Ah ben en vla un beau sujet qui chauffe!
Alors anti décath et pro décath, vous avez tous raison!
Acte 1 Décath (je sais mm plus son nom à cet' board!)
Ma 1ère board à moi a été une décath' Je venais de débuter, mes espérances de ride étaient de 3h à 3j/an, selon les créneaux que me laissaient l'accompagnement de mes minots. Aller chez un loueur qd t'as 3 heures devant toi, t'as déjà bouffé une mi-temps avant d'être parti. et au prix des locs en 1/2 journée, avec l'aide d'un pote chef de rayon chez le Diable, j'ai acheté. Cette planche est ce qu'elle est, avec ses SIS Emery. Mais pour le prix, c'était et c'est toujours canon. Solide? elle a 9 ans et toujours là. Revendable? mais je ne veux pas la revendre : depuis que je ne l'utilise plus, je la passe chaque hiver à un neveu, un copain pous son fils, un pote... et elle génère un accro chaque année. et des gamins qui ont 100 roro TTC à mettre dans une board, il y en a, je ne suis pas inquiet, des clients il y en aurait. Qualité? toutes celles d'une allround basique, tolérante, facile et molle. Objectivement 4/10 sur l'échelle des qualités possibles d'une board : mais moi je valais aussi 3/10 sur l'échelle des riders à l'époque, donc parfait.
Technicité : Hormis les gros genre Ross', tt le monde fait fabriquer en Chine ou chez Elan en Slovénie. Tu veux plus de carbone? M. Tchang t'en remet une couche. Tu veux moins cher? Il en retire.
Ma conclusion?
Avec Décath, tu en as pour ton argent
une planche cheap, c'est cheap dedans aussi, mais si c'est ton niveau et ton budget, c'est pas plus mal : il te restera des sous pour les forfaits, et si tu pavetonne....
une super Ruby carbon+, ça peut être une très bonne planche, comme feu le magazine Rider avait osé le montrer car elle est un clone technique de plein d'autres planches de marque plus... "marque". La différence, c'est 30 %. Au moins. Car Déc' il n'entretient pas une écurie de finlandais, il ne fait pas la fortune d'un rouquin, etc.
Et tu rides, et tu rides de + en +, et comme tu as un peu de moyens (mm si c'est pas tj très rationnel) tu finis par acheter d'la marque. Et là...
Acte 2 : Hammer Private
Ben c'es simple : avant je croyais avoir déjà été vite
A un certain niveau, y a qd mm des produits qui mettent le booster nitrous comme disent mes mômes dans NFS.
Là décath ne fait pas. Ils sauraient faire/avoir (déjà essayé des hauts de gamme Elan?) Simplement le marché est étroit et vendre 2,2 boards d'un modèle par magasin, ça ne les intéresse pas. Simplement pcq l'amateur pour ces planches là ne vient pas les voir. C'est comme vendre Dupraz ches Carrefour : les clients de Carrefour ne cherchent pas ça, et ceux de Sergio ne vont pas là.
Décath, c'est par sa taille dans un marché fait de petits poucets qu'il fait du mal (Ni plus ni moins que les Ross' et Burton au milieu de tous les nains du snow : tout pareil). Mais à force que les nains vendent à prix d'or à une clientèle prisonnière en cherchant à faire croire que c'est impossible de faire moins cher, pas étonnant que ça arrive.
Alors
Petits moyens et/ou petit niveau? Fonce chez Decath!
Un peu plus de moyens et/ou d'amour du bel objet (de narcissisme?)? Au milieu des os (car il y en a aussi chez des marques établies et reconnues), tu pourras trouver chez les marques core des boards bandantes à rider et posséder ; et flipper à l'approche du moindre cailloux!
Le plus important en définitive? la bonne vibe : celui qui prend son pied à 300 à l'heure s'en fout de savoir qu'il pourrait atteindre 600 avec d'autres ailes, et ne voit mm pas passer ceux qui sont à mach2 : il a la banane, et c'est ce qui compte, non?
A+ les aminches
inscrit le 16/03/06
7 messages