Nous sommes début janvier 2022, après une année qui nous a tous affecté avec plus ou moins d’importance à différents niveaux avec cette pandémie mondiale ... La part de bonheur que peut nous procurer les grands espaces dont les escapades montagnardes qui nourrissent notre âme nous ont même été plus compliquées à réaliser , certes il était par moment possible de partir en rando à défaut de stations de ski et remontées ouvertes mais globalement qu’il s’agisse de l’économie locale , première impactée ou encore pour nous , la majorité de riders , on ne peut pas dire que le moral était au beau fixe...
On peut nous retirer beaucoup de choses mais pas celle de rêver qui est un moteur de l’existence et aussi qui permet de passer ces moments délicats dont à présent je ne vais plus évoquer car ce n’est pas le sujet, c’est dernière nous .
J’ai fait mes classes dans mes chères Pyrénées et est commencé le snowboard assez tardivement , très vite ces nouvelles sensations en petite poudreuse de proximité ont été une révélation qui au fil du temps m’ ont données envie de progresser , acquerir aussi plus de connaissances sur le milieu montagnard et du freeride à ne pas prendre à la légère .
Comme ont dit en aviation chère également à mon coeur « il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes » , cet adage trouve tout son sens à mon avis dans ce le milieu de la montagne .
Un ride côté français encore bien poussif , envie de progresser et de vivre un rêve tout en étant pas très expérimenté en freeride m’ont conviés à me tourner vers de beaux itinéraires sécurisés.
Données du problème résolues et décision prise ce sera la Suisse voisine et Verbier pour s’ envoyer en Pow❄️❄️❄️
Station mondialement connue pour sa finale du freeride world tour sur le Bec des rosses ( ou l’on se demande comment se frayer une ligne ;) ) et bien sur ses hors pistes de proximités et de légende .
En ce lundi 10 janvier 2022 , les planètes s’alignent à plus d’un titre :
enfin une chute de neige digne d’un mois de Janvier dans des températures glaciales promettant une certaine légèreté dans l’envol du gral en cette St Guillaume ( Will )
Je débarque de bon matin sur le parking du Chable dans l’inconnu mais dans une ambiance des beaux jours avec des aficionados aux fat plus larges les uns que les autres , eux connaissent ces multiples pentes si accessibles car incroyablement desservis mais pouvant également être si dangereuses : il n’est pas rare de voir des riders inexpérimentés et s’engageant dans des pentes qui requiert plus d’expérience et de niveau, comme la cohue sur les hauteurs des Attelas...
Ne connaissant pas bien la zone, j’ai opté donc pour les itinéraires freeride sécurisés, les grands classiques ( Mont gelé - tortin / Mont Fort - tortin ) : 2 itinéraires mais des espaces incroyablement larges ou l’on peut tirer des lignes de partout plus ou moins engagées dans un décor grandiose.
Du parking et 2 remontées plus tard j’arrive vers 9h15 aux Attelas ( 2700 m)
Les cumuls sont même plus conséquents que la capture d’écran des hauteurs tombés la veille ( 40 cm de pow ) sculptés par une file d’une dizaine de personnes tout juste en train de se former au pied du téléphérique du Mont gelé.
À première vue des locaux qui connaissent bien , pas de doute possible : ça sent à plein nez le bon coup du jour et pour une entrée en matière imaginer à ce moment faire mon baptème du feu à Verbier sur l’itinéraire Mont gelé- Tortin : itinéraire de 1000 m de dénivellé dédié uniquement au freeride de 3000 à 2000 m me rend quelque peu nerveux :D
Le temps passe de 10 à 20 min puis 30 min , pendant ce temps les autres affamés déciment les petites pentes des Attelas menant au Lac des vaux... hésitation ... certains partent dans l’idée de revenir vite... Mais peut être serait-ce une erreur car si ça démarre une cabine full d’affamés c’est trafolle assurée - certes de bonne qualité - mais quand même 50 personnes passées avant que je ramène ma fraise... ce serait dommage ...
J’attends dans le froid glacial , un pisteur nous dit que ça va ouvrir , Le PIDA touche à sa fin : déjà 1 h de passé mais j’en ai la chair de poule de froid mais surtout d’excitation , un rêve à portée de téléporté s’annonce , la patience paye souvent :))
Les feux sont au vert , ouverture du Mont gelé dans une euphorie transcendantale ahaha encastré ciomme une sardoche parmi ses soeurs dans cette montée abrupte de 2700 à 3100 ou j’entrevois les falaises.
Débarquement puis sur la mini ligne de crête , un moment que je n’oublierai jamais : Mont blanc ( 4810 m ) , Mont fort ( 3300 m ) et massifs de très hautes montagnes de part et d’autre de la bute du jour ( ribembèles de 4000 ) et ses ravins de proximité à 360 ° gavés de poudreuse avec un ciel de rêve parsemé de petites nappes de brouillard: le décor est planté , je crois que je suis dans mon paradis :))
Mais bon je suis prudent, je vais respecter le Plan de vol qui va s’ouvrir.
Alors que certains connaisseurs attaquent les face +/- sud ramenant vers les Attelas dans des couloirs magnifiques et à la rotation plus évidente pour revenir assez vite , j’opte comme convenu pour l’itinéraire balisé de jaune , ce qui est déjà pas mal :))
Impressionné par la pente , j’entame la traverse de départ à mi combe pour m’élancer dans du bien raide wow quel spot ^^ les cumuls , la vue ; (?^^+++ ... ) Je ne pense jamais m’ etre autant enfoncé d’autant plus dans une descente d’anthologie : la plus Belle à ce jour 🌈
Un peu plus confidentiel sauf pour les initiés . Magnifique également : plus basse que sa soeur avec de belles parties boisées face à la frontière Franco-suisse : c’est tout simplement le massif du Mont blanc et ses aiguilles.
Peu de monde et encore de quoi tracer sur le versant boisé très ouvert où à chaque rotation il suffit de faire une traverse un peu plus longue pour dégommer les pentes vierges .
Côté nord , le relief un peu plus backcountry me montre encore un peu ce que ça fait de manger des branches d’arbre dans la face lol ainsi que le potentiel de ce petit coin magique - au loin, Verbier dans son puit de soleil et le Mont gelé du matin :)
Je n’oublerai pas ce baptème d’autant plus le jour de ma fête, une fête de courte durée avec ce retour de conditions anticycloniques rapides qui ont duré plus d’un mois ...
Une éternité ...
Mais peu importe , en cette année la qualité primera sur la quantité tout en ayant conscience de la chance que j’ ai pu avoir même s’il ne devait plus en avoir...
Il aura fallu attendre 6 semaines et décidément quel clin d oeil , cette fois après ma fête perso pour l’anecdote , c’est la date du portail comme une nouvelle invitation à la découverte. Des fois les prières marchent , la preuve dans ce qu’il suit :) MERCI BERNARD
Le plein d’energie et autres good vibes done , Let’s go pour la descente :
Je ne suis pas en reste avec ce premier mur de départ qui il est vrai peut être un cauchemard lorque les conditions ne sont pas là car sans pow bonjour les bosses et la faute de carre pour manger du dénivellé d’une manière peu conventionnelle :D
Je ne serais pas venu si les conditions n’avaient encore pas été comme ça , pas de risques cependant alors descente légèrement à gauche en prologeant le plaisir jusqu’ à Tortin avec l’embarra du choix des variantes.
Le domaine regorge également de hors pistes de proximité vraiment sympa - de part et d’autres des Attelas - :
- Collinettes menant au lac des vaux pour du HP plus tranquille ( souvent les mises en bouche en attente d’autres ouvertures )
- Col de crebet pour du plus engagé : les premiers couloirs ramenant à la station en passant suivant le cap par un brin de forêt.
- I’itinéraire du Vallon d’arby : un beau chemin qui serpente le flanc de montagne avant de plonger vers la Tsoumaz : très sympa mais alors la rotation du retour est un vrai périple pour revenir sur Verbier , cela dit c’est un itinéraire bien sauvage qui se termine dans une belle forêt ou l’on se sent un peu à l’écart de tout.
Le stairway to heaven , back of mont fort et plus encore ( une autre fois )
Non loin du Bec des rosses où se déroule la Finale du Freeride World Tour
( je cherche toujours les lignes de passage )
Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas
Itinéraires d’envergures sur un territoire très rapproché, un beau paradis du freeride qui certes n’est pas à la portée de toutes les bourses $ mais 2 journées pour vivre un rêve, ça n’a pas de prix, d’autant plus qu’il n’y en aura pas eu tant que ça l’an dernier...
Cela m’a fait davantage prendre conscience de la dangerosité de la montagne.
L’ achat d’équipements ( sac airbag, pelle, sonde ) et séminaires de formation en recherche avalanches s’en sont suivis pour pouvoir explorer de nouveaux horizons comme en cette belle saison 2022/2023 .
Je ne remercierais jamais assez toutes les belles infos et expériences que j’ai pu puiser dans Skipass qui m’auront inspirés depuis tant d’années avant que j’inscrive.
Il y ’a des lieux , des instants qui restent gravés , que le rêve , les rêves continuent.
FOX TANGO CHARLY
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sublime tes images de Verbier ! Je connais parfaitement le coin aussi. J’ai eu la chance de draguer les spots de Verbier depuis mes 8 ans . Serai heureux d’y rider avec toi l’année prochaine
Arvi
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Will
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire