Ski dans les Lofoten : les "îles magiques" de Norvège

Voyage en Norvège :  Deux semaines de ski de randonnée dans les Îles Lofoten

Dates : du 8 au 22 mars 2024

Avion : Genève - Oslo, puis Oslo - Bodø

Location de voiture : essence avec barres de toit

La Norvège, et plus particulièrement les Îles Lofoten, a été notre destination de rêve où nous avons eu la chance de découvrir ces paysages incroyables, des fjords majestueux aux pics enneigés, en skiant, surfant, kitesurfant et profitant de l’ambiance unique des lieux.

Arrivée en Norvège et route vers Svolvær

Nous avons loué à Bodø, une voiture à essence équipée de barres de toit pour y sangler nos sacs de ski et de kite. Même si la Norvège encourage vivement l’électrique, nous avons opté pour une voiture classique, par crainte de ne pas trouver suffisamment de bornes de recharge, notamment dans nos logements Airbnb.

Après avoir quitté Bodø, nous avons conduit jusqu'à Skutvik, où nous avons pris le ferry en direction de Svolvær, le point d'entrée des Lofoten. De là, nous avons continué notre route vers notre premier logement, un superbe chalet à Hopen, trouvé sur Airbnb.

Première semaine à Hopen : Randonnées à ski

Notre aventure à ski a commencé le 10 mars, armés du guide de ski de randonnée incontournable, "Lofoten Skiing in the Magic Islands" de Jonas Dahlstrup. Nous avions prévu de gravir Sydalsfjellet, une montagne figurant dans le "top 10" des itinéraires du guide. Cependant, une surprise nous attendait : pas un gramme de neige sur cette face ! Elle est trop exposé aux brouillas salins de la mer.

Nous avons régulièrement dû réajuster nos plans, mais les options ne manquent jamais. Nous avons gravis :

J1 : Varden : 650 m de dénivelé positif pour 4,2 km

J2 : Pilan : 470 m de D+ pour 3 km

J3: Blåtind : 600 m de D+ pour 2,7 km

Les approches pour atteindre les sommets sont souvent longues et relativement plates, ce qui nous a conduit à ne faire qu'un sommet par jour, pour profiter du paysage (à vrai dire, tous les sommets se ressemblent un peu!)

J4 : Un guide local pour une expérience optimale

Le quatrième jour, nous avons eu la chance d'être accompagnés par Lukas, un guide local de Fjellkompaniet, trouvé via Instagram. Grâce à son expertise, nous avons pu skier deux faces avec une exposition parfaite, adaptée à l'inclinaison du soleil et aux conditions de vent des jours précédents. Il nous a notamment conduit sur le Kitsbergting (1089 m de D+ pour 7,7 km), où nous avons profité de quelques virages dans une neige légèrement transformée et encore douce par endroits.

J5 : nous avons gravi le Rundfjellet, un autre sommet magnifique des Lofoten, avant que la fatigue commence à se faire sentir.

2ème semaine à Flakstadøya : multi-activités !

Après une première semaine bien remplie, la météo a commencé à se dégrader, avec moins de neige et des conditions moins favorables pour la randonnée. Nous avons profité de cette accalmie pour nous déplacer vers notre second logement, situé à Flakstadøya, plus au sud.

Au programme de cette deuxième semaine :

• Saunas et bains glacés dans la mer, une tradition norvégienne pour revigorer le corps
  • Surf sur les plages de sable blanc des Lofoten
  • Kitesurf, bien que le vent ait été un peu trop faible à notre goût
  • Balades à cheval à travers les paysages côtiers
  • Visite des charmants ports de pêche de la région

Conclusion : Un voyage inoubliable

En résumé, cette aventure dans les Îles Lofoten fut bien plus qu’un simple voyage de ski. Entre les sommets, les sports d'eau, et les moments de détente, nous avons découvert un coin de paradis sauvage et préservé, à la fois authentique et accueillant. Nous recommandons chaudement ce type de séjour à tous ceux qui cherchent à allier ski de randonnée et paysage magnifique (sans être trop exigeant sur la qualité de la neige).

Les Lofoten, avec leur nature époustouflante et leurs conditions variées, sont un terrain de jeu exceptionnel !