J'avais vu qu'il y avait au lycée d'Albertville je crois une "épreuve" de ski de rando. Résultat, aux alentours de Pâques, les élèves se barraient, avec les profs, 3 ou 4 jours en refuge je crois...A confirmer ou à confirmer par d'heureux skipasseurs peut-être.
Oué, parfois, on a pas de métiers faciles.
Disons que généralement, les lycées (sauf lycées sports étude) s'en branlent un peu et se contentent de faire circuler une feuille d'inscription où il est écrit "épreuve du bac ski - slalom spécial - Niveau chamoix de vermeil..."
Jme suis dit, c'est bon, j'ai mon chamoix d'or, je me démerde un peu en spécial. Arrivé là bas, trop mort de rire. Moi avec ma paire de twin tip de l'époque (une paire de deep groove en 1m70) et mon fut de freestyleux, tous les autres avec leurs skis préparés par l'entraineur et leur combinaison de pédale. Pas démotivé pour autant mais bien mort de rire quand même, je m'élance pour la première manche sur un tracé bleu de chez bleu (il avait fait froid et le tracé s'apparentait à une patinoire géante) et je finis 10s derrière l'ouvreur. "Chamoix de vermeil qu'on m'avait dit...". Mais bon, j'm'élance pour la 2ième manche et je loupe une porte. Le controleur vachement discret "ah loupé, il est éliminé..."
Eliminé mon cul, je suis pas là pour faire la pédale. Je tente de finir le slalom et pied de nez à tous les ptis futurs sébastien amiez et à leurs entraineurs de médeux, jme tape la fin du tracé en switch, les bras en l'air, content de mon parcours...
Bon, bah j'ai eu 0
Sinon, bah l'oral, y'a plusieurs thèmes au choix, dont un qui s'apelle "l'entrainement du skieur alpin tout au long de l'année". Après avoir barratiné n'importe quoi pendant 5min, le jury me demande ma perf du matin. Je rigole, et puis là, partage en couille. Moi ce qui me plait, c'est le freestyle/freeride, la compet, c'est nul, la ffs a une mentalité de merde, on pousse les gars à faire n'importe quoi... Et puis finalement, je reste 30min avec les gars a tchatché de ce qui me plait réellement dans le ski, et j'ai surement eu la chance de tomber sur 2 profs de sports compréhensifs et jme suis tapé 4/5 à l'oral
Voilou, en gros, fait l'épreuve:
-soit pour gagner des points parce que t'es un tueur de spécial
-soit pour avoir une journée de ski gratos et te marrer à une compet de feu le matin !
si t'allais a une epreuve facultative de cyclisme sur piste (c'est un exemple ), tu te pointes avec un vtt de descente plein de boue, en jean t-shirt, et en plus t'as jamais fait de piste, clair tu vas pas faire une bonne perf, t'auras surement une sale note et ca ne choquera personne Non?
A la différence que tous les coureurs en moule boule jouent un gros coeff de leur bac. Sachant que pour moi, c'était une épreuve facultative, ça compte pour du beurre sauf si je suis au dessus de la moyenne...
Disons que dans ce que j'ai dis, y'a pas de raisonnement, je raconte simplement comment ça s'est passé pour moi, et puis voilou! Et d'ailleurs, c'était à Valmeinier et y'avait gras de peuf ce jour là, heureusement que mon oral a eu lieu tot dans l'aprem !!!
Un bon slalom sur une verte, un forfait gratos pour rester autour de la station.
Et puis est apparut robocop, l'ouvreur, un gars menbre de l'equipe de France de reserve qui ne faisait pas rire.
Nous étions 78 au depart, j'étais dans les 15iemes loin derriere les gars (et filles) de sport étude et trés trés loin de l'ouvreur (pres de 20 secondes à chaque manche).
Ce qui est vraiment con dans cette histoire c'est pas le 0/20, ni la route pour rien, ni le coup de soleil, c'est que si tu tombes sur un gros con d'ouvreur comme on a eu qui se la pête devant les filles de 17 ans, et bien tant pis pour toi.
Un copain du lycée qui redoublait, avait eu 15/20 à Villard de Lans l'année d'avant. Et bien ce gars, je lui mettait 15 à 20 sec à chaque manche!!!
En conclusion, ils avaient confondu, épreuve de ski facultative faite pour gagner des points avec coupe du monde.
J'ai un copain qui avait ouvert plusieurs fois le parcours de ski de fond, il y allait pepere le chat pour donner une chance à le monde.
Pour conclure, si t'es as à fond dans le trip compèt' si t'y vas mieux vaut que ce soit dan loptique de passer une journee au ski quand les autres taffent. Enfin moi c'est ce que j'ai fait
Baccalauréat général et technologique Epreuve ponctuelle facultative
Session 2004
SKI ALPIN
- Compétence attendue :
Réaliser deux prestations proches de son
meilleur niveau sur les deux manches d’un
slalom réglementaire.
- Descriptif de l'épreuve :
L’épreuve consiste en un slalom spécial d’une durée d’environ 40 secondes (temps de base).
L’épreuve comporte 2 manches sur deux tracés différents.
Chaque manche est notée et la note attribuée au candidat en prestation est celle obtenue à la meilleure manche.
La note de capacité à reproduire la meilleure prestation sur deux manches sera donnée par le degré des écarts, en
%, entre le temps du candidat et le temps de base sur les deux manches.
Le dossard est attribué par tirage au sort aléatoire, l’ordre des départs est inversé à la 2e manche.
Le temps de base sera établi à partir du temps de l’ouvreur et en prenant en compte son classement (points
open). Le temps de l’ouvreur sera la moyenne de ses temps réalisés, en ouverture et fermeture de chaque
manche.
- Calcul du temps de base :
Garçons : (Tps de l'ouvreur multiplié par 110) divisé par (100 + handicap ski open de l'ouvreur)
Filles : (Tps de base garçons) divisé par 95
- Entretien :
Retour sur sa prestation,
Connaissance de l'éctivité : aspect technique et reglementaire,
L'entrainement et la préparation à une épreuve,
La sécurité
- Attribution des points :
12pts, Performance de la meilleure manche.
3pts, Capacité à reproduire 2 perf de niveau proche.
5 pts, entretien.
Selon le texte le candidat est censé se présenter avec un équipement adapté à l'épreuve...
Pour gagner des points, les candidats doivent avoir un bon niveau technique et un niveau de performance minimum
équivalent au chamois d’argent.
L’entretien de 15 minutes comprendra 3 temps de durée variable :
1- un retour sur sa prestation
2- réponses à des questions sur :
- les aspects techniques
- les aspects réglementaires
- la préparation physique : générale et spécifique
- l’élaboration d’un plan d’entraînement
3- un temps d’ouverture et d’élargissement à d’autres aspects de la connaissance de l’activité
Bon par contre, je suis réellement arrivé en touriste à l'entretien, je savais pas quels étaient les thèmes à préparer
Mais bon, comme pour thonypowder, si tu ne ramènes pas de points, tu passes quand même une journée au ski aux frais de l'académie
Mais cette histoire de l'ouvreur qui fait le beau gosse, j'ai connu ça. Et il a bien niqué tout le monde, d'ailleurs, je sais pas si c'était pas un gars pas très connu de l'équipe de france...
inscrit le 07/03/03
242 messages