Les artisans, ça bosse rarement à perte
east bear ( 3 oct.) disait:
Pour les recettes "exotiques", je ne dis pas. Mais pour de simples IPA...
Et bien sûr qu'on n'est pas chez des vrais industriels, mais c'est plus non plus le mec qui brasse seul dans sa cave. A cette taille les économies d'échelle et la rationalisation commencent à jouer.
DDH
Double dry hopping, genre on balance du houblon dans la cuve de fermentation. Et hop c'est plus goûtu au final.
univers-biere.net
Ipa, wiki explique bien l'historique de la chose.
BOOZ ( 3 oct.) disait:
L'ipa de la Brasserie du lion est vraiment très bonne je trouve
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:
Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !
Et bien sûr qu'on n'est pas chez des vrais industriels, mais c'est plus non plus le mec qui brasse seul dans sa cave. A cette taille les économies d'échelle et la rationalisation commencent à jouer.
Bah une DDH IPA c’est pas tant une simple IPA, déjà, ça demande quand même plus de houblon… c’est quoi ton IPA belge de référence pour voir ?
anor@k ( 3 oct.) disait:
Les gars comme toi, je m'en méfie grave
Tu ne peux pas avoir confiance !?! Tu te retournes, ils viennent d'enquiller 150 bornes en petites-foulées, bras souples !%!
anor@k ( 3 oct.) disait:
Tu ne peux pas avoir confiance !?! Tu te retournes, ils viennent d'enquiller 150 bornes en petites-foulées, bras souples !%!
ak ( 3 oct.) disait:
C'est motivé par quoi si c'est pas indiscret ?
Bon moi je bois pas non plus des bières papy... Juste des Heineken glacées
BOOZ ( 3 oct.) disait:
anor@k ( 3 oct.) disait:
Hé, hé...
Mais méfie-toi aussi de certains autres encore plus fourbes, genre des qui sont ni à l'eau claire ni aux graines
ak ( 3 oct.) disait:
C'est parti d'une connerie, forcément !
Au deuxième confinement, histoire d'être au taquet pour la saison de ski de rando qui s'annonçait, j'ai décidé de faire mon "célèbre" dry lockdown... pas d'alcool et du bel entrainement. Sur ce coup, Kiki m'a suivi et il a même poussé le bouchon plus loin. Bref, j'ai bu de moins en moins et au final, aussi à force de trainer avec des buveurs de jus de pomme, bah j'ai fini par ne plus avoir envie de boire, voilà.
Kilukru...
Bah une DDH IPA c’est pas tant une simple IPA, déjà, ça demande quand même plus de houblon… c’est quoi ton IPA belge de référence pour voir ?
Je dirais la triple hop citra de Duvel que j'aime bien. La cashmere un peu moins.
Sinon l'IPA Vedett est pas mal. La Chouffe j'aime pas par contre.
Disons que dans les IPA, je ne trouve globalement rien de tellement plus aux artisanales par rapport aux bonnes industrielles. Dans les bières de soif non plus.
Par contre, là ou j'admets que ça peut valoir le coup, c'est justement dans les trucs exotiques avec des fruits, ou plus typés genre stout. Je ne suis normalement pas client de ce genre de produit, mais j'ai récemment bu un ou deux trucs qui ne manquent pas d'intérêt et m'ont amené à reconsidérer un avis sans doute trop définitif . Je vais continuer à ne pas aimer au moins 90% de ces breuvages, mais faut admettre que ce qui reste est quand même bien fait et a le mérite de l'originalité.
east bear ( 4 oct.) disait:
D'accord. Je vois pas bien le rapport avec le titre d'alcool mais bon, corrigeons une ou deux de tes âneries.
La Duvel Citra c'est pas écrit dessus que c'est une IPA, mais peux-tu m'expliquer en quoi ce n'en est pas une? Blonde triplement houblonnée (dont le citra en dry hopping), 9,5%, un EBU de 40, on est en plein dans la définition d'une IPA, plutôt costaude. Le seul truc c'est que Duvel a commencé à faire des Triple Hop en 2007 avant que la mode et le marketing vienne faire croire qu'on avait redécouvert l'existence du houblon.
La Vedett IPA est une IPA (c'est écrit dessus), n'a strictement rien à voir avec une blanche (pour laquelle il faut légalement au moins 30% de malt de blé ce qui n'est pas le cas) et titre 5,5%, et pas 2,7%. On est sans doute sur une IPA légère (ou une Session IPA corsée si ce genre de classification a un sens quelconque), mais quoi qu'il en soit on n'est pas dans le panaché.
Parce que sinon toutes les session IPA de Ste Cru sont des panachés (entre 4,2 et 5,5%), et pour en avoir goûté plusieurs elles ne sont pas spécialement plus goûtues. Et c'est idem pour les IPA ou session IPA de la Débauche (French IPA, Good Boy,...).
ak ( 3 oct.) disait:
C'est parti d'une connerie, forcément !
Au deuxième confinement, histoire d'être au taquet pour la saison de ski de rando qui s'annonçait, j'ai décidé de faire mon "célèbre" dry lockdown... pas d'alcool et du bel entrainement. Sur ce coup, Kiki m'a suivi et il a même poussé le bouchon plus loin. Bref, j'ai bu de moins en moins et au final, aussi à force de trainer avec des buveurs de jus de pomme, bah j'ai fini par ne plus avoir envie de boire, voilà.
Kilukru...
Bah heureusement, sinon, ce serait de la liqueurs imbuvables, mais il reste souvent des sucres résiduels dans les bières, surtout quand filtré et pasteurisé.
Et en fonction de la levure utilisée, il en reste plus où moins, et dans le cas des Bretts, il est dit souvent qu'il ne reste rien, surtout par rapport aux autres types de bières.
Clairement dans la SPO, y en avait vraiment plus beaucoup, c'était aigre.
Un bon article sur le sujet : la-montagnarde.fr
Je dirais la triple hop citra de Duvel que j'aime bien. La cashmere un peu moins.
Sinon l'IPA Vedett est pas mal. La Chouffe j'aime pas par contre.
Disons que dans les IPA, je ne trouve globalement rien de tellement plus aux artisanales par rapport aux bonnes industrielles. Dans les bières de soif non plus.
Par contre, là ou j'admets que ça peut valoir le coup, c'est justement dans les trucs exotiques avec des fruits, ou plus typés genre stout. Je ne suis normalement pas client de ce genre de produit, mais j'ai récemment bu un ou deux trucs qui ne manquent pas d'intérêt et m'ont amené à reconsidérer un avis sans doute trop définitif . Je vais continuer à ne pas aimer au moins 90% de ces breuvages, mais faut admettre que ce qui reste est quand même bien fait et a le mérite de l'originalité.
Ah ben parlons-en du jardin cette année. On aura rarement aussi mal gaspillé du temps et de l'énergie.
karamazofaucunlien ( 4 oct.) disait:
Ah ben parlons-en du jardin cette année. On aura rarement aussi mal gaspillé du temps et de l'énergie.
C’est la saison des noix et des noisettes ouais
#lesgrainesClavie
inscrit le 12/05/04
7844 messages