Je suis responsable du snowpark d'une petite station (10km de piste) et là le budget n'est vraiment mais vraiment pas du tout important, normal vous allez me dire pour une station de cette envergure ! Cependant pour rejoindre les idées de certains, on fait preuve de créativité et de système D, modules home-made (qui respectent les normes bien entendu), modules typés "wood", matos de récup, et on met le paquet sur les rails vu notre manque de neige et absence de neige de culture. A notre échelle, le park parfait ce sera plutôt :
- cool zone pour un peu d'ambiance avec les riders et les nouveaux venus : musique (on peut inviter des potes dj's a mixer histoire de s'ambiancer et chiller, BBQ, tables de pique-nique, de quoi se décontracter quoi !
- zone d'initiation pour les débutants (primordial pour une station familiale), hé oui faut aussi penser aux familles, aux parents qui veulent prendre leurs enfants en photos et surtout les orienter vers une zone qui leur est consacrée, et pour qu'ils ne soient pas obligés de slalomer entre les rails rouges et autres modules que les riders confirmés empruntent et pour éviter un flux trop important sur les modules "experts" ce qui rejoint donc mon prochain point ---->
- balisage au top du top et ne surtout pas faire l'impasse sur le budget sécurité et balisage, donc bien délimiter les zones, ne pas hésiter à "casser" l'élan des grands boulevards avant les modules, laisser la prise d'élan nécessaire et pas plus (bon tout cela Thaluslasermi tu le sais déjà donc je me répète un peu..)
- des évènements réguliers pour fidéliser la clientèle et montrer que le staff du park se bouge, organiser des tests matos, des contests amateurs, des journées BBQ..
- diversifier les "activités" : airbag, boardercross..
- changer régulièrement les sets up de rails même si évidemment ce n'est pas possible de le faire toutes les semaines vue la difficulté de déplacer et re-shaper les modules..
- ouvrir/fermer aux heures d'ouverture du domaine skiable même si pour certaines stations ce n'est pas possible vu le boulot des machines qui attend et le boulot de débalisage..
- être à l'écoute des riders et des nouveaux, donner des conseils, être vraiment présent sur le park et ne pas rester dans son box à siroter quelques binouzes, bien sûr c'est une image mais malheureusement parfois véridique. Les riders et même les petits nouveaux apprécient grandement d'être bien accueillis dans un domaine parfois inconnu et d'être conseillé, d'être entouré, bon ne pas non plus faire du paternalisme hein !
- des modules qui sortent de l'ordianaire comme le module en forme de bateau sur le Oakley Valpark, c'est bien kiffant et plus ludique qu'une table qui te satélise a quelques metres. Ou aussi des modules du type gap au dessus de la cabane du park.
- proposer des shootings photos
En espérant avoir fait avancer le sujet
inscrit le 14/04/06
632 messages