Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Autre chose: même en temps que designer je n'ai pas choisit ma board en fonction de sont design, mais une fois qu'il ne restais que 2-3 boards en liste, effectivemment le graphisme a été un avantage...
A qualité égale il est évident qu'une planche agréable a l'oeil est un plus, mais ça ne doit pas être la motivation première a mon avis.

Je pense égallement que les femmes sont sensible au design (les hommes aussi d'ailleur) et que l'erreur dans le matériel actuel (snowboard et ski) c'est que les boards "hommes" sont bel et bien homme et non pas unisexe dans le sense au les déco missent principallement sur l'agressivité, valeur qui est peut être moins partagée chez les femmes (je ne parle que de déco, pas de structure...).

En fair depuis hier j'ai un peu regarder les catalogues et s'est vrai que les graphismes sont très "masculin", et dans ce sens il y as surremment quelque chose a faire, d'où le dévollepemment du marché des bords femmes, mais si a tros voiloir prendre le contre pied celui ci verse souvent dans l'exces inverse.

Je pense aussi que une grande partie du problème viens du fait que les marques semblent avoir voulu investir ce marché, mais n'ont pas fait l'effort de dévellopé un vrai reflexion et d'adapté leur équipes de créations, d'où des graphismes manifesttemment fais par des hommes POUR des femmes, ou du moins qui ne tombent pas "juste".

Mais une autre solution serais peu être d'ammené un peu de "féminité" dans le graphisme, de moderré ces velléités guerrières et de faire des planches vraimment uni-sexe, ce qui serais peut-être plus cohérent si structurellement la distinction ne ce justifie pas. Je pense qu'un partie des client masculin (plutot des pratiquants de longues date et un peu plus agés) serais sensible a ce genre de déco.

Et ainsi avoir un coeur de marché vraimment uni-sexe tout en gardant bien sur des marchés de niche hommes et femmes plutot dédié au jeunes, au lieu d'avoir un marché bipolaire comme le laisse pensé l'évolution actuel. De plus, on peut rever, des graphismes moins guerriers n'irais pas a l'encontre d'une plus grande civilité sur les pistes...

Mais je n'ai pas le sentimment que les menntalités soient déja prète a une évolution dans ce sens, pourtant plus cohérente... Plus tard peut-être?

bozo81
bozo81

inscrit le 10/02/04
13 messages
Rebonjour à tous,
comme je vois, plusieurs d'entre vous apportent d'excellent point pour mon projet, je tenais à vous dire que j'apprécie énormément votre intérêt.

J'espère que vous continuerez communiquer vos idées.

merci

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Il y avait une marque de filles qui n'a pas duré très très longtemps, trois saisons il me semble... c'était Chorus. C'était une marque de filles avec un team de rideuses bien fortes, la gamme de boards n'étaient pas très étendues que des freestyles... mais niveau graphisme, je trouve qu'il y avait vraiment des bons trucs... c'était justement pas des trucs cul-cul... enfin ça vaut peut-être la peine de jeter un coup d'oeil pour voir le boulot qui avait été fait par cette marque... ça peut aussi donner une idée de la part du marché que la marque a eu, enfin ce genre de données quoi... Hihi j'aime bien la petite allusion Niko Ka sur les graphismes et la civilité sur les pistes... je suis pas certain que le fait d'avoir des boards avec des graphismes moins trash influence radicalement le comportement des usagers de la montagne... mais bon c'est un sujet intéressant...
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Bonne analyse Niko Ka, je suis assez d'accord avec ce que tu développes (notamment sur les boards unisexes) sauf pour le nu féminin. En tant que fille, sans être choquée, je ne pense pas rechercher ce type de déco sur des skis ou autre, ça ne me paraît pas approprié.
(au fait, tu n'as effectivement pas remarqué ce que donnaient les 2 skis Scractch collés ensemble, je ne te parlais pas de la femme nue qui se voit tout de suite...fais le test!)
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
NikoKa: c'est un plaisir de te lire, franchement très interessant

bon, je vais apporter mon témoignage, je suis donc une fille, je fais du snowboard depuis 8 ans, j'ai eu 3 planches "à moi"...
alors, la 1ère c'était une Sim's "She", à mon avis le parfait stéréotype de la planche fille. Contexte: 1995-96, board violette avec une énorme fraise rouge au milieu et sur la semelle une ribambelle de fraises formant le S de sim's... oui à l'époque elle me plaisait, et elle était en promo...pâr contre je rentrerais pas dans les caractéristiques de performance: une grosse daube spéciale pour fille de 35 kg (j'en fais 2 fois plus )
la 2ème, après une semaine de test, c'était une ptite marque "since 1999" une Big Air, qui a fait des boards pdt 2 ans, elle est unie bleu clair-blanc délavé pas beau avec le logo de la marque au milieu, bref, très laide, du moins très très quelconque, semelle entièrement noire, il est évident que je ne l'ai pas du tout achetée pour son graphisme, d'ailleurs vraiment inexistant, mais pour son prix, et ses qualités techniques (fabrication nidecker si mes souvenirs sont bons...)et c'est une planche "homme" qui tenait la route.
la 3ème et dernière, cette année, la dynastar definitiv, (qu'on m'a offerte pour son prix je pense).C'est une planche bas-de-gamme(mais je m'en fous, la board ne fait pas le boarder, je taquine comme je veux même si elle a bcp de limites mais au moins elle est neuve et en très bon état)...Là, par contre, le graphisme me plait vraiment,(mais ce que je veux dire c'est qu'elle aurait pu ne pas me plaire, je ne l'ai pas choisiemais ça aurait été égal) elle est d'un beau rouge (assez rare les planches de cette couleur) avec une sérigraphie d'une photo du mont-blanc...rapport évident de l'environnement et qui s'ancre bien dans le contexte, avec juste le petit sigle dynastar en haut. c'est une planche "mixte" dans la mesure où elle n'est pas destinée aux filles, et je la trouve très agréable à regarder...
bref, pour conclure, je "suis" dans le design mais l'aspect graphique pour une seule catégorie n'a pas vraiment d'importance pour moi. c'est-à-dire les collections "spéciales", telles que FS, FR, versatile, girl etc...mais c'est vrai que les marques misent beaucoup sur cette catégorisation, voir le concours "salomon artwork's contest 03" qui à mon avis n'est pas très utile...Un peu comme si on te vendait un 4x4 imprimé camouflage, après t'as pas l'air con pour aller te garer au centre de marseille, et il n'y aura qu'1 seul domaine où il sera an harmonie avec son environnement, le dimanche matin à la chasse...
voilà c'est un peu flou, mais bon c'est simplement un "témoignage" en plus

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Alors effectivemment pour les Scraths (BC ou autres?) ils semble que je soit passé a coté d'un truc...
Mais a ma décharge il faut mettre que je ne fais plus de ski depuis plusieures années et que si j'ai une vague idée du matos j'ai pas regarder de très près... Je les citait car vus dans un catalogue (mais y en as qu'un...) et depuis j'ai pas encore eu le temps de repasser dans un magazins.
Promis j'irais voire (un indice quand mê
me?)
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
En ce qui concerne les boards Chorus, j'ai touver (sans peine) ce qu'il me semble être leur site internet (actif ou reliquat d'une époque lointaine?): http://chorususa(point)com/ (pas de www.)
C'est vrai que les boards sont plutot belles, voire même vraimment réussies! (avec moins d'enthousiasme pour les semelles cependant)
En tout cas même si c'est pas la seule voie possible c'est un excellent exemple a mon avis.

C'est bien ces board que tu avais vues? Tu n'aurais pas par hazard des images des autres collections?
Ni d'autres exemples de même qualité ;-)?

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Bon, je fais un peu remonter le sujet et je profite de l'occasion pour dire que j'ai toujours rien vu sur les Scratch (j'ai honte, mais je les ais pas encore vu en vrai, par contre avec les photos de catalogues de la paire complète: rien... et ça commence a m'énervé!)
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
ouais mais toi t'as la paire complète! j'essaie de voir juste avec un ski, j' y arrive pas... bon alors c'est quoi?
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
ça fait plaisir de pas être le seul!
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Oui oui c'est bien la marque dont je parlais... Chorus. D'abord il y a eu M3 et ensuite le gars qui a financé M3, a aussi financé ce projet là... et pis ensuite je sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais M3 comme Chorus se sont pétés la gueule... j'avais entendu que le gars qui avait financé avait retiré ces billes de l'affaire... Enfin pour ceux qui connaissent M3, Blaise Rosenthal en remet une couche... c'était dans le dernier onboard. Ben j'ai les anciens buyer's guide de pas mal d'années alors il doit y avoir un peu toute la gamme Chorus dedans... sauf que j'ai pas de scanner. Autrement à ma connaissance, je vois pas d'autre marque comme Chorus...
popo74
popo74

inscrit le 08/04/04
2 messages
euh g pas tt lu vos mess car c vrement trop long et que g super pas la motive mais en revanche voule vous dire que faire des boards pr les nanas c cool mais a condition que ca soit reelement fais pr ca il faut qu elles correspondent a nos besoins pas trop souple non + car on ride pas tous souple faut que ca tienne mais que ca soit fais pour ns qd au decor soyez original
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
popo74 t as peux etre pas la motive pour tout lire, mais pour ceux qui ont la motive de te lire, c'est plus agréable si tu n'utilises pas les abréviations, je te promets c'est un peu lourd..merci d avance

et puis si tu trouves que les planches de nanas sont trop souples, rien ne t empeche de prendre une planche de mec si t as le gabarit qui va avec ^^

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass