En ce mois de janvier 2021 très particulier, la neige est présente en grande quantités jusqu'en plaine et les températures polaires la conservent bien. Il y a bien des tempêtes régulières, mais pour une fois, même le föhn (vent du Sud) est froid. Seul le risque d'avalanche gâche le tableau, oscillant entre 3 et 4. Ah, et le Covid bien sûr... Ici, les stations vivent au rythme des décisions du conseil fédéral (le gouvernement du pays) mais aussi des cantons qui ont des pouvoirs assez étendus, y compris celui de fermer les stations - ce qui est arrivé à certaines d'entre elles durant les vacances de Noël dernier - ou les restaurants. Mais cette semaine, les remontées mécaniques sont ouvertes partout - ou du moins ont le droit d'ouvrir partout.
Perdu au fond d'une vallée, le village de Vals a gardé beaucoup de son charme ancien, même si quelques bâtiments modernes sont là pour témoigner de la vigueur de la vie locale, grâce aux sources d'eau minérale et aux thermes. Tout au bout, un "petit" domaine skiable dont le plan ne paie pas de mine avec sa télécabine et ses trois téléskis à pioches. Mais en regardant attentivement la carte, on peut constater que le dénivelé maximum est de 1800m et que seule une petite partie est balisée. Il y a même une Freeride Map pour Vals, en vente à la caisse des remontées, et une journée est loin de suffire pour tout explorer.
Retour à Obersaxen, les 30 cm tombés la veille sont encore là, bien frais et peu tracés. Avec un grand beau temps et cette neige superbe, je ne me suis pas beaucoup arrêté pour prendre des photos...
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire