1er test très succint des Elan Ripsticks 96, en seulement 4h à Superbagnères (31) le dimanche 28/01/2018.
Le contexte :
Neige tombée la veille, damée sur les pistes, déjà tracée hors des pistes, sur une profondeur d'environ 30 cm, mais ayant perdu l'état de poudreuse.
Température un peu au-dessus de 0° et grand soleil.
Début du ski à 11h…pour ma 1ere sortie au ski de la saison.
Rappel, ce sont mes 1ers skis aussi larges, 14 mm de plus que les Z82 et 18 de plus que les B2.
Résumé des 1ères sensations.
La première sensation est que ce sont des skis faciles à skier.
Dit autrement, les 96 mm ne m'ont pas perturbé.
Sauf que, quand même de temps en temps, des fautes de carres intérieures avec le ski amont … alors qu'il me semble que je n'en fais pas d'habitude.
Peut-être qu'il faudrait que je veille à mieux prendre de l'angle, pour ne pas laisser traîner la carre intérieure du ski amont …
Sur les pistes de bonne neige naturelle damée, il me semble qu'ils virent moins naturellement sur les carres que les Z82 qui eux, "aiment" prendre les carres et y rester tant qu'on le leur demande, en variant les rayons comme on veut.
Et ils me semblent presque trop légers par rapport aux Z82 que je sentais plus "durs" bien ancrés dans la neige.
Néanmoins, en pratique, les fois où je me suis lâché en grands virages, pas de pb, ils tiennent bien la route.
Faudra voir ça sur de la neige à canon ou qui a regelé ... nota : le plus tard possible SVP
S'il y a des "bosselettes" (je n'ai pas essayé des vraies bosses), l'enchaînement des virages est facile.
Dans les passages entre les pistes, j'ai pu enchaîner quelques virages que je n'aurais pas faits ainsi avec les Z82 avec lesquels je ne serais d'ailleurs pas passé aux même endroits.
Mais, je peux aussi mesurer mes limites, surtout que cette année, il me manque des jambes.
Conclusion du jour ...
Donc, pour le moment, sur les pistes ils me paraissent moins précis que les Z82 et en "hors pistes" plus faciles …
Oui, je suis conscient qu'avec ça, on n'est pas bien avancé pour se faire un avis
… mais par honnêteté, pour le moment je ne peux pas en dire plus.
Et donc, pour le moment, n'espérez pas une réponse de ma part aux questions techno : <<Est-ce que la couche carbone se sent vraiment par rapport aux Ripstick normaux ?>> et <<Quels effets avec le profil Amphibio ? >>, etc …
Et il me reste encore quelques jours (je l'espère) pour répondre THE question : <<Pourquoi acheter des Elan Ripstick 96 Black Edition à 799 € prix catalogue et pas un autre modèle en 96 ?>> ... ou formulée autrement : <<Quels profils d'utilisateurs pour des Elan Ripstick 96 black ou pas black ?>>
Encore que pour répondre vraiment à ça, il faudrait que je teste d'autres skis autour de 96 … D'ailleurs à ce sujet, je croise les doigts jusqu'au mercredi 07/02 ... il se pourrait que j'ai un bon plan pour des locations gratuites pendant 4 jours
... ou pas
inscrit le 30/04/17
14K messages