zzart
zzart

inscrit le 22/08/07
3 messages
Voila plusieurs années que je souhaite me (re)fabriquer une planche (les premières, je les fait en 84 avec du CTP marine... et sans presse).

Ce post ravive cette envie !

J'aimerais aujourd'hui me faire une split pour la rando. Pour le snow je surf avec une Private Hammer et ma fois ça marche plutot pas mal.

Mon problème porte sur la presse. Je ne sais pas quel système adopter. Tu as une idée ?

Tu es dans quel coin ?
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut!
précise ta pensé concernant le moule!!!
vue le nombre de custom fait par des skipasseur, on pourra certainement t'aiguiller!
...heu...pour le lieu ou j'habite en ce moment...disons que c'est un peu loin de tout en france....puisque j'habite a la réunion pour encore 1an!
mais cela ne m'empêche pas de bricoler!
-youl-
zzart
zzart

inscrit le 22/08/07
3 messages
En gros, je me lancerais bien à nouveau. Mais le problème c'est le temps (peu) dont je dispose. Donc s'il faut fabriquer une presse !

J'avais un pote (d'un pote, d'un pote...) qui disposé d'une presse constituée de deux bloques de bois lamelé/collé. La pression était assurée par des tubes carrés reliés par des tiges filetée mastoques... mais c'était en 1985 ! Le résultat à l'époque était tout simplement surprenant. Le noyau était réalisé avec des planchettes de hêtre (il me semble) d'environ 1 mm d'épaisseur et 20 cm de large (fournies par R. Rolland) + fibre verre/carbone. L'ensemble était indestructible.

C'est la raison pour laquelle, si je dois fabriquer une presse, idéalement je m'orienterais vers un système similaire. Sauf que dépenser 200 ou 300 Euros pour fabriquer 3 ou 4 planches c'est un peu dommage.

Existe-il une solution permettant de se passer de presse sans trop sacrifier la qualité de l'ensemble ? (surf pris entre deux bases en CTP de 3x5 mm ? l'ensemble en pression avec qq moillons).

Qu'en penses-tu ?

A moins que quelqu'un sur ce forum soit prêt à partager sa presse ?? (longueur de la planche mini 165 cm)
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
dis moi ou tu habites, je serai en bretagne du 11 decembre au 29 janvier!
sinon, je peux te filer un shéma pour faire une presse a 2 francs 6 soues, mais qui marche très bien!
Reste que la fabriquer, te prendra quand même un peu de temps!
cela dit, si tu es un minimum outillé, et si tu es organisé dans ta fabrication, en peu de temps c'est loché!!!

-youl-
idolcottage19yehia
idolcottage19yehia

inscrit le 19/07/07
23 messages
Alors voila, mon problème est de savoir quelle est la meilleure structure de noyau(j'ai de l'Aulne gratis, est ce que ça peu remplacer le peuplier?), savoir si ma structure globale permet d'avoir assez de flex pour une freestyle( rajouts renforts carbone?, diminution de l'épaisseur entre les fixes?)
et est ce que les largueurs sont correctes pour une board "grands pieds"?
voila, dans tout les cas je vais essayer de faire un dossier avec photos de la réalisation car d'une part il n'y a presque aucune ressource sur internet et d'autre part c'est un projet de fin d'année d'IUT qui nécessite un rapport écrit que je partagerais avec plaisir.
J'attend impatiament vos conseils
Merci d'avance
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salu slut
difficile de te répondre avec si peu de renseignements!!!
concernant l'aulne, il va probablement falloir que tu tatonnes au niveau de l'épaisseur du plateau! cependant, avec sa densité, son module de young, on pourra déja connaitre a peu près son comportement dynmique.
Pour ce qui est de la structure général, et de tes cotes ...et bien il va falloir nous en dire plus...car là c'est vraiment trop shortttttt!!!

-youl-
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
pour t'apporter une petite idée dans la fab du noyau , l'hiver dernier je suis parti sur un noyau 50% frène et 50% peuplier , et ben pas terrible ...
trop de nerf , trop lourd , bref ....
vu que je shape pas mal de boards de kitesurf en bois aussi j'ai essayer en faisant 70% tilleul et 30% frène là je crois avoir trouver la bonne proportion dans les essences de bois .

Après ça va encore dépendre de ton épaisseur de noyau , des fibres que tu vas mettre dessus etc...

courage .

thermikboards
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Salut,

Je cherche qq bons plans pour imprimer des décos de planches, car j'ai essayé de passer par les américain de snowboard factory qui propose de la sublimation directe sur le topsheet mais je reste sans réponse de leur part. Je cherche pour une déco sur 100% de la surface de la board.

Bref je cherche un moyen pour imprimer sur du tissus ou autre couche venant juste avant mes topsheets en duraclear.

Merci pour les idées œ adresses.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
tu dois pouvoir trouver des mecs en france (il y a des italiens qui font ca aussi) qui sont capable d'imprimer du numérique sur ton duraclear directement...ou alors sur du papier japon pour pouvoir ensuite intégrer sous le duraclear mais gaffe aux encres!! si elles sont pas compatibles ca bavera enormement.. faut faire des tests...

N

nb: j'ai toujours des noyaux haut de gamme epicea sans noeuds / frene a vendre pour ceux que ca interesse ( mais faut les prendre sur place a lyon) 1800 x 340 x 20mm. Le frène est en ligne sous les inserts.
chouck
chouck

inscrit le 08/06/02
24 messages
Salut Messire!

J'aimerai bien m'essayer a la fabrication d'un swallow leger pour la rando cet hiver... Un gars que tu connais, enfin je crois bien, un certain Le Fab avec qui j'ai une tendence a boire des canons m'a branché sur le fait que tu vendais des noyaux!
Et la ben ca tombe bien je trouve ton post! Du coup tes noyau m'interessent, est ce que tu les vends toujours? A combien? Je peut me déplacer sur Lyon sans problèmes.

Merci
Dan
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
j'suis sur msn "swoardsnowboards" pour toutes les questions snow :) et swoard ou alors en PM ici
ca fera un swallow court genre 178 que tu pourras faire hein ;)... je rappelle que ces noyaux ne sont PAS profilés :)

wow sacré longtemps que j'ai pas vu le fab j'ai pu le temps d'aller a la G**** trop de taf, trop d'enfants bref ca ride moins qu'avant

N
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
pas besoin de rider tout le temps, il suffit de rider à point ;)

bah, j'espère qu'on aura l'occas de se recroiser cet hiver
neolive
neolive

inscrit le 19/09/07
17 messages
Salut à tous

Je viens effectivement de lire une partie seulement des discussions.

Alors voila. Je souhaiterais effectivement fabriquer ma board, pour pouvoir (si je peux) l'utiliser à La Grave cet hiver...

Je n'y connais pas grand chose, et je suis preneur de toutes explications, marche à suivre, actuces ou autres auquelles vous pourriez me communiquer.

Merci d'avance

Olive
neolive
neolive

inscrit le 19/09/07
17 messages
salut à tous

J'ai quelques questions à vous poser sur la fabrication d'une board, vu que apparemment vous gérez pas mal et que je suis totalement novice dans ce domaine.

Tout d'abord, peut on faire un noyau mono bloc, en frene ou autre?

Ensuite, l'époxy peut se polymériser à température ambiante. pourquoi passer la board dans une étuve??

Pour finir, est ce que quelqu'un peut me donner en détail les épaisseur qu'il a posé en dessus et en dessous du noyau pour arriver à la board finale.

Merci d'avance

Olive
neolive
neolive

inscrit le 19/09/07
17 messages
Salut à tous

Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui font et ont fait vivre ce post (en espèrant qu'il n'est pas mort à l'heure actuelle). C'est impressionnant tout ce que l'on apprend ici, et en plus, ca donne vraiment envie de se lancer.

Chapeau bas messieurs!!!!

Donc je me lance !!!

Alors voila je me suis taper tous les posts depuis le début, et j'ai fait un pseudo plan des empilements



Je pense faire donc en tant que noyau, non pas un collage de plusieurs lattes sur toute la largeur, mais prendre une planche de CP de 2 voir 4 mm d'épais et de largeur X, et de coller par dessus au niveau des insert du frêne ou autre, et au milieu et sur les cotés du CP le tout d'épaisseur 4 à 6 mm pour que l'ensemble fasse 8 mm sur une longueur à définir encore (longueur où se situe les pieds). (je sais pas si je suis trés clair...).

Qu'en pensez vous?

Cette méthode m'éviterai en fait de devoir "usiner" dans l'épaisseur pour passer de 8 vers 2 par exemple pour les spatules et peut etre avoir un meilleur rendue.
J'aurai uniquement à faire un plan incliné pour le passage 8-->2.

Je ne sais pas trop ce que ca vaut et j'aimerai bien avoir votre avis sur la question.

Ensuite : A t on besoin de passer absolument la planche dans une étuve?? et quel est vraiment le but??

Et pour terminer, quelqu'un aurait il un plan (même succint) d'une presse de préférence en bois? J'ai ma petite idée sur le sujet, mais vos expèriences peuvent m'être fort utiles.

En espèrant que ce post n'est pas mort.

Merci encore pour tout

Olive
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
olive,
Ca peut très bien fonctionner avec des couches de CP fines collés les unes sur les autres (reste à trouver du CP de 2mm ou du plaquage en 300 de large...). Par contre, il faut impérativement étuver l'époxy à 80°C mini pour lui procurer la fluidité suffisante pour bien imprégner la fibre et le bois et surtout lui donner la résistance méca optimale. Sinon ton schéma est bien détaillé, tu as déjà shoppé la moitié des infos utiles. Pour la presse, je ne sais plus qui demandait un peu plus haut, mais la presse "vite fait" en bois avec 2 ou 3 parpaings pour la charge, je préfère te le dire de suite, ca ne marche pas du tout. Ce qu'il faut c'est une pression, une vraie (ou un vide, un vrai), bien réparti sur toute la planche. C'est ca le plus important, sinon ta planche y en a devenir tablette de crunch (à la première pression dessus, elle explose en 2)


aaaaa plus, c'est cool de revenir sur ce post après plusieurs mois de travaux. Bientôt j'inaugure un nouvel atelier de -wouaah- 24 mètres carrés.....

airgab de le 65
neolive
neolive

inscrit le 19/09/07
17 messages
merci airgrab pour tes réponses.

Je te fais passé un plan de ma presse dès que j'ai le temps.

a+

olive
neolive
neolive

inscrit le 19/09/07
17 messages
Tiens airgrab comme promis voici le plan d'une presse pour mini board que je vais pas tarder à construire.

Qu'en penses tu?? et comment tu as fait pour toi??




a+ et merci encore

olive
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
yo
1. l'epoxy avec lequel on fabrique des surf d'eau polymérise a temperature ambiante, celui des snowboards a besoin d'etre chauffé
2. le noyau massif ca ne marche pas sur des snowboards car c'est trop large et le matériau n'est pas homogene sur la largeur + longueur... il faut faire un lamellé collé vertical ou horizontal ( multiplis).

N
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
neo comment tu vas faire la pression sur la planche? en serrant les écrous? dans ce cas, ton contre moule il a interet a etre plus que rigide, tu sais, à l'endroit ou plaque la tige filetee de 16, même un IPN de 100 se déformera comme un baton d'eskimau. Dans le principe c'est bien, mais la répartition de la pression sur la résine doit être très homogène...je te laisse chercher un peu...



airgab
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Bon alors voila j'ai deja lu tout le topic, et j'ai deja participé.
Donc je souhaite (de nouveau) me lancer dans cette avanture. Le manque de budget de l'année dernière m'avais un peu arreté mais cette année le budget est présent et je ne me lance pas seul et pour plusieurs planches.

Donc voila avant de penser à utiliser le budget pour l'achat du matériel, il faut deja imaginer la bete et savoir ce qu'on veut.
Je me lance dans un planche qui peut sembler bizar mais comme c'est la premiere elle servira de test donc c'est normale qu'elle soit bizar (enfin sa marche dans ma tête...). Pour l'instant je n'ai que la taille et les cotes que j'aimerais faire :
Taile: 153/155 cm
Cotes: 290/300 - 234/245 - 290/300 (je sais plus cmt écrire cote :S)

Bon elle peut paraite bizar surtout pour le bonhomme que je suis : 176 pour 66kg. Mais bon je veut innover XD...

Donc ensuite du haut de mes 16 piges c'est la que mes connaissances commencent à baisser... En effet il faut choisir le type de bois. Et la je ne sais pas du tout quoi faire vu que je n'y connais RIEN!
Mon ami et moi cherchons a avoir un planche plustot smooth (enfin molle) mais en même temps réactive. comme sa risque d'etre un planche de freestle je pense que des renfort seront de la partie (carbonne je crois mais j'ai aussi entendus de kevlar, realité ou hallucination je sais pas je me souvient plus ou avoir lu sa...)
Pour la base du Ptex 4000 selon ou j'acheterais enfin sa c'est pour plus tards je pense mettre les détails tel que le chant la base et tout le reste pendant les vacances de la tousaint.

Voilou. Merci d'avance de vos réponses et tout conseil est le bien venus, mais comme je l'ai dit le projet ne fait que commencer.
400h
400h

inscrit le 12/06/07
21 messages
pour le bois, je te conseil le peuplier, utilise chez ZAG ski, mou mais bien dynamique.
le reste, je laisse les autres repondre
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
C'est bien ce que je pensais j'entend souvent parler de peuplier mais aussi de frêne. Je prend note de ton intervention mais ce que j'aimerais savoir c'est comment choisir le bois selon ces spécificités.
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
[quote=messire (17 septembre 2007 09 h 18)]
tu dois pouvoir trouver des mecs en france (il y a des italiens qui font ca aussi) qui sont capable d'imprimer du numérique sur ton duraclear directement...


t'aurais des noms messire ?
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
Salut, pour les essence de bois, je te file le tableau suivant:



La deuxieme colonne n'est pas franchement utile.
IL faut trouver un bois avec une faible masse volumique en prioritée, un bon module d'élasticité ensuite et enfin une bonne contrainte en flexion. N'oubli pas de mettre un bois dur (qui dit dur dit lourd!!!) au niveau des inserts pour éviter leur arrachement (Fene!!) J'ai entouré les 3 principaux bois!!
Et voila un petit croquis pour voir comment disposer les essences de bois (avant le shape du noyau)



Voila, n'oubli pas que c'est surtout les épaisseurs que tu aurras au final entre tes fixs, a la spatule et au talon qui détermineront les caractéristique de ton snow.
Je pense que pour le choix des bois a utiliser le tableau et interessant.
N'hésite pas si t'as d'autres questions
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
Autre chose, je sais que t'as envi de faire un snow unique avec des cotes bien a toi, le truc c'est que si il est impossible à rider, tu pourras pas savoir si c'est ton procédé de fabrication (qui comprend deja: épaisseurs du noyau, collage des différentes couches, défauts de fabrications (hé oui ça arrive la premiere fois)....) ou si c'est tes cotes qui sont mal foutues. Je te conseille de faire ton PREMIER snow (et aprés si il glisse bien tu fais ce que tu veut) avec les cotes d'un snow qui existe deja.
Je peu te dire que même en utilisant des cotes qui existent deja il m'a fallu 3 snows pour arriver a quelque chose de correct ( le noyau qui se barre pdt la mise sous vide, pas de cambre!!!, noyau trop épais...).
Aprés.... tu fais ce que tu veu, tu peu tres bien réussir du premier coup....
Allé va, honneur au suivant...
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Merci des conseils de ligne de cote c'Est vrai que j'y avais pas pensé et que j'esperais faire une planche de dieux du premier coup :D
Mais t'es deux image peux tu me les envoyer par email parce que la je vois sritictement rien. Je t'envoie mon adresse e mail par MP.
Mais bon la je me rend compte que j'essaye de faire eun monstre inridable que je regarde mes lignes de cote et qui j'y pense...
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
Je veu bien te les envoyer mais j'attend toujours ton mail!!
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
saluti a touti,

c'est bientôt l'hiver alors l'atelier se réveille....

"Qui c'est qui a un bon plan pour une pompe à vide pô cher??"



/airgab
grouse@01
grouse@01

inscrit le 04/11/07
23 messages
salut à tous, je souhaite me fabriquer un monstre de swallow de 222 cm de long, mais je galére pour trouver les chant en abs , pensez-vous que messir qui vendais des noyau vendrai aussi des chants à l'humble fou de grandes planches que je suis?
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
Bon ça y est je me lance...
Je vais t'explique comment j'ai réalisé ma pompe a vide (qui marche et m'a deja permi de sortir un snow) apres il y a surement plusieurs techniques.

Il te faut:
un moteur de frigo: récupéré a la décharge par exemple mais qui fonctionne
Un manomètre qui mesure la dépression: 11€ chez sicomin
Un raccord en T qui s'addapte a tes tubes:0,6€ chez sicomin (car il faut aussi des tubes:10€ les 25m chez sicomin)
4 relais 500mA 12v/250V et une alimentation continue 12V: le tout a 25€ dans un magasin d'éléctronique
Du fil électrique: de la récup sinon je sais pas le prix
Une prise de vide: là je peu pas trop t'aider vu qu'on m'a donné celle que j'ai( en gros il faut bricoler un truc pour relier le tube souple a la bache qui va recouvrir ton snow lors du vide)
Ensuite, les outils conventionnels tel fer a souder, pince a dénuder, voltmètre éventuellement...

Le but c'est de fabriquer une pompe a vide qui ne fonctionne pas en permanence( sinon durée de vide trés faible) mais qui fasse le vide une foi puis compensse les pertes entre deux valeurs de pressions.
Je m'explique, on enclanche la pompe, l'air est aspiré, on descend en pression jusqu'a ce que la pompe commence a forcer (l'air n'est plus soufflé;), là elle s'arrete.
Jusque la ça va. Maintenant, il y a toujours des fuites, donc pression re-augmente( par exemple de -1bar jusqu'a -0,8bar) et la PAAAAFF le moteur se remet en marche et refait le vide jusqu'a -1bar ou il s'arrete, et etc etc....
N'est ce pas formidable!!!! LOL
Le but étant d'avoir le moins de fuites possibles pour pas que le moteur s'enclanche toute les dix secondes ( dans mon cas c'était toutes les 30 min pour un écart de -0.95 a-0.8bar)
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
Bon je continu,
le petit dessin qui en dit long

C'est le manometre qui sert de capteur de pression il s'agit de faire passer le courant par l'aiguille en plastique(OUAIII: ce que j'ai fait, j'ai fabriqué une nouvelle aiguille en étain avec un fil de cuivre souple soudé au bout) (pour info les mano de sicomin on deux petites cosses en laiton qui amenent le courant jusqu'a l'aiguille)

et voila le schema du circuit éléctrique:

Pour ce qui savent pas comment fonctionne un relai, un post et j'explique (et ceux qui n'y comprennent rien aussi).
les capteurs du mano peuvent simplement etre deux fils dénudés scotchés au mano

Bon voila en gros le chmillllblic

Dit moi si ça te va et si tu as des questions.
J'ai fait de mon mieu mais c quand meme assez chaud a comprendre sans voir le truc
allez a plus
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Et merde j'ai balancé un frigo y a un mois...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
tiens j'avais oublié ce truc..
j'ai reçu mes noyaux en rab... ils sont a lyon pour ceux qui veulent a vil prix ne pas s'emmerder...
ils ne sont pas profilés donc faut se cogner le boulot.. mais ils sont collés nickel ( c'est du haut de gamme les amis!)

PM pour les interessés!
N
The Blitz
The Blitz

inscrit le 31/10/01
46 messages
messire (08 novembre 2007 09 h 34) disait:
tiens j'avais oublié ce truc..
j'ai reçu mes noyaux en rab... ils sont a lyon pour ceux qui veulent a vil prix ne pas s'emmerder...
ils ne sont pas profilés donc faut se cogner le boulot.. mais ils sont collés nickel

==> voir FOB non ?...
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
tomzoul (07 novembre 2007 22 h 49) disait:

...
le petit dessin qui en dit long
...


Joli le petit fil collé à l'aiguille du mano.
Juste pour info, pour la dépression de moulage, j'avais entendu par des anciens de Freesurf que 0.7 était pas suffisant, ils avaient des pertes en résistance du collage s'ils allaient plus bas. Parce que la pression devait "essorer" le tissus sans doute.
Tu as décidé comment de tes valeurs 0.95 - 0.8 ?
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Tiger (08 novembre 2007 14 h 21) disait:

Joli le petit fil collé à l'aiguille du mano.
Juste pour info, pour la dépression de moulage, j'avais entendu par des anciens de Freesurf que 0.7 était pas suffisant, ils avaient des pertes en résistance du collage s'ils allaient plus bas. Parce que la pression devait "essorer" le tissus sans doute.
Tu as décidé comment de tes valeurs 0.95 - 0.8 ?

Oups , lire "0.7 était suffisant".
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
J'ai décidé de mes valeurs en fonction du "tirage "maxi du moteur de frigo.
Avec le moteur je peu pas dépasser le -1bar donc j'ai mis mon capteur un peu en dessous pour pas qui galère trop et j'ai décidé arbitrairement d'un écart de 0.15bar environ.
UN peu a l'arrache quoi!!! sauf que lors du vide j'ai constaté que la dépression était suffisante pour maintenir en place les couches donc je suis resté sur ces valeurs.
Par contre ça m'étonne ton histoir d'éssorage car j'ai lu quelque part que dans l'industrie les presses on souvent l'équivalent d'une pression de 8 bars pour avoir un bon rapport résine fibre???
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Ton moteur de frigo de la casse à la caisse ! De toutes façons, tu ne peux pas aller en dessous de -1bar : c'est le vide absolu.
L'avantage du vide est que la pression est uniformément répartie sur la board, parce que la bâche est souple. Avec une presse à eau, je crois qu'ils vont effectivement à 8 bars dans le tuyau. Ensuite le tuyau appuie sur le moule supérieur qui répartit la charge sur toute la surface mais je ne sais pas trop comment, donc il a sans doute moins de 8 bars effectif sur la fibre à l'intérieur du moule et surement plus que 1bar .. ?
Mais je connais moins, je rapportais juste des résultats des tests : ils avaient fait plein de plaques à différentes pressions, testé chacune à l'arrachement et celles à -0,7 tenaient mieux. Ca dépend surement aussi de la température car à 100° la résine est plus fluide qu'à 40° ...
Enfin, je crois et si ça marche comme tu fais ...
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
cool merci pour les infos sur le vide. Je communiqerais mes résultats dès que j'aurais essayé avec la pompe à vide (en fait je remplace mon système de coussin gonflable parcequ'il ne me permet pas de modifier les côtes de mes planches)

/airgab
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
Comment je fai quoi???? la pompe a vide????
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Pour la pompe à vide, il y a aussi la solution d'une pompe à aquarium où l'on inverse les membrane (au lieu de souffler => ça aspire). Ca fait une solution sans trop de bricollage dans les 40€.
A l'utilisation c'est un peu plus lent pour faire le vide que ma pompe KNF, mais ça marche tout pareil pour peu que la bache soit bien étanche.
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
tomzoul (08 novembre 2007 19 h 11) disait:

Comment je fai quoi???? la pompe a vide????

Je veux dire que si tes boards marchent bien et sont solides, ne change rien. Si ça délamine parfois, essaye toujours de passer vers -0.7. Comme on dit "ça ne mange pas de pain" :-)
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
shama (08 novembre 2007 20 h 16) disait:

... pour peu que la bache soit bien étanche.

Je crois que c'est là le secret, qu'est-ce que j'ai pu me faire c#¤@r avec une bâche qui fuyait et la board déjà encollée dans le moule ...
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
juste pour petite info j'ai fait 3 paires de ski et un snow pour le vide je tire au MAX , c'est à dire 1 bar de dépression , par contre c'est pas avec un moteur de frigo mais avec une vraie pompe à vide .

Ensuite pour l'essorage des tissus , il suffit de mettre le complexe :
1 tissu d'arrachage
2 plastique perforé qui limite la remontée de résine
3 feutre de drainage
4 bache à vide

là je n'ai JAMAIS je dit bien JAMAIS eu de soucis de délamination ou de bulles coinées entre la semelle et le noyau .

A noter que je fait exactement la même chose pour mes boards de kitesurf que l'âme soit en Airex ou Lamellé collé ( bois )

Enfin on nous sommes un petit collectif de shapers amateurs répartis dans toute la France et on s'est réunis ici http://www.freeshaper.com/ pour l'instant on parle uniquement de shape kite , mais on va très bientôt faire une partie shape ski et snow .

@+ et BON SHAPE !!!

thermik
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
HA yes!!
ça serait cool effectivement!!!
Tiens nous au courant;)
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Tomzoul, ton shéma me fait rever!!! enfin on va pouvoir bidouiller en douce, tranquille, décontracté du gland à la fraiche et comme ça on va pouvoir avec un peu de gamberge faire des boards sympas!!

Si il n'y avait le probléme de maintenir le noyau à plat, ce qui demande beaucoup de pression ou en tout cas une grande dépression, on se conteterai de -0,4 bar!!
mais voila, il y a le noyau à rendre impérativement plat et donc comme des veaux, faut tirer à -0,9 bar!!

Comment ne pas essoré la fibre et faire remonté la résine dans les drains, tout en étant à -0,9;
Suivant la viscosité de la résine, plus ou moins fluide et la réactivité du durcisseur plus ou moins rapide, on laisse toujours un peu de résine dans le fond du peau, quand elle commence à évoluer en viscosité, à s'épaissir vous pouvez tirer le vide à toc: pas de remonté de résine excessive, pas de bulles longues, pas de fibre poreuse.
Vous metter de la chaleur que le lendemain ou sinon maxi 35° pour accélérer la polymérisation.

En presse, c'est de 6 à 8 bars et c'est tout l'inverse!!
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
ça tombe bien parce que j'aurrais bien aimé me fabriquer une presse pour l'année prochaine, enfin plutot une autoclave d'ailleur soit -0,9bars en dépréssion et +6bar dans l'enceinte ça fait a peu prés 7bar de pression sur la board.
Peu etre tu peu un peu nous expliquer les températures et temps de séchage sous de telles préssions ainsi que le type de résines utilisées. Sinon j'ai pas trop compris ton histoire de noyau a plat, tu veu dire éviter que le noyau se vrille??
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
shalutt!
en ce qui concerne le noyau a plat, je suppose que tu veux dire dans le sens de la largeur....et cela va être difficile a croire, mais c'est quelque chose que j'ai abandonné depuis bien longtemps, je dirai même que je déconseille!(presque toute les boards du commerce sont shapées sur ce principe"plat";)

Pourquoi?.....
parceque une "carêne" bombé(légèrement) est extrêmement tolérente. Cela ne nuis en rien au reste, seul la vitesse est moindre( un peu), mais si peu. Gouter au surf avec une board sur ce principe, et c'est un retour sur les autres.....impossible.

-youl-
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

salut a tous,

je fais parti du collectif Freeshaper avec thermik, et effectivement je suis entrain de devellopper une partie snow.

Je viens de recevoir d'ailleurs ma semelle ...

Reste les carres, inserts et tout le reste...

J'attends tjrs la reponses d'un gars qui va bien. Si ca marche vous aurez tout sur le site http://freeshaper.com ...

le noyau est fini pour moi et il est 100% en DOUGLAS. C'est un resineux qui de tres bonne propriete mecanique (elasticité resistance) il fait 7mm et est collé a l'epoxy...

a+