Salut tout le monde !
[Pour ceux qui ne sont pas trop lecture je me permets de vous spoiler : la vidéo est à la fin de l’article. Pour les autres, voici le récit de l’épisode …]
La saison 2 de BERIO Ski se poursuit avec des épisodes toutes les 3 semaines tout au long de l'hiver.
Aujourd'hui on vous présente l'épisode 3, tourné début Janvier dans un Van aux odeurs de Reblochon...
Au sortir de notre escapade dans le Beaufortain (Voir l'épisode 2 - Arêches peaux fort - si ça ne vous parle pas), les chutes de neiges avaient pas mal blanchi nos sommets, et même si on adore faire les sangliers en forêt, ça commençait à sentir bon pour aller chercher du ski freeride...
Alors, on a essayé de réagir assez vite, et avec l'aide de Snowleader on trouvait le moyen de naviguer rapidement entre nos idées de lignes, tout en réduisant les kilomètres superflus depuis la maison : le Rebloch'Van !
Mais, c'est quoi ?
Un beau California aménagé nous permettant de stocker tout notre matos de ski et de vidéo, tout en restant au chaud la nuit et confortable pour prendre l'apéro, que demander de plus ? :)
C'est donc avec un large sourire qu'on récupère les clefs, on a un bon fil conducteur pour cet épisode, des idées pleins la tête, maintenant on va coupler tout ça avec les conditions au jour le jour pour choper le "bon timing".
Début Janvier on avait déjà des bonnes chutes de neige. Les forêts sont chargés, le vent souffle en altitude et pendant que l'Iso remonte un petit peu, le plafond nuageux descends.
On se retrouve donc à chercher des couloirs, qui auraient été protégés du vent, avec moins d'accumulations de neige, et forcément de la visibilité en cas de jour blanc. Le nez sur Iphigénie, SkiTour, ou dans nos bouquins de topo, on en sélectionne une petite liste qui devraient être skiable. Maintenant il faudra aller voir sur place et faire les bons choix !
Notre premier choix se porte sur une zone largement fréquentée des randonneurs : la chaîne des Aravis par les Confins. Mais voila, avoir un Van c'est pratique pour éviter les allers retours, mais aussi pour se réveiller directement au pied des départs des itinéraires.
Et vu notre matos lourd, on ne va pas se plaindre de pouvoir partir un peu en avance prendre de l'avance :)
Une bonne première nuit dans notre nouvelle maison, la batterie interne réservée au chauffage + nos duvets font largement l'affaire : on aura pas froid malgré les bonnes caillantes extérieures !
Réveil 7h, petit déj de chef, rangements de fortune, et on part direction la combe du Charvet, une approche quasiment plate d'environ 5km qui a au moins le mérite d'en décourager plus d'un : on est bien loin de la foule des combes précédentes, et c'est avec plaisir (et souffrance) qu'on se retrouve seuls à faire la trace dans les quelques 60cm de neige fraîche !
C'est super, mais ça nous fait forcément réfléchir sur la faisabilité des couloirs, s'ils sont chargés autant on ne les skiera pas.
On remonte la combe en croisant quelques chamois, et on arrive alors face à un cirque magnifique dans lequel on devine plusieurs lignes : des faces, des couloirs. Le terrain de jeu est beau et on choisit chacun sa ligne respective. Skis vissés sur le sac, on remonte nos couloirs, la neige se fait plus rare dans la pente raide, pas de grosses accumulations jusqu'aux parties finales. Quelques interrogations et on décidera chacun de dropper depuis des points safe.
Gros ride en vu, de la vitesse, de la bonne neige, et le sourire d'avoir pu lâcher les skis en pente pour la première fois de la saison ! Ce trip commence décidemment bien, et c'est avec la banane qu'on rejoint notre mobil-home :)
La météo à l'air de se dégrader légèrement pour le lendemain. Moins de visibilité, un plafond nuageux assez épais et pile dans les altitudes de nos massifs... On choisit alors de prendre la route direction Romme/Cluses, la Brèche d'Areu a la particularité d'être bien étroite, ça devrait jouer pour la visu...
On fait fissa pour ne pas rouler pendant le couvre feu, trouve une emplacement pour otre super Rebloch'Van, et sur la route on appelle un pote, Lucas, qui était bien chaud de venir passer une petite journée entre les cailloux avec nous. Le rdv est pris pour le lendemain matin.
Même routine, même horaires, on prend nos marques et Lucas, et on part en approche dans un jour blanc givrant, le top !
On espère le traverser à tout moment, mais on est peut être un peu trop optimiste. On en sortira finalement sur l'ultime crête, nous permettant d'avoir un point de vue sur la Brêche avant de redescendre à sont entrée dans le brouillard à nouveau.
Le couloir a déjà été skié, on le skiera donc assez tranquillement, mais au moins on ne brassera pas trop à la montée ! Une belle ambiance partagée entre les copains, des étroitures, et une (très) longue marche de retour nous attends pour récupérer un dernier couloir nous ramenant à la voiture.
Encore une bonne journée partagée, et on doit déjà réfléchir à la suivante.
Les conditions ne s'améliorent pas forcément pour ce 3ème jour, et comme on a pas mal donné les jours précédents (pour les puristes ce n'est pas grand chose mais 2900m D+ et 26km en 2 jours avec notre matos freeride on commence à les sentir dans les pattes).
On décide donc de la prendre cool et de se faire une journée de "repos BERIO" : une approche minime, quelques coups de pelles, et une route à sauter !
On n'avait pas resauter depuis un moment non plus, et c'est avec plaisir qu'on s'est envoyé en l'air.
L'avantage, c'est qu'on était de retour assez tôt pour profiter de la terrasse de notre appartement en mode apéro :)
La nuit, on s'essaye même à des photos tunning du bolide, je pense qu'on peut largement prétendre à la cover du prochain Fast & Furious.
Dernière journée prévue, on en a pris une de retard à cause des conditions, et on doit rendre l'hôtel roulant tôt ce matin. Les conditions semblent parfaites, grand ciel bleu, donc on ne veut pas laisser passer ça : tant pis, on prendra ma voiture pour rejoindre notre dernier objectif la belle belle face W du Jalouvre.
Je ne sais pas si Gaetan est devin, ou juste un super poissard, mais il dira d'entrée "On va faire la montée au soleil et la descente dans le brouillard !". L'air blagueur, il le sera moins 5h plus tard quand il verra sa prévision se réaliser...
La montée on la fait donc dans la fournaise, sous un beau soleil, on monte rapidement l'aiguille verte (les chamoniards nous diront qu'il n'y en a qu'une seule, ou qu'on est désormais des vrai montagnards...), puis on redescend sur les lac de Lessy et ses chalets.
L'endroit est magnifique, mais on essaye de ne pas trop trainer pour skier notre belle face au soleil.
Encore un peu d'approche, puis on remontera la pente. Le vent à bien fait le travail, pas de plaques, mais plus beaucoup de neige, ça a bien pelé...
Le timing joue contre nous, arrivés en haut on ne perd pas de temps mais les nuages non plus. On droppera tous deux dans le jour blanc (pour Alex ce sera carrément opaque +++), et on reste clairement sur notre fin... Une si belle face, qu'on devait skier vite, avec les belles lumières de fins de journées... Ce ne sera pas pour cette fois !
Remontée au col, et descente à la voiture. On a passer 4 belles journées, on est bien fatigués, heureux et parfois déçus de cette dernière journée, à 15min près on aurait été parfaits. Mais c'est comme ça, la montagne ne bougera pas, et la revanche est déjà prise ;)
Un commentaire
Questions techniques, une paire est montée en insert devant et pivot dérrière...j'ai déjà vu ce montage en suisse, j'ai une paire de pivot qui traîne et un insert dynafit en stock.
Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce montage intrigant ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire