Heu... sans vouloir te décourager, je pense qu'il y a d'autres problèmes que l'autorisation de ta mère et une recherche de sponsors pour arriver à descendre un truc pareil... et même "juste" pour y monter....
Depuis la plaine (et, à cette échelle, on peut considérer les Alpes comme étant la plaine), on a souvent tendance à largement sous-estimer les effets de l'altitude sur la technique, la concentration, l'énergie,....
Il ne faut surtout pas se dire par exemple que, si tu arrives à faire 3000m de dénivelé négatif en télémark dans les Alpes en une journée tu seras capable de le faire 4000 mètres plus haut...
Entre 4 et 6000 mètres, il y a déjà une très grosse différence... entre 6 et 8, j'ai jamais été, mais je crois volontiers que la différence est au moins aussi importante. Et quand tu es à 8000... il t'en reste près de 900 pour le sommet....
C'est cool que tu aies des projets qui te motivent (même si c'est aussi énorme que ça), mais n'oublie pas de garder les pieds sur terre! Et commence par des objectifs plus atteignables (idées à ski (ou tk): Alpes (y a amplement de quoi faire pour s'entraîner), Ararat en Turquie, Elbrous en Géorgie, Mustagh Ata en Chine, face Nord du Pic Lénine au Kirghizstan,...). Tu trouveras d'autres idées sur
skirando
De plus, il ne faut pas non plus sous-estimer l'engagement nécessaire pour une expé, même moins engagée que la face N de l'Everest: froid, inconfort, bouffe, météo, sautes d'humeur et de forme de tes partenaires,... Ca paraît très con, mais il y a beaucoup de petits détails qu'on ne rencontre pas lors d'une course à la journée (même si cette course est longue, technique, difficile,...) qui peuvent vite te miner le moral ou, en tout cas, peser très lourd sur les chances de réussite. Etre un excellent skieur ET un excellent alpiniste sont des qualités nécessaires pour une telle expé.... mais pas suffisantes!
Evidemment, je ne connais ni ton niveau de télémark ni ton niveau d'alpi, mais ta perception des 2 soucis majeurs pour mener à bien ce projet me font quand même penser que tu sous-estimes beaucoup d'aspects! (je sais, je me répète!
)
D'ailleurs, fais toi pas de souci, si tu as le niveau pour qu'il y ait une chance que ton projet aboutisse, tu trouveras des soutiens financiers et matériels... Perso, on a réussi à en avoir en cherchant un peu, et sans nous engager dans quelque chose d'aussi extrême! (en l'ocurrence, 2 mois au Kirghizstan, avec une tentative d'ascension du Pic Lénine, 7134m.)
Voilà.... mais continue à rêver et à y croire... si tu fais les choses dans l'ordre et que la chance est de ton côté (il en faut aussi)... pourquoi pas??? Comme disait je ne sais plus qui "Aucune grande chose ne peut se faire sans passion"
++
inscrit le 05/11/04
391 messages