Bop, bien que je traine rarement coté snow, je repond ici aussi...
Ca fleurit dans tous les sens la fab' de matos.
Pour ma part c'est plutot skis mais le procédé est identique grosso modo...
Bon, c'est chouette d'avoir l'avis de gens experimentés, en procédé semi industriel...
L'utilisation de grosses fibres dessus/dessous m'etonne pas mal, mais pourquoi pas ? Je ne connais pas de skis faits comme ca, mais c'est a chercher.. En effet la réalisation est plus simple. C'est la quantité de resine et l'impreniation qui doit etre plus dure a gerer je suppose.
Ah, et toujours la question : sous vide ou sous presse ? Quel choix.... Je pense que ce sera sous presse pour ma part, mais bon, pas fait encore.
Question plus typée ski, mais doit marcher en snow aussi :
Pour le rayon de courbure...
Vous le calculez a partir les cotes choisies (formule) ?
Vous le choisissez et calcules les cotes ? (enfin, d'apres une cote choisie)
Si le rayon n'est pas "centré" par rapport au ski.. Comment procédez vous pour le decalage ? Le centrage de la fix, par rapport au "centre" du rayon ou par rapport au milieu de la planche ?
Et les rayons multiples ? comment c'est dessiné ? comment se fait la "jonction" entre les rayons ? bref compliqué tout ca.
Sinon sur que la CN c'est pratique, j'espere avoir ca aussi.
Noyau :
on voit beaucoup de bois utilisés.
Frene/hetre
Sapin/frene
plus nobles, type okoumé, original, type bamboo....
que choisir ?
Quelles sont les caractéristiques des bois ? LA c'est vraiment pas ma spécialité...
Que penser (oui, ce n'est pas noble du tout!) du contre plaqué marine ? C'est du okoumé, ou hetre/keruing, ou ozigo/sapelli/sipo/boulot/pin maritime, le tout collé a l'epoxy.
Le tout est a 90° les uns des autres... c'est pas un beau bois mais c'est pratique et solide non ?
Pour infos en comparaison :
Contraintes en flexion :
CP(marine ou pas? je ne sais pas) : >12.4 N/mm²
Sapin du nord (epicea) : 70N/mm²
Elasticité en flexion :
CP (moyenne des deux sens) : 4 kN/mm²
Epicea : 12kN/mm²
Pas la peine d'aller plus loin, je me suis repondu a moi meme.... Je continue mes recherches comparatives pour les autres bois, le CP est complemtement largé (en flexion, mais par exemple en cisaillment.. rien a voir. Bref je potasse).
inscrit le 24/02/05
33 messages