a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Salut à tous
Je crée ce topic à l'attention d'une catégorie de snowboarders totalement oubliés par les marques, mais qui sont apparemment relativement nombreux: ceux qui souhaiteraient retrouver les belles conduites et les beaux appuis qu'on faisait à la glorieuse époque des asymétriques alpins, sans en revenir aux contraintes de l'alpin actuel. Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'extreme carving, mais simplement de retrouver dans le ride sur piste qui est le quotidien de 80% d'entre nous les sensations des vrais conduites et vrais virages coupés qui manquent cruellement à la majorité des planches actuelles.

Pour refaire rapidement l'histoire, à la fin des années 90 le marché du snowboard s'est clairement scindé en 2 tendances:
- d'un coté les alpins qui sont devenus de plus en plus étroits, obligeant à des angles très marqués qui occultent toutes les sensations originelles du snowboard en imposant un ride tout tordu avec le genoux arrière rentré et les épaules face à la pente. Plus rien à voir avec le "surf des neiges" originel et son ride en travers et ses virages en bascule...
- De l'autre les planches pour softboots, qui gardaient l'esprit mais perdaient la majorité des qualités alpines: tout autant par le manque de tenue des chaussures que par leur encombrement supérieur aux hardboots, qui obligent à des planches larges et horriblement lentes au déclenchement et surtout au changement de carre.

Alpin moi-même confronté à ce dilemme, j'ai trouvé la solution parfaite: rider avec des plaques, mais avec des réglages de coques freeride, genre 10/25 d'angle et 53 entre les pieds. Le meilleur compromis pour une position confortable et en travers, et des appuis précis et puissants permettant de belles conduites.

Le problème une fois qu'on a franchi le cap est de trouver une planche adaptée: si certaines planches modernes tiennent parfaitement la courbe, leur largeur les rend bien peu alpines... Il faut là-aussi se tourner vers le passé: les derniers soubressaux de l'alpin vers 1995 ont engendré une générations de planches dites "freecarve" qui sont passées totalement inaperçues à l'époque pour cause de mode des softboots, mais qui correspondent parfaitement au programme de l'immense majorité des pratiquants: faire de la piste! Ce sont des planches qui gardent des côtes de planches alpines de cette époque, relativement larges et surtout un peu adoucies et bi-spatulées pour leur donner le caractère ludique et freeride qui manquait aux asymétriques. Le précurseur s'appelait Lacroix free rider en 1994, suivie de la Hot Wish en 1996. Mais beaucoup d'autres marques en on fabriqué aussi.

Ainsi en combinant une de ces planches avec des plaques sans angle, on obtient un ride qui combine à merveille le feeling et la ludicité des coques avec la précision et les appuis de l'alpin... J'ai rajeunis de 20 ans le jour ou je l'ai compris!

Voilà, en espérant avoir mis la puce à l'oreille de certains, je me tiens à votre entière disposition pour toutes vos questions; N'espérant plus que cette évidence va finir par s'imposer, je tente de lui donner un coup de main...

Bon ride à tous, et vive le snowboard!!!
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages

Ah coques/plaques, à part quelques alpins qui n'ont jamais voulu des coques, je pense qu'on est nombreux à être passé aux coques depuis longtemps mais dans un petit coin de notre cerveau y a toujours une petite voix qui dit "est-ce que c'était pas mieux avant ?"
Est-ce que Jean Nerva, Martin Freidanemetz, serge Vitelli et d'autres (ouais je remonte un peu loin c'est voulu) seraient fiers de moi sur mes coques ? (oui je sais ils sont pas morts non plus et en plus je suis sûr qu'ils sont passés aux coques)

Alors oui y a des solutions :
La première est de carver en coques avec une planche faite en partie pour ça et ça marche pas mal quand même.
youtube.com
Pas mal le sugul matsumoto non ? Tu vois a3fvideo qu'on peut carver en coques. Ils nippon pas de main morte (houhouhou) C'est quoi leurs planches ?
La seconde est d'acheter un extremecarver ou équivalent et de se remettre aux plaques avec des angles sup à 45°.

Mais il y a une alternative que je n'aurais pas penser à essayer seul tellement elle est "hors cadre", des plaques sur un snow taillé pour la piste mais avec un peu de largeur et des angles de coques

Franchement au début j'étais un peu dubitatif devant cette option mais a3fvideo m'a donné des arguments précis et percutants (voir topic disparu "recherche planche ultime pour carver en coques) qui sonnaient juste et j'ai compris que j'avais affaire à quelqu'un qui savait de quoi il parlait. Pas un "avec ça tu va à mac 12 et tu déglingues la montagne" si vous voyez ce que je veux dire...

J'ai donc tenté le coup et je ride depuis 3 sorties avec ma wish retravaillée par af3video.
Je viens du monde des coques et le retour aux plaques est pas facile. Mais alors qu'il avait été impossible pour moi d'y revenir avec un extremecarver (c'est pas une critique envers swoard, j'adore leur dual d'ailleurs) et des angles importants, ça a été plus facile avec la wish et des angles de 15/30.
Et franchement j'ai pas l'impression de perdre de la performance par rapport à un "vrai" plaqueux, en fait y a pas vraiment de limite à ce que tu peux faire sur cette planche (en terme de carve j'entends) c'est à dire des vitellis dans les 2 sens, en gardant de la vitesse et avec le corps à 1cm du sol mais pas étalé dessus de tout son poids, tenu par la force centrifuge (petite taquinerie gentille aux swoarders)
Je taille en coques mais avec des plaques c'est encore autre chose en terme de dynamisme, de puissance. Franchement je "débute" en plaques, enfin je "re" débute après 15 ans de pause, et déjà je me régale, tout en me rendant compte que j'ai encore une énorme marge de progression en terme de confiance et de fluidité. En effet toute ma technique est à réinventer.
(En plus la versatilité me permet de progresser en coques)
Et si j'avais retenté les plaques "classiques" j'aurais pas la polyvalence et la tolérance "toute neige" que j'ai avec cette planche. J'ai des potes en plaques, dès que la neige est pas parfaite ils râlent parce que la moindre bosse sur la piste les fait tomber. Alors qu'avec une planche plus large et moins d'angle, même en plaques, je suis "all mountain".

Donc merci à toi, fallait oser mais en terme de rapport efficacité/polyvalence c'est assez ultime. Je vais avoir du mal à me séparer de mes coques définitivement parce que... parce que j'en sais rien mais c'est comme ça c'est plus psychologique qu'autre chose, le confort, une polyvalence tout de même légèrement supérieure, plus de plaisir en peuf (je sais t'es pas d'accord mais 15 ans de coques, euh 22 en fait si je fais les comptes, mais 15 ans que je fais plus de plaques, ça laisse des traces) je vais donc continuer un moment je pense à monter avec deux planches dans la caisse : une wish et une pantera/dual. Pour autant putain tu vas me permettre de progresser à nouveau, moi qui croyait n'avoir plus rien à apprendre (oui je me la pète je sais), en me permettant de me remettre aux plaques.

A un de ces jours sur les pistes

Message modifié 2 fois. Dernière modification par plomplom05, 09/03/2017 - 21:16
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Quelques réflexions concernant la vidéo ci-dessus. Dans l'absolu ça carve, rien à redire, mais dans l'ordre:
- La courbe est quand-même bien moins pure. Avec des plaques et dans des conditions de piste fraisée aussi parfaites, aucun des micro-décrochages entrainant les légères saccades qu'on voit tout le temps dans leur ride.
- En front le manque de tenue des bottes combiné au relatif manque d'appui conduit à une position sur la réserve, jambes fléchies et cul sorti pour ne pas tomber dans la courbe, qui pourrit la sensation. Avec les plaques je m'allonge dans ma courbe comme dans mon lit, jambes tendues et bras le long du corps, dans une lévitation sur le fil du rasoir qui me permets d'apprécier au mieux l'écrasement dans la courbe.
- Et surtout la question fondamentale: quel intérêt de prendre des coques pour faire ça???????
A ceux qui me répondront le confort, je rappelle que si les coques se sont imposées pour leur confort c'est dans le cadre de plaques en position traditionnelle avec de l'angle. Dont la principale cause d'inconfort n'est pas les chaussures en elles-mêmes, mais la position toute vrillée genou rentré... Quand on enlève l'angle et qu'on reste en travers tout change. Et la légère différence de confort en faveur des coques est largement ratrappée par les coques serrées à bloc pour gagner en précision, et tous les efforts avec les orteils pour trouver de l'appui.
Dans les années 70, 2 constructeurs avaient tenté de trouver une solution au problème qui rebutait bon nombre de skieurs, l'inconfort des chaussures: Nava et Bataille. Avec pour Bataille un système tellement proche des coques de snowboard actuelles qu'on utilisait les bottes pour le snowboard, avec des foot-straps à l'époque... Après un certain nombre d'essais, on en était arrivé à la conclusion que les inconvénients étaient largement supérieurs aux avantages. Et de nos jours tous les skieurs enfilent des chaussures "inconfortables" sans se poser de question vu qu'on a rien trouvé de mieux.
C'est exactement pareil pour un snowboard, qui n'est rien d'autre qu'un ski en plus large. Avec les mêmes contraintes physiques de comportement sur la neige, conduisant à la même solution la mieux adaptée: des chaussures rigides...
boisdegache06
boisdegache06

inscrit le 11/01/16
55 messages
Salut à tous,
En fouinant sur le fofo, je tombe sur ce sujet que je ne pensais jamais être abordé par des snowboarder de nos jour.
J'ai un peu le même parcours que PLOMPLOM en ce qui concerne la pratique plaque/coque et j'ai mis très longtemps a passer aux coques. En essayant avant les systèmes drake switch automatique avec spoiler interne puis externe.
Pour moi les plaques me manquent pour leurs puissances, leurs précisions, les méchants V turn à ras du sol même sur le dur voir le glacé et tout ça sans trembler un brin.

Mais aujourd’hui j’hésite à y revenir pour plein de raisons, le confort, la marche et le freestyle, le switch.
A l'époque les sauts en plaques étaient assez aléatoire et pas très stylé si on peu dire, replaqué un 540 en plaque était plus que compliqué voir impossible (enfin pour moi). Même si on a essayé de garder nos plaques sur des planches genre vitelli ou autre qui ressemblaient énormément à des planches de pistes mais un peu plus large et avec un tail. Le olie était quasiment inexistant voir absent. Difficile aussi de rester debout pour dire bonjour à un pote sur la piste.
De plus la vieillesse faisant je me demande même si j'aurai la puissance dans les jambes pour ne pas me faire éjecter sur ce genre de planche aujourdh'ui.

Alors chapeau pour votre motivation et votre retour arrière m'interpelle (ou avant tout dépend le point de vue :-)) , du coup qu'elle planche aujourdh'ui sur le marché mise a part les wish de 1996. Si je comprend bien AF3VIDEO il n'en existe pas? je ne me vois pas rider une planche d'il y a 20 ans.

Donc au contraire de vous c'est pas trop le carving qui me manque, mais la précision à grande vitesse peut importe le terrain et cette puissance donner par combo chaussure rigide plaque que j'ai du mal a retrouver en coque+ boots.

Pour info, à l'époque en 1993 Jean Nerva ridé une PJ burton 159 avec des coques et des angles de malades et le résultat était bluffant. Bon ok on est pas tous des Nerva.

merci pour ce post.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Salut boisdegache
Ton profil est exactement celui auquel je m'adresse, constitué j'en suis persuadé de gens tout aussi nombreux que persuadés d'être seuls au monde. Et en plus honteux d'oser ne pas être à la mode...
En réponse à tes réticences:
- Le confort: largement développé plus haut. Oublie la position toute tordue imposée par les angles d'époque pour t'imaginer bien posé à plat et en travers sur des angles raisonnables, ça change tout...
- La marche: je rappelle que des Raichle snowboarder sont à la base des chaussures de ski de rando, avec semelles vibram idéales. Polyvalence hallucinante, je m'en sert pour skier, surfer et travailler sur les pistes (caméraman spécialisé;). Avec un chausson Conform'able, c'est le prolongement de mon pied tout aussi naturel qu'un pantalon.
- Le fackie: un poil plus technique, mais aussi plus jouissif grâce aux trajectoires plus franches.
- Hollies et jumps: bien plus stables sans angle
- Le freestyle: manque effectivement de souplesse pour les moves twistés. Mais pour tout ce qui est de prendre de l'air ça marche parfaitement. J'hallucinais tout le monde avec mes halley-hoop 3m au dessus du coping dans le pipe de Tignes...
Pour les planches, à ma connaissance plus rien d'adapté dans les catalogues. D'un coté des planches suffisament taillées, mais prévues pour des coques. Avec le creux trop avancé, et surtout bien trop larges. Et de l'autre des planches qui se voudraient freecarve, mais qui ont suivi l'épouvantable évolution des pures alpines: trop étroites, impossible d'enlever l'angle.
Mais je ne vois pas pourquoi tu es effrayé par une planche de 20 ans, surtout si tu regardes les effets de balancier dans la mode qui font que quelque chose de réussi à son époque finit toujours par revenir: Une Dupraz D1 n'est rien d'autre qu'une Hot One Sixty de 1986. Et Swell Panick fait exactement les mêmes planches depuis 30 ans, toujours encensées par une clientèle fidèle.
Et comme indiqué par Plomplom, j'applique à mes Hot Wish une préparation qui les rend d'autant plus modernes que le shape est intemporel. Il suffit juste d'y faire quelques modifs pour les adapter aux réglages actuels...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
et la hot wish, c'est le modèle remplacé par la fireball ?
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
A a3fvideo
- tout à fait d'accord avec toi sur ta critique de la video et les limites des coques (en fait c'est même ce que j'attendais de toi) : je vais encore me la jouer mais je crois faire à peu près la même chose qu'eux en coques mais ça me suffit pas, c'est justement pour refaire ce que je faisais avant c'est à dire ce que tu décris que je me remets aux plaques, et je suis pas loin d'y arriver avec ta board (malheureusement la fin de saison approchant il va me rester de la marge de progression pour l'année prochaine, tant mieux d'un côté c'est un plaisir de progresser à nouveau en snow)
- sur l’intérêt des coques par contre tu peux pas comprendre... Une sorte d'addiction mais qui sait je vais peut être réussir à m'en débarrasser à terme. Et je suis pas tellement d'accord sur le ski, il faut une tenue en avancée incomparable au snow ou même en plaques on veut garder de la souplesse.
boisdegache06 (10 mars 2017) disait:

Difficile aussi de rester debout pour dire bonjour à un pote sur la piste.

Tout à fait ce que je voulais dire sur la difficulté de se remettre aux plaques
Mais en même temps c'est vrai qu'avec moi d'angles c'est en grande partie réglé
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jeankiski (10 mars 2017) disait:

et la hot wish, c'est le modèle remplacé par la fireball ?

Remplacé n'est pas le terme exact: la Wish n'a jamais été remplacée pour cause de peu de succès, le peu de plaqueux restant à l'époque ne voulaient que de la Blast. Et comme la discipline à la mode à l'époque était le boardercross, c'est le programme de la Fireball: un épouvantable plateau à fromage trop large, pas assez taillé, et dont la seule utilité est de rester stable dans les bastons en boarder. Aucun besoin de qualités dynamiques, l'essentiel étant de rester devant...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
plomplom05 (10 mars 2017) disait:

- sur l’intérêt des coques par contre tu peux pas comprendre... Une sorte d'addiction mais qui sait je vais peut être réussir à m'en débarrasser à terme.

Ton addiction je peux d'autant mieux la comprendre que je me bat contre en permanence et dans tous les domaines: le terrorisme du marketing épouvantant ceux qui auraient le toupet de ne pas être à la mode...
30 ans que chaque fois que je vois arriver une nouveauté qui n'est révolutionnaire que pour forcer le consommateur à changer de matos, je me heurte à la même peur panique de gens fondamentalement convaincus que sur le fond j'ai pas tort, mais qui préfèrent nettement se faire ch... mais être dans le move.
Dernier exemple en date le rocker, daube épouvantable basée sur des théories complètement foireuses, dont je hurle de rire chaque année avec les marques qui le diminuent légèrement parce que "le rocker c'est très bien, mais encore mieux quand on en met moins", lol... Tout ça pour en revenir à un truc qui existe depuis 30 ans et qui s'appelle "spatule progressive", mais qu'il faut absolument appeler rocker sinon tes planches personne n'en veut...
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
pas un problème de mode en ce qui me concerne c'est bien pire : la facilité et l'habitude (mais au départ c'est bien sûr la mode qui m'a fait passer des palques aux coques)
Et puis quand même faut pas exagérer tout n'est pas à jeter dans les coques
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
J'ai pas dis que tout était à jeter dans les coques, mais que le marketing les avait imposées à tout le marché alors qu'elles s'adressent à 20%: les freestyleurs, et les puristes de la poudre qui veulent absolument des sensations originelles.
Mais pour les 80% dont le principal programme est des courbes sur la piste, c'est une abération d'autant plus hallucinante que dans la majeure partie des cas elles sont couplées à des planches de freestyle totalement inaptes à la piste. J'en pleure en les contemplant depuis le télésiège: tout en essui-glace, aucun appui, aucune conduite, et des aller-retour sans même faire un virage, en passant au choix de marche avant à fackie ou de régular à goofy... Un désastre absolu!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
Moi je regrette mon "surf" en plaques.

Passé aux coques cause rupture de mes pompes (que j'avais fait ressemeler Vibram pour commencer le ski de rando)


Les meilleures sensations que j'aie jamais eues c'est sur une planche maison fabriquée/prétée par un pote qui pour son usage trouvait le talon trop dur donc poncée en partie arr et que j'ai fini par delaminer.
Mesurée cet aprem: 318 238 312 pour 166, Spatule progressive ;-)

Des photos que j'avais posté à l'époque.


54 de stance pour mon 170cm donc petit calage pour rapprocher les genoux.


Avec des coques j'ai jamais pu rider aussi relax!!!
Depuis je suis repassé au ski.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bon moi aussi je fais partie du club des vieux qui continuent de prendre leur pied en alpin.
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir qu'on peut aborder un sujet alpin freecarve en 2017
sans tomber sous les assauts de la secte swoard. rien que pour ça, merci :)
(je ne critique pas les produits de la marque, qu'on soit clair )

@euska : j'ai la même photo de harboot éclatée au talon... ¨RIP burton reactor
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 10/03/2017 - 20:32
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
euskaladejo (10 mars 2017) disait:


Mesurée cet aprem: 318 238 312 pour 166, Spatule progressive ;-)


Feeling et réglages en plein coeur du topic, mais putain 8cm de creux ça devait être brutal...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
mamatua (10 mars 2017) disait:

sans tomber sous les assauts de la secte swoard. rien que pour ça, merci :)


J'ai toujours été halluciné par cette secte, autoproclamée détentrice des vrais valeurs du snowboard alpin, avec pour seul programme la truffe dans la neige sur des pistes fraisées une heure avant. C'est pas un peu... limité???
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
a3fvideo (10 mars 2017) disait:

mamatua (10 mars 2017) disait:

sans tomber sous les assauts de la secte swoard. rien que pour ça, merci :)


J'ai toujours été halluciné par cette secte, autoproclamée détentrice des vrais valeurs du snowboard alpin, avec pour seul programme la truffe dans la neige sur des pistes fraisées une heure avant. C'est pas un peu... limité???

J'ai oublié de préciser la truffe dans la neige "à 5 à l'heure"...
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
euskaladejo tu m'as fait mourir de rire
Moi qui croyais être un extrémiste avant de parler à a3fvideo mais alors là t'es notre maitre à tous
Une planche faite maison ? C'est quoi, un missile sol air ?
Tu voulais du pintail a3f là t'en a :):)
Mais bon ça doit envoyer... pas dans toutes les conditions quand même si ?
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
euskaladejo (10 mars 2017) disait:

Mesurée cet aprem: 318 238 312 pour 166, Spatule progressive ;-)

:) :) :)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
plomplom05 (10 mars 2017) disait:

Tu voulais du pintail a3f là t'en a :):)


Euh, pour info le pintail c'est la différence de largeur entre l'avant et l'arrière... Et dans le cas présent je trouve justement qu'il y en a pas beaucoup: 318-312=6mm, dans le bas de la fourchette que j'aime de 5/15mm.
Par contre il y a énormément de creux (ou taille de guêpe, différence entre la spatule et le patin): 8cm, bien au delà des 5/6 que je préconise.
Je serais donc curieux qu'euskaladejo nous donne ses impressions précises. A priori je soupçonne fortement un truc du genre "ça taillait grave, mais fallait être prudent..."
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
Impressions precises... peux pas.
Je viens du surf, commencé en 77, et mes debuts en snow (6 jours avec une Ross "avion" du temps de la One Sixty) vers 88. Plus de sports d'hiver puis reprise de l'activité ski/snow avec une Hot asymétrique 10 ans plus tard filée par un pote donc mon truc c'était de retrouver des sensations de courbe sur des neiges faciles comme sur la vague en // du ski.
Partisan de Vitelli oui, des virages couchés non.
J'ai commencé le snow trop tard pour espérer un niveau de "bon" surtout habitant au bord de l'océan et avec une pratique occasionnelle et multi-disciplinaire.
Moyen-bon avec mes outils donc je m'estime pas assez critique pour évaluer le matos.
Je me faisais plaisir à "tailler" des courbes naturelles mais sans rechercher la vitesse, pas de tentative de repousser toujours mes limites. Bientôt 60 piges donc ma souplesse n'aidant pas j'ai pas touché de snowboard depuis 2 ans.

Une de mes rares tofs en action qui doit avoir un douzaine d'années.


J'ai des outils pour bosser mais je suis fainéant. Celle de droite a vu l'océan une fois l'an dernier et celle de gauche pas vu la neige depuis 2 bonnes années.

Le split dort avec la Judge(j'attends qu'ils procréent) ;).
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
La vieillesse est un naufrage, j'y suis presque aussi... Mais juste pour confirmer mes impressions, tu te souvient pas t'être mis des bonnes boitasses bien brutales parce que la planche allait là ou elle voulait chaque fois qu'elle rencontrait un graton?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
a3fvideo (11 mars 2017) disait:

La vieillesse est un naufrage, j'y suis presque aussi... Mais juste pour confirmer mes impressions, tu te souvient pas t'être mis des bonnes boitasses bien brutales parce que la planche allait là ou elle voulait chaque fois qu'elle rencontrait un graton?

En general ridé en dedans donc pas de grosses boites je suis resté (trop) prudent ;).
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
a3fvideo (11 mars 2017) disait:

plomplom05 (10 mars 2017) disait:

Tu voulais du pintail a3f là t'en a :):)


Euh, pour info le pintail c'est la différence de largeur entre l'avant et l'arrière... Et dans le cas présent je trouve justement qu'il y en a pas beaucoup: 318-312=6mm, dans le bas de la fourchette que j'aime de 5/15mm.


Certes mais quand je regarde la photo j'ai l'impression qu'il y en a pas qu'un peu
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
a3fvideo (11 mars 2017) disait:

La vieillesse est un naufrage, j'y suis presque aussi...


Déjà que ça faisait sujet d'ancien combattant mais là...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
euskaladejo (11 mars 2017) disait:



En general ridé en dedans donc pas de grosses boites je suis resté (trop) prudent ;).

Vu comme ça je comprends mieux. Et effectivement ça devait procurer de bonnes sensations de carving par rapport à l'engagement.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Et je pense que si ton pote la trouvait trop rigide en talon, c'est plutôt parce qu'elle est trop taillée et que du coup elle engage trop de l'avant...
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Le 25-26 mars à Courchevel, il y a le Swoard Démo tour...
En général, sur leurs sessions, on discute pas mal matos, chaussures, plaques, coques etc.
Et tu peux tester leur matos, dont la Dual 2 en coque, qui carve très bien...
Un test en réel, des fois, ça vaut toutes les discutions du monde.
A+
Fanfoué.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Le problème fondamental n'est pas la planche mais les fixs. Je ne doute pas un instant que la Dual soit une excellente planche, mais ça ne change rien au fait qu'il est impossible de carver aussi bien avec des coques que des plaques, et de changer de carre plus rapidement avec les 26 au patin nécessités par les coques qu'avec les 24 qui suffisent aux plaques.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Pardon, j'ai oublié "Salut"
boisdegache06
boisdegache06

inscrit le 11/01/16
55 messages
Salut à tous,
D'accord avec plomplom tout n'est pas a jeté dans les coques, loin de la pour moi.

Je vais soulever un autre soucis sur l'apprentissage du snow, peut importe la planche ou les fixes utilisées aujourd’hui, la majorité des gens apprennent en coque avec des planches genre FLYING V, rocker entre les pieds ou autre technologie moderne en forme de paquebot . Pour avoir testé tous ça, ma conclusion et la suivante les nouveaux snowboarder ne font pas de conduite coupé car le matos ne s'y prête pas du tout. Le seul avantage de ces "nouvelles techno" et un apprentissage simplifié et plus rapide. le seul avantage que j'y est trouvé c'est la quasi impossibilité de faire des fautes de carre, bon des courbes aussi...

Aujourdh'ui, sans être un extrémiste de la courbe, le minimum requis pour moi et un cambre classique, alors pour en trouvé a un prix abordable c'est pas gagné. j'ai l'impression que le marché nous a oublié, ce genre de planches sont souvent le très très haut de gamme NITRO pantera, BURTON T6 ou autre ... ( peu etre suis je mal informé...) alors qu'avant toutes les planches sortaient en cambre classique aujourdh'ui elle représentent une minorité des planches du marché. Peut on en conclure que la vielle technologie n'ai pas si dépassé puisqu'elle vaut plus cher que la nouvelle techno? Ou alors les marques profitent peut être d'une clientèle vieillissante qui a plus de moyen?

Petit complément pour AF3, pour l'histoire de planche d'y a 20 ans, je ne me voyais pas rider une vielle planche de 20 ans d'age, je ne parlai pas de la technologie d'il y 20 ans, je me suis mal exprimé.
+
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Entièrement d'accord avec toi sur les cambres modernes, rocker ou encore pire, cambre inversé: débilité hallucinante qui donne aux skis et snowboards des trajectoires de caddyes de supermarché, en plus horriblement dangereuses pour celui qui est dessous. Inventés pour des raisons consternantes de déjaugeage en poudreuse plus facile, dont on avait besoin que parce qu'on avait avancé les fixations pour cause de mode au freestyle, et de soit-disant modification de la longueur de carre suivant si la planche est à plat ou en travers... Chef-d'oeuvre ultime de connerie!
Par contre j'ai toujours pas compris ce qui d'effraie dans une planche de 20 ans d'âge: t'as peur qu'elle soit usée par 18 ans stockée dans un garage?
boisdegache06
boisdegache06

inscrit le 11/01/16
55 messages
ben oui j'ai des boards de 20 ans et plus qui se sont délaminées avec le temps rangé dans des armoires.
comme mes vielle rachley 125 toute les boucles se sont arraché quand j'ai voulu les essayer.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
J'ignore dans quel environnement tu vis, mais j'hallucine complet... En vrac:

- J'ai un bizness de matos old-school sur ebay. Des planches de 20 à 40 ans d'âge, j'en ai vendu à peu près 250 en 5 ans; record absolu pour un monoski Duret Pierre Poncet de 1979! Si certaines sont un peu fatiguées par une longue utilisation, j'en ai jamais vu une délaminée de toute ma vie.

- La solidité varie beaucoup d'une marque à l'autre. Pour ne parler que de ce que je connais, les productions Grand Chavin (Hot, Hammer et Oxbow) sont incroyablement résistantes: 4 ans en moyenne d'utilisation particulièrement intensive et musclée sous mes pieds. Là ou ne Burton me faisait 10mn (passé à travers au 1° jump 3 fois de suite, Nerva y croyait pas), une Lacroix 15 jours (cassée en 2 derrière le pied AR), et une Rossignol ou Freesurf 2 jours avant de passer en cambre inversé...
J'ai rentré ce matin une Hot de 1997 comme neuve hormis quelques accrocs superficiels, 2cm de cambre! Je suis prêt à la garantir 5 ans sans la moindre inquiétude.

- Les Raichle Snowboarder de 1992, ma paire actuelle achetée 20€ vers 2008 en est à 7 ou 8 saisons d'omni-utilisation 120 jours par an: snowboard, ski et crapahutage dans la neige pour le taf. Aucun soucis.

- Les modèles d'après (122 à 125), je les connais moins. Mais j'en ai vendu une dizaine de paires, et jamais un client n'est venu me dire qu'il avait arraché les crochets...

Bref, dans ton cas je ne vois aucune explication ni pour les planches, ni pour les pompes!!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
224.
J'avais fait coller des Vibram à la place des semelles vissées pour faire du ski rando en plus du snowboard.
Est ce que ça aurait fragilisé la coque?
boisdegache06
boisdegache06

inscrit le 11/01/16
55 messages
Merci pour tes remarques, je n'ai pas non plus pas d'explication cela est juste une constatation de ma propre expérience. La planche dont je te parle et une lacroix eagle race.
Du coup petite question sans parler de collection, combien tu vend une planche d'y a 20 ans ? Ordre de prix histoire de me faire une idée. j’achète pas mal de chose d'ocaz pour mes planches cailloux ou autres, et je me refuse a mettre plus 40 % du prix aprés 5 ans donc aprés 20 ans je me vois pas mettre 200 € dans un planche.
Pour les chaussures, tu les conserve si longtemps en changeant le chausson ou tel quel?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Pour les chaussures, j'ai un chausson Conform'able. A la réflexion ça doit effectivement soulager les coques par sa rigidité. Mais je préconise fortement les Snowboarder plutôt que les 125: outre une bien plus grande polyvalence due au fait qu'à la base c'est des chaussures de ski de rando, qui permettent donc de skier et de marcher grâce à leurs semelles vibram, elles sont beaucoup plus à plat. Les 125 avaient subit l'influence néfaste des Burton type "j'ai le nez qui gratte par terre quand je marche" et sont plus inclinées vers l'avant. Chose que je trouvais déjà détestable avec de l'angle, et qui empire quand on l'enlève...
Et pour les prix, aïe... Il faut d'abord tenir compte de la rareté: entre le peu de succès à l'époque et les 20 ans à les mettre à la poubelle, y'en a plus beaucoup et il faut les trouver.
Ensuite il y a du travail dessus: ces planches étant originellement prévues pour 45 de stance à peu près, quand tu passes aux 52/54 actuels il faut rajouter des inserts sinon les fixs sont mal placées. La clé du fonctionnement optimal c'est des fixs reculées comme à l'époque, et c'est pas possible avec les inserts d'origine.
Et pour finir je leur applique une préparation maison qui en fait des petits bijoux équivalents à des produits artisanaux: ultra légères et flex de petite série, avec rebond et touché de neige incomparables à tout produit de grande série. Au passage elles gagnent 1cm de cambre!
Pour te donner une idée, c'est le même genre de différence qu'une préparation d'une fourche de VTT qui coûte 300€, et à ce prix tu fournis la fourche... On peut trouver ça cher, mais il y a plein de gens dont moi pour estimer que ça le vaut largement.
Et donc mes prix commencent à 200€ pour une planche pas neuve mais qui marche encore parfaitement, et augmentent en fonction de l'état. Ca peut paraître cher pour une planche de 20 ans, mais pour ce programme tu trouveras rien de mieux, et en plus je sais pas si j'en aurai d'autres un jour: pour l'instant j'ai vendu 50% de mon stock, soit 2 sur 4, il m'en reste 2. Et les 2 acheteurs étaient ravis...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
euskaladejo (23 mars 2017) disait:

224.
J'avais fait coller des Vibram à la place des semelles vissées pour faire du ski rando en plus du snowboard.
Est ce que ça aurait fragilisé la coque?


salut euskaladejo, j'ai la même mésaventure, je pense que c'est la combinaison de 3 facteurs :

- age du plastique, il devient de moins en moins souple et de plus en plus cassant.
- température négative qui aggrave la rigidité et donc le risque de casse
- étriers un poil trop serrés.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
salut les freecarvers, je viens de ressortir mon nitro range de 2002 du placard, il faut que je le resurf avant la fin de la saison en mettant un peu moins d'angle et reenfiler mes godasses de goldorak.....
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Quelle excellente idée!
Juste un conseil pour bien voir la différence: n'enlève pas "un peu" mais beaucoup d'angle: outre le fait que c'est ça qui change tout, au début il faut se forcer un peu à ne pas rentrer le genou comme à l'époque, mais à rester bien droit avec les épaules en travers. Beaucoup plus logique sans angle... (10/25 pour moi).
Quant-aux godasses de Goldorak, si ça peut te rassurer j'ai remis une fois des chaussures de ski après 15 ans dans mes Raichle. C'était pourtant des freeride plutôt soft, mais j'ai été tellement épouvanté que je les ai revendues au bout de 3 sorties!
Depuis je ski aussi avec mes Raichle, avec d'autant plus de bonheur que les skis modernes larges permettent un ride nouveau en dérive (contrôlée, évidemment), qui me rappelle le snowboard. Et pour ça plus aucun besoin des éteaux nécessaires aux appuis de coupe du monde...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
A l' époque j'étais en 30/25, puis je suis passé en dudu, d'abord en plaque avec les memes angulations puis en flow en 18/6 ou 18/-6 suivant la qualité et texture de la neige et une augmentation du stance de 50 plaqué à 59 en boots.....Il me reste vingt jours pour trouver le temps de me coller une session avec la range et je fais mon rapport....
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
Avec mes 170 cm je crois j'étais pas loin de 54 (plaques ou coques) de stance, t'as presque une tête de plus que moi, tu vas pouvoir écarter:)
T'as vu mon MP?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 28/03/2017 - 20:35
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
setenza (28 mars 2017) disait:

A l' époque j'étais en 30/25

Effectivement y'a pas grand-chose à enlever et je loue ta lucidité. Reste quand-même 2 différences fondamentales:
- Le stance identique aux coques, soit 59 en ce qui te concerne. On y gagne tout autant en équilibre qu'en puissance sur l'appuis. Pas gagné avec les inserts d'époque sans se retrouver avec 10cm de carre devant le pied et une planche qui marche plus du tout... Je rajoute systématiquement des inserts derrière pour la reculer de 2cm, chose d'autant plus casse-c... que comme il n'y a des inserts que tous les 4cm, il faut en mettre 4 sinon on recule de 4cm et du coup on est trop reculé. Nombreux tatonnements pour arriver à cette conclusion!
- La position en travers et non-plus face à la planche en rentrant le genoux, idée que je trouve avec le recul tout aussi tordue que la position qu'elle générait, lol...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
a3fvideo (29 mars 2017) disait:

- La position en travers et non-plus face à la planche en rentrant le genoux, idée que je trouve avec le recul tout aussi tordue que la position qu'elle générait, lol...

Quand t'as pratiqué quinze ans de surf avant de commencer le snowboard (pratiques aquatiques d'origine) c'est souvent en position les épaules face à la pente que nous sommes le plus mal à l'aise!!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
T'inquiètes, même sans venir du surf il n'est naturel pour aucun être humain de se twister comme tu essores un torchon mouillé pour rider les épaules face à la planche alors que les pieds sont en travers... Idée qui en dehors de te faire gagner du temps entre 2 piquets de slalom a tous les défauts du monde: inconfort total et effort permanent qui te bouffe une bonne partie de ton énergie!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
J'apprends par l'autre topic que créé sur Fluofun que Nidec nous ressort justement l'année prochaine une planche à 24 au patin. A moins qu'ils n'y aient pensé justement en lisant mes topics...
J'attends les côtes précises, et les options prévues pour la rider: 35/45 avec des coques (sinon ça touche), ou re-fabrication de plaques et de godasses de Goldorak (un poil risqué à mon sens) pour pouvoir enlever l'angle????
A suivre!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
SAddicted
SAddicted

inscrit le 10/04/17
3 messages
Salut les vieux... content de voir que ca parle carving et belle courbes en snowboard par ici! Et du coup je me suis réinsrit a ce forum pour reagir..

Car, je trouve ca dommage de lire tres rapidement ce genre de commentaire:

a3fvideo (10 mars 2017) disait:

a3fvideo (10 mars 2017) disait:

mamatua (10 mars 2017) disait:

sans tomber sous les assauts de la secte swoard. rien que pour ça, merci :)


J'ai toujours été halluciné par cette secte, autoproclamée détentrice des vrais valeurs du snowboard alpin, avec pour seul programme la truffe dans la neige sur des pistes fraisées une heure avant. C'est pas un peu... limité???

J'ai oublié de préciser la truffe dans la neige "à 5 à l'heure"...

dommage car j etais pas mal d accord avec ce que tu as ecrits dans l'ensemble... puis c est le drame!


Euh.. non je ne fais pas partie d'une secte... :-) ... drogué je veux bien, en manque si j ai pas ma dose oui... mais pas endoctriné!
Dire cela montre que tu connais tres peu cette pratique et la board: ce week end j etais encore la truffe dans la neige a 15h un 9 avril... pas super limité quand meme non?
Et le programme est bien plus large que ce que tu en dis, on aime aussi le cruising en carving "normal".
Mais bon pour savoir faut essayer avant...
Venant de quelqu'un qui semble vouloir fédérer autour du carving... c'est pas gagné!
Je reviens meme pas sur ton "a 5 a l heure", j ai passé l age du concours de celui qui a la plus grosse...

Aller, le plus imporant c'est que chacun s'éclate dans sa pratique (avec sa board), et que les marques de snow s'interessent de plus en plus au carving...
Peut etre que ca donnera un nouveau souffle a l'industrie du snow comme a pu le faire les paraboliques pour le ski.

Comme dans d autres sports de glisse: windsurf, kitesurf, surf,.. il faut juste avoir le matos adapté au condition:
- une extremecarver pour la piste
- une dual pour le freeride, et/ou carving en coque
Oh merde, désolé, t'as raison chui endoctriné!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Pfouh, on va essayer d'être rapide mais c'est pas gagné...
- J'ai du mal à comprendre comment tu pouvais être "pas mal d'accord avec ce que j'écrivais", vu comment c'est le contraire absolu de toute la philosophie Swoard: depuis le début je parle de planches ludiques, bi-spatulées et surtout suffisamment larges pour pouvoir enlever l'angle. Horreur absolue qui m'épouvante tellement avec le recul que j'arrive plus à regarder une vidéo de ma jeunesse tellement c'est laid! Sans même parler de l'épuisement et du mal aux reins rien que de les voir... Quand je pense à une position moderne stable en travers, ou j'ai qu'à me pencher en avant et en arrière pour faire de magnifiques courbes sans aucun autre effort que tenir l'appuis, ça me consterne.
- Avoir 2 planches c'est bien beau, mais il m'arrive de faire dans la même journée du carving ET du cruising. Même dans le même run des fois. Je trouve plus pratique de ne pas changer de planches et de chaussures chaque fois...
- Et pour ce qui est des termes sectaires, j'arrive juste sur le forum avec ce topic. Et je n'ai fait qu'emboiter le pas à des forumers visiblement plus fréquents que moi, qui ont rapidement confirmé mes à-priori sur une largeur de vue aussi limitée que le programme des planches. Pour info, quand j'évoquais un programme limité j'entendais en terme de pratiques: piste, HP, freestyle, cruisin... Et non-pas en terme d'horaire.
En conclusion je précise que ma phrase "avec pour unique programme la truffe dans la neige à 5 à l'heure", je l'ai replacée ici parce qu'elle m'avait déjà attiré un client pour les planches que je vends. (Plomplom05, témoignage en début du topic). Il doit donc y avoir une certaine part de vérité...
SAddicted
SAddicted

inscrit le 10/04/17
3 messages
Si, t'as plutot reussi a etre rapide....
Et je repondais sur l'ensemble de ce qui a ete dit sur ce fil et reste d'accord avec la plus part de ce qui a ete ecrit, a part les quelques lignes qui m'ont un peu piqué les yeux et m'ont fait reagir:
- Je suis aussi pour une approche ludique, ma board n'est pas une barre a mine qui exige des angles dingues, je mets juste le mini pour pas que les pieds touchent dans les virages, avec des virages utilisant la technique issue du surf donc en rotation ce qui evite de rider les epaule face a la spatule, et ca fait toute la difference pour pas finir le dos en vrac. C est une bonne technique qui va tout faire, pas la peine d'avoir un physique de dingue. Rien a voir donc avec les video de ta jeunesse et de la mienne au passage. J'ai des potes qui ont meme arreter l'alpin pour se mettre au carving en ski a cause du mal de dos. Car ils ridait exactement comme tu le decris. C est triste! C est quand meme dommage que le snowboard alpin reste cantonné a ces images d un autre temps, et ca le dessert.
- D'accord aussi avec le fait que malheureusement la pluspart des snowboarders passe la majorité de leur temp sur les pistes, normal qu'ils finissent par se faire chier avec une board de freeride...
- Quand tu pars rider, en general tu sais si les conditions sont plutot poudre ou non. Et je ne dis pas qu'il faut changer de board pour passer d un mode carving a cruising! Heureusement que je change pas de board toutes les 2h et que ma board va tres bien pour ces 2 programmes... Mais ca m etonne toujours qu'en snow on cherche forcement la polyvalence alors qu on accepte d'avoir du matos adapté aux conditions dans d autres sports. Par example en kite personne ne trouve absurde de devoir changer d'aile si le vent monte ou tombe... celui qui aura l'aile qui marche dans les 2 cas, risque de se faire chahuter par vent fort et se faire bien chier par vent faible...
- Et pour finir sur ta phrase: "avec pour unique programme la truffe dans la neige à 5 à l'heure", ecoute il y a 2 choses de fausse dans cette phrase mais bon peut etre le gars recherche simplement à descendre la piste a mac 2 en un minimum de virage et c est clair on recherche pas la meme chose... mais bon au moins ca t'aura permis d'avoir un client de plus.
Le monde du snow alpin est dejà bien petit, je trouve donc dommage de creer ce clivage et l'utilisation de termes qui m'ont piqué les yeux et fait réagir...
Sur ce, bon ride!