oswald
oswald

inscrit le 16/03/10
52 messages
Bon, apporter mon expérience de débutant en telemark.
Le telemark est un sport de glisse. Dont foncièrement comme tous les autres, c'est instable et le bordel au départ :)
Après si on a déjà expérimenté d'autres instabilités sur la neige, alors c'est forcément plus facile de progresser.
La phase "découverte" inévitable sera plus ou moins longue en fonction de l'expérience mais le telemark reste très largement humainement accessible !
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
tlmk14 (27 jan 2011) disait:

Pour ma part j'ai du mal à répondre dans l'absolu. Trouve toi un bon enseignant en telemark et fait lui confiance.

Mes cours de telemark à Pralognan sont déjà réservé auprès de l'ESF. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de moniteur qui l'enseignait, c'est tout ce que je sais. Sa tâche sera un peu plus compliquée, car mon fils de 12 ans, qui suit également le cours, sera équipé alpin faute d'avoir pu trouver de matériel télémark adapté à sa taille et à ses pieds.

Outre ces 3 jours, il y a de fortes chances que je fasse également le stage d'initiation de 2 jours mi mars avec le CAF aux Gêts.

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
oswald (27 jan 2011) disait:

Bon, apporter mon expérience de débutant en telemark.
Le telemark est un sport de glisse. Dont foncièrement comme tous les autres, c'est instable et le bordel au départ :)
Après si on a déjà expérimenté d'autres instabilités sur la neige, alors c'est forcément plus facile de progresser.
La phase "découverte" inévitable sera plus ou moins longue en fonction de l'expérience mais le telemark reste très largement humainement accessible !

Merci, parfois je commençais à douter du bien fondé de mon envie. Voilà qui me rassure.

à+
Hervé.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
RV_1 (27 jan 2011) disait:

snowfun (27 jan 2011) disait:

Tu ne sais pas du tout skier?
Si tu veux faire du Telemark, fais du Telemark, picetou... :)
J'ai connu aussi un snowboarder qui s'est très bien débrouillé tout de suite... :)

Il y a longtemps que je n'ai pas skié et je n'ai pas eu une pratique vraiment régulière.

J'ai fait de l'alpin, du fond. Pas de skating, mais du HP avec les ski de fond durant une semaine de stage à Nevache.

à+
Hervé

Ben pas de souci, alors... :)
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
snowfun ( 3 fév 2011) disait:

C'est ce que j'espère, en croisant les doigts. :)

à+
Hervé
paskual
paskual

inscrit le 07/02/11
1 message
RV_1 ( 3 fév 2011) disait:

snowfun ( 3 fév 2011) disait:

C'est ce que j'espère, en croisant les doigts. :)

à+
Hervé

Tu n'as plus qu'à te jeter dans la descente et faire de ton mieux !!!
J'ai débuté ce week end, j'ai pris un pied énorme, putain !!
C'est vraiment énorme !
Par contre j'ai les abdos en feu ce matin (les cuissos ça va mieux)
Sans hésitations Hervé il n'y a pas d(appréhensions à avoir !

Enjoy !
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
C'est ce que je vais faire, et ça approche.....

Je me suis également inscrit au stage d'initiation porposé par le CAF de Saint-Jeoire au mois de mars. j'ai ouvert un fil à propos de ces stages.

à+
Hervé.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
frozenice (17 jan 2011) disait:

Sur cette video de wordcup2011 allemagne le podium femme et homme est occupé par deux N75 pour une NTN. La NTN ne parait pas être l'arme absolue, la N75 reste une valeur sure !!!

Dimanche dernier je suis allé en spectateur (et photographe - voir photo du moment) à une épreuve de la coupe du monde de telemark qui se déroulait à Meribel. Les compétiteurs avaient laissés leurs skis de compet en haut du tracé pendant qu'ils faisaient la reconnaissance en ski d'entrainement. Il y avait 29 paires de ski, sur ces 29, il n'y en avait que 6 en N75.

La N75 n'est pas morte, mais la NTN est bien présente en coupe du monde, mais peut-être que NTN sponsorise bien...
Norbel
Norbel

inscrit le 11/02/11
5 messages

Hei tout le monde,

Je suis debutant, tant sur le forum qu'en telemark mais j'ai un peu d'experience a partager. J'ai un passe alpin pas tres glorieux (debute il y a 5 ans et poursuit de maniere sporadique) et j'ai eu la lubie de me mettre au telemark le w-e passe. 45 min de cours puis 2 jours a me depatouiller par moi-meme sur les pistes. Le prof n'etait pas terrible (j'imagine qu'il n'est pas sense tomber deux trois fois sur une piste bleue...) mais ce qui m'a bien aide ce sont les quelques videos trouvees ici: telemarktips.com C'est peut-etre bien connu mais en tant que debutant esseule c'etait bienvenu. Si ce n'est pas trop tard, jette un coup d'oeil.
Personnellement ca a commence a rentrer en demarrant un virage alpin pour le terminer par une fente... Et j'ai parfois ete bien content de terminer mes virages commences en fente par un virage alpin salvateur :-)

tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
J'espère que ce n'était pas un BE qui t'a fait payer son cours.
Si non cela rejoint ce que j'écris assez souvent sur ce forum, le niveau des BE en telemark est très très hétérogène.

Ces vidéos sont bien, mais un vrai cours c'est nettement mieux car il est nécessaire d'avoir quelqu'un qui regarde, analyse et conseille. Ce quelqu'un n'est pas forcément un moniteur avec un BE mais un bon telemarkeur qui sait enseigner...
Norbel
Norbel

inscrit le 11/02/11
5 messages
Ca m'etonnerait pour le BE (Brevet d'Etat ?), c'etait un prof suedois dans une petite station norvegienne... Je trouvais aussi que c'etait une meilleure idee de demarrer par un cours. C'est fait... Mais je ne devrais pas avoir trop de probleme a trouver un telemarkeur pour me conseiller ici (m'en vais d'ailleurs de ce pas commencer un autre sujet).
frozenice
frozenice
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
tlmk14 ( 9 fév 2011) disait:

frozenice (17 jan 2011) disait:

Sur cette video de wordcup2011 allemagne le podium femme et homme est occupé par deux N75 pour une NTN. La NTN ne parait pas être l'arme absolue, la N75 reste une valeur sure !!!

Dimanche dernier je suis allé en spectateur (et photographe - voir photo du moment) à une épreuve de la coupe du monde de telemark qui se déroulait à Meribel. Les compétiteurs avaient laissés leurs skis de compet en haut du tracé pendant qu'ils faisaient la reconnaissance en ski d'entrainement. Il y avait 29 paires de ski, sur ces 29, il n'y en avait que 6 en N75.

La N75 n'est pas morte, mais la NTN est bien présente en coupe du monde, mais peut-être que NTN sponsorise bien...

j'étais dimanche soir et lundi à Méribel,NTN ou N75, c'était un beau spectacle sur le stade de slalom.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Par curiosité, c'était quoi ta petite station norvégienne ?
nicroco
nicroco

inscrit le 12/10/05
124 messages
pour ceux qui lisent le rosbif, je conseille Telemark Tips de Mark Allen, ça doit toujours se trouver sur Amazon et c'est pas mal foutu

plein de conseils & astuces pour ne pas mourir idiot en télémark, facile à mettre en pratique
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
+1

Il y a aussi un bouquin qui est sorti récemment en français.
Quelqu'un l'a-t-il lu ?
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
c'est quoi le nom du bouquin français ?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages

Les coordonnées et la présentation en suivant le lien :
talonlibre.info

_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
A propos du "telemark tips" : il y a deux versions sur Amazon, j'ai l'impression que l'une n'est que une version plus récente et mise à jour de l'autre... y'a quelqu'un pour confirmer?

non parce que je suis un peu perturbé qu'on puisse avoir une version "updatée" sur une technique de ski datant du néolithique!
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Je pense que cette actualisation se situe au niveau du nombre de tips. 108 pour l'un et un peu plus pour la nouvelle edition. J'ai commandé cette dernière hier.

A+
Herve.
Norbel
Norbel

inscrit le 11/02/11
5 messages
vincent86 (15 fév 2011) disait:

Par curiosité, c'était quoi ta petite station norvégienne ?

Rauland, au Nord du Telemark. Pas trop escarpe, bien pour debuter.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bon, une fix NTN c'est bien rigide, pas de problèmes, j'ai bien compris. Mais par rapport à une cobra R8, ça change énormément ou pas? Et pour la rando, c'est aussi peu adapté j'imagine ou sur un malentendu ça peut marcher?

Je dois changer mes pompes donc autant que j'éclaircisse certains points avant!
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
il y a un mode rando qui articule toute la fix comme une vrai fix de rando sur les NTN. donc c'est mieux que des R8
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eddynasty, 16/02/2011 - 22:38
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Pour la rando, en changeant la rigidité cela peut se faire, mais ce sera comme les N75 non rando. Pour l'instant, il n'y a qu'en N75 que l'on trouve des fix avec un axe libre qui permet un bon déroulé du pied. Sans cet axe, la rando reste possible mai pénible sur le plat car on allonge pas assez la foulée et quand cela se redresse car la conversion amont devient impossible.
Bref une petite approche pour un HP OK, une longue rando bof bof bof..

Cela change assez d'une R8, tu es mieux guidé et c'est un gros atout en neige dure. Dans les bosses, personnellement je préfère la R8 à la NTN, mais peut-être mon essai a été trop court pour m'y habituer.
Si la différence était si énorme, on ne verrait plus de N75 en podium de coupe du monde, s'il y avait si peu de différence, il n'y aurait pas les 2/3 des coureurs de coupe du monde qui les aurait adoptés...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
faut arrêter de dire des bêtises un peu ... la NTN change tout. C'est quasi un autre sport. C'est la seule fix qui m'ait obligé à changer ma technique, mes appuis. Il faut être beaucoup plus en avant, à l'attaque sur NTN. C'est d'ailleurs pour ca que la réputation de la NTN est aussi "sulfureuse", parce que justement il faut s'adapter, ca vient pas tout seul, et puis aussi parce que les gens n'aiment pas le changement, d'autant plus quand ce changement implique de changer tout le matos (shoes et fix, et repercer tes skis).

Quand tu montes sur des NTN en venant des N75, au départ en petit virages tranquilles en neige souple tu te dis qu'il y a pas beaucoup de différences, c'est juste un feeling un peu "pas pareil", un peu plus raide. Et puis quand tu commences à attaquer et à couper tes courbes sur neige plus dure, eh bien au départ t'arrives pas, mais alors pas du tout... et je suis pas le seul, il suffit de trainer sur les forums américains pour trouver des dizaines de threads avec des gars qui galèrent au début sur NTN.

Par contre quand t'as compris comment ca marche ... promis ... tu reviens plus sur N75 :-)

Le seul problème de la NTN c'est le mode rando. Certes il existe, mais l'angle de débattement n'est pas très important. Mais encore une fois, NTN c'est une norme, et la fix actuelle est la version "NTN freeride", donc il faut s'attendre à voir arriver d'autres fix, on imagine déjà une "NTN Race" (sans mode rando), une "NTN Tour" (pas de déclenchement, plus légère, meilleur débattement en rando). Et tout ca sur rails, interchangeables.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
J'avoue que je suis pas mal attiré par cette fix nouvelle norme d'autant que ce sera sûrement pour monter sur un ski dans les 100 au patins... ça semble plutôt indiqué. Bon, la fix coûte un rein quand même et cette histoire de mode rando me chagrine un peu, un peu lourdes aussi.

J'ai bien envie de tester ça!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Encore une idée recue, le poids de la NTN.

Ok la fix est lourde, mais faut pas oublier que la chaussure NTN est nettement plus légère que la N75 (500g à la paire quand même) ... donc ca compense :

Petit calcul en taille 27 ...

N75: Scarpa T1 3908g + Targa Ascent 1418g = 5326g
NTN: Scarpa TX-Pro 3430g + NTN Freeride 1850g = 5280g

tiens tiens ...

Maintenant c'est clair que la Targa Ascent va nettement mieux que la NTN en montée dès que c'est raide (plus de débattement, couteaux, etc).

Je rêve d'une "NTN Tour" ...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14 (16 fév 2011) disait:

Pour l'instant, il n'y a qu'en N75 que l'on trouve des fix avec un axe libre qui permet un bon déroulé du pied.

en NTN, en mode rando, tu as bien cet axe libre. C'est juste au niveau débattement que c'est limité.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
karnaag (17 fév 2011) disait:

faut arrêter de dire des bêtises un peu ... la NTN change tout. C'est quasi un autre sport. C'est la seule fix qui m'ait obligé à changer ma technique, mes appuis. Il faut être beaucoup plus en avant, à l'attaque sur NTN. C'est d'ailleurs pour ca que la réputation de la NTN est aussi "sulfureuse", parce que justement il faut s'adapter, ca vient pas tout seul, et puis aussi parce que les gens n'aiment pas le changement, d'autant plus quand ce changement implique de changer tout le matos (shoes et fix, et repercer tes skis).

Quand tu montes sur des NTN en venant des N75, au départ en petit virages tranquilles en neige souple tu te dis qu'il y a pas beaucoup de différences, c'est juste un feeling un peu "pas pareil", un peu plus raide. Et puis quand tu commences à attaquer et à couper tes courbes sur neige plus dure, eh bien au départ t'arrives pas, mais alors pas du tout... et je suis pas le seul, il suffit de trainer sur les forums américains pour trouver des dizaines de threads avec des gars qui galèrent au début sur NTN.

Par contre quand t'as compris comment ca marche ... promis ... tu reviens plus sur N75 :-)

Le seul problème de la NTN c'est le mode rando. Certes il existe, mais l'angle de débattement n'est pas très important. Mais encore une fois, NTN c'est une norme, et la fix actuelle est la version "NTN freeride", donc il faut s'attendre à voir arriver d'autres fix, on imagine déjà une "NTN Race" (sans mode rando), une "NTN Tour" (pas de déclenchement, plus légère, meilleur débattement en rando). Et tout ca sur rails, interchangeables.

Pas d'accord. Elle ne change pas tout. Quand je les ai essayées, je n'ai pas vu une énorme différence ( il y a aussi la force des ressorts, hein), ni en puissance, ni en rigidité latérale ( En tout cas, par rapport aux Linken et à la Bomber) Et en Coupe du monde, ça gagne aussi en N75.
Plus devant?! Heu... T'es sûr que ce n'est pas dû à l'inclinaison de la chaussure, ou à la position de montage de la fix?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

Ok la fix est lourde, mais faut pas oublier que la chaussure NTN est nettement plus légère que la N75 (500g à la paire quand même) ... donc ca

Nan mais j'avais plus ou moins conscience de ça en fait, calcul à l'appui c'est ok ;).

Tu fais pas mal de rando avec cet équipement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 17/02/2011 - 15:41
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
snowfun (17 fév 2011) disait:

Pas d'accord. Elle ne change pas tout. Quand je les ai essayées, je n'ai pas vu une énorme différence ( il y a aussi la force des ressorts, hein), ni en puissance, ni en rigidité latérale ( En tout cas, par rapport aux Linken et à la Bomber) Et en Coupe du monde, ça gagne aussi en N75.
Plus devant?! Heu... T'es sûr que ce n'est pas dû à l'inclinaison de la chaussure, ou à la position de montage de la fix?

En rigidité latérale, effectivement je vois pas énormément de différence avec les Bishops. En rigidité de soufflet, comme c'est réglable avec les cartouches, c'est un peu comme tu veux. La avec les cartouches que j'ai, c'est nettement moins rigide que les Bishops.

Niveau position de montage de la fix, c'est pareil (vu que j'ai repercé mes anciens skis, et que le milieu de chaussure est au même endroit).

Ce qui change, c'est que la NTN charge beaucoup plus la spatule du ski, du coup j'ai l'impression que si tu appuies autant sur le ski intérieur (le genou plié;) qu'en N75, tu te retrouves à ancrer le ski intérieur, c'est difficile à expliquer. Du coup je me retrouve à avoir des appuis beaucoup plus proches du ski alpin en fait.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben si ta fix N75 est montée bien devant, tu charges aussi beaucoup l'avant. On pouvait facilement s'en rendre compte avec les rails, qui permettaient de varier la position des fixs. Du coup, les différences... Ben, pas trop.. ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

Du coup je me retrouve à avoir des appuis beaucoup plus proches du ski alpin en fait.

Tout ça pour ça, t'as pas honte?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et tu veux dire quoi, sur "des appuis plus proches de l'alpin"? En répartition sur les 2 skis?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oui, répartition gauche droite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 17/02/2011 - 16:05
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu veux dire que tu es principalement sur l'extérieur, donc, je suppose.. Faudra qu'on skie ensemble, pour voir... ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Karnaag, refuse!!!
Ne va pas skier avec Snowfun... il va remettre en cause toutes tes scertitudes!!!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
faut déjà qu'il m'attrappe ...

;-)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
snowfun (17 fév 2011) disait:

Je suis d'accord avec Snowfun, la NTN ne change pas tout. Je n'ai eu aucune difficulté à couper des virages sur neige dure et dans ces conditions là je ne voyais absolument pas la différence avec mes N75 sauf un meilleur maintien latéral. Cette différence de maintien était surtout dû à ma chaussure N75 qui commençait à s'assouplir après plus de 500 jours de ski. Depuis que j'ai changé pour des chaussures neuves en N75, j'ai le même guidage qu'en NTN.

Par contre j'ai noté comme Karnaag que l'avant du ski est plus chargé sur le ski suiveur qu'en N75. Ce n'est pas gênant sur neige dure, mais cela m'a embêté dans les bosses. Pour la neige tendre, je ne peux pas dire, il n'y en avait pas quand j'ai fait l'essai.

Pour la rando actuellement les seuls modèles bien adaptés sont en N75. Mais on peut quand même faire un peu de rando en NTN.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages

C'est d'ailleurs pour ca que la réputation de la NTN est aussi "sulfureuse", parce que justement il faut s'adapter, ca vient pas tout seul, et puis aussi parce que les gens n'aiment pas le changement, d'autant plus quand ce changement implique de changer tout le matos (shoes et fix, et repercer tes skis).

Comme j'ai commencé le telemark il y a bientôt 20 ans, et qu'à l'époque on skiait sur des skis de fond avec des chaussures en cuir, je peux dire que j'ai vu un énorme changement quand les chaussures en plastique et les skis larges sont apparus.
Cet énorme changement a été unanimement apprécié par quasiment tous les telemarkeurs de l'époque. J'ai revendu sans aucun remord mes black shoes. Personne à ce moment là s'est dit qu'il n'aimait pas le changement...

Avec la NTN on n'est absolument pas au m^me niveau de révolution. C'est pour cela qu'il y a encore des podiums de coupe du monde en N75. Quand les shoes plastiques sont sorties, il n'y a plus eu aucun compétiteur en cuir.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
J'ai réessayé les NTN ce samedi. Grâce à Ottavalo, j'ai pu les tester toute la journée.
J'en ai aussi discuté avec les nombreux telemarkeurs rencontrés. Certains ne veulent pas essayer car ils ont peur que cela leur plaise et que de ce fait cela leur coûte trop cher...
Boobeat y est passé et il est très satisfait. Il ne lui a fallu que 2 virages pour s'y mettre. S'il a retrouvé une superbe tenue de pied, c'est surtout parce qu'il passait de chaussures N75 bien moles à des NTN rigides. Il reconnait qu'avec la NTN on se rapproche de sensation du ski alpin...

Pour ma part, l'effet tenue de pied que j'avais bien ressenti l'année dernière ne s'est pas fait ressentir cette année puisque j'ai des N75 rigides neuves. Les sensations sont différentes, mais dés le départ je me suis senti suffisamment à l'aise pour descendre (2 fois) la verte de Houches (piste de descente homologuée coupe du monde).
Les sensations sont différentes, on ne peut pas faire de fente importante et l'avant du ski suiveur et nettement plus en appui sur la neige et j'hésitais un peu à lâcher les watts.

J'avais des cartouches bleues.

Quand je suis repassé, en fin de journée en N75, j'étais content de retrouver un talon libre !

J'ai aussi testé le mode rando, l'axe est bien libre, mais le débattement est bien limité. Cela ne donne pas les sensations qu'une N75 non rando, mais cela ne doit pas être beaucoup plus efficace.

J'en ai aussi discuté avec un entraineur : pour lui la NTN est un plus indéniable pour ceux qui font des virages coupés.

J'en ai discuté avec un freerider, l'intérêt de la NTN est une meilleure tenue dans la trafolle...

Tous sont d'accord pour dire que c'est malheureusement cher.
Personne n'a soutenu que la NTN était une révolution du même ordre que le passage du cuir au plastique...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Sympa le petit compte-rendu, merci bien. Qelles shoes tu avais lors du test?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
J'avais la scarpa Tx pro intuition 10/11
description sur un site connu...

Elle me faisait un peu mal aux malléoles...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14 (21 fév 2011) disait:

Les sensations sont différentes, on ne peut pas faire de fente importante et l'avant du ski suiveur et nettement plus en appui sur la neige et j'hésitais un peu à lâcher les watts.

si si on peut faire des bonnes fentes, t'inquiètes ... c'est juste que t'as pas l'habitude d'une fix "active".
youtube.com

sinon effectivement le ski suiveur est énormément chargé sur la spatule, c'est ce qui fait bizarre au départ.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
tlmk14 (21 fév 2011) disait:

J'avais la scarpa Tx pro intuition 10/11

Yes, eles me font de l'oeil ces pompes, le fait qu'elles aient des inserts je trouves ça cool et j'ai plutôt le pied scarpa :).

Enfin bon, ça me fait pas avancer dans mon choix mais va pas faloir tarder à profiter des bonnes affaires ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
j'ai aussi des TX Pro.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon comme mon nom a été cité, je vais vous faire part de mon petit retour d'expérience.

J'ai fait 5 saisons de télémark en N75, avec comme chaussures des T2X, et comme fix des R8 sur les skis de backcountry, des G3 ascent sur les skis de rando, des bishops sur les skis de piste.

Je suis passé au NTN suite à la fin de vie de mes T2X (déchirure du soufflet).

Je suis donc passé en NTN au début de cette saison. Mon retour d'expérience est sans douté tronqué par le passage d'une chaussure souple (surtout en fin de vie) à un chaussure très rigide TX COMP.

En gros ce que je peux dire des sensations ressenties, c'est que l'on se rapproche beaucoup plus de l'alpin, surtout en mode bucheron! Quel que soit la neige ou les mouvements de terrain, sa passe très bien, ça passe en force... Je trouve une stabilité, une sensation de maintien plus importante qu'en N75.

J'ai pu tester les NTN sur un peu tout type de neige: poudreuse (premier WE de décembre), molle, et très dure. Comme dit plus haut ça passe très bien partout. J'ai juste un peu peur pour la poudreuse d'avoir un problème d'accumulation de neige sous le pied (sous les ressorts) comme avec la bishop... Mais je n'ai pas encore eu le souci (lors de la seule journée de poudre!).

Je trouve également que l'on charge plus facilement le ski intérieur, qui coupe alors plus facilement. La conduite de grandes courbes coupés s'en trouve alors facilité.

D'ailleurs j'ai testé ce samedi des skis dynastar omegaglass montés en NTN. Une chose m'a beaucoup surprise et même déranger: le ski intérieur entrait trop facilement en courbe pour moi, et dirigeait trop... C'était assez étrange comme sensation, très dérangeant...

Sinon pour ce qui est de la "révolution" du NTN, je ne trouve pas que s'en soit une. Pour moi ça a changer une chose, ça m'a fait gagner un peu plus d'attaque et d'accroche, mais cela n'a absolument pas remis en cause ma technique. Et le temps d'adaptation a été d'environ 2 ou 3 virages, le temps de s'habituer à la flexion / mise en tension de la fixation.

Comme dit plus haut beaucoup du gain constaté est sans doute lié au changement de chaussure...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
boobeat (21 fév 2011) disait:

J'ai juste un peu peur pour la poudreuse d'avoir un problème d'accumulation de neige sous le pied (sous les ressorts) comme avec la bishop... Mais je n'ai pas encore eu le souci (lors de la seule journée de poudre!).

perso j'ai beaucoup galéré au début dans la poudre avec les NTN, je me retrouve rapidement avec de la neige qui s'accumule sous le pied. J'ai essayé plusieurs trucs, fartage de la fix, spray teflon, etc, rien n'a vraiment marché jusqu'à ce que je colle des plaques de teflon, et là miracle plus de neige sous le pied !

J'ai pris ces plaques là, ensuite découpées proprement et collées dans la fix (sur la partie orange, avec un trou au milieu pour la grosse vis de maintien de la fix).
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ah oui j'oubliais:
En plus de la "révolution" NTN j'entends souvent parlé du fait que le NTN implique une flexion moins importante...

Je ne suis pas 100% d'accord avec cela non plus...
Ce que j'ai personnellement ressenti c'est qu'avec le NTN on a certes moins besoin de faire de grosse flexion.

Le début du soulèvement se fait au début du mouvement sans effort, puis on atteint les point de mise en pression des ressorts, et à partir de là, ça accroche!
Donc pas besoin de descendre très bas pour accrocher comme il faut...

Mais rien n'empêche d'appuyer plus et de descendre plus bas... Même si cela n'apporte pas vraiment plus d'accroche, il est toujours sympa en virage coupé d'être très bas et proche de la neige... ;-)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
boobeat (21 fév 2011) disait:

D'ailleurs j'ai testé ce samedi des skis dynastar omegaglass montés en NTN. Une chose m'a beaucoup surprise et même déranger: le ski intérieur entrait trop facilement en courbe pour moi, et dirigeait trop... C'était assez étrange comme sensation, très dérangeant...

c'est exactement le problème que j'avais au début en passant sur NTN, ca doit dépendre des skis... Mais bon je m'y suis fait :-)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Si on essaye de synthétiser, Il y a consensus sur les faits suivants :
* la rigidité est surtout lié à la rigidité de la chaussure.
* la pression sur l'avant du ski suiveur est nettement plus importante que sur n'importe quelle autre fix.
* cette différence de comportement entraîne un temps d'adaptation qui semble plus long en neige tendre qu'en neige dure.
* La NTN est une évolution, mais cela ne peut être une révolution du même ordre que le passage ancien du cuir au plastique et du ski étroit au ski large.
* La NTN n'est pas encore aussi bonne en rando que les N75 spécifiques

Je suis d'accord sur le fait que l'on peut faire des fentes importantes telles que celle que fait Karnaag dans sa vidéo, mais pour faire ces fentes, il faut mettre plus de force, la NTN étant très active. Jérémie d'Ottavalo conseillait pour une meilleure "prise en main de la NTN" de ne pas descendre ses fentes. Je suis d'accord avec lui.