Un débat fait encore rage au seins du pays, allons nous pouvoir skier cet hiver? et si oui sous quelles conditions?
Joël Retailleau, le DG de l'ANMSM à parlé et ses paroles sont pour le moins sujet a débat. En effet personne n'a la réponse a cette question, pourtant il explique à quoi pourraient ressembler les condition de ski cette année.
Bon parlons peu, parlons bien, que sait ont?
pour l'instant pas grand choses, le confinement fait encore rage sur le territoire, des épreuves du FWT sont annulées la neige tarde a montrer le bout de son nez enfin bref un début compliqué.
D'après plusieurs articles Joël Retailleau, directeur général de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM)
"Nous espérons tous que la saison hivernale aura lieu, du moins nous nous y préparons."
Et pour cela les stations, ont travaillé sur un protocole sanitaire assez lourd !
Aucune décision de prise, mais c'est une des solutions évoquée.
"Que le protocole s'adapte au mieux aux stations de ski, donc aux lieux qui accueilles sur un laps de temps restreint beaucoup de monde."
La réponse est attendu pour les professionnels du ski pour la mi-novembre 2020.
Alors que l'on ne sait toujours rien concernant les directives qui seront adoptées, il est certain que le masque lui, sera présent dans les stations.
"Il sera possible de skier sans masque, puisque l'activité est considérée comme sportive. Par contre, nous demandons la généralisation des tests antigénique et que nous en ayons en quantité suffisant dans les stations." explique Joël Retailleau.
Dans le but de rassuré le gouvernement afin qu'il autorise l'ouverture des stations il serait bien possible que les skieurs doivent présenter un teste négatif pour accédé à cette fameuse poudre blanche tant convoitée et attendue.
"C'est l'une des piste sur lesquelles nous travaillons. nous imaginons divers dispositifs et nous discutons de tout ça avec divers ministres pour trouver la meilleure solutions possible pour accueillir les vacanciers."
alors sur les piste nous serons certainement sans masque, mais qu'en est-il des files d'attente? et au seins des cabines?
Nous n'avons pas encore de réponse a ces questions, mais quoi qu'il en soit il faudra certainement montré patte blanche pour se balader en station.
"Le gouvernement doit nous permettre d'accueillir ces vacanciers, en tout cas tout est fait pour. Nous y travaillerons jusqu'au bout, pour que l'activité soit bien présente en montagne."
L'enjeu est de taille, les fêtes de fin d'année représentent environs 10 millions de vacanciers, dont 30% de clientèles étrangères, elle sont un acteur majeur de la survie de nombreux territoires.
"Elles génèrent 10 milliards de retombées économique pour 120 000 emplois, sans parler de ceux indirects. Cette période a des répercutions considérables."
La clientèles étrangère sera cette année moins présente c'est presque certains, le moment peut être pour certaines stations de se tourné a nouveau vers ses clients français qui était jusque la délaissés par faute de portefeuilles assez conséquents pour occuper les palaces.
Personne ne souhaite laissé le sport roi de l'hiver de coté, ni skieurs, ni acteur de l'hiver alors le ski sera bien présent cet hiver.
"Toutes les activités sont envisagées. Bien évidemment, il u aura peut être moins ou pas de festivités et d'animations en soirée.
Nous essayons d'améliorer les dispositifs ayant permis la réussite de la saison estivale." conclut le DG de l'ANMSM
Nous avons encore beaucoup de point non éclairé, reste plus qu'a espéré que tout cela se décante au cours des jours qui arrivent.
Aucun commentaire