Lundi 25 janvier au bureau, autour d’un café on se raconte et se remémore respectivement nos week-ends avec les collègues de travail. Pour moi, un week-end ski d’anthologie dans les Aravis dans une neige de cinéma :
Ouverture météo prévue pour le samedi en fin de matinée, et le dimanche toute la journée. Le manteau neigeux semble s’être légèrement amélioré, BeRA revu à la baisse (3/5 quand même, pas de folies), de bonne augure.
Le week-end commence ce samedi matin, direction la Combe de Paccaly, de bonne heure, histoire d’être tranquille. La neige est toute fraîche des jours précédents et de la nuit, je monte sur les traces de deux skieurs quelques centaines de mètres devant (je suis verni !!). La montée est fatigante, j'ai pas de jambes aujourd'hui. Je m’arrête quelques fois souvent pour réaliser des photos (pas franchement terribles avec mon téléphone,), me reposer, boire quelques sensationnelles gorgées d’eau chaude (j’ai comme oublié de mettre le café soluble dans le thermos …).
Je suis d'ailleurs bien dégouté de ne pas avoir fait suivre le reflex, le portable c'est pas fameux pour les photos ...
Milieu de montée, j’aperçois sur la droite de la combe les restes d’une avalanche du milieu de semaine, dans laquelle un skieur s’est fait prendre (il s’en sort sans bobo), ça remet les idées en place !!
Malgré ma caisse de poisson-pané je fini par rattraper les deux traceurs, juste avant le haut de la combe de Paccaly. Ils continueront jusqu’au trou de la mouche. Merci les mecs pour la trace ! Pour ma part je reste ici, pas envie de bifurquer dans la Combe de Grand Crêt, ils partaient tous dedans ce matin au départ.
Je prends quelques photos, je chausse les skis, puis c’est parti pour plus de 1000m de d- de bonheur, les 100 premiers mètres de dénivelé sont bien soufflés mais ça se skie bien. Je suis le premier à faire mes virages pendant que plusieurs groupes montent. La neige est ultra bonne, c'est toujours important de la gouter d'ailleurs, et il y en a une belle couche, REGAL + !
A peine le temps d’arriver à la voiture, le soleil se couvre, le ciel bleu disparait et laisse place aux nuages. Ouverture météo de 3h bien rentabilisée, j’ai bien fait de partir tôt !
Samedi milieu d'après midi, SMS de Nono pour savoir si je suis partant pour une sortie le lendemain au vu des belles conditions annoncées. Quelle question!!! On reste dans les Aravis, ce sera Blonnière ! Comme la veille, départ de bonne heure, on arrive les premiers, rejoint rapidement par deux voitures qui arrivent non sans peine jusqu’au parking malgré leurs peaux pour roues appelées plus couramment chaussettes !
Aucun souci pour nous pour monter avec le fourgon (malgré ses 2 tonnes sur la balance), c’est une bête ce Ford transit ! Comme quoi, avec de bons pneus neige hein … ;-p
Il a reneigé toute la nuit, encore un bon 20/25 de fraiche, mais finalement la trace est (encore) faite à la montée, deux skieurs partis de plus bas, juste avant nous, merci les mecs !
Quelques arrêts photos obligatoires à la montée, c'est tellement chouette avec la Tournette derrière nous, au dessus des nuages! A peine le temps d’arriver au sommet que l’excitation de la descente est déjà présente, la combe est vierge et la neige profonde !!
On est à l'ombre mais il fait beau, je fais pas mal d'images, j’ai pris le reflex aujourd’hui, autant ne pas l’avoir porté pour rien ! On regarde les premiers mecs partir puis plus qu’une seule envie, y aller, ça à l’air vraiment vraiment vraiment bon !
C’est notre tour et effectivement, conditions de neige parfaites, manque juste le soleil mais on le trouvera un peu plus bas. C'est tellement bien que j'oublie de faire des photos, j'avais repéré un super spot pour un beau virage carte postale, tant pis, le plaisir avant tout !! On rejoint la forêt, puis le parking, croisant des dizaines et dizaines de skieurs à la montée, une fois de plus on a bien fait de partir tôt !!! REGAL ++
En ce lundi au temps maussade, après ces remémorations, il est quand même temps de se mettre à bosser. Milieu de matinée Nono me relance un « t’as vu les conditions météo mardi, il va faire super beau », ni une ni deux, je re-check les prévisions, et en bon fonctionnaire que je suis … je pose un jour de RTT. Manu menace de nous re-confiner, mais celle-là tu ne me la voleras pas Manu !
Mardi matin donc, je me lève juste après ma chérie partie bosser à 6h (c'est un boulot ça infirmière ? quelle idée!!). Direction les confins, j’aviserai sur place pour l’itinéraire, probablement Tardevant, l’objectif est surtout de faire une belle sortie photo.
Personne sur le parking (ça change !) mais bordel ça caille, -13°C à 8h30, un petit groupe qui pars dans Grand Crêt, je pars derrière, toujours dans l’optique d’aller à Tardevant.
Je quitte rapidement leurs traces et gros étonnement, grosse quantité de neige fraîche (facile 30 cm à 1400m), ultra légère, ça va être bon ! Je discute avec un skieur indécis sur son itinéraire, Tête Pelouse ou Tardevant, quand on est rejoint par un petit groupe de skieurs qui me semble familier. Effectivement, c’est les fameux traceurs de samedi ! Et bingo, ils filent eux aussi dans Tardevant, les grands esprits se rencontrent toujours ...
Évidemment, aujourd’hui c’est à moi de faire la trace ! Je prends ma mission à cœur, je brasse, je brasse, mais on monte plutôt pas mal. Si je continue à ce rythme, matos photo plein le sac (1 boitier, 3 objectifs…), je vais me cramer, je donne donc le relai, et finalement 100mètres plus loin on rejoint une autre trace …
La lumière commence à sortir, c’est super chouette, arrêts photos très très fréquents, c’est tellement beau, je ne m’en lasserai jamais !
Petite pause café au niveau du lac, on est bien à l’ombre, pas de vent mais ça caille bordel, vraiment ! on ne doit pas être loin des -20°C, on ne s’attarde pas, pour vite rejoindre le versant au soleil.
Délivrance quand on y arrive, il nous réchauffe pendant que l’on finit tranquillement notre ascension. La vue en haut est juste dingue, été comme hiver c’est magique ici, probablement une des plus belles du monde département …
Puis vient l'heure de redescendre, et là, le saint Graal de la neige nous attend, c'est juste incroyable, une grosse quantité de neige fraiche super légère, d'une facilité déconcertante à skier, le bonheur quoi ! REGAL +++
Évidemment, la descente est un pur régal du début jusqu'à la fin, il est 11h30 passé quand on arrive en bas de la combe. Je ne peux pas partir comme ça, ce serait faire déshonneur à cette journée de RTT! J'hésite à remonter vite fait la Combe de Paccaly, j'ai pas de casse croute, les cuissots ont déjà bien bossé, le sac à dos pèse une tonne, c'est pas vraiment raisonnable de remonter. Tant pis, je mangerai plus tard, les cuisses c'est bien fait pour moi, j'ai qu'à arrêter de m’empiffrer devant les articles de Skipass! Des condis pareilles, ça ne se refuse pas et puis au fond il n'y a que 1000m de dénivelé à reprendre ...
Me voilà donc reparti, heureux! Je m'en rend vite compte que les derniers 400m de dénivelé vont être longs, très longs ! J'ai plus de jus, j'ai faim, j'ai froid, et j'ai pété une attache d'une des peaux. Mais qu'est-ce que je fous là bordel, je pourrais être dans mon canap' une bière à la main ... Au détour d'une conversion j'aperçois un skieur qui monte derrière moi, il est loin, on dirait une petite fourmi, mais qu'est-ce qu'elle avance vite! Au fond de moi je me dis : je vais quand même pas me faire rattraper, j'ai tellement d'avance! A quelques mètres du sommet, je me fais doubler par un ancien, facile 40 ans d'expérience de plus que moi, c'est pour ça qu'il va plus vite, il a une meilleure technique. C'était lui la fourmi "collant pipette", j'ai tout juste le temps d'arriver qu'il a déjà remballer les peaux et est déjà probablement en bas, une vraie fusée !
Je termine mon ascension, fini mes noix de cajous en profitant un max de ce spectacle magnifique puis je me prépare à descendre, et je pense au bon burger que je vais me taper dans le premier resto qui passe! PUTINNNNN mais ils sont tous fermés, Manuuuuu !!!!!!
Je termine tranquillement ma descente et j'arrive au fourgon, 18 kms, 2100m de dénivelé mais surtout une matinée de bonheur, avec le sentiment du devoir accompli en envoyant à ma cheffe mon itinéraire de la journée :D
Peut être bien la journée qu'il ne fallait pas manquer cette année, clairement le HOLD UP du mois!!
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire