anor@k (30 mai) disait:
Sardineaioli05 (30 mai) disait:
...
Sinon c'est dommage pour les rosés. Il ne faut pas rester sur des mauvaises impressions ou les "on dit" de nos parents. Les rosés sont super bons maintenant. Déjà faut acheter que des millesimés et surtout du millésime en cours soit mainteant 2017. Avec ça tu écrémes pas mal de daubes.
Moi je bois du rosé de mars à septembre
Bon je vais me jeter une mousse pour rincer le fût là
Par contre, j'ai comme l'impression que les degrés sont montés avec la qualité, avant tu trouvais des rosés à 11 degrés, un truc d'été quoi. Aujourd'hui, ça tape direct dans les 12-13...
Oui et non.
C'est globalement valable sur toutes les appellations et couleurs.
Concernant les rosés :
La qualité a évolué via les pratiques et parcours viticoles et oenologiques et les degrés via l'influence indirecte des consommateurs et directe des phénomènes climatiques.
Les T°C qui augmentent favorisent la hausse du potentiel alcoolique des raisins.
La tendance vers des rosés de plus en plus clairs au détriment de la structure et de l'expression aromatique favorise oenologiquemet la hausse du degré alcoolique (l'alcool étant un excellent support aromatique et agent de texture).
La "tendance" m***ique (en fin de vie) des Ice, vise à mon avis à contrer ce phénomène en noyant son verre de glaçons et donc diluer l'alcool... agent texturant qu'il a fallut remplacer par du sucre pour le plaisir des consommateurs...
Il n'y a pas plus de mauvais rosés qu'il n'y a de mauvais skis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 30/05/2018 - 21:31
inscrit le 20/05/09
7005 messages