Une idée que j'avais en tête depuis un moment :
Le plan : Départ d'Orelle, échauffement au mont Brequin par l'arrête et lac du loup depuis cime caron, puis direction l'aiguille de Peclet et le roc des st pères faire tomber les couloirs en Y des st père ou la face ouest de Peclet, puis retour caron , HP sous la ben, puis retour sur Orelle finir par la face nord du bouchet... Une bonne journée d'occupé pour environ 800D+ normalement.
La journée :
Hier à Val Thorens on a trouvé 5 a 10 cm de neige fraiche et un peu de vent d'ouest/nord ouest en rafales assez fréquentes.
Départ d'Orelle 9h30, la crête/arrête menant au mont Brequin prend bien le vent , et on est pas non plus en avance sur l'horaire pour tout faire... ce sera donc un échauffement sur le classique HP lac du loup. Bonne neige et de la place pour faire sa trace.
Puis direction le top de Morraine pour y mettre les peaux. Remonté par le glacier de Chavière pour basculer dans la branche en 4.2 du couloir en Y des St Pères. L'objectif principal du jour afin d'initier Mathis à la pente. J'ai en tête que du côté de Chavière c'est globalement à droite par rapport à l'autre branche en 5.1. Je me dit que l'on va d'abord se rapprocher avant de chercher plus précisément.
Une fois plus proche, c'est en fait déjà tracé... une trace à gauche, une trace à droite.... va pour celle à droite donc, sans plus réfléchir que ça, doit pas y avoir 50 truc sur ce bout de rocher. Loupé ! On tombe dans un couloir entre le roc des st père et le rognon rocheux rive droite de la branche en 4.2, autour de 4.1 probablement, peut etre 4.2 les 10 premiers mètres.
Pas grave, la neige y est bonne et c'est très sympa quand même ! On peut s'y amuser sans faire virage sauté sur virage sauté, c'est parfois bien mieux pour se faire plaisir en glisse !
Petit gavage, puis arrivé en bas je me dit que l'on pourrait peut être remonter voir dans la vrai branche en 5.1 ... Mathis opte pour aller faire une ou deux autres rotations (ce qui est une bien meilleure idée que la mienne) pendant que je "recommence mes co*******"... qui n'iront pas bien loin, Cime Caron ferme a 16h15 et 100km/1600d+ de vélo m'attendent demain. Je remballe à l'entrée de la branche donc. information au passage forte bourrasque de vent formant une petite plaque un peu avant les 2 branches dans la pente d'approche.
On fini la journée sur une super neige en face nord du Bouchet, très chouette pente pour s'initier au freeride à notre avis.
Une bien bonne journée !
Aucun commentaire