le fab
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Flypim (22 janv.) disait:

Je confirme grandement la perte de sensation de liberté en ntn, mais le gain en précision. J n'ai jamais réussi à régler ce problème de flou en n75(peut être une histoire de réglage ou de matos).

visiblement bishop l'a résolu ce problème de flou (latéral)
alpage
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Je confirme, j'ai eu des bishop, encore plus de sensation de contrôle qu'une NTN.
Mais fragile... Comme une NTN!
le fab
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ah bon ?
tu peux développer ? ca me paraissait au contraire indestructible ...
du coup la ref, c'est 22 design définitivement (pour toi) ?
frozenice
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le fab (22 janv.) disait:

Alors là je veux bien que tu me détailles la dernière phrase
Au début j'ai cru que t'allais dire que les télémarkeurs en ntn utilisaient trop le style alpin ... Mais je comprends pas la précision "sur le ski aval" ? C'est quoi un appuis alpin et un appuis tlmk du pt de vue du ski aval?
un appui alpin c'est 80% sur le ski aval et un ski amont ou suiveur délesté
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alpage (22 janv.) disait:

Je confirme, j'ai eu des bishop, encore plus de sensation de contrôle qu'une NTN.
Mais fragile... Comme une NTN!

Oui j’aimerai ton retour sur le côté fragile. Franchement petite usure sur les guides étriers sur la bishop 1 puis rien de cassé ou d’usé sur la BMF en usage exclusif .
Pour la rigidité laterale et la puissance elle surclasse la 22 D, il n’y a pas de match
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frozenice (22 janv.) disait:

un appui alpin c'est 80% sur le ski aval et un ski amont ou suiveur délesté

Ok
Pour moi c'est un virage débutant, tant qu'on a pas pris confiance sur l'appui amont ... Y a des gens qui restent longtemps sur ce type d'appui ? A cause de la NTN ?
Parce que ça fait un peu mal au jambe ... Enfin encore plus qu'un bon virage ;)
frozenice
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Plus frequent en NTN et bien sur chez l’alpin qui démarre.
picco637
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Oulà...j'ai raté quelques jours d'échange....(agrandissement de famille !!)

J'ai eu des réponses de telemark shop et telemark pyrénées...
Tlk shop : "Pour la grande majorité des montages, nous faisons centre ski (constructeur), milieu chaussure."
Tlk pyrénées : "en règle générale, si vous montez les fixations de manière à ce que la ligne se situe à 51% de la longueur du ski, mesurée à partir du talon, cela devrait être parfait."

J'ai pas eu le temps de les rappeler / répondre aux mails... mais centre ski constructeur = marque constructeur recommandée ?? et la ligne à 51% ...ligne = ligne des 3pins ou centre chaussure ??

faudra que j'essaie de voir ce 51% à quoi ça correspond sur mes skis
le fab
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picco637 (23 janv.) disait:

Tlk shop : "Pour la grande majorité des montages, nous faisons centre ski (constructeur), milieu chaussure."

J'ai pas eu le temps de les rappeler / répondre aux mails... mais centre ski constructeur = marque constructeur recommandée ??

Clairement oui

picco637 (23 janv.) disait:

Tlk pyrénées : "en règle générale, si vous montez les fixations de manière à ce que la ligne se situe à 51% de la longueur du ski, mesurée à partir du talon, cela devrait être parfait."

J'ai pas eu le temps de les rappeler / répondre aux mails... et la ligne à 51% ...ligne = ligne des 3pins ou centre chaussure ??

Je suppose que c'est la ligne des 3 pins, sinon ca sera clairement trop en avant

On attend la mise à jour de ta photo avec cette 4eme ligne
En espérant qu'elle ne rajoute pas encore du flou ;)
picco637
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Bon, bah, pas besoin de photos !! cette 4ème marque tombe pile poil sur la ligne "d'équilibre" (ligne jaune sur ma photo), en arrière de 3,4cm par rapport au montage constructeur.

Donc pas trop avancé dans mes réflexions...plus qu'à faire un choix :
1 - montage recommandé avec centre chaussure sur marque constructeur (ligne rouge sur photo), ce qui correspond au template 22Design sans recul.
2 - montage pin line à 51% du tail (ligne jaune sur photo)
3 - Hybride entre le 1 et le 2 (du style Montage reco -2cm vers l'arrière)

Le compromis serait le montage 3...je pense que je vais partir là dessus. Et si ça ne convient pas du tout, bah, ça laisse presque un peu de marge si besoin de repercer...

Dans tous les cas, j'ai pas assez de recul dans ma pratique pour avoir la moindre certitude, je pense qu'il est temps de FAIRE !
le fab
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Achètes des inserts, perces pour les 3 montages et fait nous un retour de ton feeling sur ces 3 centrages ;)
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Et le post sera clos ;)
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Peut être :D
euskaladejo
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Ce serait tellement plus simple d'usiner des plaquettes de montage pré-percées à ta fix dans ce style...

Tu perces ton ski puis tu testes pour trouver ton réglage préféré et basta, on n'en parle plus.
le fab
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Je t'en prends une paire ! ;)
Sinon 22 design en commercialise, mais c'est pas donné
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J’ai mis le gabarit 310 de longueur de chaussure sur 0 marque constructeur et on voit bien que j’aurai du percer 4cm devant comparativement au montage midchord que je réalise . Ps anciens trous de la vice bouchés.
4cm c’est un ski suiveur qui aura tendance à plonger en poudre, sur le dur evidemment non.
Ici mon bonafide 187.
frozenice
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picco637 (23 janv.) disait:

Oulà...j'ai raté quelques jours d'échange....(agrandissement de famille !!)
Tlk pyrénées : "en règle générale, si vous montez les fixations de manière à ce que la ligne se situe à 51% de la longueur du ski, mesurée à partir du talon, cela devrait être parfait."

faudra que j'essaie de voir ce 51% à quoi ça correspond sur mes skis

+1 remarque je suis à 50% :) sûrement ce qui fait la différence :D
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euskaladejo (23 janv.) disait:

Ce serait tellement plus simple d'usiner des plaquettes de montage pré-percées à ta fix dans ce style...

Tu perces ton ski puis tu testes pour trouver ton réglage préféré et basta, on n'en parle plus.


C'est vrai que les solutions avec inserts ou plaquettes de montage sont intéressantes. Mais, autant pour la plaquette, c'est "plus simple" pour modifier les réglages après. Par contre, à l'achat c'est hors de prix (169 € + fdp...c'est quasiment le prix de mes skis! ). Et à usiner, j'ai pas de contact ni de gabarit pour faire faire... et aucune idée du tarif.

Pour les inserts, ça peut permettre d'avoir 2 possibilités de montage. Mais là par contre, j'y connais rien en termes de perçage, matériel nécessaire (vis / inserts ...), écart minimal pour ne pas avoir de soucis...Bref, de nombreuses autres question en perspective. et il y a également un coût supplémentaire.
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Parker la référence
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picco637 (23 janv.) disait:

C'est vrai que les solutions avec inserts ou plaquettes de montage sont intéressantes. Mais, autant pour la plaquette, c'est "plus simple" pour modifier les réglages après. Par contre, à l'achat c'est hors de prix (169 € + fdp...c'est quasiment le prix de mes skis! ). Et à usiner, j'ai pas de contact ni de gabarit pour faire faire... et aucune idée du tarif.

100€ sur sport Conrad
Sinon y a aussi ça http://telebuddy.ch/
alpage
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frozenice (22 janv.) disait:

alpage (22 janv.) disait:

Je confirme, j'ai eu des bishop, encore plus de sensation de contrôle qu'une NTN.
Mais fragile... Comme une NTN!

Oui j’aimerai ton retour sur le côté fragile. Franchement petite usure sur les guides étriers sur la bishop 1 puis rien de cassé ou d’usé sur la BMF en usage exclusif .
Pour la rigidité laterale et la puissance elle surclasse la 22 D, il n’y a pas de match

Rigidité latérale c'est sur qu'il y a pas de match mais j'aime pas... Purement personnel.
Pour la puissance pareil je ride position du milieu 22design ça me convient parfaitement. Encore purement personnel.
La fragilité : j'ai cassé un tube sous le pied qui contient le ressort et un pote pareil. Maintenant c'était le 1ère génération... Mais c'est la seule fix que j'aie cassé.
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frozenice (23 janv.) disait:


J’ai mis le gabarit 310 de longueur de chaussure sur 0 marque constructeur et on voit bien que j’aurai du percer 4cm devant comparativement au montage midchord que je réalise . Ps anciens trous de la vice bouchés.
4cm c’est un ski suiveur qui aura tendance à plonger en poudre, sur le dur evidemment non.
Ici mon bonafide 187.

C'est bien, bishop est revenu à une plaque de base comme la toute 1ère génération. Bonne chose!
Le montage reculé est positif en poudre c'est une évidence.
Mais pas que! Sur piste la déformation de la spatule plus longue permet une meilleure entrée en courbe carving.
alpage
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picco637 (23 janv.) disait:

Bon, bah, pas besoin de photos !! cette 4ème marque tombe pile poil sur la ligne "d'équilibre" (ligne jaune sur ma photo), en arrière de 3,4cm par rapport au montage constructeur.

Donc pas trop avancé dans mes réflexions...plus qu'à faire un choix :
1 - montage recommandé avec centre chaussure sur marque constructeur (ligne rouge sur photo), ce qui correspond au template 22Design sans recul.
2 - montage pin line à 51% du tail (ligne jaune sur photo)
3 - Hybride entre le 1 et le 2 (du style Montage reco -2cm vers l'arrière)

Le compromis serait le montage 3...je pense que je vais partir là dessus. Et si ça ne convient pas du tout, bah, ça laisse presque un peu de marge si besoin de repercer...

Dans tous les cas, j'ai pas assez de recul dans ma pratique pour avoir la moindre certitude, je pense qu'il est temps de FAIRE !

Réfléchir c'est la vie! Agir aussi!
Si tu montes à -2cm tu auras un montage qui va certainement être très bon.
frozenice
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Mon seul reproche il n’ont pas gardé le même gabarit entre bishop 2 et bmf ????
frozenice
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Bug smiley énervé !
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Oui, mais ils sont passé à 6 vis bien écartées.
Alors qu'avant c'était le standard k2 de M....
frozenice
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alpage (23 janv.) disait:

frozenice (22 janv.) disait:

alpage (22 janv.) disait:

Je confirme, j'ai eu des bishop, encore plus de sensation de contrôle qu'une NTN.
Mais fragile... Comme une NTN!

Oui j’aimerai ton retour sur le côté fragile. Franchement petite usure sur les guides étriers sur la bishop 1 puis rien de cassé ou d’usé sur la BMF en usage exclusif .
Pour la rigidité laterale et la puissance elle surclasse la 22 D, il n’y a pas de match

Rigidité latérale c'est sur qu'il y a pas de match mais j'aime pas... Purement personnel.
Pour la puissance pareil je ride position du milieu 22design ça me convient parfaitement. Encore purement personnel.
La fragilité : j'ai cassé un tube sous le pied qui contient le ressort et un pote pareil. Maintenant c'était le 1ère génération... Mais c'est la seule fix que j'aie cassé.

Sur ce modèle ? La fix violette à gauche.
alpage
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le fab (22 janv.) disait:

ah bon ?
tu peux développer ? ca me paraissait au contraire indestructible ...
du coup la ref, c'est 22 design définitivement (pour toi) ?

Ma réf c'est 22design, mais c'est ma sensation.
Ce que j'aime c'est le bon ratio contrôle-feeling, la simplicité et la fiabilité.
Mais tu trouveras des inconditionnels de la g3 targa, de la voilé ou de la r8 qui correspondent à d'autres feelings. Malheureusement sur le marché il ne reste plus beaucoup de choix.
alpage
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inscrit le 02/02/05
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frozenice (23 janv.) disait:

alpage (23 janv.) disait:

frozenice (22 janv.) disait:

alpage (22 janv.) disait:

Je confirme, j'ai eu des bishop, encore plus de sensation de contrôle qu'une NTN.
Mais fragile... Comme une NTN!

Oui j’aimerai ton retour sur le côté fragile. Franchement petite usure sur les guides étriers sur la bishop 1 puis rien de cassé ou d’usé sur la BMF en usage exclusif .
Pour la rigidité laterale et la puissance elle surclasse la 22 D, il n’y a pas de match

Rigidité latérale c'est sur qu'il y a pas de match mais j'aime pas... Purement personnel.
Pour la puissance pareil je ride position du milieu 22design ça me convient parfaitement. Encore purement personnel.
La fragilité : j'ai cassé un tube sous le pied qui contient le ressort et un pote pareil. Maintenant c'était le 1ère génération... Mais c'est la seule fix que j'aie cassé.

Sur ce modèle ? La fix violette à gauche.


Non celle qui est sur les head
alpage
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Que je ridais position de l'axe au milieu
frozenice
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Donc bishop2 pas bmf. Sur celle-ci j’ai uniquement eu une usure des guides de l'étrier côté interne réparé en renforçant avec un bout de baton scie et protégeant l’axe , pas entendu de rupture de tube. Tout est possible’ j’ai cassé il y a quelques années la structure avant d’une R8 et surtout les fils métalliques donc stop R8 il y a 10 ans.....
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inscrit le 02/02/05
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J'avais aussi eu de l'usure sur le support d'étrier.
Mais j'ai changé pour le feeling trop brutal à mon goût. Après 2 ou 3 saisons.
le fab
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frozenice (23 janv.) disait:



Joli quiver
Tu interverti souvent les fix ? Pas trop galère?
frozenice
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Cela prend 2 min 4 vis et hop. Oui je change fréquemment FT10 pro et bonafide le pontoon sort moins.
Flypim
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Une question de géométrie et de configuration.
Je trouve qu'il est curieux de se baser sur la longueur du ski ou de son centre de gravité pour établir une loi de position. En effet les skis ont des spatules de plus en plus rondes (avant elles étaient pointues), même effet sur les talons (arrondi avec du rocker). Je pense par conséquent qu'il serait plus rigoureux de prendre comme repère la géométrie de la surface d’appuis du ski.
Pour ma part, je vais bientôt faire des trou-trous et je prendrai comme repaire le marquage du ski
solitaire
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[quote=le fab (23 janv.)]
[quote=frozenice (23 janv.)]


Ça donne quoi un gros ski comme le ponton en Telemark ? J'ai une paire de Bubba qui traîne dans le garage depuis 5 ans... Et je sais toujours pas quoi en faire.
frozenice
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solitaire (24 janv.) disait:

[quote=le fab (23 janv.)]
[quote=frozenice (23 janv.)]


Ça donne quoi un gros ski comme le ponton en Telemark ? J'ai une paire de Bubba qui traîne dans le garage depuis 5 ans... Et je sais toujours pas quoi en faire.

C'est bien ludique quand il y a 40 cm mais pour être honnête le FT10 pro fait bien le job. J’avais acheté le pontoon à 250 eu il y a quelques années il est donc amorti. Sur le dur c’est galère :)
Donc sympa les jours de grosses chutes avec des remontées qui fonctionnent !
solitaire
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Merci pour ta réponse. J'ai acheté les Bubba 220 balles et depuis ça traîne au garage. Je me suis dit peu être en freerando mais vu le poids du bordel j'ai oublié cette idée. Je pense qu'un de ces jours je vais les monter en alpin. Et en telemark j'ai des Line Blend qui passe partout et qui vont bien.
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Bon je fais le relou une dernière fois... j'ai décidé de l'emplacement du perçage, les repères sont mis, y'a plus qu'à percer !!
Bon pour ça faut que j'aille faire un tour chez mon père qui a une colonne (et surtout une perceuse qui ne tourne pas ovale comme la mienne).

Mais je me rends compte que j'ai aucun souvenir de ce que j'ai mis dans les trous l'année dernière quand j'ai mis préparer les black crows avec les black diamond.

Sur la notice de 22 design, ils parlent de colle epoxy prise lente ou de colle à bois étanche. Vu que j'ai ni l'une ni l'autre à la maison, vous me conseillez quoi ?
Flypim
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De la colle a bois classique
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Flypim (24 janv.) disait:

De la colle a bois classique

Du style dont on nettoie les tâches éventuelles avec de l'eau ?

Excellente idée :D
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picco637 (24 janv.) disait:

Bon je fais le relou une dernière fois...

Sur la notice de 22 design, ils parlent de colle epoxy prise lente ou de colle à bois étanche. Vu que j'ai ni l'une ni l'autre à la maison, vous me conseillez quoi ?

Chais pas... t'attends l'ouverture des magasins demain pour trouver de la l'araldite bleue ou de la colle à bois extérieur ?
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Hellsass (24 janv.) disait:

Flypim (24 janv.) disait:

De la colle a bois classique

Du style dont on nettoie les tâches éventuelles avec de l'eau ?

Excellente idée :D
oui une fois sec essaye de la nettoyer. Je pense que si ca tient dans le milieu maritime...
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Ca dépend.. si c'est pour de la menuiserie intérieure..
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picco637 (24 janv.) disait:

Bon je fais le relou une dernière fois... j'ai décidé de l'emplacement du perçage, les repères sont mis, y'a plus qu'à percer !!
Bon pour ça faut que j'aille faire un tour chez mon père qui a une colonne (et surtout une perceuse qui ne tourne pas ovale comme la mienne).

Mais je me rends compte que j'ai aucun souvenir de ce que j'ai mis dans les trous l'année dernière quand j'ai mis préparer les black crows avec les black diamond.

Sur la notice de 22 design, ils parlent de colle epoxy prise lente ou de colle à bois étanche. Vu que j'ai ni l'une ni l'autre à la maison, vous me conseillez quoi ?

Époxy lente
r.e.m.i.
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Hellsass (24 janv.) disait:

Flypim (24 janv.) disait:

De la colle a bois classique

Du style dont on nettoie les tâches éventuelles avec de l'eau ?

Excellente idée :D


Je pense qu'on est un paquet sur le forum à utiliser de la colle à bois et ça ne pose aucun problème!
Hellsass
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r.e.m.i. (25 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

Flypim (24 janv.) disait:

De la colle a bois classique

Du style dont on nettoie les tâches éventuelles avec de l'eau ?

Excellente idée :D


Je pense qu'on est un paquet sur le forum à utiliser de la colle à bois et ça ne pose aucun problème!

Dans une version resistante à l'eau, effectivement.
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Hellsass (25 janv.) disait:

r.e.m.i. (25 janv.) disait:

Je pense qu'on est un paquet sur le forum à utiliser de la colle à bois et ça ne pose aucun problème!

Dans une version resistante à l'eau, effectivement.


Une colle pour un usage extérieur, ça va de soi!
alpage
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r.e.m.i. (25 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

Flypim (24 janv.) disait:

De la colle a bois classique

Du style dont on nettoie les tâches éventuelles avec de l'eau ?

Excellente idée :D


Je pense qu'on est un paquet sur le forum à utiliser de la colle à bois et ça ne pose aucun problème!

La doc 22 design préconise l'araldite lente.
La doc pro de black diamond disait araldite lente et "un prétaraudage avec les vis de fixations est un plus".
Résultat je monte toujours : perçage à la colonne, prétaraudage des trous avec les vis, encolage à l'araldite lente, montage de la fix, passage au thermobag à 55°C pour une meilleure résistance de la colle.
Depuis je n'ai plus arraché de fixations! Avant ça, je crois que j'ai eu un seul ski sans arrachage.
alpage
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Si le ski à une plaque titanal, je perce le ski à 3.5 puis juste la plaque à 4, pour une meilleure tenue dans la noyau.