simon.freerider
simon.freerider

inscrit le 09/03/03
176 messages
Matos : 3 avis
bon juste pour ramener ma fraise...
en ce qui me concerne, les appuis coupés je les commencent très tôt : avant la courbe, tu te mets en flexion, tu déclenhes avec une rentrée du genou extérieur et tu appuis sur les carres des deux skis si possible...sinon, tu prendras plus facilement de l'angle avec un appuis ski extérieur, mais tu perdra en relance...
voilà...
à+.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non mais sans blague !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai que globalement il y a une grosse différence entre carver, meme vite, mais peinard sur une bonne neige et sans la contrainte des portes, et dans ce cas c'est assez facile à partir du moment où on a senti l'effet des carres soit par entrée des genous soit par bascule, et tailler des courbes sur neige dure entre des portes où la clairement il faut maitriser la technique (sur laquelle je ne reviendrai pas )
Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
Merci beaucoup pour vos nombreux conseils !
Bon bon, si j'ai bien compris, je plie les genoux, je rentre le genou extérieur, je garde les bras en avant et je me penche sur le côté au moment de tourner pour me mettre sur les carres...
bon bon, j'essaye la semaine prochaine à Valberg :-)
@+
Whizz
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
On ne m'as pas encor rendu le livre "mecanique du ski", mais dans "comprendre le ski" j'ai retrouve le chapitre "erreurs sur le coupé" :
" la parfaite conduite du virage coupé sur toute sa trajectoire est assuré par la charge trasmise à la SPATULE du ski EXTERNE sur sa carre."
".. la charge sur les talons du ski, annulle l'effect directionel des spatules et par consequence le skieur a tendance à forcer en braquage pour executer son virage ..."
Un point consideré important sur le mantien de la conduite :
"... dans une position avancé (poid dominant sur les spatules) bras ecartes normalement, les masses ont tendence à conserver leurs vitesse bien que les trajectoires (bras) soyent differentes, la resultante entraine automatiquement à un pivotement du corps et une rentrée du bassin à l'interieur de la courbe...."
"... dans le cas d'une position arriere, à cause de la force centrifuge, elle crée un mouvement rotatoire sur l'axe longitudinale et entraine une sortie du bassin favorisant le derapage des skis ..."

De que l'on me rendra mon livre, j'ajouterai des images et les conseils.

RE

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Aie l'appui talon
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
RE pourrais tu me donner plus d'infos sur tes livres (auteur, maison d'édition ...)

Merci d'avance

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Salut carambole.
"Comprendre le ski" est un livre en Italien, capire lo sci de Mauro Anghilante Prof de ski en 75, meilleur didacticiel et theoricien.
Trés connu en Italie, des moniteurs Italiens, ils viennent se perfectionner à son ecole.
"La mecanique du ski" est un livre que l'on m'as donné lors de mon stage entraineur, mais comme je precisai, je l'ai prété, je ne sais plus à qui, et j'essais de le recuperer.

J'ai d'autre infos qu'elle peuvent t'interesser, mais je ne voudrai pas qu'elles soyent considerées comme pub, si tu veux, donne ton E-Mail, je te les envoi en privée.

RE

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
RE : d2netml@free.fr

Merci

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
RE : si en plus tu as des programmes type d'entrainement physique (musculation) pour le ski tu ferais vraiment mon bonheur et re et merci
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages

Non j'ai pas, je vais demander au responsable gim s'il a quelques choses.

Re

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Désolé de ne pas avoir participé à la discussion ces derniers jours mais j'étais parti sur le circuit coupe du monde.

Qqs remarques sur ce que j'ai lu :

Je suis d'accord à 100% avec les citations de Re.

Sinon, comme l'a dit TopGun, skier sur 2 skis ca ne veut pas dire nécessairement 50%50%. De manière idéale je pencherai vers 60-40 ou 70-30, mais on peut très bien se retrouver complètement sur le ski intérieur et réussir à boucler une courbe, c'est l'avantage de la trace large.
Le fait de carver sur le ski intérieur est pour moi un éducatif extrêment intéressant pour l'éducation de la jambe intérieure. Ca impressionne les filles mais ça n'en fait pas pour autant la technique ultime à utiliser.
Voili, voilou.

medi-bru
medi-bru

inscrit le 12/10/03
7 messages
et le virage coupé avec un couteau ça donne quoi?
bon ok je vais me coucher..
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Grosses fentes ?

Non, la fente est inexistante ou presque.
Ecart naturels des ski, largeur du bassin, oui.

Re

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus avec de la fente quasi automatiquement le bassin se met en angulation et il y a une perte d'appui. de plus si au lieu de mettre de la fente tu "ramènes" le ski extérieur tu accélère le ski en augmentant encore la qualité de l'appui.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Effectivement la fente est un truc qu'on observe beaucoup avec les nouveaux skis chez les (anciens) bons skieurs mais c'est très laid et pas efficace, Re avait donné la réponse au-dessus :

"... dans le cas d'une position arriere, à cause de la force centrifuge, elle crée un mouvement rotatoire sur l'axe longitudinale et entraine une sortie du bassin favorisant le derapage des skis ..."


Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
heuuu c'est quoi la fente ?
J'essaie de suivre mais là je bloque...
NIKONIK
NIKONIK

inscrit le 06/03/03
18 messages
Ouaou 62 réponses pour un virage coupé. Ca me fait penser aux médecins autour du lit de jeun'saiplukix ( Asterix en helvetie) et qui s'engueulent au sujet du diagnostic. Ceci dit c'est intéressant de savoir skier sur le ski intérieur, c'est un bon exercice pour mieux maitriser le dérapage sur le verglas. A ce moment là on a bien besoin des deux skis pour controller ...
Attention, j'ai pas dit de faire ca sur le verglas la première fois...
..............trop tard.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole> ha, quand même,enfin, tu parles de "ramener" le ski extérieur!! Ben oui.. Fô dérouler la cheville, et donc pousser le ski extérieur vers l'avant, pour obtenir une accélération, et éviter "d'ancrer" trop, et cette fente, qui risque d'apparaitre par différentiel (le ski extérieur a plus de chemin à faire..) Peut-être est-ce cette phase que d'aucuns appellent appui-talon...?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tan>
La fente, c'est le fait qu'un des skis soit plus avancés que l'autre pendant la courbe.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Je ne sais pas trop si cela a un rapport avec les virages coupés mais je trouve que l'on voit de plus en plus de skieurs faire de grosses grosses fentes à chaque virage. Je trouve cela vraiment pas esthetique du tout mais peut être ai je loupé quelque chose et c'est une technique actuelle ?
Je parle bien de skieurs et non de télémarkeurs ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La fente provient de la position du bassin... Pour l'accélération, on peut un peu laisser filer les 2 skis, mais ensemble... Le bassin doit être droit...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Snowfun> En tout cas c'est ce que moi j'appelle l'appui talon (peut-être par abus de langage, mais pour moi pousser les pieds devant c'est de l'appui talon). Et je troiuve ça super efficace.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Buberto>>Merci pour l'info, je savais vraiment pas ce que c'était !!!

Donc si j'ai bien compris fente = pas bien.

Euh Doc, c'est normal si j'ai que des défauts ??? Je crois que je vais retourner au chasse neige au moins je maîtrisais un minimum... lol

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pour ramener mon ski aval moi je pousse sur la languette, mais si tu appelles ca l'appui talon pourquoi pas
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Allez un autre petit lien pour faire avancer le schmilblick. Il est plutôt question de spécial, mais ça n'est pas inintéressant. Surtout que si on lit bien il y est écrit noir sur blanc qu'on ne projette plus (consciemment) le pied vers l'avant comme avant.

http://www.afesa.com/docs/article.pdf

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
TheMonster> Ben lis quand même bien tout... Tu as encore un déroulé de cheville, (ils en parlent à plusieurs endroits..) Cette phase est en conjugaison avec l'avancée du bassin dans la ligne des skis.. Mais phase beaucoup plus courte pour un slalomeur que pour un géantiste, et moins... consciente, en effet (Ca va vite !!)
Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
Ben... il me semble avoir déjà vu pas mal de photos de skieurs pros qui mettent un ski plus en avant par rapport à l'autre (ski intérieur en avant, il me semble)... me trompe-je, ou est-ce normal ?
C'est un truc à pas faire ?

Whizz

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
snowfun > je crois savoir lire. Je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'il n'y avait pas de déroulé de cheville. De part le fait que les chemins à parcourir par les 2 skis ne sont pas les mêmes, il y a obligatoirement un déroulé de cheville (en sortie de virage sur le ski extérieur). Par contre, je ne crois pas qu'il soit mentionné le terme "appui talon". Et je crois que le terme qui revient le plus souvent reste "avancée".
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
TheMonster> Ce n'était pas une attaque !! (Y'avait un smiley..!!))
Or donc, relis mon post... Je parlais, moi, de déroulé de cheville, et je me demandais si ce n'était pas ce que certains voulaient dire en parlant d'appui talon.... (et qu'en fait, tout le monde parlait de la même chose, quoi !!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snow fun : mea culpa je viens de retrouver un bouquin de joubert (1985 !!!) qui explique ce qu'est l'appui talon : je suis ok pour moi c'est effectivement gloabalement d'actualité. Moralité je parlais sans savoir une fois de plus
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole> Ho ben tu sais,ce n'est souvent qu'une histoire de vocabulaire, et pour définir ce qui reste quand même une sensation, ben....c'est pas forcément simple... Si on parle d'appui talon, on risque d'avoir des skieurs plus à cul qu'on ne voudrait... Après , sur place, on peut corriger, mais préciser objectivement, ici,pfiouuu... On a un peu de peine, tous...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est exactement ca ne connaissant pas l'histoire du ski (!) je pensais naivement que l'appui talon faisait référence à une position plus en arrière avec un appui sur l'arrière du ski.

Mais bon c'est promis, ca va etre difficile à tenir, je ne l'ouvrirai plus que si je suis vraiment sure de moi (aie je suis toujours sure de moi )

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole> En tout cas, on parle plus de déroulé de cheville, quoi, maintenant... avec un placement du bassin... Mais bon... A vos skis, pour les sensations !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon on attaque la technique du virage dérapé maintenant ?
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
attention ! pas d'appui talon pour le virage dérapé, surtout pas !!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Au s'couuuuurs !!!! Tout droit!!! Allez tout droit !!!!!!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Trace serrée ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Aaaaargghh....!! Bon.. Mettez-vous au Paret!!
Allez, tchô, tous !
Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
Ca y est ! Je reviens du ski (journée très agréable), et j'ai essayé de perfectionner les virages coupés. Il me semble bien y être arrivée !!! (sûrement grâce à vos conseils, vraiment merci à tous ceux qui ont répondu à ma question). C'est clair qu'il n'y a pratiquement aucune perdition de vitesse et la sensation est vraiment différente du dérapage ! Un vrai régal !
Par contre, j'ai eu qques problèmes à la fin de la journée (peut-être à cause de la fatigue ?), car dans certains virages coupés, j'avais le bassin penché à l'intérieur du virage et le haut du corps , comme les jambes, à l'extérieur, normal ? Sinon, je me tenais bien face à la piste, et je pense avoir réussi à placer le poids sur le ski extérieur, aucun problème, bien fléchi...
Enfin voilà, et puis j'ai réussi à en passer sur des rouges à la longue (prix de qques gamelles, quand même), donc ça va quoi :-)
Je me suis bien amusée :-)

Schuss !
Whizz

Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
J'oubliais !
Un autre problème, mes virages sont longs, valables sur des grandes courbes.
En virages rapprochés (type slalom), j'arrive pas et je pars en dérapage...
normal ?
Comment corriger ça ?
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
une petite video : [img] http://www.skwalzone.org/albums/albums/3%20-%20Animations/Olive/olive.gif[/img]

La c'est en Skwal

A+
Nommam http://www.skwalzone.org

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Salut Whizzlight
D'apres ce que tu dit "Ca y est ! Je reviens du ski" ou est-tu ? Quelle station ?

"Par contre, j'ai eu qques problèmes à la fin de la journée (peut-être à cause de la fatigue ?), car dans certains virages coupés, j'avais le bassin penché à l'intérieur du virage et le haut du corps , comme les jambes, à l'extérieur, normal ? "
C'est le coupé qu'il rentre, OUI, c'est même trés bien.

"En virages rapprochés (type slalom), j'arrive pas et je pars en dérapage...
normal ?"
OUI, ça depent aussi des ski, un bon ski de special fait dans les 10 à 12 metres de rayon, que l'on me corrige si je me trompe.
Si tu part en derapage c'est que tu les aides à tourner en braquant (pas bon).

"Enfin voilà, et puis j'ai réussi à en passer sur des rouges à la longue (prix de qques gamelles, quand même), donc ça va quoi :-)"
Pas normal (les gamelles), si tu reste en coupé tes skis accrochent à fond et il y a rien de plus securisant à part faire attention aux autres skieurs, car ça vas trés trés vite.

Re

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Oups

Voila

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Salut NommamY
Pas tout à fait dans le sujet, mais si tu t'interesse aux virages couchés, va voir chez Patrice, Nils et Jacques. http://www.extremecarving.com/movies/movies_fr.html

Re

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon ca fait 20 minutes qu'il fait les memes virages il n'est pas fatigué ???
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
quote:
"Par contre, j'ai eu qques problèmes à la fin de la journée (peut-être à cause de la fatigue ?), car dans certains virages coupés, j'avais le bassin penché à l'intérieur du virage et le haut du corps , comme les jambes, à l'extérieur, normal ? "
C'est le coupé qu'il rentre, OUI, c'est même trés bien.

A mon humble avis, c'est pas bien du tout. Hormis pendant les phases d'entrée et de sortie de virage, on doit être au-dessus de ses skis comme sur la photo de Chenal que j'ai postée. Cette phase est courte voire inexistante en petits virages mais en grandes courbes, on doit avoir le buste, le bassin et les pieds quasiment alignés (avec la verticale apparente) et donc engagé en avancée et vers l'aval. C'est la position garante du meilleur équilibre et de la meilleure efficacité. C'est d'ailleurs pour moi une erreur assez répandue de carver en grandes courbes avec le buste à l'extérieur de la courbe.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
On repart pour un tour ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Alors c'est parti

L'attitue de Chenal est une attitude extrême. Dans la grande majorité des cas il y a une angulation au niveau des hanches (voir simplement des genoux si la vitesse est réduite).

Par ailleurs je viens de retomber sur l'analyse qu'avait faite Joubert dans le ski français je cite à ton attention Monster. Pente plus forte, virage plus bouclé : "Par flexion et angulation, absorbez la compression en cours de virage. pour faciliter l'accroche des carres durant tout le virage, accentuez progressivement votre flexion de jambes jusqu'au point de compression extrême, dans le dernier tiers du virage. Etant en attitue pieds ecartés et en appui sur les carres des deux skis, cette flexion vous amène dans une nouvelle attitude d'angulation. Votre hanche intérieure apparaît comme déplacée vers l'intérieur du virage et la fesse correspondante s'abaisse en direction du sol. En fin de virage, si votre flexion est maximale, vous pouvez être en net appui talon (ben oui c'est du joubert NDLR)avec vos deux bras très avancés pour assurer votre équilibre.

Moralité encore de la flexion et de l'angulation

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je pense que tu fais allusion à ce genre d'attitude :

comme le dit Joubert, ce sont des placements obtenus : sur le dernier 1/3 du virage, en pente forte et pour boucler très fortement un virage. N'oublie pas que tu parles à qqn qui commence à carver sur piste rouge. Je pense qu'au contraire la position de Chenal, n'est pas du tout extrème mais plutôt une position de référence pour une conduite "standard". C'est d'après moi une erreur courante que de maintenir une position de sortie du virage avec le buste à l'extérieur de la courbe pendant une trop longue phase ce qui favorise le dérapage. On doit au contraire privilégier l'avancée du buste à l'intérieur de la courbe pendant au minimum la 1ère moitié du virage. Par exemple l'attitude suivante doit seulement précéder l'entrée en virage et non être maintenue pendant tout le virage