rho la la, je viens de lire toute la 1ère page, et je me permets de donner mon point de vue sur ce qui me semble être qqes contre-vérités (ayant des pieds vraiment pas faciles à chausser, après 2 paires de thermoformés, 2 paires d'injectés, et des dicussions avec d'excellents boot-fitters dont J. Calleja de SIDAS, et Jules dont on cause ci-dessus, je commence à m'y connaitre un peu
) :
d'abord concernant les chaussons :
- un injecté c'est très confortable (et c'est une fille qui vous le dit !), ça l'est autant qu'un thermoformé, par contre c'est moins chaud. Pour ceux qui connaissent pas, c'est fait avec de la mousse à expansion (polyuréthane), le même genre que ce qu'on utilise en bricolage. Donc c'est un peu plus dur qu'un thermoformé certes, mais même avec une haute densité, ça sera toujours moins dur qu'une coque, même souple... et comme la forme est complètement adaptées à celle du pied et à celle de la coque, c'est très confortable (pour les malléoles saillantes, ils mettent des mousses pendant l'injection pour créer un peu de place, comme pour les thermoformés).
- un injecté ça sera plus précis qu'un thermoformé surtout si le pied est maigre par endroits, puisque ça va remplir partout où y'a de la place (contrairement à un thermo qui sera jamais plus volumineux après moulage qu'avant). Ca remplit partout... sauf autour du bas du talon et des orteils, parce que la pression au moment de l'injection est telle que sinon on aurait le pied comprimé en longueur (donc ça ne peut pas complètement compenser un talon trop maigre).
- comme un chausson même injecté est souple par rapport à la coque (et avec l'age la mousse se tasse..), ça ne permet pas de compenser un manque de précision dû à une coque trop large.
- pour le poids (je viens de peser tous mes chaussons pour vérifier
, un injecté en 25 ça fait environ 500g, un thermoformé 200. Pour carambole : J. Calleja m'avait fait des injectés "peu denses" dans mes pompes de rando, mais il m'avait pas dit que c'était pour le poids (ils font ~500g quand même, comme mes autres injectés à densité normale), il m'avait dit que c'était une question de souplesse pour le confort en montée (bon, en pratique vu le poids, je les prends pas pour les vraies randos où qu'on en chie, je prends mes vieux thermo, tant pis si je flotte dedans à la descente, je vais moins vite c'est tout... pis c'est un bon exercice
). Par contre, peut-être du fait de leur faible densité, je trouve qu'ils se sont tassés hyper-vite
(jusqu'à l'hiver dernier je faisais tout avec ces pompes, j'avais pas de vraies pompes de ski)
- pour le prix : Francis, t'as vu ça où des injectés à 300 euros ? y'a 2 modèles chez SIDAS (un où on peut injecter la languette, l'autre pas, et je sais plus les autres possibles différences...), les prix Sanglard (qui se prive pas sur la marge) l'hiver dernier étaient 200 et 250. Un thermo ça tourne autour de 100 euros (certains moins, ça dépend des modèles).
pour les coques :
- même si c'est vrai que chaque marque a sa forme de chaussant, c'est pas vraiment vrai de dire telle marque chausse large, telle marque étroit, parce qu'actuellement (ça c'est Jules qui me l'a dit), toutes les marques font des chaussants de plus en plus fins quand le flex augmente, et des formes larges pour les pompes "grand public". Résultat si on veut un chaussant étroit en particulier au talon, faut taper dans les modèles course, et c'est bien mon problème : l'an dernier après avoir essayé au moins 20 modèles, les seules qui me serraient le talon c'était un modèle course (nordica je crois) mais le flex semblait peu compatible avec la circonférence de mes cuisses et l'age de mes genoux
, j'ai pas osé les prendre...
- enfin, je crois que c'est mig qui disait que les Dalbello sont étroites au talon, ben je m'insurge, c'est pas vrai, c'est une légende qui traine sur skipass et dans le catalogue du VC, mais j'en essayé 2-3 modèles l'an passé, ceux supposés les plus fins au talon (parce que le serrage coup de pied et la forme haute de la pompe semblaient cool pour mon pied creux et coup de pied haut, et le flex progressif semblait bien sympa...), ben je les ai trouvées hyper trop larges au talon... (beaucoup plus que les salomon scarlet dans lesquelles Jules m'a fait des injectés...).
Question si jamais : est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des fulltilt à essayer quelque part (et où ?). Celles-là sont parait-il vraiment étroites au talon (au moins certains modèles...), ce sont les anciennes Raichle (et non pas les Dalbello, c'est peut-être de là que vient la confusion...)
inscrit le 09/03/06
709 messages