Magnifico (11 janv.) disait:
cette fix Meidjo v3 est-elle la référence absolue (le top)?
Elle est plébiscitée en télémark rando, mais pas exempte de défaut. Sur la version 2.1, en cas de grosse poudre humide il arrive que ça botte entre la fixe et le ski et que ça fasse passer la fixe inopément en mode montée ! Peu courant, mais ça arrive. À voir si c'est toujours le cas sur la v3.
Magnifico (11 janv.) disait:
accepte t-elle des chaussures de randonnées sans bidouille?
À priori non. En effet, la position alpine (talon bloqué
s'obtient avec la fixe en mode télémark (i.e. attachée au milieu de la chaussure) + la talonnière. Le tenu de la chaussure est la combinaison de la spring-box (la partie télémark qui tient ta chaussure au milieu) + de la talonnière; la talonnière seule n'a pas assez de force. Ce n'est pas un bug, mais voulu comme cela (faut pas me demander pourquoi par contre).
Ce n'est certes pas parfait, mais c'est la meilleure solution sur le marché pour ce que tu veux faire. D'autres solutions (bricoles) sont :
- Monter une
Moonlight (ou TTS ou équivalent) avec une talonnière low-tech. Le mieux c'est sans doute d'utiliser une tallonière low-tech réglable en distance (pas besoin de beaucoup) ou une où la position montée laisse une grosse marge entre la talonnière et la chaussure. Comme cela quand tu es en télémark tu la pousses au fond et tu es sûr de ne pas l'accrocher avec la chaussure et quand tu passes en mode alpin tu la rapproches pour la mettre à la bonne distance.
- Si tu es très bricoleur, tu peux te monter une fixe maison équivalente moonlight avec un avant de fixelow-tech + une
plaque sur laquelle tu installes des ressorts… Attention à la solidité du truc ! Le reste du montage comme ci-dessus.
- Monter une meidjo ou une lynx avec une talonnière low-tech comme ci-dessus. Par contre là je ne recommande pas forcément. En fait, cela dépend de la hauteur de la talonnière. Deux cas : 1) chaussure de rando fixée à la tallonière est au-dessus de la spring-box, tout va bien. 2) les chaussures de rando touche la spring-box (au niveau du débord arrière). Dans ce cas si tu veux utiliser une chaussure de rando, il te faudra mettre la fix en position montée (spring-box fixée contre le ski) et que celle-ci reste en position montée tout du long (pour ne pas abîmer la spring-box). J'ai peur que avec les efforts la spring-box repasse toute seule en posisition descente et se fasse amîmer par la chaussure.
inscrit le 27/03/05
3920 messages