Avez-vous déjà tenté de lever un mioche à 6h en lui expliquant la veille que ce pourrait bien être la journée de ski de sa vie, du moins jusq'alors... ?
Ce matin, bien mieux que quand il s'agit d'aller à l'école, Liam se lève... au garde à vous... Je rigole.
Et alors que nous étions partis pour aller skier à Serre-Chevalier et ses 300 jours de soleil par an, non loin après Vizille, je suis saisi d'un doute : pourquoi aller si loin, alors que je vois le Pic Blanc émerger des brumes matinales.
Parfois, il est bon de changer ses plans, même en dernière minute car au final, nous sommes les premiers à l'ouverture du TC de l'Eau d'Olle Express à Allemont mais aussi et surtout au départ de ce bon vieux Télécabine de Poutran à Oz-en-Oisans.
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du TC Pic Blanc, je constate qu'il y a beaucoup plus de fraîche qu'attendu... 30cm peut-être plus, pas une trace fantôme, le vent qui pour une fois, semble avoir été raisonnable avec ce coin exposé de l'Oisans !
Liam n'ayant skié en poudreuse que sur des pistes bleues, exceptionnellement rouges à tendance violettes, il me semble raisonnable de ne pas céder à l'appel du Pic trop précocement : Un test s'impose sous le DMC2 sur Chamois puis deux autres rouges (Les Rousses et Belvédère) et leurs bas-côtés, c'est poudreux et froid à souhait ! L'occasion pour le fiston de se mettre deux ou trois tête-pieds, c'est bon, il est fin prêt !
La matinée se poursuivra autour du Pic Blanc, par grand beau temps mais sous la menace de nébulosités émergentes. Pour sa toute première fois au dessus de 3000m, Liam enchainera:
✅ Sarenne intégrale avec des quantités de neige fraiche bien suffisantes pour les 1,20m du freerider en herbe ^^
✅ La mythique piste du Tunnel alors que le brouillard/jour blanc commence sérieusement à nous faire douter de remonter au Pic Blanc !
✅ La Fare coté Vaujany jusqu'à 1100m, oui oui ça passe encore, sans soucis...
Ce n'est finalement que vers 14h30 que les nappes de brumes/brouillard deviennent très gênantes sur l'ensemble du Grand Domaine, limitant évidemment la visibilité mais humidifiant surtout sévèrement cette belle quantité de poudreuse, même au dessus de 2500m !
En dessous c'est déjà pas loin d'être de la flotte sur ce domaine tant exposé au soleil, notamment en fin de saison. La redescente sur Oz par La rouge de Poutran passe encore étonnamment très bien, sans touchette malgré la neige quasi liquide !
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire