UgiveITup (18 déc. 2014) disait:
Yone, je trouve que tes analyses sont pleines de bon sens, et plutôt pertinentes. Elle semblent néanmoins un peu à charge contre certains. (KR par exemple).
On peut aussi penser que KR et XB ont été "victimes" de leur succès relativement rapide (trop ?) avec l'arrivée des Xgames en France et surtout la couverture de Canal+. Victimes aussi peut-être de leur charisme "bancable"... avec du coup probablement des décisions difficiles à prendre rapidement.
Exemple : Quand la marque X ou Y te propose un contrat, oui dans le meilleur des mondes tu pèses le pour et le contre, le court et le long terme... mais une chose à prendre en compte est la blessure. Si tu te blesses, dans 2 mois avec potentiellement un an ou deux ans de carrière à mettre entre parenthèses, tu peux définitivement t’asseoir sur ces propositions !
Dans le doute, et la précipitation, il peut se révéler naturel de penser exclusivement à court terme.
Ensuite, le choix du sportif est une chose, mais ya aussi la mauvaise foie de la marque. Certaines marques (on le voit bien) sont des vrais mécènes, des vrais partenaires... D'autres de font miroiter monts et merveilles mais sont simplement des rapaces.
Enfin je rejoins certains commentaires sur un point : Dealer un sponsoring exclusivement matos, c'est du perdant/gagnant (gagnant pour la marque bien entendu). C'est certainement difficile de résister quand une grande marque te propose tout le matériel ou avantages que tu veux, mais c'est nécessaire pour professionnaliser ton parcours.
My 2 cents
Pas si tu es avec le sponsor depuis (ou pour) des lustres.
Si le sponsor sait que t'es une girouette à l'affut de la moindre occasion pour te barrer voir ailleurs, là c'est clair qu'il sera retissant à te garder en cas de blessure car il va se dire : "OK, c'est les croisés, il est out pour 1 an, pendant 1 an c'est moi qui le paye, qui vait lui mettre à dispo le top du top pour qu'il reskie et dès qu'il pourra reskier il va se barrer ailleurs vu qu'il change de crémerie comme de pull-in".
Ce qui est symptomatique c'est que par exemple dans le freestyle, on ne compte plus le nombre de skieurs qui se sont barrés la même année que la sortie de leur promodel de lunettes, de ski, de fringues... ce qui n'est pas pour rassurer les sponsors... donc ils sponsorisent moins (ou mieux pour pas se faire avoir) et là c'est sûr que certains se cassent (ou vont se casser) les dents.
A l'inverse, star ou non du freeski, si t'es un gars qui a une parole et qui a une vision sur le long terme (TK avec Salomon et Quik, JPV avec Rossignol, Candide et Quik, Ducroz avec Dynastar, Kaj avec Salomon, Pollard avec Line et Dakine, Pettit avec K2, Fujas avec K2, Hoji et 4FRNT, Taillfer avec Line et Planks, Atomic et Wells etc...) tu peux te blesser, le sponsor reste à tes côtés car il sait que vous n'êtes pas ensemble uniquement pour 2-3 ans, mais bien plus et c'est du donnant donnant sur du moyen/long terme.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yone74, 18/12/2014 - 18:39
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