Je crée ce topic à l'attention d'une catégorie de snowboarders totalement oubliés par les marques, mais qui sont apparemment relativement nombreux: ceux qui souhaiteraient retrouver les belles conduites et les beaux appuis qu'on faisait à la glorieuse époque des asymétriques alpins, sans en revenir aux contraintes de l'alpin actuel. Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'extreme carving, mais simplement de retrouver dans le ride sur piste qui est le quotidien de 80% d'entre nous les sensations des vrais conduites et vrais virages coupés qui manquent cruellement à la majorité des planches actuelles.
Pour refaire rapidement l'histoire, à la fin des années 90 le marché du snowboard s'est clairement scindé en 2 tendances:
- d'un coté les alpins qui sont devenus de plus en plus étroits, obligeant à des angles très marqués qui occultent toutes les sensations originelles du snowboard en imposant un ride tout tordu avec le genoux arrière rentré et les épaules face à la pente. Plus rien à voir avec le "surf des neiges" originel et son ride en travers et ses virages en bascule...
- De l'autre les planches pour softboots, qui gardaient l'esprit mais perdaient la majorité des qualités alpines: tout autant par le manque de tenue des chaussures que par leur encombrement supérieur aux hardboots, qui obligent à des planches larges et horriblement lentes au déclenchement et surtout au changement de carre.
Alpin moi-même confronté à ce dilemme, j'ai trouvé la solution parfaite: rider avec des plaques, mais avec des réglages de coques freeride, genre 10/25 d'angle et 53 entre les pieds. Le meilleur compromis pour une position confortable et en travers, et des appuis précis et puissants permettant de belles conduites.
Le problème une fois qu'on a franchi le cap est de trouver une planche adaptée: si certaines planches modernes tiennent parfaitement la courbe, leur largeur les rend bien peu alpines... Il faut là-aussi se tourner vers le passé: les derniers soubressaux de l'alpin vers 1995 ont engendré une générations de planches dites "freecarve" qui sont passées totalement inaperçues à l'époque pour cause de mode des softboots, mais qui correspondent parfaitement au programme de l'immense majorité des pratiquants: faire de la piste! Ce sont des planches qui gardent des côtes de planches alpines de cette époque, relativement larges et surtout un peu adoucies et bi-spatulées pour leur donner le caractère ludique et freeride qui manquait aux asymétriques. Le précurseur s'appelait Lacroix free rider en 1994, suivie de la Hot Wish en 1996. Mais beaucoup d'autres marques en on fabriqué aussi.
Ainsi en combinant une de ces planches avec des plaques sans angle, on obtient un ride qui combine à merveille le feeling et la ludicité des coques avec la précision et les appuis de l'alpin... J'ai rajeunis de 20 ans le jour ou je l'ai compris!
Voilà, en espérant avoir mis la puce à l'oreille de certains, je me tiens à votre entière disposition pour toutes vos questions; N'espérant plus que cette évidence va finir par s'imposer, je tente de lui donner un coup de main...
Bon ride à tous, et vive le snowboard!!!
inscrit le 28/08/10
370 messages