Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux Olympiques

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux Olympiques

Découvrez la composition des équipes halfpipe et slopestyle pour les jeux Olympiques de Sotchi.

article Sotchi 2014

Certains pays ont commencé à annoncer leur sélection "potentielle" pour les Jeux Olympiques de Sotchi en attente d'approbation par le comité Olympique. Notez que chaque nation doit rendre sa décision finale sur les athlètes sélectionnés entre le 28 Janvier et le 2 Février 2014. Suspens ! Nous mettrons donc à jour cette news au fur et à mesure des annonces officielles mais voici un avant-goût.

France

Voici une première liste des athlètes Français sélectionnés, validé par le CNOSFLes dernières sélections et le format définitif de la délégation française seront communiqués le 27 janvier. Sans grande surprise, on retrouve l'équipe de France de halfpipe au grand complet et même un Xavier Bertoni qui avait joué une finale sur la Coupe du Monde de Calgary. Surprenant ! Kevin Rolland sort d'une victoire à la Coupe du Monde de Park City, il est en forme et confiant pour Sotchi. Ben Valentin et Thomas Krief font partie du top 10, ils ne leur manque pas grand chose pour accrocher le podium. Chez les filles, Anais Caradeux et Marie Martinod ont la capacité toutes les deux de faire un podium au vue de leurs derniers résultats. 
Côté slopestyle, seuls trois riders sont sélectionnés, il s'agit de Jérémy Pancras, Antoine Adélisse et Jules Bonnaire qui sont les plus contants sur les dernières Coupes du Monde. Antoine et Jérémy ont également joué la finale de la coupe du Monde à Gstaad.

Halfpipe hommes
- Kevin Rolland
- Thomas Krief 
- Ben Valentin
- Xavier Bertoni

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesKevin Rolland ne va pas à Sotchi pour acheter du terrain 

Halfpipe femmes
- Marie Martinod
- Anais Caradeux

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesSotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesAnais Caradeux et Marie Martinod, deux chances de médailles pour la France !

Slopestyle hommes
- Jérémy Pancras
- Antoine Adélisse
- Jules Bonnaire

Antoine Adélisse et le coach de l'équipe de France de slopestyle Greg Dufosse. 

Etats-Unis

Les US envoie un "gros" team en la Russie à base de jeunes rookies talentueux (et très motivés) comme Aaron Blunck, Lyman Currier ou chez les girls Maggie Voisin et Julia Krass. Ils ajoutent au tableau également des valeurs sures de leur discipline comme Bobby Brown, Nick Goepper ou encore David Wise et Torin Yater-Wallace. Gus Kenworthy n'arrive pas à se qualifier dans le deux disciplines alors que le king of afterbang Tom Wallisch ne fait pas du tout partie du voyage pour Sotchi.

Slopestyle homme
- Bobby Brown
- Joss Christensen
- Nick Goepper
- Gus Kenworthy

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesBobby Brown semble très en forme ce début de saison... Confirmera t-il ses bons résultats en remportant l'or à Sotchi ?

Slopestyle femmes
- Keri Herman
- Julia Krass
- Devin Logan
- Maggie Voisin

Halfpipe hommes
- Aaron Blunck
- Lyman Currier
- David Wise
- Torin Yater-Wallace


Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesTorin sera-t-il rétabli depuis son impressionnante chute au Dew Tour ?

Halfpipe femmes
- Maddie Bowman
- Annalisa Drew
- Angeli VanLaanen
- Brita Sigourney

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesElle pourraient même se retrouver toutes les 3 sur le podium comme au Dew Tour...

Canada

Du côté du pays à la feuille d'érable, nous avons aussi de bons éléments comme Mike Riddle, Roz Groenewoud et Dara Howell. Les québécois, bien stylés, que sont Alex Beauliau-Marchand et Kim Lamarre pourraient eux aussi se créer de belles occasions en terre russe. On regrette que le Canada n'ait pas aligné plus de riders hommes en slopestyle. L'invincible Kaya Turski sera de retour à Sotchi après s'être blessée au genou en fin de saison, aura-t-elle retrouvé son top niveau ? La réponse à Sochi !

Halfpipe hommes
- Noah Bowman
- Justin Dorey
- Matt Margetts
- Mike Riddle

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesMike Riddle
Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux Olympiques
Justin Dorey 

Halfpipe femmes
- Roz Groenewoud
- Megan Gunning
- Keltie Hansen

Slopestyle hommes
- Alex Beaulieu-Marchand

Slopestyle femmes
- Dara Howell
- Kim Lamarre
- Yuki Tsubota
- Kaya Turski

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux Olympiques
Kaya restera-t-elle invincible après sa blessure au genou ?

Suisse

La Suisse a une solide team pour le slopestyle. Fabian Bösch, Kai Malher et Luca Schuler squattent le haut du classement des dernières coupes du monde. Le Swiss Freeski Team est en place depuis quelques temps leur coach Misra. 

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux Olympiques

Slopestyle hommes et femmes
- Elias Ambühl
- Camillia Berra
- Eveline Bhend
- Fabian Bösch
- Kai Mahler
- Luca Schuler

Halfpipe hommes et femmes
- Virginie Faivre 
- Joel Gisler 
- Mirjam Jäger
Nils Lauper 
- Yannic Lerjen 
- Nina Ragettli

Grande Bretagne

James Woods a déjà pas mal de podium a son actif aux X Games, il sera un concurrent sérieux à Sotchi. Katie Summerhayes mérite aussi largement sa place au sein du team Olympique Britannique, la jeune femme pose quand même des switch 1080. Rowan Cheshire, rookie inconnu au bataillon a remporté une coupe du monde cet hiver. Les autres en revanche, on ne les connait pas du tout, peu de chance qu'ils s'approchent du podium. Sait-on jamais !

Halfpipe hommes
- Murray Buchan
- James Machon

Halfpipe femmes
- Rowan Cheshire
- Emma Lonsdale

slopestyle hommes et femmes
- Katie Summerhayes
- James Wood

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesJames Woods est très corporate !

Norvège

La Norvège peut compter sur l'ancien mais toujours performant Andreas Hatveit pour défendre ses couleurs. Il faut dire que papa Hatveit garde la forme avec son park privatif devant chez lui et reste une machine en jib. La jeune Tiril Sjåstad Christiansen a fait une très grosse saison l'hiver dernier, c'est une concurrente sérieuse pour Kaya Turski. On retrouve un athlète en halfpipe, complètement inconnu, c'est ça aussi la magie des Jeux !

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesSotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesTiril Sjåstad Christiansen et Andreas Håtveit

Slopestyle hommes et femmes
Tiril Sjåstad Christiansen
Aleksander Aurdal
Øystein Bråten
PK Hunder
Andreas Håtveit

Halfpipe
Jon Anders Lindstad

Slovaquie

Nous avons rencontré Zuzana Stromková lors du Nine Queens où elle finit 2ème. Elle skie bien et en plus elle a toujours le sourire. Elle était en finale de la dernière coupe du monde à Breckenridge. Un bel atout pour la Slovaquie qui n'est pas réputé pour son berceau de freestyleurs. 

Sotchi 2014 - Composition des équipes pour les Jeux OlympiquesZuzana Stromková

Slopestyle femmes
- Zuzana Stromková
- Natália Šlepecká

Cette news sera mise à jour dès que nous aurons les informations pour les autres pays comme l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche etc...

33 Commentaires

selas360 pas plus de rider Canadiens en slope ?? dommage pour le style massif qu'aurait apporté jf houle ou phil casabon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 Il y a des gens on se demande si ils suivent le freeski ces dernières années. Casabon ne fait plus de compétition depuis quoi 2012 (et il est jamais monté sur le podium d'une compétition majeure). La dernière fois que Wallisch est monté sur la podium c'était en Mars dernier lors des championnats du monde en Norvége (et avant c'était en mars 2012 aux X de Tignes). Le dernier podium de JF Houle c'était les X Games de Tignes en 2011.

Hey les gars, on est en 2014.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

WhiteShaper Juste pour commenté là non selection de Wallisch et apporté deux trois arguments à yone74. Wallisch est l'un des skieurs les plus reconnu et le plus suivis dans le monde , certes niveau resultat ce n'est pas ça sur ces 2 dernieres années , mais il m'aurait semblé intelligent que la fédé americaine force pour une 5 ieme présence pour le slop ou le sélectionne dans les 4 pour la simple et bonne raison de se faire de la pub avec des grands noms comme Wallisch qui soit disant passant est le skieur qui a les meilleurs sponsors à mon avis avec scott , full tilt , the north face et go pro qui sont des grosses boites du freeski ... Pour le coté sportif , une selection au J.O motive beaucoup et je pense sincèrement qu'il aurait taper dans le podium , la seule choses qui l'as éloigné du podium au dew tour c'est la météo pas favorable .. de toute façon on va bien voir au X de Aspen ce qu'il fait mais a mon avis il va en surprendre plus d'un ! Il reste le King of Afterbang !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fiafiafia06 Walli est le meilleur skieur slope du monde pour beaucoup et je trouve qu'il est souvent sous notés,ok son run est pas très différent de l'an dernier mais ça reste un run nickel !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NaturalBornRider Les Suisses en slope (officiel):
Kaï Mahler, Elias Ambühl, Fabian Bösch, Luca Schuler.
Evelyne Bhend, Camillia Berra
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NaturalBornRider et pour info: c'est 4 athlètes maximum et il y a des quotas en fonction des résultats des athlètes de chaque nation, donc il peut y avoir moins de riders sélectionnés.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vol4807 blablabla... c’est pour le supplément Ski de Paris Match ou pour Skipass ? Que de qualificatifs baratin qui ne servent à rien pour parler des athlètes, que d'interrogations bidons... J'aimerais déjà plutôt connaître le nombre de places dispos pour chaque pays (4, ou moins ?) ça permettrait de mieux comprendre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

matak @WhiteShaper
Les sponsors ce n'est pas un argument pour les JOs au vu de la réglementation du CIO: très peu voire pas de visibilité pour les sponsors des athlètes
Donc c'est tout à fait logique que Tom Wallish ne soit pas sélectionné étant donné que côté level, les 4 autres sont au dessus cette saison.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Whislaire Xavier rentre dans les points pour être sélectionné donc pourquoi ils ne le prendrai pas ? Ca reste une chance de plus pour la France
Pour Candide d'après ce que j'ai compris il reste 2 athlètes à choisir en slope, donc pourquoi pas !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 @Whiteshaper, merci pour ton post, j'ai bien rigolé.
1- Aux USA pour être qualifier aux JO faut réussir la compétition des sélections (t'as beau être le meilleur du monde, tu dois passer par cette compet pour te qualifier --> en gros finir sur le podium de la compet)... après il sélectionne un mec en fonction des résultats (sauf que Wallisch a aucun gros résultat ces derniers mois).
2- Les sponsors... c'est quoi le rapport avec la choucroute? Tu crois qu'on sélectionne un mec aux JO parce qu'il a les sponsors qui vont bien? Tu sais on verra aucun sponsors aux JO : zéro stickers? (tu devineras peut-être juste les marques de skis, de casque, et de masque mais c'est tout). On est pas aux X.
3- La motiv des JO... si il arrive déjà pas à se motiver pour être devant les autres américains lors de la compétition qui sert à faire les sélection US... comment veux tu qu'il soit motiver et arrive à gagner les JO?
Il est moyen depuis des mois et il y a d'autres américains meilleurs que lui... c'est ça le principal problème de Wallisch.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 @gautier bihl

Sammy Carlson? Ben, son dernier podium en slopestyle c'est les X-Games Aspen... mais en 2011 (sinon en coupe du monde cette année il fait : 34ème et 56ème)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Gautier Bihl @yone74 Erf c'est bien dommage que les riders qui ont fais monter notre sport ne soit pas aux JO, ca aurait un beau cadeau même si je comprends que c'est une pure compétition et qu'il faut mériter sa place.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 avec Harlaut? déjà Tjader (c'est surement l'un des européens les plus en forme en Slopestyle).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

WhiteShaper @yones74
Cela aurait un beau merci pour l'ensemble de sa carrière , lui offrir les jeux , enfin c'est mon point de vue , ce mec nous fais rêver et ce n'est pas dans 4 ans qu'il y participera en vue de son age , un peu comme Xav Bertoni qui a été sélectionné ! Les jeunes du team pourrons y participé dans 4 ans alors que lui je ne pense pas , enfin c'est la dure loi de la concurrence et je pense que lui s'en occupe pas tellement étant donné les projets de film qu'il a chaque année avec level 1 , sherpas ou encore en solo , ou il peu réellement montrer son art et son talent
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

selas360 @yones74
je suis au courant des résultats de Casabon ou JF houle. Mais il aurait été cool de voir ce style de rider sur le slope des JO pour montrer autre chose que l'image sur-rotation du slope actuel. Voilà.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 @Whiteshaper :
Tu n'as rien compris ou tu le fais exprès?
Les Américains sont des pragmatiques! Ils envoient pas des skieurs aux JO pour leur dire "Merci pour ta carrière" (ils ont les Hall of Fame pour ça). Les Américains ils envoient des gars médaillables... ils font pas de social or avec son niveau Wallisch n'avait aucune chance (il arrive même plus a se qualifier pour la finale des X).

Quant à Xav Bertoni, il t'a pas échappé qu'il est Français et pas Américain (Si il avait été américain, il n'aurait surement jamais été sélectionné;).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 @Selas
Je suis d'accord, mais je vais me faire l'avocat du diable.
1- c'est un sport de jugement, donc avec une notion de subjectivité (et donc il y aura toujours des "lui il est surnoté", "lui il a pas de style", "c'est quoi ces notes, il s'est fait tuer par les juges";).

2- le style est également une notion subjective (certains te diront qu'ils aiment le style "Toupie", d'autres le style "sans baton", d'autres qu'ils "aiment les double et pas les triple", d'autres qu'ils sont plus T-Wall que Casabon, etc...)

Bilan, heureusement qu'il y a la technique, l'amplitude et la difficulté des tricks, autant de critères qui ne peuvent être soumis à aucune contestation pour avoir une base de notation solide ---> donc soumis à peu de controverses pour le jugement ---> donc les riders double-tricotent, triple-tricotent et bossent leurs techniques quitte à devenir des robots.

Après c'est sûr que c'est moche, surtout que maintenant ils skient même sans bâton à la manière des skieurs accro tendance "Full-Double Full-Full".
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 Commentaire de Fabien Saguez, DTN suite à la sélection de Jules Bonnaire pour compléter l'équipe slopestyle :

"Nous voulons envoyer un signe à ce team slopestyle. Les résultats sont moyens mais nous voulons nous projeter déjà dans l'avenir pour 2018. Pas de filles car nous n'avions pas de quotas".

Je pense qu'il faut comprendre : la France est assez bonne en slope féminin donc pas de quotas FIS donc pas de française à Sotchi.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.