C'est juste pour t'emmerder hein : le sportif le plus riche du monde c'est Floyd Mayweather Jr le boxer (invaincu en carrière dans toutes les catégories dans lesquelles il a boxé
. Mais le Tigre n'est ps loin derrière, je te le cède (c'était juste pour étaler ma sous-culture : c'est comme la confiture
)
Sinon assez d'accord avec toi : la différence dans à peu près tous les sports entre la conception du sport à l'américaine et à l'européenne c'est :
- en Europe : un sportif professionnel est un professionnel comme un autre qui doit se démerder pour gagner sa vie (débuter, progresser, prouver sa valeur, rester au top, gérer sa fin de carrière)
- aux US : le sport n'est pas un art de vivre, ni une composante de la vie des gens moyens : c'est un SHOW, le spectateur doit en prendre plein les yeux, il doit adorer, haïr, pleurer, rire, vivre et mourir aux côtés des athlètes. Du coup, les moyens sont colossaux : les college/high school sont des machines à créer des futures stars, les ligues universitaires sont des réservoirs à champions qui ont très peu de cours et qui finissent dans des ligues fermées à franchises (pas de méritocratie avec des divisions, c'est le fric qui dirigent). Tout est prétexte au show car le bourrage de crânes est bien passé et que le pinpin moyen est près à dépenser des milliers en produits dérivés et pour suivre son équipe favorite (pas pour faire du sport mais pour le regarder). Ainsi les investissements des équipementiers et autres sponsors sont très vite rentables.
La grosse différence vient des mentalités : sport = show / sport = loisirs
L'américain moyen va éventuellement à la muscu et dépense son budget sport dans les produits dérivés de son équipe/athlète préféré + place pour les shows (le prix des places en NBA n'a rien à voir avec celles de la ligue des champions pour trouver une équivalence en termes d'affluence).
L'européen moyen pratique (licence) en général le sport qui lui plaît de suivre dans les médias, il va aux matchs/étapes car c'est abordable en général.
Un mix sont les pays britanniques qui mélangent un peu ces 2 cultures.
Après pour les différences entre les pays cela vient de la répartition du budget de l'Etat principalement : en France c'est le Foot d'abord après un peu Judo, Tennis, Athlé, Hand, Rugby, Cyclisme, etc...(Il ne faut pas oublier que le fait d'être un pays proposant un multitude quasi inégalé de sports différents oblige une répartition du budget donc on amenuise les parts que l'on donne à chacun)
En France, on a toujours beaucoup investi dans le sport mais pas de manière équitable (au regard du sponsoring notamment), ni forcément de manière intelligente.
En Allemagne, les fédés sont organisées différemment : moins de sports mais beaucoup de filière d'excellence (les sportifs sont moins stigmatisés qu'en France où le ratio salaire/années d'étude est très surveillé
Tout ça pour dire qu'on ne monte pas une équipe de freestyle capable de gagner les JO en désignant un coach la veille avec une structure qui aurait du mal à manager un club de foot de District 3...
inscrit le 06/11/11
15K messages