Station à l'allure de ville à la montagne, c'est elle qui se trouve la plus à l'ouest des 3 vallées (on s'en rend vite compte en parlant avec les habitants). C'est aussi un retour à mes origines familiales pour moi qui suis revenu m'installer ici depuis maintenant 2 ans.
On a du mal parfois à croire que c'est un domaine qui peut rivaliser avec Meribel en therme de ligne hors-piste et de champ de peuf, mais la vérité c'est qu'après un an de repérage j'ai finalement réussi à trouver mon bonheur sur quelques secteurs de la station et un en particulier, à clairement su me séduire avec comme un gout de reviens-y.
Bon bah vu que le jeu en vaux vraiment la chandelle, je crois qu'il est venu le temps de mettre en avant une bonne fois pour toutes, le spot le plus complet des 3 Vallées. Effectivement, je ne saurais pas choisir meilleur endroit à valoriser pour remporter (on l'espère) cette paire d'Atomic Maverick 115 de mes rêves, pour ça j'ai cité : LA POINTE DE LA MASSE
Un endroit qui allie; technologie de pointe, hors pistes démesurément grands et accès à une des vallées les plus sauvage des 3 vallées. Un spot pas si secret que ça, mais tellement diversifié que peu de gens en connaissent toutes les facettes.
La Pointe de la Masse, c'est "The SPOT" freeride des Menuires, chaque lendemain de chute de neige, c'est le ralliement des skieurs les plus aguerris pour venir tracer en premiers les nombreuses lignes de ce sommet culminant à plus de 2800 m d'altitude (à 1 m prêt). Rendez-vous à 8H40 pour être le premier à embarquer dès l'ouverture dans le télécabine le plus rapide des 3 Vallées. Seulement neuf minutes de montée et nous voilà arrivés à la gare du sommet regroupant, escalator et toilette de luxe avec vitres tintées qui donnent l'impression de pisser en public. La terrasse panoramique donne une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc, les sommets de la Vanoise, Péclet et Val Thorens et de l'autre côté la vallée des encombre et la Mauri.... la vallée dont on ne prononce pas le nom.
Et oui parce que y a pas de "p" à Lou, on ne parle pas de l'animal, fermé la parenthèse.
C'est le secteur le plus couru de la masse (en bleu sur le plan), également surnommé "sharkland" par bon nombre de locaux. C'est un secteur hors piste de niveau facile avec un risque d'avalanche peu élevé, mais qui nécessite des chutes de neige conséquentes et assez fraiche, pour pouvoir profité de cette belle descente exposée plein sud. Effectivement, par manque de sous-couche (en début de saison), ou avec un manteau d'une trop faible épaisseur, vous risquez d'envoyer tout droit vos skis à la casse. Mais par lendemain de grosse pétée de 60 de fraiche (une fois tout les 10 ans) non j'dec', quelques fois par an, on peut profiter d'une belle et longue descente de poudre, mais attention souvent tracé entièrement dès la fin de journée qui suit.
L'intérêt de cette superbe descente, c'est également la présence du refuge du Lou, super spot pour un repas 🍽️ "à la vas vite" dans un cadre magique entre deux run de peuf.
En résumé un spot pour une descente d'échauffement pour les cuisses à rider en début de journée avant que le champ de poudre ne se transforme en réelle piste noire bosselée.
La dame blanche (secteur jaune) c'est la piste noire de la Masse accessible depuis le sommet du téléski de la Masse, unique rescapé de tout le domaine des Menuires si l'on ne compte pas le téléski du stade.
Cette piste est rarement damée et permet de pratiquer le hors-piste sur une zone sécurisée par une rangée de Gazex. Si toute fois elle est damée, il est toujours possible de longer la ligne de Gazex jusqu'au Catex pour plonger à sa guise dans les lignes de la face est.
C'est une superbe descente avec pas mal de pente. Son plus gros avantage c'est que si l'on suit le tracé de la piste, on évite aussi les roches surprises, même avec une sous-couche minimum. Un bon hors piste de début de saison. Certain poussent le dénivelé hors piste un peu plus loin encore, en descendant jusqu'au plan de l'eau. Mais attention !!!! C'est une zone fragile que le parc de la Vanoise à classé zone de quiétude du Tétra Lyre.
Et oui, en hors piste on respecte aussi la tranquillité de la faune.
Un secteur pro, avec accès sans marche d'approche garanti, c'est THE secteur freeride de la Masse. De la pente, des petits couloirs, un "Patatoorreee géant" des lignes en veux tu en voilà, c'est le terrain de jeux favoris de nos riders pro Bellevillois qu'on ne présente plus.
Sur ce secteur pas de niaiserie, on est pas la pour déconner, la pente de ces faces Est, en fait une muraille où le risque avalanche est accru surtout après des chutes de neige récente, ou dès l'arriver des chaleurs du printemps. C'est un spot assez accidentogène de par son accessibilité et son niveau d'engagement. De plus, il y a peu de portes de sortie et il faut s'assurer d'avoir le niveau nécessaire pour se lancer là-dedans. Il faut également s'assurer de ne rien avoir oublié de son Kit (pelle/arva/sonde) et de savoir s'en servir.
Ces pentes à plus de 45, et ces quelques clif à sauter en font réellement un spot intéressant pour jouer les rider de l'extreme en backcountry
On y retrouve en plus de ça des lignes atteignant plus de 350 m de D- ce qui est déjà pas mal pour chauffer les cuisseaux et épater la galerie sur les pistes en contre bas
Et oui, je ne pouvais pas laisser cet article comme ça alors que le FWT est venu s'inviter sur le secteur de la masse que j'avais méticuleusement choisi pour participer au concours.
Car c'est bien aux Menuires et non à Val-Thorens que s'est tenu l'étape francaise de cette année sur le secteur du "Lac noir" plus communément appelé ici Le Château.
Après des conditions très venteuses sur Val-thorens, c'est donc bien cette face, chérie par tous les riders de la vallée, qui a finalement su retenir l'attention des organisateurs, bien qu'elle ai été classée comme dernier recours. C'est sa position qui lui aura finalement donné tous les avantages, car c'est une face Est exposée dès le levé du soleil (parfaite pour les images) et surtout plus protégée du vent ce qui lui procure un atout sécurité certain.
De plus c'était finalement The BEST Choice ever pour permettre un spectacle grandiose, admirable depuis tous les endroits de la vallée. De la croisette des Menuires jusqu'au sommet du. télécabine de la masse 1, cette face surplombe clairement toute la vallée.
Pour le show, elle proposait aux riders des possibilités infinies avec un vaste terrain de jeux.
Dpart N°1 : Cliff Line
Des lignes inventées et réinventées dans ce départ le plus haut et le plus raide de la face. Les riders nous ont réellement épatés en skiant des lignes rarement ou jamais skies auparavant. Un champ de cliff que Carl Regner Eriksson se sera fait un plaisir de purger pour le plus grand plaisir des autres. L'occasion de prouver leur capacité de skieur de pente raide dans une neige profonde et parfois instable en surface. Quelques beaux jumps sur cette partie auront permis également de montrer un peu de back-country comme notamment le fameux "Patattor" de la straight line sommitale.
Malheureusement, une partie assez courte a skier ramenant rapidement sur la partie basse et plane de la face.
Départ N°2 : Le Combo gagnant
C'est un run en deux parties, auquel donnait accès ce deuxième départ. Une belle entrée en matière avec un beau premier jump qui envoie, suivi d'une longue traversée à plat qui aura fait bien jaser les commentateurs. Puis on enchaine derrière sur la seconde partie de la descente qui donne accès à un grand nombre de petits jump pas mal pour envoyer sur du gros back-country et faire le show niveau Freestyle.
Le Suisse Martin Bender, à su lire au mieux cette face pour montrer et réaliser à la perfection son run incroyable et remporter la manche homme ski sur ce deuxième départ tout comme Marion Haerty chez les Femme Snowboard.
Départ N°3 : Courte mais efficace
Je vous demanderais de rester concentré sur le sujet avant de poursuivre on parle toujours bien de ski.
Voilà un départ qui aura sut également ravir les public et les juge puisque deux autre riders remporte leur manche sur ce départ, la skieuse française Astrid Cheylus, et le snowboardeur Français Enzo Nilo.
Une portion qui semblait donc assez courte en terme de dénivelé mais finalement assez riche en jump et cliff intéressantes pour monter de belles figures freestyle.
En soit une face qui à régalé tout le monde, lors de la journée qui s'annonce déjà être une des plus belle de cette saison 2025.
Pour notre part la MMP aura finalement profiter de ces conditions de malade pour rider encore toute la journée et testé pour vous le secteur de la masse en rajoutant de beaux clichés et de belles vidéos à cet article qui je l'espère vous aura plu.
Merci encore à toute l'organisation d'avoir permis qu'un tel évènement se tienne à la maison, c'était vraiment du TRÈS GRAND PESTACLE.
Et oui parceque ça ne peut pas être THE best spot, s'il n'y a pas accès à un itinéraire freerando pour un aficionados comme moi. La Masse, c'est donc également le point de départ de toutes les sorties Freeride/Freerando/rando de la vallée des Encombres.
C'est la vallée la plus sauvage des Belleville, elle donne un accès direct à la Maurienne et à des sommets incroyables comme le Grand Peron des Encombres et son couloir nord mythique. Des lignes à couper le souffle avec de 2H à 5H d'approche.
Mais également des sommets plus accessible proche du sommet de la Masse, comme la Gratte qui donne accès aux hors-pistes de Geffriand, secteur phare des bonhommes en rouge qui emmènent leur client là-bas, pour des initiations freeride. Des hors-pistes peu pentu, avec un retour aux remontées mécaniques.
Mais revenons sur la chaîne de sommet du Grand Peron à la Moendaz...
On retrouve dans cette vallée une série de sommet tous plus intéressant les uns que les autres avec des reliefs karstiques étonnants. On y retrouve des grands couloirs nord souvent très exposés au risque avalanche, mais également de belles faces Est bien skiable à tous niveau.
C'est pour moi MON BEST spot de la vallée des Belleville.
Description d'une journée type :
- 9H00 (pétante) Se rendre à l'ouverture de la remontée de la masse
- 9H09 Arrivée au sommet de la Masse
- 9H15 ski jusqu'au col de la vallée des Encombres par les faces ouest de la masse en gardant au maximum notre gauche pour rider la neige des combe nord et ne pas perdre trop de dénivelé.
- 9H30 empeautage des skis, et départ de la montée direction Grand Peron
- 11H arrivée au sommet de la montagne
- 11H15 dré dans le pentu du couloir nord
- 11H30 rempeautage direction La Cime Noire,
- 12H30 repas
- 13H descente dans les couloirs nord de La Cime.
- 13H30 retour sur la route des Encombres enneigée
- 14H30 pousse
- 15H00 Pouuuuuussssseeee
- 15H30 Pouuuusseee bon dieux, j'te dit qu'tu vas louper la dernière remontée
- 16H00 arrivée au Chatelard, tu enlèves tes skis et tu run jusqu'à st Martin pour rentrée sur les Menuires avec la dernière cabine.
- 17H15 arrivée au Menuires, petit chocolat chaud et au lit.
Un défi qu'il me reste encore à réaliser ; la traverser des sommets des Encombres SUD/NORD en enchaînant d'une traite ; le couloir nord du grand Peron, le sommet de Cime noire, la Pointe du Vallon, pour terminer sur les couloirs Nord de la Grande Moendaz.
Alors aux amateurs de défi à la con, je lance un appel à projet ?
Pour finir, le retour en ski de cette vallée s'effectue, par gravité (enfin si seulement la route ne faisait que descendre, comme vous l'avez compris). Effectivement, il faudra s'armer de patience pour rentrer jusqu'au petit village du Chatellard, car la route est longue et parfois, il faut déchausser, ou pousser très fort, car de petit faux-plats montant rendent la mission parfois bien physique.
En soit un endroit rempli de charme, mais où chaque mission se transforme souvent en aventure. L'occasion de déconnecter, sans réseau, loin de tout et pourtant juste à côté. N'oubliez pas le fond de sac de secours et une lampe frontale au cas où la sortie s'éterniserait un peu dans la vallée qui porte bien son nom.
Et oui, je ne pouvais pas laisser cet article comme ça alors que le FWT est venu s'inviter sur le secteur de la masse que j'avais méticuleusement choisi pour participer au concours.
Car c'est bien aux Menuires et non à Val-Thorens que s'est tenu l'étape francaise de cette année sur le secteur du "Lac noir" plus communément appelé ici Le Château.
Après des conditions très venteuses sur Val-thorens, c'est donc bien cette face, chérie par tous les riders de la vallée, qui a finalement su retenir l'attention des organisateurs, bien qu'elle ai été classée comme dernier recours. C'est sa position qui lui aura finalement donné tous les avantages, car c'est une face Est exposée dès le levé du soleil (parfaite pour les images) et surtout plus protégée du vent ce qui lui procure un atout sécurité certain.
De plus c'était finalement The BEST Choice ever pour permettre un spectacle grandiose, admirable depuis tous les endroits de la vallée. De la croisette des Menuires jusqu'au sommet du. télécabine de la masse 1, cette face surplombe clairement toute la vallée.
Pour le show, elle proposait aux riders des possibilités infinies avec un vaste terrain de jeux.
Dpart N°1 : Cliff Line
Des lignes inventées et réinventées dans ce départ le plus haut et le plus raide de la face. Les riders nous ont réellement épatés en skiant des lignes rarement ou jamais skies auparavant. Un champ de cliff que Carl Regner Eriksson se sera fait un plaisir de purger pour le plus grand plaisir des autres. L'occasion de prouver leur capacité de skieur de pente raide dans une neige profonde et parfois instable en surface. Quelque beau jump sur cette partie auront permis également de montrer un peu de back-country comme notamment le fameux "Patattor" de la straight line sommitale.
Malheureusement, une partie assez courte a skié ramenant rapidement sur la partie basse et plane de la face.
Départ N°2 : Le Combo gagnant
C'est un run en deux parties, auquel donnait accès ce deuxième départ. Une belle entrée en matière avec un beau premier jump qui envoie, suivi d'une longue traversée à plat qui aura fait bien jaser les commentateurs. Puis on enchaine derrière sur la seconde partie de la descente qui donne accès à un grand nombre de petits jump pas mal pour envoyer sur du gros back-country et faire le show niveau Freestyle.
Le Suisse Martin Bender, à su lire au mieux cette face pour montrer et réaliser à la perfection son run incroyable et remporter la manche homme ski sur ce deuxième départ tout comme Marion Haerty chez les Femme Snowboard.
Départ N°3 : Courte mais efficace
Je vous demanderais de rester concentré sur le sujet avant de poursuivre on parle toujours bien de ski.
Voilà un départ qui aura sut également ravir les public et les juge puisque deux autre riders remporte leur manche sur ce départ, la skieuse française Astrid Cheylus, et le snowboardeur Français Enzo Nilo.
Une portion qui semblait donc assez courte en terme de dénivelé mais finalement assez riche en jump et cliff intéressantes pour monter de belles figures freestyle.
En soit un face qui à régalée tout le monde, lors d'une des journée qui s'annonce déjà être une des plus belle de cette saison 2025.
Pour notre part la MMP aura finalement profiter de ces condition de malade pour rider encore toute la journée et testé pour vous le secteur de la masse en rajoutant de beaux clichés et de belles vidéo à cette article qui je l'espère vous aura plu.
Merci encore à toute l'organisation d'avoir permis qu'un tel évènement se tienne à la maison, c'était vraiment du TRÈS GRAND PESTACLE.
27 Commentaires
Magnifique, du texte aux photos. J'ai adoré 😃
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'espère que tu le gagnera ce concours, tu le mérite!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vincent
_lth
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Non chapeau l'artiste c'est du grand art !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le phrasé , les photos , un récit qui donne envie tout simplement ..
C’est quoi le prochain concours du coup ^^
Non sans blague c’est super beau comme article , une belle pige pour le secteur en tout cas…
Du coup n’oublies pas d’y pré dire des photos des skis là bas 😅
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci beaucoup trop coool la team 🤘🏻🫶🏻
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ça donne littéralement envie de skier ces spots, tu devrais d'ailleurs contacter l'OT des Menuires si tu cherches du taf, tu seras embauché direct
merci pour le partage , espérons que la concurrence soit à la hauteur pour nous faire rêver sur d'autres spots.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mon insta : Vincent_lth
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire