Freeride en Ostschweiz

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freeride en Ostschweiz

Titre en allemand car on va visiter un petit bout de la Suisse germanophone à l'occasion d'un long week-end dans ces contrées sauvages.
article
derdide
Texte :
Photos :
Vidéo :
nicoloco38
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

En ce mois de janvier 2021 très particulier, la neige est présente en grande quantités jusqu'en plaine et les températures polaires la conservent bien. Il y a bien des tempêtes régulières, mais pour une fois, même le föhn (vent du Sud) est froid. Seul le risque d'avalanche gâche le tableau, oscillant entre 3 et 4. Ah, et le Covid bien sûr... Ici, les stations vivent au rythme des décisions du conseil fédéral (le gouvernement du pays) mais aussi des cantons qui ont des pouvoirs assez étendus, y compris celui de fermer les stations - ce qui est arrivé à certaines d'entre elles durant les vacances de Noël dernier - ou les restaurants. Mais cette semaine, les remontées mécaniques sont ouvertes partout - ou du moins ont le droit d'ouvrir partout.

Jeudi - Flumserberg

Pour cette première journée, nous faisons escale à Flumserberg. Petite station sympathique du canton de St-Gall, en balcon au-dessus d'un beau lac, le Walensee lui-même bordé par les Churfristen, impressionnante muraille. C'était une des rares à avoir la majorité de ses remontées ouvertes malgré le vent, avec un temps plutôt correct. Petit plus, elle comporte un "ascenseur de vallée", ces remontées qui partent directement de la vallée - ici, le bord du lac. Avec la neige présente en vallée, nous pouvions espérer descendre skis aux pieds jusqu'en bas - à 500m d'altitude.

Vendredi - Obersaxen-Mundaun

Deuxième journée, en remontant au-delà des gorges du Rhin, nous arrivons à Obersaxen-Mundan. Collection de petits villages avec peu de remontées, mais placées stratégiquement pour créer un immense terrain de jeu, bien varié avec des expositions de tous côtés, des grandes faces, de la forêt. Assez bas, le terrain herbeux permet de profiter sereinement dès 20 cm de neige, et de s'amuser en bords de piste même avec 30cm de fraîche.


Samedi - Vals

Perdu au fond d'une vallée, le village de Vals a gardé beaucoup de son charme ancien, même si quelques bâtiments modernes sont là pour témoigner de la vigueur de la vie locale, grâce aux sources d'eau minérale et aux thermes. Tout au bout, un "petit" domaine skiable dont le plan ne paie pas de mine avec sa télécabine et ses trois téléskis à pioches. Mais en regardant attentivement la carte, on peut constater que le dénivelé maximum est de 1800m  et que seule une petite partie est balisée. Il y a même une Freeride Map pour Vals, en vente à la caisse des remontées, et une journée est loin de suffire pour tout explorer.

Dimanche - Obersaxen

Retour à Obersaxen, les 30 cm tombés la veille sont encore là, bien frais et peu tracés. Avec un grand beau temps et cette neige superbe, je ne me suis pas beaucoup arrêté pour prendre des photos...

Le partage des tâches est simple: j'écris et je m'occupe des photos, nicoloco38 s'occupe des vidéos... et il alterne entre ski et snow

derdide
Texte, Photos derdide
Français vivant en Suisse, 2 enfants, passionné de ski et de photo, cadre informatique dans une boîte internationale (et j'aime mon job).

2 Commentaires

nicoloco38 Top Week end et pas la peine d'aller à 3000m pour avoir de la neige top en Suisse. J'ai été surpris par cet écart avec la France. On a même skié jusqu'a 425 m et encore y avait le lac on aurait pu allé plus bas.
derdide Climat continental, c'est plus à l'est.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.