Pour Verbier je n'ai pas skieur tu peux me résumer en gros ? que ce soit extrème ou pas, ce n'est qu'un problème de référentiel et de vocabulaire mais sur les risques en cas de chûte du haut à mon avis ça dépend de la chance et surtout aussi des conditions, il y a des fois où c'est molletonné
avril 2001 mais d'autres fois
contest 1999-2000 ouillle !
Et sur un exemple on peut discuter sans fin, dans un vieux livre que j'ai perdu (la montagne n'a pas voulu me semble-til ) il est reporté qu'un gus qui a vait une bonne fée pour le veiller a dévalé du haut de l'aiguille verte jusqu'en bas et s'en est sorti sans grand dommage ...
ou voir sur le livre de Givois page 133, pente du grand Nant, plus expo que Valençant, descendue 2 fois dont une ainsi, je cite le croustillant récit :
Une première fois par un intrépide qui n'a réusii déclencher que ses premiers virages sur le sommet de Bellecôte où une plaque l'a précipité dans la face suivant l'itinéraire escompté mais pas selon les rêgles de l'art, un miracle a cependant voulu qu'il arrive, indemne, au fond du vallon
Il y a bien une méthode sûre pour établir une cotation rigoureuse de diverses pentes il faudrait précipiter quelques centaines de skieurs cobayes depuis le haut, (qui a parlé de snowbladers ?) on reporte le quotient survivants /nb total d'essais et là plus de discussion possible .
inscrit le 11/03/06
5953 messages