Stage Recherche Victimes Avalanche

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Stage Recherche Victimes Avalanche

article
Xavier Lorenzo
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Quelques Chiffres

Ma chérie m'a offert un stage de Sauvetage Avalanche en Autonomie – niveau 1+2 . J'ai fait ce stage encadrée par l'ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) et son formateur Cédric, accompagné de 3 stagiaires locaux Nathalie, Anouk et Guillaume. Le stage s'est déroulé au col des Aravis à la frontière entre la Haute Savoie et la Savoie. Avant de rentrer dans le cœur de l'action, rappel sur quelques chiffres effrayants qui a défaut de vous rassurer vous remettent les idées en place sur les risques liés à la pratique Hors piste.

Dans l'ensemble des massifs français, 44 accidents ont été recensés, dont six mortels. Au total, neuf personnes ont perdu la vie cet hiver (dont 3 en ski de randonnée, 3 en hors-piste).

D'habitude, chaque année, 26 personnes en moyenne perdent la vie en montagne à cause des avalanches.

Enseveli sous une avalanche, les chances de survie décroissent très rapidement avec le temps.

91 % entre 0 et 18 minutes

34 % entre 18 et 35 minutes

20 % entre 35 et 120 minutes

7 % après 140 minutes

Suivant les sources, 10 à 20 % des victimes sont décédées à l'arrêt de l'avalanche. Il est donc crucial, une fois que la victime est ensevelie, d'adopter une stratégie permettant de la dégager avant le quart d'heure fatidique. Notamment, il est illusoire de compter pour cette phase sur les secours organisés, notamment les chiens d'avalanche, qui ne peuvent arriver avant ce délai d'un quart d'heure. La recherche doit donc être faite par les pratiquants eux-mêmes. Et dans ce cas, seuls les DVA (Détecteurs de Victimes d'Avalanche) émetteurs / récepteurs, associés à une sonde et une pelle, dont chaque pratiquant doit être équipé, peuvent permettre cette réactivité. Et encore, faut-il savoir s'en servir et s'être correctement entraîné à la recherche pour être efficace.

Voilà pour le Tableau des réjouissances... Conclusion, on va faire tout ce qu'on peut pour ne pas se retrouver dans cette situation.


A faire avant

Comme pour beaucoup de chose, la préparation et l'anticipation sont les clés du succès.

Préparer et se renseigner sur l'itinéraire. Il est indispensable d'avoir préparé son itinéraire, connaitre les zones à forte exposition, estimer la durée de sa sortie, connaitre les conditions météo et l'évolution du terrain lors des derniers jours.

Consulter le BERA (bulletin Estimation Risque Avalanche) ce bulletin vous informe de manière détaillée des conditions météorologiques et nivologiques par massifs montagneux en France

Discuter avec des locaux, c'est une source précieuse d'information notamment les guides locaux qui en plus de connaitre le terrain connaissent également son évolution grâce à leur réseau de connaissance.

Prévenir le plus de monde sur son parcours et ne surtout pas en changer au dernier moment ou pire pendant la course

Vérifier tout son matériel aussi bien le matériel de progression (skis, couteaux, crampon, bâtons, peaux...) que son matériel de secours :

- téléphone CHARGE,

- DVA CHARGE on vérifie sa batterie supérieure à 70% le mode recherche bouffe de la batterie à vitesse grand V,

- Pelle en métal

- Sonde, on la monte pour être sur que la ficelle n'est pas cassée!!!

- Couverture de survie, trousse de  secours...)

Réviser, Plusieurs fois par an pratiquer avec des amis une situation de recherche réel. Ensevelir un DVA et mettre en place la chaine de secours (prévenir les secours, lancer la recherche, pratiquer le dégagement...)

Faire un test de tous les DVA avant de commencer la course, vérifier que tout le monde émet et que tout le monde peut trouver.

Le Brio

Branchez le DVA

Entonnez la sonde

Moi, j'accorde ma pelle

Un, deux, trois, quatre…

Malgré toutes ces précautions en cas d'avalanche et en présence de victimes ensevelies, il va falloir agir, vite et bien. Il faut donc rapidement se calmer et rester lucide. Le cerveau reste encore le meilleur allié.

Premièrement : un seul leader qui organise et la priorité c'est que tous les DVA soit placé en mode recherche

Deuxièmement : prévenir les secours, si les personnes sont ensevelies elles doivent obligatoirement passer par la case hôpital

Troisièmement : on cherche, on sonde, on identifie tout le monde

Quatrièmement : on dégage les victimes de manière ordonnée, on creuse, on évacue

A ne pas faire pendant

Les minutes sont précieuses et des petites erreurs peuvent vous en faire perdre énormément.

Ne pas désigner de leader : si personne n'organise les recherches certains actes vont s'avérer contre productif et faire perdre du temps

Ne pas regarder les signes évident. Présence de sac, ski, bâton etc...

NE PAS VERIFIER QUE TOUT LE MONDE A MIS SON DVA EN MODE RECHERCHE

Ne pas prévenir les secours 

Ne pas s'organiser sur l'évacuation de la neige

Ne pas prévoir le sur accident (2ème avalanche)

A défaut d'être exhaustif et ne prétendant pas remplacer une formation, j'espère que cet article aura le mérite de vous sensibiliser au risques d'avalanche pour que notre sport puisse continuer à être une source de plaisir et non pas un motif de peine.

Xavier Lorenzo
Texte Xavier Lorenzo
J'ai une pratique régulière des activité outdoor, Trail, Bivouac, Alpinisme, VTT, Raid , Escalade, Ski rando, Kitesurf, Parapente...
Véritable touche à tout, je suis très curieux de nature.

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.