scratchtaz (07 avril 2007 18 h 06) disait:
C'est énorme, le mec il y connait que dal et il fait la morale à tout le monde genre moi je suis médecin etc...
Pour m'être pété le dos il y a deux ans en ski et avoir passé 2semaines à l'hosto je pense connaitre pas mal la composition d'un dos:
En partant du bassin vous avez en remontant la colone:
L5
L4
L3
L2
L1
D12
D11
.
.
.
La moelle épinière commence à la D11 et remonte direction les vertèbres cervicales.
En gros en se pétant les lombaires on ne craint rien pour la moelle à part si il y a un oeudèmé(écriture?) qui remonte vers D11. Si l'oeudème touche la moelle alors il y a des possibilités de paralysie et souvent elles sont momentannées(le temps que l'oeudème dégonfle)
En ce qui concerne les lombaires, moi j'ai pété L1,L2,L3 et tassé L5. Sans rentrer dans les détailles, c'était le même type de choc (verticale) que lui et certes il y en avait 5 de pétées mais je pense que le temps de remise en route de la machine sera équivalent:
2mois de corset avec interdiction de s'assoir pour ressouder les vertèbres. Et si il a fait une bonne grosse kiné ben en juillet il pourra rebalancer. Perso je me suis cassé juste avant noël et aux vacances de paques je recommençais le sport (tennis, hand...) mais doucement. Et j'étais sur les lattes pendant l'été.
En ce qui concerne les séquelles, elles sont nulles physiquement pour moi mais moralement...
Je rebalance des têtes en bas sans souci mais lorsque les situation ressemblent à celles du crash...il y a grosse cogite.
Pour lui je pense que ça changera pas de d'habitude, un ptit spliff et il est chaud....
En tout cas faut pas trop se faire de souci pour lui je pense, il sera bien là l'année prochaine et sans doute plus fort!
C'est surement moins grave que de se péter la clavicule bizarrement car moins d'emmerdes derrière!
avant de répondre, je précise que je suis en 4e de médecine, pour la crédibilité
la moelle s'arrete en effet, l1 l2, c'est pas le problème et ça dépend des gens, mais jusqu'au sacrum (bas de la colonne), y'a des nerfs qui sortent sur les côtés (je fais simple, j'essaie pas de vous embrouiller comme l'autre pseudo spécialiste du fibrum terminal), dans la plupart des cas ça ne change rien comme tu le décris par ton expérience, mais un tassement ou une fracture, voire un bout de cartillage (hernie discale), peut compresser ou sectionner ces nerfs et donner de loudres conséquences: douleurs chroniques, incontinence urinaire/annale..., j'en passe et pas des meilleures
inscrit le 11/01/07
42 messages