early
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inscrit le 24/02/05
33 messages

Voila je me lance dans la grande aventure de la fabrication d'un snow...
J'ai deja commencé a rassembler le materiel (tissus et resine pour l'instant...), et j'ai un petit probleme:
Quelle epaisseure pour mon noyaux (entre les pieds, au nose et au tail) Cela conditionne l'epaisseure des inserts.
J'ai deja trouvé des infos sur multimania.com
mais je prefere plusieurs avis pour etre sur de ne pas faire d'erreur.
Si quelqun a deja fait l'experience je suis preneur de ses conseils...
Merci d'avance

Early

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 28/09/2005 - 12:15
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
desolé pour la petite erreure de manipulation (2 sujets identiques) et pour la faute dans le titre...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
.... pour les 2 fautes dans le titre!!
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
oui en effet, desormais les lendemain de festvals ne me reussissent pas...
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Salut , sans entrer trop dans les détails, ton épaisseur de noyau va dépendre de pas mal de chose, mais grosso modo compte environ 10 mm d'un affinement à l'autre.
Sache que la position de tes affinements est très importante!
un conseil, une fois shapé, laisse ton noyau reposer plusieurs semaine( le bois travail et se rétracte!)
Pour la semelle utilise plutôt du P-TEX 4000 électra si tu arrives a t'en fournir( glisse exeptionnelle).
Autre conseil, évite de strater en plusieurs fois, prends toi 2 bonnes heures, un pote et surtout soit sûre d'avoir bien préparé l'ensemble de ton outillage! Prépare ta dose de résine en une seule fois( l'époxy n'aime les différentes phases) et prépares en environ 10 % de plus que le calcul ne prévoie.
N'oublie pas de cuire ta board après 48 heures au moins, par exemple 6 heures à 40 degré c'est un bon début.(meilleur allongement des strates entre autre!).
Si tu doit poncer ta surface fini, à l'eau, attend 72 heures avant.
Si tu veux avoir le moins de travail possible en sorti de moule, utilise un perforex pour couvrir ta strate de finition ou un équivallent( du film microperforé pour aliment qui passe au micro-onde marche très bien). Draine le surplus de résine derrière le microperforé, surtout au niveau des spatules( sinon trop de résine à cette endroit et la résine n'a pas assez d'alongemnt donc elle craque quand ta spatule travail à l'envert).
Pour les inserts, remplies les de cire ou de parafine, ainsi la résine ne coule pas dedans et pour l'enlever c'est très simple!
Voilà à chaud en ne sachant pas ce que tu veux précisément, ce qui me vient à l'esprit!!!
-youl-
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
a oui au fait, tu fais le bon choix!
une board custom il n'y a pas mieux, crois moi!!
Tien ça peux donner ça par exemple!!
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Lee scratchoo
Lee scratchoo

inscrit le 22/12/02
115 messages
Oula, ta board est magnifique ! Félicitation, c'est du grand travail. Et quand tu l'as ridé, elle a été conforme à tes exigences ?
Ca t'as pris combien de temps pour la fabriquer ? C'est pas curiosité car avec un petit ça pas du être de tout repos.
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Salut!
J'en suis à la cinquième board!
la première n'étais pas tout à fait conforme, elle était trop 'accrocheuse', et je n'avais pas disposé de carres hadoc, il se sont barré au bout de 3 heures de surf!
Une fois réparré et modifié elle était plutôt bonne.
les quatre suivantes, par contre, ont été vraiment conforme aux attentes.
C'est fantastique à rider, il n'y a pas photo vis à vis des board grand public, et les potes le voient bien, (n'est ce pas Fred!!)
Question fabrication faut compter 15 heure pleine, sans compter la ou les cuissons.
voilà!
au fait les ski c'est pareil, il n'y a pas photo!

-youl-
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
merci de me venir en aide car j'ai vraimen besoin de conseils...
Alors je precise:
je pense faire une 156cm freeride-freestyle avec assez de flex... ou faudrait il alors placer les affinements et de quelle valeure??
OU trouver la semelle que tu me conseil??? On m'avais deja conseilé de telephoner a worden pour semelle cares et inserts mais je ne sais pas ce qu'ils ont.
La resine que j'ai achete chez sicomin necessite 20h sous presse et un etuvage de 16h a 60°C pour cette utilisation.Justement a ce propos je n'ai pas encore trouve comment faire mon etuve donc je suis ouvert a toutes suggestions.
Je vais utiliser un moule et un contre moule pressés entre eux par des kick de voiture (1tonne/m2 mini)... IL me ssemble que la resine en trop va degeuler sur les cotés. Je me trompe??? dois je mettre quand meme du perforex sur mon stratifié???
J'ai la chance d'avoir un petit local, dans lequel je shape et stratifie deja quelques surfs, que je pourait monter en temperature pour le sechage; Ca fait deja 1 an et demi que j'ai commencé a bricoler la resine(j'ai commencé a 16 ans) et ayant bien accroché et ayant gouté au plaisir de rider ses propres planches je suis super motivé pour cette realisation. Surtout quabd je vois les resultats que tu as put obtenir... vraiment Encourageant....

Merci encor pour ton aide


Early
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Salut, oui la résine vat dégueuler sur les coté mais pas suffisement. Il faut que tu doses vraiment bien ta quantité de résine, et n'utilises le surplus qu'en cas de besoin( surtout si tu strates un -45/+45. Tires bien ta résine quand tu imprègnes( avec une spatule très souple sans arrête vive), homogénises bien la quantité de résine. Ca sert à rien de presser comme un tordu, il te faut par contre presser uniformément. Si tu strates un arramide ou un carbonne, je te conseil de les utiliser en premières couches (semmelle, arramide, carbonne verre, noyau, verre; par exemple).
Scotche toute la surface de ta semmelle avant le collage des carres, et conserve ce scotch jusqu'a la fin.
Pour la semmelle, je peux t'en avoir, mais va falloir que j'en recommande. Il faut que tu me dise dans ce cas ce que tu veux comme semmelle.
A tu déja modélisé ta board?
Quelle rayon de courbure à tu retenus?
quelle longueur de carres posé?
quelles longueurs de spatules?
Quelle valeur de stence? (valeur extrêmes)
Quelle largeur au patin, aux spatules?
Ton moule est en quoi précisément?
A tu un contremoule?
et surtout, quelle est ton niveau(réellement!!!)


J'oubliais, oui il te faut un microperforé au final, suivi d'un drain et d'un film étanche, sinon tu va galérer pour ta finition( l'époxy a poncer c'est balaize crois moi!!
salut
-youl-
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

Epaisseur noyau..
ca depends de ton poids!!!
tu peux partir sur une epaisseur de 9mm si tu es lourd ( 78-85k, et autour de 8mm pour un poids moyen ( autour de 70 k).
Pour ce qui est des extremités: va tu faire un noyau complet du nose au tail, ou bien evider les parties centrales ( forme de X comme sur la photo de youl). dans le premier cas: 2mm d'epaisseur sont ok aux deux extremités. Pour l'autre version ( en X) ben ca devrait etre un peu plus epais: part de 2mm sur la longeur totale et enleve la matiere en surplus.

En tout etat de cause, une difference de 10mm entre milieu et extremité est trop importante, surtout sur une petite planche...
fibre triaxiale 750g dessus et dessous (1 couche suffit) et hop a l'étuve.
Attention a la pression au cm2, si tu presses trop tu va sécher ta fibre et elle n'aura pas de resistance...

Nils
www.swoard.com

early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
Les squege pour srtater les surfs me semble adapté pour cet usage aussi (cahoutchouc). J'ai prevu un carbon aramide en premiere couche puis un tlx verre, puis noyau, tlx verre et un verre tissé fin pour la finition.
POur la semelle je veux evidement le mieu (et le plus adapté ) mais sans me ruiner. Donc se serait cool si tu pouvais m'en avoir mais il faudrait que tu me donne une echelle de prix...
Je n'ai pas encore modelisé ma board Mais je pense en copier une (c'est en effet le plus simple pour moi car je manque de connaissance en caracteristiques de planches; mais ce n'est peut etre pas le bon choix...)
Je pense faire mon moule en bois pour la surface en contact avec le stratifié (contre plaqué 3 ou5 mm)et en platre (ou beton) armé dessous pour en assuré la rigidité. Le contre moule sera de la meme conception mais pas parfaitement complementaire du fait que la planche ne fera pas la meme eppaisseure paartout (peut on se passer de contre moule???). Quel type de drain utiliser???
Mon niveau: 2nd surf il y a deux ans (EFS) et je n'ai pas put reprendrre de cours l'an dernier (je n'habite pas a la montagne...). Je m'attaque au pistes noires faciles du massiff central et je m'amuse bien dans les snow park (petits big air et rails). Je ne me fait pas d'illusions sur mon niveau mais je prend vraiment du plaisir...
Je mesure 1m73 pour 57kg(poid légé...).
POur l'etuve j'avais pensé a une boite en bois avec un chauffage d'apoint electrique accroché etanche a l'entree (por monter 1/10emme de m3 a 60°C ca me parait bon mais je n'ai pas encore essayé...). Si vous avez d'autres techniques plus efficaces...

merci encore de vos conseils

early
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Salut
Selon l'expérience, 10 mm ce n'est pas trop loin de là!
Le risque en dessous de cette épaisseur, est un manque de raideur qui se traduit par une saturation de la vitesse, et une impossibilité de surfer de la poudre posé sur les blocs de glaces!( oui c'est du vécu!!).

En ce qui concerne des strates avec un 750 g/m², d'un point de vue mécanique ça me parrait abérrant, mais je n'ai pas d'antécédant sur cette manière de procéder!

Sinon je trouve dommage que tu 'copie', alors que tu pourrais créer une board qui te colle vraiment!!

Je peux te pondre quelque chose si tu le désir, à condition que je puisse cerner vraiment ta manière de surfer et tes attente!

sinon voilà des photos des skis de ma femme en cour de fabrication (l'année dernière)
salut à demain.


Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Je suis impressionné par vos trucs de mécanos. C'est vachement bien et intéressant. Ca donne de Beaux résultats, au vu des photos.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

ben tu peux te fier a mes données j'ai fabriqué 250 boards selon ce procédé, et près de 200 minimum vont sortir cette saison encore !

Un noyau court avec une différence extrémité/ centre de 10mm ca donne une board très raide entre les pieds, et trop souple en extrémités... Pour le tissus, c'est le tissus que j'utilise entre autres fibres et ca permet, en triaxial, de garder une torsion raide pour un flex souple ( et je peux t'assurer que nos boards avancent vite, malgré le flex relativement souple)...
Ajouter du carbone si c'est bien placé, pourquoi pas, mais je persiste en disant qu'une bonne board c'est d'abord et surtout un flex et un noyau avec la bonne fibre, que des renforts carbone / kevlar dans tout les sens...

Nils
www.swoard.com

Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Tu bosses pour qui messire? Pour quel boîte, ou quelle est le nom de ta boîte, si c'est la tienne?
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
elno > c'est comme le porc salut, c marqué dessus...
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
en effet si tu pouvait me pondre ou m'aider a pondre quelquechose ce serait nettement plus interessant et plus adapté. POur cela il faudrait prendre contact (check tes mp).
Pour la fibre j'avit prevu du tlx 550 (une couche dessus une dessous)+renforts C/K 636+ 125 tissé pour la finition...
est ce un bon choix???
J'ai remarqué un truc sur tes skis et tes surfs: tes noyaux sont bien en bois massif, pas en lamellé collé vertical???Ceci n'est il pas mieux pour absorber les torsions???
Messir: je vois que l'on a a faire a un pro... A ton avis mon choix de fibre est il bon??? que faudrait il modifier???

early
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Elno (30 septembre 2005 11 h 51) disait:

Tu bosses pour qui messire? Pour quel boîte, ou quelle est le nom de ta boîte, si c'est la tienne?


C'est dans sa signature, la Rolls des boards d'extreme-carving, la Swoard [url=http://www.swoard.com]
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Respect messire!
Mon expérience m'a simplement dirigé vers plus d'épaisseur! Celà dit je fais 90 kg!

Dis moi tes boards font quelle épaisseur au final?

Celà dit, je confirme que trop de finesse aux spatules implique beaucoup de souplesse à ce niveau et donc une structure composite adapté( renfort de carbone, poutre stratifié...)

Concernent l'agencement des couches de bois, il s'agit systématiquement de lammellé collé soit vertical soit horizontal soit les deux, sinon bonjour le travail du bois!
Dans certain cas même un mélange de différents bois (movingui + ciprès par exemple ou accajou + sapin)

-youl-
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
noyaux: a titre d'exemple, l'epaisseur max pour un flex de gabarit de 90 kilos est de 10mm. C'est du lamellé vertical epicéa (sapin sans noeuds of course) et du frène dans la zone des inserts principalement. Le sapin donne un super rebond a la planche et lui donne sa vivacité. Le frène super solide mais un peu lourd est localisé pour ne pas arracher les inserts.

flex général: il faut conserver de la souplesse dans les extremités, en particulier dans la zone de début et fin de carre, ca donne de la tolérance et absorbe bien les terrains difficiles, en revanche sur une freeride, le flex de spatule devra etre assez raide pour jouer le role d'amortisseur ( sf swallows et Dupraz).
Le risque en ajoutant du carbone a tout va, c'est de sortir un flex béton sur l'ensemble de la longueur, je conseille donc de ne pas en utiliser a moins de savoir vraiment ou le mettre.. En revanche, une bande de kevlar de 10 cm sur le dessous sur la longueur va donner un bon amortissement et raidir un peu la board, ca peut etre un truc intéressant a tester...
Pour le grammage de fibre, nous utilisons la meme quantité de fibre pour toutes nos boards, c'est uniquement les profils des noyaux qui gerent les flex.. Donc autour de 700 gr/m2 en triax ca devrait le faire...

good Luck

Nils
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Vous faites ch*** avec votre post. Vous me donnez de plus en plus envie de me faire une board (rien que pour m'amuser) :-) .
Tien pour commencer me faire une mini board (120 cm ).
On peu trouver facilement la semelle et les carres ????
Et une autre p'tite question, pour faire le chape on "forme" le bois à l'humidité pour le cintré, ou c'est la fibre qui emprisone la forme ? (ch'sais pas si je suis bien clair là....)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
le bois est a plat et c'est le pressage qui lui donne la forme. Il est effectivement prisonnier entre deux couches de fibre de verre: le dessus est en traction et le dessous en légere compression dans le sens de la longueur.

N.
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
trouver ou acheter de la semelle et des carres si t'es pas professionnel ça va être dur dur!!
youl
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Y a vraiment pas moyen de trouver ces matériaux sur le web, ou par correspondance ?
Si le produit existe il doit bien ce vendre....
le fab
le fab
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inscrit le 26/11/99
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Matos : 12 avis
comment vous faites pour maitriser le rayon ?
messire
messire

inscrit le 17/09/01
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salut le fab :) long time no see!
Le rayon? quel rayon? celui des virages? ou celui du supermarché? ou celui de la spatule ou du talon???
Précises ta pensée petit scarabée..
N.
A un de ces jours a la G****
le fab
le fab
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yo nils

bein, le rayon koi !!
tu sais bien, la carre, elle est pas droite
enfin, tu vois ce que je veux dire

et dans le meme ordre d'idée, comment faites vous le moule ?? (les courbes, arrondits et tout et tout)

mais ces questions s'adresse plus aux amateur qu'au (semi) industriel que tu es ! ;)
(avec un CN, c'est pas bien dur ! ;))

sinon, j'ai esseyer une swoard l'année dernière ... en 175 pour gars de 80kg (qqch comme ca, je me souviens plus des mensurations de la baïte)
bein incappable d'en tirer quoi que ce soit
pis j'ai pas vraiment trouver ca "souple" (surtout comparé aux souvenirs de ma hot shine)
je crois que je ne sais plus faire de l'alpin :(

cette année je devrais récuperer un swallow apo
... que je met en reserve, ca le miens n'en a plus pour longtemps

faudra qu'on se refasse une session grosse poudre tu sais ou, mais sans tes amis trop lents avec leur planchounette .. comment déja ... amoque ? ;)
jeanbernard
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le fab (05 octobre 2005 15 h 40) disait:

sinon, j'ai esseyer une swoard l'année dernière ... en 175 pour gars de 80kg (qqch comme ca, je me souviens plus des mensurations de la baïte)


175M.

 
bein incappable d'en tirer quoi que ce soit
pis j'ai pas vraiment trouver ca "souple" (surtout comparé aux souvenirs de ma hot shine)
je crois que je ne sais plus faire de l'alpin :(


Aaaah c'est pas beau de vieillir, ma p'tite dame ! ;)
messire
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inscrit le 17/09/01
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amoque toi meme : c'est vrai qu'ils sont lents les gonzes ! plus jamais ca ! Sinon pour le rayon je sais pas comment faut faire pour couper ca a la main... mais ca doit pas etre evident ! sans parler du cintrage des carres .. bouhhh je suis content de faire ca a la cnc et avec la machine a courber les carres :)

N.
Rider de Terre
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Bop, bien que je traine rarement coté snow, je repond ici aussi...

Ca fleurit dans tous les sens la fab' de matos.

Pour ma part c'est plutot skis mais le procédé est identique grosso modo...

Bon, c'est chouette d'avoir l'avis de gens experimentés, en procédé semi industriel...

L'utilisation de grosses fibres dessus/dessous m'etonne pas mal, mais pourquoi pas ? Je ne connais pas de skis faits comme ca, mais c'est a chercher.. En effet la réalisation est plus simple. C'est la quantité de resine et l'impreniation qui doit etre plus dure a gerer je suppose.

Ah, et toujours la question : sous vide ou sous presse ? Quel choix.... Je pense que ce sera sous presse pour ma part, mais bon, pas fait encore.

Question plus typée ski, mais doit marcher en snow aussi :

Pour le rayon de courbure...
Vous le calculez a partir les cotes choisies (formule) ?
Vous le choisissez et calcules les cotes ? (enfin, d'apres une cote choisie)

Si le rayon n'est pas "centré" par rapport au ski.. Comment procédez vous pour le decalage ? Le centrage de la fix, par rapport au "centre" du rayon ou par rapport au milieu de la planche ?

Et les rayons multiples ? comment c'est dessiné ? comment se fait la "jonction" entre les rayons ? bref compliqué tout ca.


Sinon sur que la CN c'est pratique, j'espere avoir ca aussi.


Noyau :
on voit beaucoup de bois utilisés.

Frene/hetre
Sapin/frene
plus nobles, type okoumé, original, type bamboo....

que choisir ? ;)

Quelles sont les caractéristiques des bois ? LA c'est vraiment pas ma spécialité...

Que penser (oui, ce n'est pas noble du tout!) du contre plaqué marine ? C'est du okoumé, ou hetre/keruing, ou ozigo/sapelli/sipo/boulot/pin maritime, le tout collé a l'epoxy.

Le tout est a 90° les uns des autres... c'est pas un beau bois mais c'est pratique et solide non ?



Pour infos en comparaison :

Contraintes en flexion :
CP(marine ou pas? je ne sais pas) : >12.4 N/mm²
Sapin du nord (epicea) : 70N/mm²
Elasticité en flexion :
CP (moyenne des deux sens) : 4 kN/mm²
Epicea : 12kN/mm²


Pas la peine d'aller plus loin, je me suis repondu a moi meme.... Je continue mes recherches comparatives pour les autres bois, le CP est complemtement largé (en flexion, mais par exemple en cisaillment.. rien a voir. Bref je potasse). ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
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Stations : 1 avisMatos : 27 avis
ps : tres jolies realisations youl. J'aime bien les noyaux en X sur les board, ca rend bien...

Pour tes skis, il me semble que ton noyau bois est en 1 seul morceau ?
En tout cas , tres beau aussi...

j'ai hate d'avancer ! :)
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
merci 'rider la terre'
, les noyaux de ski sont en lamellé verticaux et horizontaux.
La semmelle est en Ptex 4000 électra, carres acier trempé, ordre des strates; semmelle-rovimat verre amramide-bidirexionnelle +90/-90-noyau(ciprè;)-carbonne en finish-vernis PU cristall polie.
particularité: la 'carène' est légèrement convexe.
-youl-
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
youl (15 octobre 2005 12 h 03) disait:

merci 'rider la terre'
, les noyaux de ski sont en lamellé verticaux et horizontaux.
La semmelle est en Ptex 4000 électra, carres acier trempé, ordre des strates; semmelle-rovimat verre amramide-bidirexionnelle verre+90/-90-noyau(ciprè;)-carbonne en finish-vernis PU cristall polie.
particularité: la 'carène' est légèrement convexe.
-youl-

et j'oubliai 8H de cuisson!
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Salut youl,
Tu les as fini ? Si oui y a moyen que tu nous post une petite photo....... :-)
le fab
le fab
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inscrit le 26/11/99
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Matos : 12 avis
youl, si t'es tjrs là, j'veux bien voir une photo aussi
pis en meme temps si tu pouvais en dire plus sur tes procedés de fabrication, en particulier la découpe du noyaux ...
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut!
toujours la et pas beaucoup de temps depuis un mois!
cette semaine je vous post des photos des ski de ma femme!
et aussi si vous voulez du snow de ma fille qui s'y met en décembre( board sur mesure de 105 CM) et aussi la dernière board fabriqué et quelque info sur ma manière d'usiner et de shaper si vous voulez.
salut
-youl-
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis
ouais, on veut tout ça (enfin surtout moi ;))
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut!
bon ça y est je vous file les images!


ça c'est le surf de ma fille de 6 ans
105 cm, X 19,5 au patin et spatule de peuf passe partout.
poid sans les fix, 1,250 kg.
La déco ,c'est elle qui a demandé!
le jaguar de la marque, et des figurines faite au tampon qui fond le tour de la board'ça donne le coté enfant?)
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
même bestiole sous un autre angle!
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
[quote=youl (24 novembre 2005 01 h 14)]
même bestiole sous un autre angle!
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
ce coup ci c'est les ski de madame!
du crrabbonnnn !!!si ou plé madame!!
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
kotkot pareil autre angle!
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
et ça la dernière du crane chauve!! nursommé shrek!
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
procédé de fabrication.
une fois tous les parramètres techniques et donc mécaniques a peut près définis, faut y aller parce que il commence à neiger les gars!!
fabrication du noyau.
lamellé dans tous les cas, vous empillez vos couches de bois en alternant le sens des nervure du bois(c le B.A BA en menuiserie), vous collez. deux choix s'offrent à vous:
colle vinilique, ou &poxy. dans le premier cas, vous aurrez plus d'amortissement mécanique, et dans le deuxième moins!!

une fois le collage fini, vous détourrez votre noyau a la défonceuse muni d'une douille de copiage avec un gabarie dont le rayon de courbure correspond à vos savants calculs!!
Vous terminez votre opération par les spatules comme vous pouvez, soit a la def avec gabarit et douille ou a à la scie sauteuse sur un tracé.
Ca y est vous avez votre base, un noyau bien plat et éppais!!
La vous le bloquez sur votre semmelle(du PTEX 4000 electra!! ouaou c de la bonne ça!!) et soit vous utilisez la def avec une mèche à affleurer, ou soit vous utilisez un cutter qui coupe grave!!( le travail est plus propre a la def:) pour découper la semmelle. Dans les deux cas elle est exactement à la cote du noyau'very' important) car la carre va dépasser de 1 mm tout le tour du noyau de la board, c'est ce qu'il nous faut pour poser une bande de pvc sur les coté jusqu'au début de l'affinement de la board, a moins d'avoir une construction en cap. Le pvc est collé a l'époxy.


dès lors plus qu'a usiner le noyau dans l'épaisseur. quelque coup de rabot électrique pour les contemporains, manuelle pour les nostalgiques!
ATTENTION au spatule il ne reste pas grand chose dans certain cas!!!!
Après on strate. soit en une fois, pas de problèmes de phase, mais par contre faut pas se ratter et le positionnement du noyau est délicat! soit en deux fois: 1 on strate la semmelle dans le moule, 2 on restrate avec le noyau et le top coat(toujours dans le moule)
Pour le moule 2 solution de pressage:la pompe a vide(oublier le compresseur de frigo c pas top) ou la presse a vous de choisir. A oui au fait avant il faut poser les carres!!!! ça marche mieux sur la neige !!! surtout pour faire plus de 1 descente!
colle époxy toujours
dernière étape, on cuit le tout, vers 60° pendant 6heure, ou 40 pendant 8( c'est indicatif tout ça, ça dépend de se que vous recherchez mécaniquement!!)

au final vous posez la déco le vernis les fix vos pieds dessus et zou ya plus qu'a!!!!
bon j'ai un peu beaucoup résumé mais la j'ai sommeil quand même!!!
-youl-
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
bon une p'tit dernière, c 'est le chauve qui pose verre de finition!! ouaou ça brille!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis
yo, merci bien youl
bon, c'est très résumé, mais c'est déjà ca ... si tu trouve le temps d'approfondir
t'aurais pas des fois un "roman photo" de la construction, de A à Z ??

sinon une petite question techique : le gabaris au rayon souhaité, tu le sort d'ou ??
(question peu etre bête, mais j'ai jamais utilisé ce genre d'outils)
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
9344 messages
ah ouais, des précisions, ça serait super cool !!
en même temps, j'ai trouvé ça, c'est pas mal je trouve.
RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
Ben moi je dis chapeau O_o!?...Et ti pourrais pas mi faire une chtite board sympathique sur mesure ;) ?? Mais je suppose que tout celà doit coûter moultes piècettes bien sur...