corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Pendant notre week end thématique, on a eu quelques discussions qui nous ont permis de boire quelques binouzes ...

dont une après cette photo de Karnaag !
http://blanc.aymeric.free.fr/photos/20070617_2alpes/IMG_2757.JPG

je demande à Chiffon (à jeûn) si la position de Ak était correcte. Et là le bougre me dit : "mais non les épaules ne sont pas bien placées ... remets moi un pastis tu ferais mieux !"

On a donc refait le monde à la terrasse d'un café tenu par un imposant barman barbu.

Mais depuis j'ai vu dans un bouquin de ski qu'il existait différent style de conduite en telemark.

-> le style nordique avec les épaules tournées vers l'extérieur
un peu comme ici
http://www.telemark.ch/typo3temp/pics/1c5ee68406.jpg

-> le style alpin que les suisses et les italiens utilisent en compétition (d'après le bouquin) et où le skieur garde les épaules davantage dans l'axe des skis voire vers l'intérieur du virage ...

Amis techniciens connaissiez vous cette nuance ? et quels sont les avantages et inconvenients de chaque style ?
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
personne ?

ça vous fait chier ma question ? vous en voulez une autre ?

la taille des batons en telemark ... petit ou grand ? avec dragonne ou sans ? petites mousses ou avec protections ?

et le lurk ? quelle taille ? la section ? avec ou sans fiole ? et ensuite genepy ou chartreuse ? non faut pas deconner avec ça !! c'est pour les frimeurs et se donner un genre ? ou c'est vraiment efficace ?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
J'ai eu un enseignant français de bonne qualité, il a (un peu) entraîné notre championne du monde, et il préconisait les épaules à la nordique : extérieur du virage.
Je ne connaiossais pas la variante italienne et suisse, mais si l'on regarde les résultats en coupe du monde, il est incontestable que les nordiques (surtout) et les français (un peu) obtiennent des meilleurs classements que les italiens et les suisses. Il faudra que je regarde à nouveau des images que j'ai tournées l'an dernier à une épreuve de coupe du monde pour voir s'il y a encore une différence dans le placement des épaules des italiens et suisses. Je ne l'ai pas remarqué. Sauf chez un seul compétiteur inscrit dans l'équipe italienne. Ce compétiteur était un pull rouge français de la station et il comme il n'avait pu s'inscrire dans l'équipe de France puisqu'il n'avait pas suivi les sélections, il a couru sous les couleurs italiennes. Le coach italien a dû s'en mordre les doigts car s'il avait une technique assez originale de placement des épaules (et du reste), cette technique était surtout efficace pour sortir du tracé et pour toucher la neige :).

Comme je n'ai pas complétement répondu à ta question, je répond aux autres :

La taille des batons dépend de l'usage : en compétition, quand l'épreuve comporte une partie skating, ce sont de longs batons de ski de fond qui sont utilisés, quand il n'y a qu'un géant, ce sont des batons de géant. C'était très simple...

Pour le freeride, chacun fait ce qu'il veut ! (non je n'ai pas dit on prend des batons de freeride ;))
Pour ma part, j'aprécie des batons assez longs avec de bonnes rondelles larges pour prendre des appuis solides dans le raide.

Pour le lurk, que j'utilise aussi abondemment (même en freeride où c'est encore plus chaud à utiliser), j'ai essayé du 2m, puis je suis passé au 2,5m, mais j'en connais qui utilisent beaucoup plus court , 1,5m et même 1m. Je conseille donc de commencer avec 2,5m et de couper car c'est plus facile que de ralonger le baton :)

J'ai déjà testé la très nette amélioration du lurk qui est la version avec fiole, mais je ne m'en suis pas encore fabriqué un. Au dernier rassemblement de telemark auquel j'ai participé, j'avais remplacé ma fiole de génépi habituelle par une bouteille d'1/2l de coca rempli d'un mélange qui ressemblait au coca sans bulle. Mais tous les telemarkeurs qui se précipitaient pour en goûter m'ont demandé la recette.

L'utilité du lurk (avec ou sans fiole) c'est de faire mettre les épaules dans une bonne position "nordique". Cela corrige très bien le défaut de la main qui à tendance à trainer derrière.
Sans les apuis du haut du corps (car mon lurk ne touche quasiment jamais la neige...) le travail des jambes est plus important et cela fait bien travailler l'équilibre.
De ce fait, je déconseille très fortement l'usage du lurk par jour blanc et/ou par faible visibilité.

Quant à la frime, c'est à vous de juger, mais il est certain que c'est un moyen d'engager une conversation (surtout avec le modèle de 2,5m) car vous ne passez pas inaperçu. Mais les remarques sont répétitives et vite lassantes : il est en quoi ? (en racine de fraisier...) Vous avez oublié l'autre ? (non l'autre je l'ai dans la poche, les 2 ensemble cela fait une bonne moyenne). Pourquoi il est si grand votre baton ? (c'est mon cure dent). Il est solide celui là Oh oui, j'en avais assez de casser d'autres batons. C'est pour taper ? (oui ceux qui me posent trop de questions)...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
2,50 m ? tu sautes à la perche avec ? tu ne te fais pas chier sur les télésièges avec ?
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Sur neige dure j'aurais tendance à dire technique nordique recommandée pour la precision des appuis et la conduite de la courbe.

En poudreuse : la technique "alpine" ou "italienne" favorise la grande courbe et permet de bien lacher les watts même quand c'est profond (en nordique t'as tendance à tourner très court pour ne pas complètement perdre ta vitesse entre deux virages).

Dans du plus raide : retour à la technique nordique (bassin en 'contre-vissage" ) pour avoir des appuis solides et une bonne capacité à rebondir (virages sautés éventuellement).

Avis d'un simple amateur ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Perso j'ai remarqué que qu'avancer le bras opposé au ski d'appui faisait accélerer le ski. Je m'explique : sur la tof d'ak, il est en appui sur le ski droit. S'il avançait la main gauche, c'est tout son corps qui serait en opposition au virage : épaules, buste, hanches. Donc à la verticale de la carre qui mord, donc un appui plus radical et linéaire. Comme le racer plus bas.

C'est pour ça que je me suis permis de dire, au 5ème pastaga, que ses épaules était "fausses", sauf s'il est en sorti de virage et qu'il s'apprête à planter le bâton, ce qui n'est pas le cas je crois. De plus cette technique aide à l'antéversion du bassin et au vérouillage, donc limite les fautes d'interieur.
Mais faut bien reconnaître, vu le speed pris par ak ce jour là, que ça marche aussi comme ça.

Pour les bâtons perso c'est court : 115 cm maxi, et encore parfois je les recoupe à 112, ou je prends du 110. Je mesure 1,80m. C'est petit oui mais c'est tellement mieux dans les bosses et en godille...

Quant au leurk...... beurk !

Chacun son truc, respect total aux traditionnalistes, mais pas pour moi, non merci. J'ai testé mais en freeride c'est pô pratique, sauf pour sonder !
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
null disait:
ensuite genepy ou chartreuse

chartreuse...
le reste je suis pas qualifié...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Le mieux, c'est les épaules à la jonction entre les bras et le torse.

La tête posée sur ces mêmes épaules.

voilà.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Je suis d'accord avec chiffon, le lurk en free ride ce n'est pas top, mais si le telemark était facile on appelerait cela du snowboard :).
Le lurk est effectivement à déconseiller lors d'un contest. Mais si je l'utilise assez souvent, c'est pour progresser. Après quand tu as les batons, le telemark devient presque du snowboard :).
Ce n'est pas le coté old school du lurk qui m'attire. Car si l'on veut être old school, il faut se servir du lurk comme d'une ancre, et prendre un appui amont. Dans ce cas, il fait plus régresser que progresser techniquement. J'avoue quand même l'utiliser lors de rassemblements, pour le fun...

2,5m c'est effectivement assez long sur les télésièges, de ce fait j'évite l'usage du lurk pendant les vacances scolaires.
Mes filles (qui sont aussi des telemarkeuses) utilisent aussi le lurk, et quand il y a 3 lurks sur le même télésiège, cela ne se voit pas, car durant la montée, nous les posons en travers, au dessus du garde corps.

La chartreuse, je ne suis pas contre, mais le génépy, c'est moi qui le fabrique. La chartreuse, je n'ai pas touvé la recette ;-).
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
J'ai regardé les images de la compet internationnale que j'avais filmées l'an dernier, je n'ai vu que des têtes entre les 2 épaules :) mais je n'ai pas vu de position dite alpine, tous les compétiteurs, quelle que soit leur nationalité étaient en position nordique sauf au moment où ils étaient déséquilibrés.
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
[quote=tlmk14

La chartreuse, je ne suis pas contre, mais le génépy, c'est moi qui le fabrique. La chartreuse, je n'ai pas touvé la recette ;-).
[/quote]

- 0,057 grammes de mélisse
- 0,225 grammes de cannelle
- 1,042 grammes de semence d'angélique
- 1,025 grammes d' anis
- 0,015 grammes de badiane
- 0,225 grammes de clous de girofle
- 4,025 grammes de coriandre
- 0,225 grammes de safran
- 0,057 grammes de hysope
Préparez la recette Chartreuse directement en bouteilles. Faire macérer dans un litre d'alcool à 90° pendant 8 à 10 jours puis mélanger avec un sirop de sucre (875 g de sucre et 1 litre d'eau).
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages

ou + simplement

perso.orange.fr

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
santé.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Super ce lien: j'y retrouve certaines de mes recettes.

As-tu essayé toutes ces liqueurs ?

Je suis sûr qu'après de tels essais, on ne se pose plus de questions sur le style du telemark et on est persuadé que le lurk contient une fiole beaucoup trop petite !
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
j'en ai essayé certaines mais en qualité de consommateur ;-) & j'ai déjà fait la gentiane (super facile)
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
that being said, pq pas faire un week end alambic & télémark à la saint cochon à besses avec ski au mont dore apres
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ok recentrons le débat sur l'essentiel :

La recette du pastis ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je ne connaissais pas la technique génépy ou pastaga en telemark :) mais merci ;)
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Moi j'ai juste retranscrit les dires du bouquin ... et comme on en avait parlé à la terrasse du café entre 2 bières ;) ...

d'autres techniciens connaissent ça ? snowfun ? le bougnat ? tabanné (on en a parlé en live) ?

sinon le lurk fera l'objet d'un prochain post :) car la dérive sur les batons (combien, la taille au repos, etc ... ) était là pour lancer le post initial sur les styles en telemark !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hum... Je ne pense pas qu'il y ait lieu de parler de "style", et de bien les différencier... En fait la position des épaules, bassin, etc... sont l'angulation et l'anticipation en alpin... Sur le dur , tu auras plus de peine à bien tenir sans anguler et anticiper, mais en neige douce, profonde,...pas trop de souci pour engager vers l'intérieur... Mais attention au survirage et à la répartition du poids sur les skis,là ! ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Oui d'ailleurs pour moi les deux styles qui s'opposent sont ceux que j'appelle :

- Le style "flexion permanente"
- Le style "jeu vertical"

Et là biensûr c'est au niveau des jambes que ça se passe, et c'est juste une question d'esthétique-donc de goût- et de fatigue. Les télémarkeurs qui skient super bas et tout le temps en flexion sont pas moins efficace que les autres, mais il est indiscutable qu'ils dépensent plus d'énergie. Isa de la Gr*ve skie comme ça et son fanclub ne désemplie pas (hein, ottakar?). Le suédois qui gagne la freeride de Zinal l'an dernier aussi, et ça l'empêche pas de rentrer des backsflips dans des runs très rapide. Mais bon le maier était pas là, aussi...

Perso je préfere le style jeu vertical, plus joli à mon goût, et moins fatiguant. In sebmaier style I trust.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
snowfun (25 juin 2007 19 h 54) disait:

Hum... Je ne pense pas qu'il y ait lieu de parler de "style", et de bien les différencier... En fait la position des épaules, bassin, etc... sont l'angulation et l'anticipation en alpin... Sur le dur , tu auras plus de peine à bien tenir sans anguler et anticiper, mais en neige douce, profonde,...pas trop de souci pour engager vers l'intérieur... Mais attention au survirage et à la répartition du poids sur les skis,là ! ;)

Faudra me parler plus clairement dans 2 semaines ;););)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Jub, t'inkièt', on va être très clair: "Tu fais ça, ou un coup de bâton ad'su' la téééte..." Ce sera assez clair..?! :)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
hé oui, avec la technique pédagogique "musclée" du snowfun, on progresse très vite (pas le choix !)

;-)
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
tant que ça glisse, le style....
Tout le monde me fait des remaques sur ma façon de faire du télémark, mais bon, pour ce que j'en fais je trouve que ça va pas mal.
na!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je n'arrive pas à parler de "style"... Même si ça a été défini comme ça dans ton bouquin.. Il y a des éléments techniques, qui sont comme des outils dans une trousse, et dont tu es amené à te servir.. Il y a toujours un moment où c'est utilisable..!! Après... Ca dépend de qui s'en sert, et comment... Y'en a qui ont plus d'affinités avec un marteau qu'un tournevis, quoi !! ;) :)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Effectivement, il n'y a pas une position des épaules académique qu'il faut garder en toutes circonstances. Un bon skieur a dans ses baguages un grand nombre de positions et de mouvements qu'il doit utiliser en fonction de sa vitesse et de la qualité de la neige, c'est l'adaptation du mouvement à ces caractèristiques qui montrera la maîtrise technique du skieur.

Par contre, il est certain que sur les images que j'ai tournées à cette compet internationale, comme la neige à canon était extrèmement dure, et que la vitesse était élevée, tous les skieurs qui ont fait un résultat à cet compet avait une position des épaules que ton bouquin qualifie de nordique. Italiens et suisses compris.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben oui.. Neige dure: angulation et anticipation...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
potzer (24 juin 2007 23 h 56) disait:

En poudreuse : la technique "alpine" ou "italienne" favorise la grande courbe et permet de bien lacher les watts

y a que ça qui m'interresse :-)
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
snowfun (27 juin 2007 10 h 52) disait:

Je n'arrive pas à parler de "style"... Même si ça a été défini comme ça dans ton bouquin.. Il y a des éléments techniques, qui sont comme des outils dans une trousse, et dont tu es amené à te servir.. Il y a toujours un moment où c'est utilisable..!! Après... Ca dépend de qui s'en sert, et comment... Y'en a qui ont plus d'affinités avec un marteau qu'un tournevis, quoi !! ;) :)

ben moi j'aime bien ton image c'est très parlant... enfin pour moi... J'ajouterais que les mouvements de rotations, contre rotation, angulation (en suisse on parle de mouvements clé;) sont en fonction des conditions de neige, du télémarkeur, de son matos (essaye de carver avec des bons vieux TUA tout droits....) de sa vitesse. Donc si on continue dans la métaphore de la boîte à outils... tu n'utilises pas le marteau pour visser une vis ni le tournevis pour planter un clou....
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
quoique avec une petite pointe et un gros manche de tourne vis...

d'ailleurs quand on plante une vis au marteau, chez nous on appelle ca visser à la parisienne...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
ak (27 juin 2007 19 h 12) disait:

y a que ça qui m'interresse :-)

Et le fristaïlle un peu, avoue..

Salut télédétrack, ça faisait longtemps ! Tu vas avoir de la lecture.. welcomeback
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
chiffon (26 juin 2007 00 h 28) disait:

Isa de la Gr*ve skie comme ça et son fanclub ne désemplie pas (hein, ottakar?).

In sebmaier style I trust.

je fais aussi partie du fan club d'isa... je trouve son style hyper véloce... elle m'inpressionne et me donne envie de télémarker comme elle...

quant à sebmayer... t'as peut etre pas re4marqué mais mes skis sont dédicacés.... :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
je dois avouer que tous ces mots me parlent peu (qui a dit pas)
vivement la pratique ou des vidéos (?)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
bonjour la prise de tête...
si on arrêtait de tout théoriser? ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
A part ça, vous aimez les belles italiennes pyrénéennes basanées?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
bof... savoir si t'es banané ou pas te ferait progresser, toi?
j'arrive même pas à voir ce que ça veut dire...

à quand une technique "bretonne", dont l'ambassadeur mondial serait corentin? ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
moi chui banané... je ride toujours avec la banane :-)
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
banane ?

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
asperge, plutôt
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Haricot vert ?
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
une tenue comme ça meriterait d'être dans le kill telemark
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
poireau
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Poireau non casqué, soupe de cerveau à l'arrivée.
Ca marche aussi avec les bretons.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ah oui mais attention... poireau pyrénnéen!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Style poireau pyrennéen mais qui tire un peu sur le style alpin d'Europe du Nord (plutôt Suède que Norvège, d'ailleurs), bien qu'on puisse aisément détecter de solides influences italiennes, comme chacun l'aura remarqué. Le tout avec la banane de rigueur.