Cette petite station mauriennaise est bien connue pour son côté familial, calme et reposant. Mais pour fêter les 50 ans de la station, laissez les enfants aux cours de ski, il est temps de vous dévoiler la face cachée où plutôt la face Freeride des Karellis !
Pour la petite histoire, c'est ici que j'ai fait toutes mes premières à ski ! Depuis 25 ans, de ma première glissade sur des skis à mes premiers couloirs et début de pentes raides, je ne m'en lasse toujours pas ! Bon toujours pas de premier backflip pour moi ^^
Un tour rapide sur les pistes du domaine ? Outre les nombreuses pistes débutantes, les adeptes de vitesse et de pentes trouveront aussi leur bonheur ! Je vous conseille de faire un tour sur la Rama en top to bottom avec en entrer un bon mur, en plat une zone pour tester votre pointe de vitesse et finir sur le dessert avec une belle pente pour lâcher vos meilleures courbes.
Le domaine des Karellis est très étendu et ne reflète pas son kilométrage de piste. Ce qui permet d'avoir des pistes larges avec peu de croisement, bon le damage laisse parfois à désirer, c'est vrai, mais qu'est ce que ça fait plaisir de pouvoir skier sans se marcher dessus !
Étant donné que le domaine damé est très étendue, la station offre beaucoup de hors-piste visibles depuis les pistes et les remontées mécaniques. C'est pourquoi je ne m'attarderais pas sur ceux-ci, juste un petit tips : s'il a neigé la veille, guettez l'ouverture du TK tête d'albiez pour aller tracer le secteur avant qu'il ne soit trop tard. Il y a de quoi faire dans cette zone, mais c'est aussi la plus accessible quand on ne connaît pas le domaine, c'est donc la première à être mangé les lendemains de poudres.
Mon hors-piste préféré ! Les aficionados du ski de forêt, c'est par ici, et en plus, c'est du mélèze ! Pourquoi magique ? Surement, parce qu'elle est infinie, on en fait jamais le tour, et même après des années à y skier, je trouve encore des nouveaux passages. Chaque saison certains se ferment et d'autres s'ouvrent, les lignes de ski évoluent en même temps que la végétation. 🌲
Au milieu de cette forêt, on peut retrouver quelques pépites, comme les beaux chalets de la Plagnes ou encore une petite zone déboisé surplombé par une petite barre rocheuse avec en sortie la possibilité de passé par un pierrier qui se transforme en "pillow, pillow" quand il neige assez.
Comment accéder à cette magnifique forêt ? Il suffit de prendre le TS 6 places du Vinouve et de partir en direction des Arpons, entrez dans la forêt sur la gauche de la piste verte de liaison et à vous de dessiner votre ligne ! N'hésitez pas à explorer et à vous éloigner des traces, il n'y a pas vraiment de pièges et vous finirez votre run soit sur la piste verte du lac soit au village d'Albanne.
Petit avertissement cependant, faite attention de bien dépasser la retenue d'eau juste après l'arrivé du Vinouve, la zone avant cette retenue et jusqu'au départ du télésiège est une zone protégée, merci de respecter la nature :) La station à assez de hors-piste à offrir !
La forêt est en plus le secteur parfait pour les jours de mauvais temps, ou de gros risques avalancheux et l'accès est toujours ouvert. En 15 ans cela m'est arrivé une seule fois que le TS du Vinouve soit fermé, ce jour-là, on était en risque très élevé et il n'y avait que le TK d'Albanne et le TS du Four d'ouvert. On s'était donc rabattu sur la forêt Est de la station, plus serrée.
Enfin, si vous cherchez un run plus long, mais toujours dans les mélèzes, dirigez-vous vers la piste des Vordaches et passer à gauche dernière les cordes dès que possible, attention tout de même a resté côté piste sur le haut, trop à gauche et c'est une falaise qui vous accueillera !
On change complètement de style pour se diriger vers une grande combe: les vallons. Un hors-piste pour tous, vous y croiserez les adeptes de grandes courbes, les cafistes descendant de leur sortie en godillant ou encore des familles admirant le paysage tout en initiant les enfants à leur premier "vrai" hors-piste.
Si près de la station, mais comme une ambiance sauvage, on n'entend plus les bruits des remontées mécaniques et on admire les couloirs en face nord (je vous en parle plus tard ^^). L'accès principal est situé au sommet du télésiège des Arpons, il suffit de prendre à gauche et de passer sous la corde vous signalant que vous entrez dans un secteur hors-piste. Un deuxième accès plus haut est possible, pour cela, il faut se diriger vers le TS des Chaudannes pour monter au sommet de la station. À l'arrivée tirez droit devant, il ne vous reste plus qu'à traverser en essayant de perdre le moins d'altitude possible, ne vous fiez pas aux traces, la plupart des touristes passent par là pour faire trois virages et redescendre sur les pistes des Arpons. Cet accès plus haut vous permet d'atteindre des virages supplémentaires avec plus de pentes ou d'aller tracer la bute d'en face.
Pour la suite de la descente, il y a de quoi faire, commencer par découvrir le secteur en restant au centre du vallon, puis vous pourrez passer sur la gauche du ruisseau pour atteindre des pentes plus raides. Si la neige n'est pas très bonne, tirez vers la droite pour rejoindre la partie basse du couloir des Sallanches qui est en face nord et conserve une bonne neige toute la saison. La sortie des vallons offre une zone plus joueuse qui finit sur un sentier qui vous ne pourrez pas rater et qui vous ramènera sur la station par la fin de la piste du Vé. Si l'envie vous prend de continuer plus bas, c'est possible, vous finirez alors sur la route qui descend au hameau d'Albannette, plus qu'à mettre les skis sur le sac et remonter cette route jusqu'au Tk d'Albanne.
Profitez-en pour vous arrêtez manger au magnifique village d'Albanne, deux restaurants vous y attendent: le narcisse et la gamelle !
Il s'agit sûrement du secteur le plus dangereux de la station, le plus avalancheux et le plus isolé visuellement et phonétiquement. Ne, vous y aventurez pas si vous n'êtes pas équipé ou que vous n'avez pas le niveau pour passer de partout. Évité aussi de suivre les traces aveuglement dans ce secteur, il y a beaucoup de pièges et la forêt ne sort pas de partout !
C'est la combe la plus secrète des Karellis 🙊, il faut connaître pour oser s'y aventurer, par peur de finir coincé ! On se dirige complètement de l'autre côté de la station, rendez vous au sommet du TK de tête d'albiez, direction la piste des enfers 😈 on suit la crête en passant derrière la corde qui délimite la piste et on tire avec pour objectif d'arriver au-dessus de la piste des Vordaches, pas besoin de rester trop haut. Arriver au fond, au détour d'un rocher, vous trouverez un passage, il y aura sûrement déjà une trace, si le secteur n'a pas été ouvert par les locaux passez votre chemin ! C'est qu'il est trop dangereux de s'y aventurer.
La combe de Messolard est un mix entre les deux secteurs précédent, une première partie plutôt forêt et une deuxième plus au fond qui est découverte. Les deux zones ont chacune leurs risques, côté forêt, il ne faudra pas skier trop vite à l'aveugle pour éviter de sauter une barre ou de se retrouver coincé dans la végétation, côté combe, on est sur de l'ardoise alors faites attention et skier un par un pour éviter les coulées.
C'est encore un beau secteur avec une vue sur le fond de la vallée et la ville de Saint-Jean-de-Maurienne.
Pour sortir, il ne faut pas rater le chemin ! Sinon il va vous falloir faire du stop pour remonter ;) On parle ici d'un sentier, si vous passez par les lignes de droites, vous tomberez forcément dessus, par contre si vous tirez trop à gauche pensez à faire attention quand vous arrivez au milieu des petits sapins et arcosses. Plus qu'à suivre ce chemin et admirez la vue, il vous ramènera au front de neige.
Je vais faire court pour cette partie, parce qu'il faut bien se garder quelques bijoux secrets. On retourne du côté des Vallons qui nous offrent de nombreux petits couloirs accessibles entre 200 et 500m de D+ en prenant le TS des Chaudannes. Idéal pour commencer ou finir une journée de ski en beautés !
Cerise sur le gâteau, je parle ici uniquement de couloir Nord 😍, jamais déçu, toujours une neige bien satisfaisante !
La plus belle face est aussi celle qui se mérite le plus, il s'agit de la face nord d'Emy, je ne parlerais pas de la grande Chible, plus longue, qui est plutôt accessible à ski de rando.
Le meilleur pour la fin : les couloirs de la paroi du midi. Il suffit de monter au col de pertuité, 200D+ en prenant l'entrer haute des vallons, plus qu'à suivre l'arrête qui part à gauche jusqu'à l'entrer de votre choix. Faites votre repérage depuis le télésiège des Arpons avant de monter ! Je vous laisse profiter du plus connue : le couloir des Sallanches dont vous pouvez facilement trouver un topo. Les autres sont pour moi 🤪
Si vous n'êtes pas fan de poursuivre sur l'arête, il est possible de passer par-derrière, côté Valloire, par gravité pour atteindre les derniers couloirs et un itinéraire plus facile appelé le Crêt blanc qui vous fera faire un tour complet du circuit des Sallanches, très jolie à faire en été également !
Un autre point positif à ces couloirs : la cabane des pisteurs et le télésiège des Arpons ont tous les deux une belle vue sur le secteur. Si jamais vous déclenchez une avalanche, il y aura forcément quelqu'un qui l'aura vue partir.
J'ai repéré une nouvelle variante pour les Sallanches qui, à ma connaissance, n'a jamais été skié mais il manque encore un peu de neige et de stabilité en ce début de saison soufflé, affaire à suivre...
PS: Tout est faux, on ski sur l'herbe aux Karellis et les mauriennais sont pas du tout accueillant, alors ne venez surtout pas skier chez nous !
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire