Oulà !
Calculer les pertes d'une boite ne se résume pas à un calcul aussi simple !! Il faut d'abord penser aux salariés : il faut bien les payer ! Les machines qui fabriquent les planches, l'électricité de l'usine, les pubs dans les magazines...Tout ça coûte beaucoup d'argent. Après effectivment la vente de planche rapporte.
Bref, j'ai à peu près lu tout ce qui s'est écrit sur A, et franchement je trouve que un bon nombre des participants du forum devraient avoir honte. C'est bien beau d'être idéaliste et de se poser en défenseur des valeurs natures et anti-marketing mais quand je lis "oh ils vont arrêter leurs planches, le design était super.." ou alors "..chez Rossignol tous des...", franchement ça me débecte. Pourquoi ? Parce que si on choisi une planche pour son design, ben c'est qu'on a rien compris.. Et puis A disparait ? Et alors ? Ma première pensée va aux ouvriers de l'usine qui ferme et non pas aux planches qui vont disparaitre des étalages.
Ne nous trompons pas de combat, certaines personnes vont se retrouver au chomâge ce qui est autrement plus grave que la disparition d'une marque de snowboard parmis tant d'autres. Très peu de personnes ont pensé à eux.
Quelques personnes ont posté des messages afin de faire avancer le débat et échanger des idées, mais la plupart, sous une revendication d'ouverture, refuse complètement les points de vues différents à coups d'insultes.
Il ne faut pas se leurrer : quand on créé une marque de snow (ou de petits pois, on s'en fout) on accepte d'entrer dans un système et il faut en accepter les règles. Ce n'est pas un monde tout beau et tout gentil. A partir de là, on peut se faire racheter et le proprio peut décider alors de fermer la marque, c'est la loi du marché ! si on n'adhère pas à ça, ben on reste shaper artisanal dans sa cabane et point barre, ou on n'entre pas en bourse. Et certains vivent très bien de cette façon.
De plus, que savons nous de cette histoire ? Juste la finalité : A ferme boutique. En fait on se sait pas grand chose (3 millions de trou ?) c'est bien joli de se mobiliser pour quelque chose dont on ne sait rien !
Pour finir je trouve que cette mobilisation manque cruellement de maturité, si les pancartes indiquent "Savons nos emplois" plutôt que "Rendez nous A" cela sera déjà bien mieux.
Voilà, utilisez donc votre énergie de manière plus intelligente. Et puis évitez les insultes : je sais plus qui a dit que c'était la défense des imbéciles.
Ciao
inscrit le 02/12/02
6 messages