mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Merci beaucoup maniac pour ces précisions.
Donc pour résumer le revetement irridium est une barrière anti-UV.
Mais y a-t-il alors un interet important a avoir ce type de verre sur des verres deja assez performant pour le soleil comme le vr28.
Je me pose cette question, pcq j'aimerai m'acheter un verre de remplacement pour mon masque qd il fait beau, et la différence de prix entre les 2 modèles (vr 28 irridium et vr28) est assez importante (35 euro). Et de plus, j'ai cru comprendre sur certains postes qu'il fallait faire hyper gaffe avec le traitement pour qu'il se barre pas, notamment apres une bonne gamelle dans la neige.
Ai-je interet qd meme a prendre le modele irridium?
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
ben moi je suis bien d'ccord avec Tomitchy parce que les Spy c'est de la bombe de balle! J'avais un smith Cascade pendant deux ans et j'ai changé juste avant le mondial pour un Spy Targa2(le même que le 1 en fait) et il est nikel. En plus il a de la gueule et il est pas cher:environ 50euros à espace montagne. D'ailleur si quelqu'un peut m'expliquer comment est ce possilbe qu'il soit 20 euros moins cher que chez speed ce serait cool. Espace montagne moins cher qu'ailleur?c'est nouveau?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
mombi,

Non, tu m'as mal lu: le traitement iridium ne joue pas pour les UV. Il détermine surtout la quantité de lumière qui arrive à tes yeux et il ne faut pas oublier que le spectre d'absorbtion de l'écran joue aussi: un fire iridium passe 16%, un black 10%

Le VR28, dans sa version standard (25%) ou black iridium (18%) est, d'après eux, adapté a un temps très légèrement couvert ou passage de nuages, ce qui signigie pour moi soleil voilé, ou alternances, donc du soleil tout de même. Ils disent aussi que ces indices donnent une information sur la "plage" optimale d'utilisation d'un écran mais qu'il pourra servir dans d'autres conditions. Il n'y a, malheureusement, aucune info sur le delta. A mon avis un VR28 tout court ca doit aller, cela ne fait que 7% de lumière en plus...

35 Euros ca compte mais je ne peux pas choisir à ta place. Moi c'est du blue iridium parce que le sud profite de très nombreuses et belles journées. La proximité me permet d'y aller quand les conditions sont bonnes, ce qui sous-entend (chez moi) du grand bleu par dessus du bon blanc.

A mon avis; le mieux c'est de faire un essai au dehors, un jour bien ensoleillé si c'est possible. Sinon, il y a la liste d'Oakley mais ce n'est pas nécessairement le meilleur moyen pour se forger une opinion objective. Peut-être que les possesseurs de VR28 pourront te renseigner mieux que moi.

Hé, pssst, pssssst, il y a quelqu'un en VR28 dans la salle ?

Liste ds teintes

En espérant avoir aidé.
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
Y'a qu'a mettre de la crême solaire sur l'écran et le tour est joué

et ça c'est le traitement Solarium sans brevet
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Oh il y a plus radical:

lunettes de plage et crème nivea.

Avec ca, en fin de saison on doit pouvoir être brûlé au deuxième degré plus une photokératite ou une lésion de la macula si on a du bol.
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
-fatman- (09 novembre 2004 22 h 37) disait:

il est pas tres beau le spy

prenez bolle
bolle.com

http://www.dirty8eyewear.com/

-fatman- tu l'as le scream?
il fait pas trop gros sur la tete?
Parce que j'avoue qu'il a une belle gueule :)
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Moi j ai un vr28.C est un espèce d'écran tout temps. Parcontre il va mieux quand la luminosité est moyenement forte par une luminosité faible.Si tu veux un écran assez polivalant prends un Blue irridium.Il coute un peu plus cher mais par jour blanc il va pas trop mal.Pareil pour des luminausité moyenne.et en plus si ta un a frame translucide ca claque très fort!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages

Quelqu'un a deja essaye le Smith Triad Spherical ?

the-eye-shop.com

the-eye-shop.com

mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Aurel9:
bein en fait j'ai deja un ecran persimmon (orange) pour le mauvais temps, donc tant qu'a faire je veux un verre uniquement pour le beau temps, sans trop casser ma tirelire.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
D'après divers sites ca va te couter cher si tu veux vraiment un écran exclusivement beau temps.

Ton Persimmon passe 61% de lumière, un VR28 28%. Tu devrais constater une différence mais il est possible que les jours de fort ensoleillement tu n'aies pas le confort visuel d'un VR28 Black Iridium (mais argh le prix !).

A mon avis, le mieux c'est de le vérifier dans une station sur le front de pistes.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
t'as pas à hésiter alors! Prends un irridium et pi c' est tout!un Black irridium ou un blue irridium. Le top c'est un fire irridium( mais là ça taxe méchant).C'est sur c'est un gros investissement mais ça vaut le cout.Pour Noel par exemple!!!
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
au fait il est de quel couleur ton masque?C'est bien un a frame?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
C'est marrant cette mode du Fire iridium. C'est là qu'on voit le hype jouer sur le prix d'un produit. Le fire coute 15 euros de plus qu'un blue alors qu'il filtre moins.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages

Excuse moi maniac mais le fire laisse passer 16% de la lumière et le blue 24 %.En plus l indice de protection du fire est S3 et celui du blue est S2!donc les 15 € se justifie!Et si tu ne me crois pas va voir sur the-eye-shop.com

maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Moi ce que je crois c'est que les gens de the-eye-shop ils ont tout faux. Mes infos, je les pêche à la source chez Oakley et ca ne donne pas vraiment la même chose. Vas voir la liste des teintes et leur coefficient de transmission pour te faire ton opinion. :-)

Bon c'est seulement 1% en faveur du blue hein, mais la différence de prix elle c'est presque 20%. Ouch ! (revoir mon allusion sur les fashion victims ;-))

Cela n'enlève rien à la qualité des trucs made in Oakley dont je suis un heureux possesseur.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Le Fire irridium est vraiment exclusivement beau temps et au moindre nuage c'est a chier. Perso je n'utilise plus le mien.

Pour le soleil j'ai trouve le VR28 black irudium plus polyvalent et j'utilise ca des que je temps est suppose etre beau. Si ca change c'est pas trop grave ca reste ok.

Pour un verre qui fait tout je recommende le gold iridium: bien en nuageux et ok pour le gros soleil. Une vrai teinte polyvalente quoi. Quand je me demande comment va etre le temps, je prends ca.

Sinon j'utilise aussi beaucoup de hi-intensity persimmon pour le mauvais temps. C'est un poil moins bien que le high intensity blue dans le vrai brouillard mais si t'as le soleil qui apparait tu ne finis pas avec un mal de crane. Un bon masque de mauvais temps qui reste tolerant quoi.. Voila..

:D

Et Oakley c'est cher mais ca reste de la tres bonne qualite et bon dites vous que quand vous payez un max, vous aidez les riders de demain car Oakley est tres genereux avec ses athletes notammment au niveau "grass roots"
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
PS maniac: le fire iridium ne coute pas plus cher car il est plus a la mode mais simplement car Oakley a extremement de mal a le produire (gros taux de rejet)..

Voila :D
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Endorphin (13 novembre 2004 03 h 22) disait:

PS maniac: le fire iridium ne coute pas plus cher car il est plus a la mode mais simplement car Oakley a extremement de mal a le produire (gros taux de rejet)..

Voila :D
Oooops, j'ai oublié la balise "troll" :-)

Plus sérieusement, je ne connais pas les détails de leur process de dépot pour les iridium mais je suppose que ca doit être comme pour les wafer: une quantitté non négligeable part direct à la benne, donc coût induit répercuté à la vente.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
T'es sur que tu confond pas avec les teintes de verres de lunettes de soleil...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
A ma connaissance, il s'agit de la liste de toutes les teintes standard chez Oakley. Seulement une partie d'entre elles est utilisée pour les écrans de masque.

Pour tirer ca au clair je vais leur poser la question directement.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
A ça c'est pas bete du tout maniac.Tu remet la réponse sur le forum une fois qu'oakley t'aura répondu!
snowpawa
snowpawa

inscrit le 13/11/04
37 messages
skilacrew (08 novembre 2004 08 h 58) disait:

Voila je cherche un masque qui est pas trop chere mais qui est une bonne guele et franchement appart les oakley j'en trouve pas qui me plaise alors si vous avez des infos sur des masques qui claquent je prend!!
Moi j'aime bien le wisdom white camo chez oakley mais il est trop chere ( 175€ ).
Voila merci pour vos réponses ciao

Salut,
Voila deux ans que je ride avec soit un quiksilver, soit un smith, et je peut te dire que l'un comme l'autre c'est un super rapport qualité prix, c'est pas le prix d'un Oakley, et sur la neige c'est casi kifkif boricco, bref et en plus jamais de buée. Tiens, pour ta recherche, moi je pense que les quik ont de la geule et qu'ils sont pas trop chers [url=http://www.lunettes-de-soleil.fr/lunettes_de_soleil/lunette_de_soleil.php?REF=QS7000_697]

Voili Voilou, bon ride, et puisse la neige tomber;-)
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Aurel 9 : c'est celui la mon masque

Pour l'ecran Fire, je suis pas trop pour, c'est un poil trop "m'as tu vu".

Endorphin : "Et Oakley c'est cher mais ca reste de la tres bonne qualite et bon dites vous que quand vous payez un max, vous aidez les riders de demain car Oakley est tres genereux avec ses athletes notammment au niveau "grass roots"

lol. Alors si en plus, on aide des riders. ;)

Maniac : oula c'est compliqué tous ces verres. ;) J'y comprends plus rien. En plus ils disent sur ton lien oakley que le vr 28 black irrium c'est pour un temps partiellement nuageux. Donc après une longue journée sous le soleil des alpes du sud, est ce que ca reste suffisant?
Après sinon, y a le black irridium, ou le VR 28 polarized (qu'est ce que c'est?) mais la j'ai l'impression qu'on explose le budget (cf le masque gold avec ce verre sur la page des Aframe de eye shop).
Dernière question chiante (du moins pour aujourd'hui), est ce que les masques irridium sont ceux qui necessitent un soin tout particulier, et qui ont un aspect miroir?

enfin bref, c'est qd meme moins compliqué les lunettes de soleil.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
aurel9: le mail est parti ce matin. Aucun problème pour poster ma question et leur réponse avec traduction dès que je recois quelque chose de leur part.

monbi: oui dès qu'il y a beaucoup de possibilités le choix se complique. Pour le vr28 black iridium, en tenant compte des infos fournies par Oakley (18%, light index 3), je pense que ca devrait être OK pour une journée entière en plein soleil. :)

Les verres polarisés éliminent les rayon solaires indirects sur certains angles. Voir ici page 17 et (english). Forcément c'est encore plus efficace et ca coûte plus cher.

Pour les lunettes c'est aussi compliqué, voire plus. Parole de myope astigmate.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
mombi:avec un masque noir l'écran blue irridium va très bien .En plus il est pas trop "m'as tu vu" comme tu dis.Il est bien eficace quand le soleil est au rendez-vous!C'est ce que tu veux non?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
c'est vrai qu'un blue iridium ca en jette moins qu'un fire et sur masque silver c'est pas mal non plus.

maniac -- wanabematuvu
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
mombi (13 novembre 2004 15 h 51) disait:

Pour l'ecran Fire, je suis pas trop pour, c'est un poil trop "m'as tu vu".
Dans ce cas opte pour le VR28 polarisé, c'est discret mais super efficace: dixit Oakley, seulement 10% de lumière résiduelle !!!
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Puisque tu aimes ce qui est discret tu peux aussi prendre un black irridium.Il absorbe la lumière comme le blue irridium mais c'est deux styles différents.Sur ton masque ça pourait bien aller je pense.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Pour répondre a une de question précédente mombi un écran irridium ne nécessite pas plus d'entretien mais ça ferait quand meme un peu chier de bousiller un écran à plus de 75€ quand meme!!Surtout si c'est a cause d'une chose idiote ( nétoyer l'écran avec la housse du masque par exemple...)
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
non mais pour l'entretien, je parlais de ca parceque je me souviens d'un masque qu'avait un pote et le revetement "miroir" du masque partait un peu en couille.
Et je me demandais si cet effet miroir n'etait pas caracteristique de tous les verres irridium.
En fait moi je veux un verre foncé comme j'ai sur mes lunettes de soleil.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
fatman: mombi dispose déjà d'un Oakley, ce qu'il cherche c'est un écran supplémentaire.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
mombi (14 novembre 2004 00 h 14) disait:

En fait moi je veux un verre foncé comme j'ai sur mes lunettes de soleil.
Alors tape dans les polarisés simples. Pas d'effet miroir et super efficacité. Par contre ca a un coût...
Lover of powder
Lover of powder

inscrit le 10/09/03
264 messages
Je voudrais savoir si le wisdom s'adapte bien au casque (un slayer de chez urge par exemple), si la lanière spéciale pour le casque est vraiment utile ? Enfin vaut-il mieux prendre un fire/black/blue iridium, un gold iridium ou un VR28 sachant que je voudrais l'utiliser dans des conditions ensoleillés (du sud, donc un beau ciel bien bleu sans nuages) à légèrement voilées ?

Merci.
rabot-à-merde
rabot-à-merde

inscrit le 30/01/04
18 messages

regardé comme il est beau mon masque...franchement je vous le conseille a morrrrt!
von zipper®-Wisenheimer
the-eye-shop.com
perso je l'ai en blanc mais il a plus lair d'exister...

aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
lover of powder:le wisdom a été en parti étudier pour les porteurs de casques.C'est pour ça que c'est pas le meme bandeau que le a-frame.
comme écran pour le gros soleil plutot fire/blue/black irridium.Le gold est plus polivalant.
Mombi:l'écran de ton pote devait etre un arnette parce que le traitement miroir arnette c'est de la grosse merde!!!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages

Aurel9: tu avais raison de douter, grâce à toi je m'endormirai moins bête ce soir. ;-)
Du coup j'espère que mon blue iridium suffira...

Voici la réponse d'Oakley (translation by maniac):

J'ai regardé le site web que vous avez indiqué et il apparait qu'ils ont une vieille liste des transmissions.
En général, entre les masques et les verres, la transmission de lumière est différente.
Verre:
Fire Iridium = 16% index lumière 3
Blue Iridium = 15% index lumière 3
Ecran pour masque:
Fire Iridium = 16% index lumière 3
Blue Iridium = 30% index lumière 2

La liste complète pour les verres se trouve à: oakley.com
Une liste pour les écrans de masque sera ajoutée rapidement.

From: "info" <info@oakley.com>
Subject: RE: Request for clarification
To: XXXXX <dave@nulixsux.org>
Date: Mon, 15 Nov 2004 14:40:28 -0800

Hello XXXXX,

I took a look at the website you sent and it appears they have an old
transmission list. Lens and goggle light transmission are usually
different.
Lens:
Fire Iridium = 16% light index 3
Blue Iridium = 15% light index 3
Goggle lens:
Fire Iridium = 16% light index 3
Blue Iridium = 30% light index 2

A full lens chart can be found here:
oakley.com A goggle lens chart will be
added shortly.
Thanks for writing.

Ben

-----Original Message-----
From: XXXXX [mailto:dave@nulixsux.org]
Sent: Saturday, November 13, 2004 1:41 AM
To: info
Subject: Request for clarification

Dear Sir or Madam,

I would like to get some clarification about lens tints and associated
iridium coating.

On your website, there is a list of available lens tints that shows 16%
transmission for fire iridium and 15% transmission for blue iridium,
both of them have light index 3.
oakley.com

On some other reseller website, the blue iridium is shown as 24%
transmission and light index 2.
the-eye-shop.com

I would tend to believe that the reseller is wrong but I do not want to
miss some important detail: this question was raised during a discussion
about goggle frames.

So here are my questions:
Does your list apply to both lenses and goggle frames or is there any
difference between the two product families ?

If any, is there some official frame specs available on the web ?

Thanks and best regards.

lio64
lio64

inscrit le 15/11/04
7 messages
et en ce qui concerne le solidité du revetement??? Moi j'ai un écran irridium depuis 3 saisons et je suis obliger de le changer cette année car le revetement est parti a force de tomber sur le masque. Donc oklay c cool mais pas tres resistant!!! quelqu'un peut il me dire ce que vaut le revetement chez d'autre marques style spy, bolle, dragon...
merci d'avance
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
perso j'ai un dragon DX pas mal du tout,solides,bonne protection,et pour le plus ils ont un super look.le prix pas trop exessif en plus(96euros avec un bon ecran irridium environ,l'écran de base :l'orange doit couter bien moins cher encore)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
et Dragon est une sous-marque d'oakley ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
ce fil devient ardu.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Ah je savais bien que le fire irridium était le plus absorbant!Au fait maniac tu as un blue irridium?Moi j'en ai un et t'inquiete pas après une journée de ski a 2500mètres et un soleil de feu:les yeux intact!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Aurel9: tu as bien fait d'émettre le doute. Très sympa le gars d'Oakley "You're welcome" qu'il ma écrit. Je te dois une binousse.

Merci de me rassurer pour le blue iridium, n'ayant pas encore pu l'essayer je commencais à me poser des question sur la pertinence de mon choix. Etant myope je n'ai pas trop envie d'expérimenter un décollement de rétine.

PS: grâce au skipasseurs Oakley va mettre les specs des écrans sur leur site. Trop fort skipass !
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Mais si par contre tu ski en très haute altitude (3000mètres et plus) alors la c'est fire irridium ONLY!sinon les yeux tout cramés!
tu viens de le commander ton écrran maniac?En tout cas bon choix!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Pour l'instant je vais rester sur les hauteurs du Mercantour. Si plus tard je me sens d'aller plus haut je passerai au fire ou au polarisant.

Sinon, oui, j'ai commandé un A-Frame silver + blue iridium. D'ailleurs il faudrait que j'aille le chercher, il a du arriver depuis un bon moment.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Mais si par contre tu ski en très haute altitude (3000mètres et plus) alors la c'est fire irridium ONLY!sinon les yeux tout cramés!

Dis pas n'importe quoi Aurel... Je passe le plus clair de mon temps a + ou - 3000m et t'as pas besoin de fire iridium. Faut pas mettre des ecrans jaunes avec un plein soleil mais ca tout le monde le sais non?
burtonien
burtonien

inscrit le 24/09/04
40 messages
Salut à tous !
J'aimerais savoir juste un truc. L'effet miroir "bronze" sur les écrans Oakley, c'est quel verre déjà ? Je me souviens que quand j'avais mon A-Frame, c'était le "Black Iridium" (enfin, si mes souvenirs sont bons...)
Et la sur les wisdom, j'ai l'impression que c'est plus ça. Sur les "Black Iridium", l'effet miroir n'y est plus du tout.
Voilà voilà, merci bien !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Le VR28 black irudium et le gold iridium ont tout deux cette effet "bronze"