Bon je m'y colle ...
Il y a plusieurs écoles, et c'est en général assez flou, certains disent meme que le montage des fixs de telemark est un art !
Plusieurs méthodes:
1) se baser sur le milieu du ski (chord line en anglais ou CL)
on mesure la longueur du ski et on coupe en deux.
Ensuite on va positionner les 3-pins de la chaussure par rapport à cette chordline ... c'est là que ca devient un peu flou ...
en général on recommande +1 ou +2cm (vers la spatule) pour avoir quelque chose de polyvalent. Un ski pur
poudre sera plutot monté à +0, et un ski de géant nettement plus en avant (+7, +8 ...)
2) se baser sur le point d'équilibre du ski (sur un tournevis).
Assez souvent le point d'équilibre est au meme endroit que le chordline.
3) se baser sur la longueur des carres (en anglais "center of running surface" ou CRS)
En effet, si on se base sur la chord-line mais qu'on a un twintip, ca marche moins bien. D'ou l'idée de travailler sur la longueur des carres en contact
avec la neige.
Les américains ont introduit le concept "BOF @ CRS", c'est à dire le "ball of foot" sur le CRS.
Le ball of foot c'est la boule sous le pied, là ou tu appuies, en général pile poil sous le soufflet.
Assez souvent on se retrouve proche de quelque chose comme chordline +2cm...
4) se baser sur la marque de milieu de chaussure alpine (Boot Center ou BC).
Et y placer le milieu de la chaussure de telemark, milieu entre la ligne des 3 pins et le talon.
Au passage c'est d'ailleurs ce qui est maintenant recommandé pour le NTN.
Je suis de plus en plus favorable à ce dernier montage (milieu de chaussure), car il est plus cohérent avec les skis modernes, et est mieux placé par rapport au centre du rayon de courbure du ski. Aussi, c'est la seule méthode qui tienne compte de la longueur de ton pied... parce que c'est bien beau de percer au chordline +2, mais entre une chaussure en 35 et en 48, c'est pas du tout pareil.
Quand je veux dire c'est plus cohérent, je m'explique:
- prenons le cas d'un ski pur alpin, genre un géant. On recommande en général de percer beaucoup plus en avant de la chordline, genre +8cm ou plus. Eh bien en général la ligne constructeur du milieu de chaussure intègre déjà cela, j'ai fait l'essai l'autre jour sur des Metrons (12m de rayon), et en mettant milieu de chaussure sur la ligne alpine je me retrouve à environ pinline sur chord+9, et je pense que c'est le seul moyen d'etre bien centré par rapport aux carres.
- inversement, prenons un gros ski de freeride monstrueux, genre un BD Megawatt avec un énorme rocker devant.
La ligne constructeur va être plus en arriere d'origine, et si on met le milieu de la chaussure dessus on se retrouve grosso modo avec les 3pins sur le chordline, ce qui est cohérent.
D'ailleurs si on regarde les conseils de montage de Black D bdel.com ... (qui tiennent compte de la pointure) au final on se
rend compte que ca revient à mettre le milieu de la chaussure sur la marque d'alpin.
inscrit le 01/12/05
2604 messages