stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
1000 summiters... C'est justement ça le problème!

Loin de moi l'idée de décourager Freeheel... Si c'est son rêve, c'est clair qu'il doit faire tout son possible pour le réaliser...

Mais l'Everest, même surmédiatisé, n'est pas une montange facile, loin de là... encore moins par la face N... et encore moins en télémark...

Ce qui me fait penser que Freeheel sous-estime un peu l'engagement d'une telle face, c'est que, selon lui, les principaux soucis sont l'obtention d'un accord parental (vu qu'il est mineur) et la recherche de sponsors... Une fois ces 2 montagnes vaincues, il ne restera plus qu'à descendre cette façounette??? Je me répète mais, le temps de mettre une telle expé en place, tu seras sûrement majeur (car j'en déduis que tu ne dois pas en être très loin) et, questions sponsors, ne te fais pas de soucis... si tu as réellement le potentiel de réaliser la première descente de la face N de l'Everest en télémark, la recherche de sponsors ne sera vraiment pas un problème...

La seule chose importante est donc de commencer "plus petit" par des itinéraires engagés dans les Alpes (va voir sur le site de tardivel si tu cherches des idées: ici) et d'autres moins durs et plus hauts....

"Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie", je suis le premier à encourager ce genre de philosophie... Mais, en montagne, il faut garder un minimum de respect pour les éléments... Quand je lis que tu es certain que ton niveau en télémark te permet de réaliser cet exploit (Quand tu dis, par exemple: Tu connais pas mon niveau mais je crois que c'est vraiment le seul point qui est acquis à ce jour...), je reste un peu dubitatif tout de même... Car, pour y arriver, il faut au minimum faire partie du groupe informel des meilleurs riders/alpinistes du monde... Comme l'était Marco Siffredi...

Mais bon courage à toi... je te souhaite bien évidemment d'y arriver, si c'est ton rêve!
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Star Ac c'était un peu de la provoc mais j'avais un peu l'impression que c'était l'Everest ou rien.

Je ne veux pas briser un rêve, loin de là, aller jusqu'au bout de ses rêves me paraît essentiel.

Il serait interessant de demander à Pierre Tardivel s'il a pris plus de plaisir à skier l'Everest seul que certaines faces du Mont-Blanc ou des aravis ou des pentes en Vanoise avec Marco Fiffredi à l'Epena.

Pour l'aventure et le plaisir, d'autres pentes sont plus sauvages et tranquilles que l'Everest qui est le Mont-Blanc de demain.

Je ne citerai pas Mummery et ses courses abominables qui deviennent d'abominables promenades pour dames pour ne pas choquer les neurônes de mon ami Snowfun qui va encore dire que ce sont de grands môts.

Maintenant s'il n'y a que l'Everest à telemarquer dans le monde c'est tant mieux, allez y tous cela laissera plus de poudre pour les autres !!!

Si mon propos n'est pas consensuel ou dans le vent je n'en ai rien à foutre !
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Tardivel a skié l'Everest? Ou c'est juste une façon de parler?
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Enfin presque... (sauf le ressaut Hillary final)

Il est parti du sommet Sud avec des protos d'altiplume à l'époque et en skiant jusqu'en bas.

Il en est revenu avec des gelures aux pieds.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
C'est pas toi freeheel-rider qui disait ça ?...

Mieu vaut fermer sa bouche et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
si ...
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Bigupspin (19 novembre 2006 15 h 47) disait:

C'est pas toi freeheel-rider qui disait ça ?...

Mieu vaut fermer sa bouche et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Tu veux en venir où?
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Pierre Tardivel a skié l'Everest en 1992 depuis le sommet sud.

Il n'était pas allé au sommet car il était seul et ne souhaitait pas prendre trop de risques en allant jusqu'au sommet en suivant un ressaut peu skiable.

Le souci des gelures est a prendre en considération avec des chaussures de telemark car les plastiques utilisés dans leur fabrication transmettent bien le froid et n'ont rien à voir avec les chaussures utilisées par les alpinistes.

Quant au cramponnage avec des pompes de télé aux pieds ce n'est pas génial.
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
Bon alors voilà on va y aller progressivement et ce weekend grosse motivation avec mon père pour un petit entrainement cet été (surement en juin/juillet) histoire de se mettre en jambe pour tester le 8000 :

Le Mustagh Ata 7546m, c'est une classique en ski dans le nord/ouest du tibet, pas très loin du pakistan/ Kasakstan/Tajikistan. C'est aussi proche du K2 et du Nanga Parbat
Techniquement rien d'exceptionnel, beaucoup de marche d'approche pour une durée totale de 28 jours (allez/retour paris).

Je crois que c'est assez connu.

voilà voilà ya plus qu'à se préparer...
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Marrant ça... je risque aussi d'y être en été prochain! (entre mi-juillet et mi-août probablement)...

Vous partez juste à 2? Et vous savez déjà comment vous allez rejoindre le camp de base (via Chine, Pakistan ou Kirghizstan?)? Si jamais, on connaît déjà un peu la région avec les potes avec qui j'y serai...

Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble:
http://perso.orange.fr/mustagh/images/mustagh/dscf4879.jpg
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Pardon, oublié de mentionner la source de la photo:
http://perso.orange.fr/mustagh/
freeheel
freeheel

inscrit le 18/03/03
18 messages
Pour info, première descente de l'Everest en télé ?
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Semble-t-il... mais peu d'infos! Il parle surtout de celui qui est mort... :-(

*
freeheel
freeheel

inscrit le 18/03/03
18 messages
Et c'est bien triste !!! hélas!
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Elle est marrante cette photo, ça ne donne pas du tout l'impression que le sommet est au dessus des 7000 mètres...
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
C'est clair... c'est sûrement parce que le chameau est déjà à plus de 3500m! :-)
freeheel
freeheel

inscrit le 18/03/03
18 messages
Stöckli a même appris le telemark au chameau, regardez ses pattes avants.
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Ca serait probable si c'était ma photo... mais ce n'est pas le cas... Par contre, l'été prochain, j'en prendrai un au hasard et je lui apprendrai effectivement l'art de la génuflexion!

Sinon, tu sais par où tu vas passer pour aller là-bas? Kirgh, Chine ou Pakistan?

++
freeheel
freeheel

inscrit le 18/03/03
18 messages
Non, je ne sais pas.

Par contre si tu vas à Cham, passe à la bibliothèque de l'ENSA, tu y trouveras des infos utiles pour organiser ton expé.

Le seul pb de ces coins là c'est le prix des sommets et des officiers de liaison. Un racket organisé ! Sauf si cela a changé
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Pas de taxe de sommet pour le Mustagh (c'est toujours ça de pris!), juste besoin d'un officier de liaison... dont le prix dépendra aussi de l'agence par laquelle tu passes (obligatoire pour le contact). Après ça le prix dépend de la façon dont tu envisages ton expé (avec/sans guide local, avec/sans cuisinier, en utilisant les tentes d'une agence au camp de base et/ou aux camps supérieurs,...) à peu près toutes les versions sont possibles!

Si jamais, je pense que passer par le Kirghizstan est la "meilleure" version parce que moins coûteuse en transports (tu dois juste obtenir un visa de plus, mais le kirghize est bon marché et très facile à avoir) et la route jusqu'à la frontière est magnifique!

L'approche par le Pakistan est sûrement un peu plus sauvage et au moins aussi belle... mais il faut prévoir plus de temps.

Par la Chine, c'est beaucoup plus cher pour les billets, et tu vois moins de choses car plus de trajets en avion (via Urumqi)... ou alors très long si tu prends le train.

Rhaaaaaaaaaaaaa..... ça me démange déjà de retourner par là-bas! :-) :-) :-)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
stöckli (30 novembre 2006 09 h 08) disait:

juste besoin d'un officier de liaison... dont le prix dépendra aussi de l'agence par laquelle tu passes (obligatoire pour le contact).

Je voulais dire: obligatoire pour l'officier de liaison...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass