Salut à tous,
Alors, je viens de revenir d'une dingue semaine de poudrerie à la Clusaz. J'ai utilisé le Dictator tous les jours, que ce soit sur piste ou en HP.
Première journée et neige dure et défoncée en HP + dure et lisse sur piste. Le reste de la semaine, ça a été poudre la matinée, trafolle légère l'aprèm, et poudre bien lourde les deux derniers jours.
Je vais essayer de faire un compte rendu vraiment détaillé dans les prochains jours. En attendant, voici mes premières impressions :
- skié sur la marque, le ski est très précis, y compris en carving sur le dur, avec une grosse relance due au talon rigide. Ce même talon est en revanche très punitif, avec une petite tendance à brouter. Par ailleurs, malgré les 115 mm au patin, et même avec de la vitesse, il a tendance à enfourner en neige profonde dès qu'on dépasse les 30 cm. Après plusieurs tête-pied d'anthologie suite à quelques sauts, je me décide donc à reculer le montage d'un cm...
- monté à -1cm, je trouve que le ski se dévoile complètement. On perd un peu en perf pure sur le dur, avec une relance moins marquée en sortie de courbe, mais on gagne sur tous les autres tableaux : le talon devient moins présent mais apporte toujours un soutien franc, le ski n'enfourne plus, ne broute plus. Il reste TRES efficace sur l'angle, se conduit en languette dans la profonde, et devient plus efficace en trafolle.
- Bref, je l'ai skié à -1 le reste de la semaine, et je l'ai trouvé parfait dans les conditions qu'on a eu : lorsque le terrain est ouvert, le ski se pose en surface avec la vitesse pour ne plus replonger et démontre une belle capacité d'accélération. On peut envoyer de la grande courbe en restant bien calé dans ses languettes. En forêt, même étroite, il reste tout à fait maniable avec un peu de jeu vertical. En trafolle légère, il traverse littéralement les paquets de neige, et sur piste c'est une machine à carver en grandes courbes. Il ne décroche pas (y compris dans la neige glacée du premier jour).
- En revanche, quand le terrain se dégrade et se durcit, il ne perd pas en efficacité, mais par contre devient très inconfortable. L'équation ski rigide (y compris en torsion) + poids léger fait qu'il manque un peu d'assise. Ceci dit, si ce n'est pas très confortable, ça reste bougrement efficace.
Conclusion, niveau skiabilité, le ski est très bon pour ceux qui ont les cuissots et qui privilégient une conduite alpine. Une fois ce mode d'emploi intégré, il se révèle très facile à exploiter, quel que soit la vitesse. Dès qu'on relâche l'appui languette, le ski devient beaucoup plus physique, avec une sérieuse tendance à cabrer et partir en droite de la mort qui tue
inscrit le 15/11/07
3144 messages