Salut,
... j'ai rarement lu autant de trucs farfelus dans un sujet... je reste poli.
Des stances de paquebot en plaques, les mêmes angles en plaques qu'en coques etc...
Des coques, c'est fait pour avoir peu d'angle, et pas mal de stance. Normal, faut de la souplesse pour basculer son corps vers la spatule ou le talon, la rigidité se faisant dans le sens de la coque.
Les plaques, c'est tout à fait l'inverse. La chaussure est souple dans le sens longitudinal, et rigide dans le sens transversal... et comme il faut de l'angle, on retrouve le principe précédent... pour charger la spatule, on plie la chaussure. Pour charger le talon, on se redresse. Les étriers, faut pas trop les serrer, faut un peu de jeu, ça doit se fermet avec 2 doigts. Trop serré, ça pête soit l'étrier, soit la chaussure. Mes Indy Deeluxe ont 13 ans, pas une amorce de rupture. Et j'ai cassé un étrier en 15 ans. Mettre des plaques en travers de la planche, c'est faire travailler les étriers dans le mauvais sens. Et ça pète. Ça peu même péter les genoux.
Parlons du stance. J'ai essayé une Dual avec un stance de 55cm, j'étais à la rue. Revenu à un stance de 52.5, pour mes 186cm, la planche retrouvait de la réactivité... pour 2.5cm, la différence était phénoménale. Et ne pas oublier que les stances de 58/60cm, c'est souvent fait sur les planches à cambre inversé, pour ré-écrasser les extrémités, et redonner de la stabilité à la planche... bref, pour compenser une construction plutôt faite pour le parc.
Le carve... pour carver correctement, faut pas avoir les pieds en travers, bordel, comment avoir une prise de carre correcte avec les panards qui dépassent au max ? Vous êtes sérieux ? Carve, freeride, en boots, 20-10°, on reste en positif. En plaque, c'est 40-30°. et là, rien ne dépasse, prise de carre totale, en freeride, aucune trainée...
Bon, je surf depuis 1984, j'ai vu pas mal de trucs, d'évolutions, de révolutions qui ne sont que marqueting... je pense quand même savoir de quoi je parle. Quant je carve sur ma freeride, les gens me demande comment j'arrive à faire ça. Et en peuf, comment j'arrive à avoir autant de glisse. C'est juste que j'ai les bons angles avec mes plaques, pas de cales de canting, tout est à plat sur la planche. Quant à la secte Swoard, c'est quant même les gars qui ont remis au gout du jour le carve et l'alpin, qui ont une expérience en snow dont peu de personnes peuvent se prévaloir, même dans ce forum...
Mais bon, je vous laisse à vos certitudes.
A+
Fanfoué
... j'ai rarement lu autant de trucs farfelus dans un sujet... je reste poli.
Des stances de paquebot en plaques, les mêmes angles en plaques qu'en coques etc...
Des coques, c'est fait pour avoir peu d'angle, et pas mal de stance. Normal, faut de la souplesse pour basculer son corps vers la spatule ou le talon, la rigidité se faisant dans le sens de la coque.
Les plaques, c'est tout à fait l'inverse. La chaussure est souple dans le sens longitudinal, et rigide dans le sens transversal... et comme il faut de l'angle, on retrouve le principe précédent... pour charger la spatule, on plie la chaussure. Pour charger le talon, on se redresse. Les étriers, faut pas trop les serrer, faut un peu de jeu, ça doit se fermet avec 2 doigts. Trop serré, ça pête soit l'étrier, soit la chaussure. Mes Indy Deeluxe ont 13 ans, pas une amorce de rupture. Et j'ai cassé un étrier en 15 ans. Mettre des plaques en travers de la planche, c'est faire travailler les étriers dans le mauvais sens. Et ça pète. Ça peu même péter les genoux.
Parlons du stance. J'ai essayé une Dual avec un stance de 55cm, j'étais à la rue. Revenu à un stance de 52.5, pour mes 186cm, la planche retrouvait de la réactivité... pour 2.5cm, la différence était phénoménale. Et ne pas oublier que les stances de 58/60cm, c'est souvent fait sur les planches à cambre inversé, pour ré-écrasser les extrémités, et redonner de la stabilité à la planche... bref, pour compenser une construction plutôt faite pour le parc.
Le carve... pour carver correctement, faut pas avoir les pieds en travers, bordel, comment avoir une prise de carre correcte avec les panards qui dépassent au max ? Vous êtes sérieux ? Carve, freeride, en boots, 20-10°, on reste en positif. En plaque, c'est 40-30°. et là, rien ne dépasse, prise de carre totale, en freeride, aucune trainée...
Bon, je surf depuis 1984, j'ai vu pas mal de trucs, d'évolutions, de révolutions qui ne sont que marqueting... je pense quand même savoir de quoi je parle. Quant je carve sur ma freeride, les gens me demande comment j'arrive à faire ça. Et en peuf, comment j'arrive à avoir autant de glisse. C'est juste que j'ai les bons angles avec mes plaques, pas de cales de canting, tout est à plat sur la planche. Quant à la secte Swoard, c'est quant même les gars qui ont remis au gout du jour le carve et l'alpin, qui ont une expérience en snow dont peu de personnes peuvent se prévaloir, même dans ce forum...
Mais bon, je vous laisse à vos certitudes.
A+
Fanfoué
inscrit le 04/02/10
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