L'histoire de l'orthographe, ce n'est pas qu'une question du type : "je suis sur Internet, je m'en fous, je me dépèche d'écrire phonétiquement...".
La vraie question c'est plutôt : "on passe de plus en plus de temps sur Internet, on communique de plus en plus par ce biais, alors forcément, ceux qui pratiquent l'écriture "SMS" ou "phonétique", ils écrivent de plus en plus comme çà et çà je trouve çà grave ! Ca n'engage que moi cet avis. Sachez que n'importe quel Instit' ou Prof' vous le dira : les élèves lisent et écrivent correctement de plus en plus tard (s'ils y arrivent un jour). D'ailleurs, nous sommes en présence actuellement de la première génération d'Instituteurs et de Professeurs qui sont coutumiés des fautes d'orthographe au tableau. Je trouve que ça craint, c'est tout.
En plus, dans cette histoire, il y a une certaine hypocrisie qui m'agace : ceux qui pratiquent le langage phonétique en écrivant prennent souvent cette excuse du type "j'écris correctement d'habitude mais là j'ai pas le temps" alors que je suis sûr qu'une bonne partie de ceux-ci ne savent réellement pas écrire sans faire deux fautes par ligne (et quelques fois, les lignes sont courtes ).
Je sais que je vais passer pour un "grand con" avec ce post car une certaine partie des utilisateurs de ce forum ont à peine 15 - 16 ans et sont directement concernés par mes dires mais sachez quand même que la majorité des gens d'un âge "certain" occupent encore aujourd'hui des postes à responsabilités de tout type (ça ne concerne pas que les grandes entreprises) et seront un jour ou l'autre plus ou moins maîtres d'une partie de votre vie, ne serait-ce que vous choisir pour un boulot par exemple... Et ces "gens - là", ils ont encore ces référentiels que sont : l'orthographe, l'écriture, la formation scolaire etc...
Je sais, nous ne sommes pas là pour être jugés en permanence mais des habitudes sont toujours bonnes à prendre (et à perdre aussi quelques fois)...
Voilà, j'ai pas l'habitude de poster des trucs sérieux comme çà mais là c'était plus fort que moi...
Cela dit, ça ne veux pas dire pour autant que je prends ceux qui écrivent de cette façon pour des analphabètes. Je ne porte pas de jugements en permanence non plus...
Si vous trouvez une faute d'orthographe ici, je ne l'ai pas fait exprès, veuillez m'en excuser "d'habitude, je n'écris pas comme çà, là j'ai pas le temps"...
Allez, j'arrête de vous ennuyer avec mes préjugés...
Bon ride à tous !
inscrit le 20/04/04
10 messages