bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
Salut à tous, je poursuis mon étude sur les planches et les différences entre celles proprement destinées aux femmes et celles pour hommes.

Je sais que vous êtes tous des pationnés et vos conseils pour confectionner cette planche me seraient grandement utiles.

comment créer une meilleurs planche pour femme ? (matériaux, styles, couleurs, etc.)

Merci de vos conseils

noemie83
noemie83

inscrit le 21/03/03
117 messages
ne pas en faire... les planches femmes je n en n ai jamais eu et j en aurai jamais . Vive les planches hommes
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Je suis pas spécialiste mais je pense que (et si il y as un réel besion, pas juste du marketing...) ce genre de planche doit ce distingué de manière structurel (en ski les fixs sont pas exactemment au même endrois par ex, le matos femmes est égallemment souvent plus souple, car les sont plus "fines" et moins lourd).
Parcontre les décos spécifique femmes je trouve ça un peu lourdeaux la plus part du temps (même si model spécifique=déco spécifique), c'est pas parceque c'est pour des femmes que c'est forcemment rose... (même si j'ai rien contre le rose en soit, c'est ce systématisme que je trouve ridicule). Puis surtout y as trop de planches qui se contentent d'être roses sans être vraimment développées pour des femmes (et testée par des femmes...).
Pour la déco si tu veux donné un coté feminin sans pour autant être caricatural tu peux peut-être (sondage...) tenter des choses dans les mauves foncés, mais très simple et graphique (limite ça pourrais plaire a des hommes) au lieu de mettre des fleurs, ça ça serais nouveaux... Plus aussi des textures différentes (peut être du mat ou du satiné, en plus ça s'abime moins, limite peau de pèche...). En tout cas vas voir sur des marchés ou les produits (sportif ou non) féminins sont plus "matures" (photo, voiture, etc...)
Voila, mais pense d'abord a faire une board qui soit bonne sur la neige, surtotu quebcp de bonnes rideuses veulent des board "femmes" (le marketing a porté), ou en tout cas sans têtes de mort partout qui soient vraimment performante. Je pense que le marché des débutante est déja bien pris par les board a fleurs.
Et enfin si tu recherche un designeur je suis a ta disposition...
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Tu fais ça dans quel cadre (grosse, petite entreprise, études, etc...)?
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
J'viens du me relire, et j'espère que tu y arriveras, parceque c'est pas facile!
A ma décharge je suis dislexique et un peu crevé...
Désol.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Ecoute Noémie, elle a tout juste.
Maia
Maia

inscrit le 20/03/04
208 messages
Oui,Noémie a raison.
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Moi je suis pas du tout d'accord. Pour les femmes de petit gabarit, le choix ne peut pas toujours se porter sur une board hommes. Moi je ne fais qu'1m60 et je ne suis pas capable de rider une board sur piste de plus 1m55 alors les boards femmes se justifient au niveau taille. Ensuite question performance, effectivement il y a à redire, un modèle haut de gamme femmes est moins performant que son équivalent en hommes donc à mon sens, c'est surtout ce point-là qu'il faudrait travailler.
bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
En fait,
Nous avons déjà effectué une demande de marché et il existe bel et bien une quantité importante de femmes pratiquant le snowboard qui désire avoir une planche strictement réservé à leurs besoins. On sait que les femmes ont un centre de gravité plus bas que les hommes, que celles-ci sont plus petites en majorité, plus légerte, etc.

Mon équipe et moi sommes donc entrain de recueillir des informations afin de confectionner (projet en cour)et concrétiser une planche qui s'adaptera à elles. Nous voulons rendre ce sport plus accesible aux femmes et plus facileà apprendre. De plus une planche adaptée à leurs besoins leurs permettra de mieux performer.

merci de commenter

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
C'est louable comme effort! Mais le problème restera le même, que ce soit pour les hommes ou les femmes, je pense certains gabarits seront de toute façon lésés. A moins de pondre une série de planches pour tous gabarits, tous types de pratiques et tous niveaux... Et ben y'a du boulot!!!

A l'inverse d'Oz38, il m'est difficile de rider une board en dessous d'1m55 (surtout du à l'utilisation que j'en fais) Et niveau performance, trouver une board fille pas toute molle en dessus d'1m55 c'est mission impossible!

Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
> Angel, tu peux donc te permettre de prendre une board homme, t'as plutôt du bol.
Je pense que le problème se pose surtout pour les petits gabarits (ou à l'inverse les très gros gabarits). Les gens qui se positionnent entre les 2 ont la quasi totalité du marché qui leur est ouverte au niveau choix.
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Alors, pas besoin d'un designer?
Maia
Maia

inscrit le 20/03/04
208 messages
Si,grand besoin...
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
> Bozo81 : A la réflexion, en relisant ton message, je m'aperçois que tu parles d'une planche pour rendre le snow plus accessible aux femmes.
Je pense que les débutantes ont un choix assez vaste de planches pour leur permettre d'apprendre mais que le problème se corse pour les rideuses qui envoient un peu et qui souhaitent autre chose que du chewing-gum sous les pieds.
C'est un peu pareil pour les boots, quand on recherche la rigidité on s'aperçoit que les boots femmes n'offrent pas du tout la même qualité que celles pour hommes et encore une fois les rideuses à petits pieds se trouvent lésés. D'ailleurs même pour les grands pieds les boots ne sont pas adaptées car souvent trop larges.
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Oz38> Bien sûr que je peux prendre une board homme, c'est pas le problème! Je voulais juste souligner qu'au dessus d'un certain gabarit d'1m60/50kg tout mouillé ( ) pour des boards filles c'est le no man's land!

quote:
Je pense que le problème se pose surtout pour les petits gabarits (ou à l'inverse les très gros gabarits).

Tout a fait d'accord. Le problème de faire une seule et unique planche, c'est que les gabarits "extrêmes" ne seront pas pris en compte, alors qu'il y a beaucoup a faire pour eux.
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Ouis mais du coup c'est pas un problème typique au board femmes, c'est le cas pour tout les gabaris extrème: Pour commercialisé un produits faut un marché et qui dit gabari atypique dit égallemment marché restrain! Pour ça y as les board sur mesure (comme les fringues...), mais bonjour le prix, tanpis pour ceux qui sont en marges...
Parcontre, au vu des différents témoinages de rideuses sur ce forum la demande semble plus être pour du haut de gamme (mais en même temps on est dans le context d'un forum de snown, donc les "résultats" son surremment un peu faussés).
Mais il me semble en effet qu'il y as déja un offre conséquent en entée de gamme pour ce marché encore a l'état de niche (le besoin vient d'être créer par le marketing de certaines marques...), parcontre si effectivemment les board femmes ont fiat leur apparition il y as peut les même marque qui ont proposé ce concept n'ont rien offert en matériel sérieux et "classe".
Le problème c'est que c'est surremment plus dur de sortir un board haut de gamme le première année et de décliner vers le bas que l'inverse... Mais surremment plus gratifiant en terme d'image de marque!
Et je continu a dire que pour la déco faut un truc symple, très sobre mais plus sensible que ce qu'on peux voir sur la majorité des boards. Je pense vraimment que y as du boulot a faire coté texture, parcontre ça touche le process de fabriquation, donc si tu voilais sous-traiter a une usine "standart" et juste leur confier une déco ça vas pas être possible.
bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
En fait, je parle plus précisément d'une marque strictement destinée aux femmes dans le but de développer plusieurs planches pour les divers gabaris et les divers niveaux des rideuses (de la débutante à la performance).

Les grandes compagnies font des boards dans l'unique but de les vendre et de faire du profit. La philosophie de mon équipe est de concrétiser UNE MARQUE qui s'assurera de développer des planches pour les femmes (de toutes âges et de tous les gabaris)et de faciliter leurs développements(performance)

De plus la majorité des compagnies négligent les femmes et leurs besoins précis. Et c'est dans ce but que nous tentons de bien cerner les besoins des femmes en général.

bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
Merci de tes commentaires Niko Ka

C'est vraiment apprécié, et il est évident que tu sais de quoi tu parles, je suis d'accord avec toi pour les dessins et textures.

Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
En parlant de gabarits "extrêmes", je pense qu'il y a un marché (enfin, je dis ça sans vraiment savoir car je n'ai pas lu d'études de marché sur le sujet), mais rien qu'à lire les témoignages sur le forum, il y a pas mal de gars qui se plaignent des boards trop souples ou trop fragiles à cause de leur poids. J'ai moi-même dans mon entourage pas mal de rideurs qui sont des "masses". Quant aux filles, je pense pas pas être la seule à faire moins de 50kg. Maintenant, effectivement, il faut voir si la majorité des filles qui rident sont à la recherche de performance ou se contentent de ce qu'on leur offre. Ca je ne sais pas...
Au niveau déco je suis bien d'accord, les planches pour filles sont la plupart du temps immondes (exception pour la fate de Nitro tout en sobriété). Personnellement j'ai une Feelgood et elle est à gerber. Couleur verte ignoble, dessin "naïf" (parce que c'est pour les fiiiilllles), semelle à déco débile... Y'a du boulot!!
Maia
Maia

inscrit le 20/03/04
208 messages
Moi,je trouve que la déco des board pour femmes sont vraiment laides,les pauvres...les fleurs,la couleur rose,c'est moche...


Il faudrait faire des planches adapté aux gabarits des femmes avec une déco,soit disant "homme".

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
On c'était compris...

Mais tu veux pas nous parler un peux plus de ton équipe:
Nombres de personne(combien d'hommes? de femmes?)? Compétences (ingé, techniciens, designeur, commerciaux, testeuses, etc...)? Moyens (conceptions, production, commercialisation)? Situation géographique? Echéances (proto, phase test, produit fini, commercialisation)?

Parceque j'image qu'une marque de snow, même sur une niche ça ce lance pas comme ça...

Vu tes non réponses j'imagine que pour le designer c'est non? Tu pouvais le dire tu sais...
Parcontre si tu cherche d'autres compétences fait nous signe, parcequ'il y as ici pas mal de monde qui, je crois, bosserais bien dans ce secteur!

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
La Fate (mais Nitro en général...) c'est un peu dark a mon gout, mais c'est perso.

Tiens dans les questions tu peux aussi mettre:
-Moyenne d'age de ta boite?
-Expériences précedentes?
-Ton poste, et 2-3 trucs sur toi (même genre age, expériences, niveaux en snow, etc...), c'est agréable de savoir a qui on parle...

Pour donner l'exemple et même si c'est hors sujet, moi:
-23
-"Designeur" (j'ai un BTS ACI, Assistant de Création Industriel) qui ce demande ce qu'il vas faire par la suite: école ou petite boite sympa et recherche une première expérience ;-)
-6 ans de snow mais j'suis loin d'être doué, en plus je vis pas a la montagne...
-En attendant de trouver un avenir je passe mon temps sur des forums de snow, ici et ailleurs.

bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
Mon équipe ...
Nous sommes une équipe mandaté par une entreprise nord-américaine qui effectue présentement de la sous-traitance pour la confection de snowboard pour BURTON, K2, et autres.

Il est de notre mandat de développer une planche pour les femmes en cernant les besoins. NOus sommes 12:
1 gestionnaires de projet (moi)
2 sous-gestionnaires rideuses
1 professionnelle (dont je ne peux vous dévoiler l'identité, désolé)
5 représentant marketing/recherchistes
3 techniciens (dont 1 superviseur de la production actuelle)


Pour ce qui est de ta demande pour le design Niko Ka, je ne peux pas te donner de réponses immédiatement mais il est certains que je te donnerai des nouvelles dès que notre projet sera rendu là.

Quand on parle de design et de texture, selon moi les snow rose fleuris ne répondent pas réellement à ce que les rideuses veulent, mais les planches avec des têtes de mort... répondent-elles ? Qu'est-ce que les femmes veulent ?

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Au fait pour les matériax ta questions c'est quoi au juste:
-Y as t'il des matériaux plus adapter pour les boards femmes (au quel cas je ne pense pas qu'il y ais des matériaux intasecmment "femmes", c'est plus un question de dosage et de coception a mon avis)
ou (mais je ne pense pas)
-Avec quoi et comment on fabrique un snow, parceque là j'ai des liens, mais ça reste basique et assez loin d'un réalité industrielle (encore que j'en ai un assez complet en anglais)
bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
il est évident que les matériaux pour le s boards varieront selon le niveau de performance de la planche (souplesse)

bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
au sujet de ton lien en anglais sur les matériaux ,J'apprécierais que tu me le fasse parvenir SVP
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Sans donner d'identité qu'entend tu par "professionnel", tout le monde est professionnel dans une équipe a but commercial!

Sinon pour le design si vous voulez un stagiaire ou même des conseils gratos, comme je fais rien en ce momment et que ça peut être une expérience intéressante et agréable, pense a moi:
kooquou@hotmail.com

bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
jconserve tes coordonnées:

Selon toi, qu'est ce qui importe pour le design précisément (exemple)?

Maia
Maia

inscrit le 20/03/04
208 messages
Les têtes de mort peut-être pas...mais on veut pas des dessins de chochottes.
bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
quelles genre de dessin
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Pour les liens:
-celui en anglais: http://www.grafsnowboards.com/
J'en avais un enfrançais sur une fabrication artisannale de snow, mais bcp plus basique, si je le retrouve je te l'envois...

Sinon je crois que y as des personnes impliquées dans la conception de snow sur ce forum:
-Milk (semble t'il très proche de A snow maintenant Apo)
-Messire de Swoard (leur site c'est extremcarving)

bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
merci pour le lien, je tiens à éclaircir le types de design qui devrait être attribué aux planches pour femmes ?

couleurs, dessins, dessus/dessous

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Pour le design c'est vague, mais si tu parle du design de vos board je verais bien quelque chose d'assez abstrais et tout simple (genre graphisme suisse et travail sous illsturator, avec des formes plutot voluptueuses), vas voir aussi du coté de l'art comtemporain. Pour les couleur il vas falloir de tu signifie quand même que ta cible commercials c'est les femmes donc surmment des couleur "féminine", mais pas caricaturale: un beau mauve, des dégradés très subtiles de roses pale sur un board presque blanche, des nacrés... Mais là de tête en 30 seconde je suis un peu cours, si tu veux je peux faire 2-3 tests sous illustrator (envois moi ton mail a mon adresse, je te renvois ça dans quelques jours, précisse moi si y as déja des pistes de fixées), mais impossible de traviller les textures et les irrisations par exemples...

Mais c'est pas a moi qu'il faut demander, plutot au rideuses (2 solutions: sous dans le vague, mais tu risque de ne rien obtenir d'exploitable, soit tu définit 5-6 piste graphiques très vagues, tu en sort un déco type pour chaque et tu observe les réactions)

Sinon on vois a mon avis pas assez de rapport entre le matériel et sont environnement (la montagne, ce qui inciterais au respect...), même si c'est facile de belles photos noir et blanc par exemple. Mais c'est peut-être pas assez connoté pour instalé une marque sur un marché de niche et tu risque de rater ta cible. Tout le pb, ça va être de signifier ton marché san le caricaturer, pour ça je pense que bcp de rideuse serais sensible a un truc qui rest féminin sans être simplet, comme ça elle pourrais affirmer être des femmes, mais aussi des sportive.
Dans cette idée le travail de J-C de Castelbajac ssur les skis Rossignol Saphir et Saphir Limited vas a mon avis dans la bonne voie (même si le style reste discutable, c'est pas laid, mais ils ont connoté ça trop "fashion", du coup on retombe dans la caricature)

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Pour le dessous (je sens que ça vas pas plaire au commerciaux et c'est vrai que c'est un peu tristoune et que ça permet pas de distinguer un produit) je pense que le semmelles noire sont par principes plus adaptées (plus facile a réparées, ça reste un snowboard...). Perso le fait que ma board est une semelle principallement noire a joué en sa faveur.

Sinon le dessous découlera naturellement du dessus, mais il faut surmment reter assez uni, au moins pouvoir facillemment utilisé des la bougie transparente.

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Le problème c'est que, comme je fais 1m80, mes boards sont relativement grandes et que les boards pour femmes sont plutôt petites (mais bon pour celles qui sont petites c'est le problème inverse!). Donc c'est dur de contenter tout le monde...
(désolée si j'ai dit quelque chose qui a déjà été dit, j'ai pas tout lu)
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
C'est marrant, moi je tripe pas du tout les trucs mauves, roses, irisés... On retombe encore sur des trucs cul-cul féminins! Mais c'est une question de goût perso, et comme chacun sait les goûts et les couleurs.
> Niko Ka : c'est marrant que tu dises que la Fate soit dark, moi je la trouve très sobre et je trouve que cet aspect manque sur les planches femmes. En général les graphismes manquent de classe. Justement l'aspect montagne est développé sur certaines planches (la FeelGood, une autre marque, je ne sais plus laquelle, avec une croix suisse et une déco dans les bleus et blancs) mais c'est encore une fois présenté de manière mièvre. Maintenant je n'ai pas dit qu'il fallait mettre des têtes de mort!!
L'idée d'abstrait me paraît pas mal. La texture holographique qui est sur la custom de l'an passé est sympa aussi. De même on exploite peu les dessins SF style vaisseaux ou comics. Est-ce que l'idée n'est pas assez connotée "féminine"? J'aimerais savoir ce qu'en pensent les autres rideuses...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
des poils de moumoutte partout sur la deck, fixs comprise
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Toujours en ski et toujours chez Rossignol je trouve que la série scrath est aussi a regarder dans le sens ou c'est un travail beaucoup plus sensible et dans des couleurs plus douce (texture aussi je crois, mais je suis pas sur) que bcp des skis bêtemment agressive. et pourtant la cible a surremment pas étée défie comme la tienne, comme quoi...
Je suis a peu près sur que ces skis (même si on vois un sein, c'est pas génant, au contraire, l'image est assez belle, pas vulgaire, et je ne pense pas que ça dérange bcp des femmes, d'autant plus que la cible est plutot jeune) plaise au femmes: ils sont élégants, sexy, pas caricaturaux et en plus ont une images de matos performmant (en partie du fait même que ce soit des skis "homme" ou du moins uni-sexe)
Maia
Maia

inscrit le 20/03/04
208 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi,Oz38.


Mais quand est-ce que vous allez comprendre qu'on veut pas de roooooooooose ???????????

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Bozo
j'en profite pour te repondre puisqu'on cause de moi
Je/Swoard ne pense pas qu'il faille fabriquer des boards specialement pour les filles dans le sens déco etc...les femmes ont envie souvent de rider la meme chose que nous et c'est pas en leur collant une déco castelbajac qu'on va leur faire croire qu'on a pensé a elles...
Ce qui est important dans une board c'est ce qui est a l'interieur... peu de gens le comprennent, et ce n'est pas les fabricants qui changent leurs modeles tout les ans qui te le diront, vu que ils ne passent pas de temps a ameliorer, mais a subir la pression marketing qui demande du neuf et des nouvelles decos ...Quoi de plus couillon que de changer un modele de board qui marche a cause du marketing.. (faire une gamme nouvelle)...Bref: on ne pense pas du tout comme ca...et on prefere ameliorer par petites touches ce qui peut l'etre plutot que faire croire qu'on reinvente le monde chaque annee...

Ce qui est a l'intérieur ca veut dire en fait en quelques mots: avoir une board adaptee au gabarit... pourquoi s'obstiner a creer un modele specifique alors qu'il suffit de proposer le meme avec des flexs et cotes adaptes....
Nous avons pris la decision de faire des boards qui prennent en charge les riders de 40 a 100 kilos, et de 1m50 a 2m.. ca fait bcp de modeles dans le meme concept mais ca permet de caser la brute et la fille legere...
Les gros fabricants dans leur changements frenetiques ne peuvent suivre et ne proposent que 2-3 tailles par modeles et font croire que c'est adapté a des gabarits hyper differents....

conclusion: proposer la meme board dans des flexs adaptes aux filles me parait etre une meilleure solution que faire un modele special...mais il est vrai que je me fous pas mal de la déco d'une board alors que pour 90% des gens c'est un critere presque plus important que la performance/qualité...

Nils/Swoard Snowboards

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
Nikoka: hé ! arrêtes! tu files des prestations gratuites! on leur donne ça et y veulent tout ça !

ou alors tu fais un truc volontairement kitsch et flashy et "girly" (comme parlent les fashion-victims) avec du roooose pétard et du vert fluo conscencieusement étalés par grosses flaques... ah ouais j'en veux!
remarque, ça peut plaire...

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Pour le mauve, etc... évidamment faut pas retomber dans les travers qu'on connais, mais a un momment vas failoir que tu t'adresse a tes clientes (de toute façons je pense, a moins d'avoir des commerciaux hyper ouverts, qu'as un momment on vas t'imposer de signifé que tes bord sont pour les femmes, autant t'y préparer tout de suite...). Après faut faire ça bien.
Ps: vas voir les mauves de Mark Rothko par exemple, je te jure, c'est beau et pas cul-cul pour un sous! (a voir en vrai, sinon ça perd enormémment)

Pour la Fate j'aime pas trop de coeur ensanglanter, torp "goth" pour moi et surtout encore trop lourdeaux-cul-cul (même si ils essayent de le cacher, a la rigueur c'est pire)

En ce qui concerne le coté SF-comics, c'est marrant, moi j'ai l'impression d'en avoir déja vu partout, puis ok ça fait jeune, mais alors coté élégance...

Parcontre je suis d'accord avec Messire sur le fait qu'il n'est pas évident que les board femmes ai une raison d'être. Vous avez intéret a avoir des vrai études et innovantion (surrement du coté morphologie) derrière (et encore plus de marketing malheureusemment...).
Parcontre je pense que le marché est créer (a tord ou a raison?) et que si marcher il y as produits ils y auras, autant que ça soit de bons produits.
Puis dans ce cas c'est une commande, donc faut répondre a la question...

D'ailleurs les differsivications de marché ça n'as pas forcemment que du auvais: la Twingo c'était une voiture "féminine", ça a profité a tous (les hommes en achète et les autres models ont profité des enseignmment de ce micro monospace)

Enfin: Galinette, oui je bosse gratos, je l'ai d'ailleur proposé, dans ma position c'est intéressant et je peux difficillemment prétendre a mieux.

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
hors-sujet (scusez-moi les autres)
Niko: oui oui, ne te méprends pas, je t'ai dit ça avec un clin d'oeil, j'ai aucune prétention non plus, je suis un peu dans la même situation!
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Hors sujet aussi:
Désol, jai pas été attentif.
Tu fais quoi,
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
hors sujet (promis, après on arrête)
5eme année design aux bozarts, ça sert à rien ,ça me saoule et je cherche à faire des stages, donc gratuitement, pour acquérir de l'experience...
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Bof, avant d'arrèter envois moi toujours ton adresse par mail, ça toujours bon de coinnaitre des collèges...
PS: les Beaux Arts d'où?
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
jte file mon mail car on est vraiment en train de pourir le sujet !
galine_m@yahoo(NOSPAM)fr
et cest à massilia!!
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
La réponse de Chanel pour le surf:

Au moins c'est classe (a défaut d'autre chose), je crois qu'ils ont aussi fait des snow, mais je trouve pas d'images ( attention, j'ai rien dis ni sur la qualité ni sur la pertinance de ces bords... mais dans le cadre de ce sujet ça peut être utile)

Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
> Niko Ka : J'ai jamais dit que les dessins de comics faisaient classe!! Mais il en faut pour tous les goûts, il y a aussi des petites minettes de 15 ans qui rident.
Quant à la Nitro, tu as raison le coeur c'est assez naze mais je prenais cet exemple pour la sobriété de la planche. J’aurais pu citer la Black Widow.
Quant aux scratchs, oui ils sont beaux mais en tant que fille pour moi, impossible de skier avec une femme à poil (encore une fois, c'est vraiment très personnel)! En plus je ne sais pas si tu as vu ce que donnait les 2 lattes collées ensemble...hum...mais il faut peut-être être une fille pour observer ce genre de détails?!
Globalement, les designers écoutent leurs goûts et ils sont souvent à côté de la plaque je trouve. Il faudrait peut-être faire dessiner les planches pour filles par des filles?! Ou s’appuyer un peu plus sur des études de marché.
Par ailleurs je suis d’accord avec Messire, je me fous de la déco de mes boards (sinon je ne riderai pas une FeelGood ! !) mais je crois que la plupart des filles font attention au design.
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
J'adore pas non plus la Black Widow, mais c'est personnel (même si éffectivemment c'est moins cul-cul que chez d'autres fabricants...)
Pour les Scratch je parlais des BC, et oui j'y ai vus une femmes dénudé (tu crois quand même pas qu'un "mâle" ne remarquerais pas ça), sans même les mettre cote-à-cote, mais je touve pas le graphisme vulgaire. Et si ça peux déplaire a certaine ça donne aussi un côté sexy qui peux plaire a d'autres.

Je pense pas que le maché féminin, surtout les jeunnes, soit par principe contre les images sexy (et pas sexiste, attention a la nuance). Y as qu'a voire les pub des la pluspart des marques de vètemments et les adollescente habillées "court". D'autant plus que le marché de la glisse garde un coté fun, déja c'est pour beaucoup synonime de vacance et de drague...
Perso j'aime beaucoup la photo, y compris le nu (féminin, mais aussi masculin, même si on en vois moins), et la différence entre pas mal de photo amateurs et celles de très bon proffesionnels viens souvent de la distinction entre une image sexy mais flatteuse et un image bètemment vulgaire. D'ailleur ma copine n'as rien contre le nu féminin, du moins pas par princippe.
Tou ça pour dire que dans le cas préci des BC ça ne me semblais pas posé de problèmes, tu est la preuve que sur au moins une personne j'avais tord...

Par contre du coup ta réference au comics (pour un marché pltot jeune effectivemment) m'étonne d'autant plus: souvent la femme, si elle n'est pas nue, n'en sugère pas moins et parfois avec moins de tact... Enfin ça dépend surrement du contexte et de l'approche que tu en as.

Quand au fait de faire dessinner les planches femmes par les femmes, évidamment ça aurais plus de légitimité, mais persque trop, ça serais une incitation de plus pour la créatif a suivre ses désirs persos... ça peut être heureux comme ça peut ne pas l'être. Alors qu'un homme seras surremment plus attentif du fait même de sa non légitiminté.
Je pense qu'un profesionnel compétent est capable de satisfaire sa cible sans pour autant y être inclu, d'ailleurs heureussemment car un designeur est amené a traivailler sur nombre de proget qui ne le concerne pas directemment. Faut savoir ce mettre a la place, et bien sur faire (a moins qu'on décide délibéremment de suivre ses envies, mais le propo n'est pas le même) valider par l'utilisateur final.
D'ailleur toujours pour en revenir a la mode (marché que je connais un peu), nombre de créateurs sont des hommes, et pourtant chaque femme peut y trouver son compte.
Quoi qu'il en soit l'essentiel est d'avoir a faire a un bon proffesionnel, quelque soit sont sexe. Même si un équipe mixte ne peux être que bénéfique.