newschool
newschool

inscrit le 07/03/03
242 messages
alor voila moi jfai du ski depuis tout petit mais jfai plutot du freestyle( jkiffe pas trop le piquet malgres que je me demerde pas mal en geant et on ma parlé de slalom alor jvoulai savoir si dotre skieur aurait passé l'épreuve et cke sa a donné merci bcp
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Heu.......le BAC c'est en juillet,donc c'est pas un peu chaud pour skié??? Enfin,juste suposition!!!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Mmmmmm...m'est avis que l'Education Nationale, même si elle connaît quelques défauts (moi par exemple ), a réfléchi quelque peu à la question et fait passer ces épreuves...lorsqu'il y a de la neige...et donc avant le mois de juillet.

J'avais vu qu'il y avait au lycée d'Albertville je crois une "épreuve" de ski de rando. Résultat, aux alentours de Pâques, les élèves se barraient, avec les profs, 3 ou 4 jours en refuge je crois...A confirmer ou à confirmer par d'heureux skipasseurs peut-être.
Oué, parfois, on a pas de métiers faciles.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ils demandent quoi à l'oral?
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
La couleur des Scratch 2005! La sérigraphie des Dynastar TM! Et les lignes de côte des PE!!!
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
je l'ai passé moi aussi cette épreuve.
Note finale: 4/20
Et bah ouais, 4/5 à l'oral et 0/15 au slalom.

Disons que généralement, les lycées (sauf lycées sports étude) s'en branlent un peu et se contentent de faire circuler une feuille d'inscription où il est écrit "épreuve du bac ski - slalom spécial - Niveau chamoix de vermeil..."

Jme suis dit, c'est bon, j'ai mon chamoix d'or, je me démerde un peu en spécial. Arrivé là bas, trop mort de rire. Moi avec ma paire de twin tip de l'époque (une paire de deep groove en 1m70) et mon fut de freestyleux, tous les autres avec leurs skis préparés par l'entraineur et leur combinaison de pédale. Pas démotivé pour autant mais bien mort de rire quand même, je m'élance pour la première manche sur un tracé bleu de chez bleu (il avait fait froid et le tracé s'apparentait à une patinoire géante) et je finis 10s derrière l'ouvreur. "Chamoix de vermeil qu'on m'avait dit...". Mais bon, j'm'élance pour la 2ième manche et je loupe une porte. Le controleur vachement discret "ah loupé, il est éliminé..."
Eliminé mon cul, je suis pas là pour faire la pédale. Je tente de finir le slalom et pied de nez à tous les ptis futurs sébastien amiez et à leurs entraineurs de médeux, jme tape la fin du tracé en switch, les bras en l'air, content de mon parcours...
Bon, bah j'ai eu 0

Sinon, bah l'oral, y'a plusieurs thèmes au choix, dont un qui s'apelle "l'entrainement du skieur alpin tout au long de l'année". Après avoir barratiné n'importe quoi pendant 5min, le jury me demande ma perf du matin. Je rigole, et puis là, partage en couille. Moi ce qui me plait, c'est le freestyle/freeride, la compet, c'est nul, la ffs a une mentalité de merde, on pousse les gars à faire n'importe quoi... Et puis finalement, je reste 30min avec les gars a tchatché de ce qui me plait réellement dans le ski, et j'ai surement eu la chance de tomber sur 2 profs de sports compréhensifs et jme suis tapé 4/5 à l'oral

Voilou, en gros, fait l'épreuve:
-soit pour gagner des points parce que t'es un tueur de spécial
-soit pour avoir une journée de ski gratos et te marrer à une compet de feu le matin !

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
THC Bien drôle mais intéressant ton compte rendu .
Un bon point pour tes examinateurs semblent plus ouverts que d'autres qui gravitent dans la planête compet.

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Le jour ou ils mettent du boarder comme épreuve....je repasse le bac.
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
yep, moi aussi j'ai passé une epreuve facultative de ski, c'etait un slalom géant suivi d'un oral (15/20 pour la course en 1 manche et les 5 points restants a l'oral). Arrivé la bas, je regardais les mecs avec leurs petites tenues "moule-boulles" ou l'inscription "FRANCE" figurait sur leurs cuisses qui fartaient une derniere fois leurs ski d'1m60. Moi, avec mon ptit niveau fleche de vermeil, et la 2eme courses de ma vie, manque de bol, j'ai tiré le dossard 180...en attendant, 2-3 ptites descentes dans la peuf pour rester chaud. Depart en dernier, je donne tout ce que je peux avec mes candide, mais bon...loin derriere les premiers.
1h apres, l'oral !! devant 2 profs qui m'ont demandé de commenter ma course puis des petites questions generales sur le ski ( fartage, resultats des derniers J.O ...)
Avec mon inexperience de slalomeur j'ai quand meme eu 12/20 ( assez content de moi)
Mais surtout, apres l'epreuve j'ai profité du forfait offert pour me gaver de peuf !!!!!! Merci l'education nationale.
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
bof thc j'ai un peu de mal a suivre ton raisonnement. C'est une epreuve de slalom, le but etant d'avoir le plus de points c'est normal que les gars fartent et se pointent en combi, que tu soies d'accord avec la ffs ou que tu aimes le piquet ou pas c'est pas vraiment la question!

si t'allais a une epreuve facultative de cyclisme sur piste (c'est un exemple ), tu te pointes avec un vtt de descente plein de boue, en jean t-shirt, et en plus t'as jamais fait de piste, clair tu vas pas faire une bonne perf, t'auras surement une sale note et ca ne choquera personne Non?

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
gros tak! >> pour te dire franchement, je ne suis pas allé à l'épreuve en touriste non plus. Moi aussi j'avais farté et je m'étais préparé, mais une fois là bas, quand tu vois que t'es à 10s derrière l'ouvreur, bah tant pis, c'est le jeu, tu pourras pas entrer en équipe de France. Je vais pas te dire que j'étais sur de niquer tout le monde, mais je savais parfaitement à quoi je m'exposais en m'inscrivant. Sauf que quand on te dit, niveau mini = chamois de vermeil, faut pas déconner. J'aurai plutot mis, niveau mini = vous avez la prétention de rivaliser avec nos futurs champions.

A la différence que tous les coureurs en moule boule jouent un gros coeff de leur bac. Sachant que pour moi, c'était une épreuve facultative, ça compte pour du beurre sauf si je suis au dessus de la moyenne...

Disons que dans ce que j'ai dis, y'a pas de raisonnement, je raconte simplement comment ça s'est passé pour moi, et puis voilou! Et d'ailleurs, c'était à Valmeinier et y'avait gras de peuf ce jour là, heureusement que mon oral a eu lieu tot dans l'aprem !!!

dahutduvercors
dahutduvercors

inscrit le 01/04/04
72 messages
J'ai passé le miens en 1998. C'etait super.....decevant. Leve à 4h du mat pour être à l'heure à l'Alpe d'Huez.

Un bon slalom sur une verte, un forfait gratos pour rester autour de la station.
Et puis est apparut robocop, l'ouvreur, un gars menbre de l'equipe de France de reserve qui ne faisait pas rire.

Nous étions 78 au depart, j'étais dans les 15iemes loin derriere les gars (et filles) de sport étude et trés trés loin de l'ouvreur (pres de 20 secondes à chaque manche).

Ce qui est vraiment con dans cette histoire c'est pas le 0/20, ni la route pour rien, ni le coup de soleil, c'est que si tu tombes sur un gros con d'ouvreur comme on a eu qui se la pête devant les filles de 17 ans, et bien tant pis pour toi.
Un copain du lycée qui redoublait, avait eu 15/20 à Villard de Lans l'année d'avant. Et bien ce gars, je lui mettait 15 à 20 sec à chaque manche!!!

En conclusion, ils avaient confondu, épreuve de ski facultative faite pour gagner des points avec coupe du monde.

J'ai un copain qui avait ouvert plusieurs fois le parcours de ski de fond, il y allait pepere le chat pour donner une chance à le monde.

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Moi je l'ai passé aussi l'épreuve de ski au bac, en spécial et c'était à la Clusaz, et ça ressemeble beaucoup à THC.
Tous les gars en combi moulantes hyper sex et moi avec le fut de freeride et la veste, le truc super pour aller vite entre les portes.
Des skis fats (pour l'époque >>>2001), auune protection, un manque de motivation évident, et pas de 10/20 donc pas de points en plus.
Moi j'ai fini la première manche mais je me suis boité dans la deuxième car je suis parti en dernier (j'étais parti premier de la première) et la piste ressemblait plutot a une piste de bse bien molle qu'a un tracé de slalom.
Et l'oral ben on y est pas allé on a préfére skier.

Pour conclure, si t'es as à fond dans le trip compèt' si t'y vas mieux vaut que ce soit dan loptique de passer une journee au ski quand les autres taffent. Enfin moi c'est ce que j'ai fait

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Pour revenir à ce que THC a dit c'est vrai qu le niveau requis c'est n'imp', moi aussi j'ai chamois d'or et même si j'avais pas les skis adaptés c'est quan mêm dingue que se prendre 12s de plus que l'ouvreur qui parait-il y est allez cool.
Même les gars du sport etudes du lycee du Fayet étaient super loin alors que eu font que ça.
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Académie de Grenoble 2003-2004,

Baccalauréat général et technologique Epreuve ponctuelle facultative
Session 2004

SKI ALPIN

- Compétence attendue :

Réaliser deux prestations proches de son
meilleur niveau sur les deux manches d’un
slalom réglementaire.

- Descriptif de l'épreuve :

L’épreuve consiste en un slalom spécial d’une durée d’environ 40 secondes (temps de base).
L’épreuve comporte 2 manches sur deux tracés différents.
Chaque manche est notée et la note attribuée au candidat en prestation est celle obtenue à la meilleure manche.
La note de capacité à reproduire la meilleure prestation sur deux manches sera donnée par le degré des écarts, en
%, entre le temps du candidat et le temps de base sur les deux manches.
Le dossard est attribué par tirage au sort aléatoire, l’ordre des départs est inversé à la 2e manche.
Le temps de base sera établi à partir du temps de l’ouvreur et en prenant en compte son classement (points
open). Le temps de l’ouvreur sera la moyenne de ses temps réalisés, en ouverture et fermeture de chaque
manche.

- Calcul du temps de base :

Garçons : (Tps de l'ouvreur multiplié par 110) divisé par (100 + handicap ski open de l'ouvreur)

Filles : (Tps de base garçons) divisé par 95

- Entretien :

Retour sur sa prestation,
Connaissance de l'éctivité : aspect technique et reglementaire,
L'entrainement et la préparation à une épreuve,
La sécurité

- Attribution des points :

12pts, Performance de la meilleure manche.
3pts, Capacité à reproduire 2 perf de niveau proche.
5 pts, entretien.

Selon le texte le candidat est censé se présenter avec un équipement adapté à l'épreuve...

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
J'oubliais les précisions en + :

Pour gagner des points, les candidats doivent avoir un bon niveau technique et un niveau de performance minimum
équivalent au chamois d’argent.

L’entretien de 15 minutes comprendra 3 temps de durée variable :

1- un retour sur sa prestation
2- réponses à des questions sur :
- les aspects techniques
- les aspects réglementaires
- la préparation physique : générale et spécifique
- l’élaboration d’un plan d’entraînement
3- un temps d’ouverture et d’élargissement à d’autres aspects de la connaissance de l’activité

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Imothep>> moi à l'époque, j'ai juste eu un petit papier tout mal fait sous publisher mais le niveau requis était le même

Bon par contre, je suis réellement arrivé en touriste à l'entretien, je savais pas quels étaient les thèmes à préparer

Mais bon, comme pour thonypowder, si tu ne ramènes pas de points, tu passes quand même une journée au ski aux frais de l'académie

Mais cette histoire de l'ouvreur qui fait le beau gosse, j'ai connu ça. Et il a bien niqué tout le monde, d'ailleurs, je sais pas si c'était pas un gars pas très connu de l'équipe de france...

Born2Ski
Born2Ski

inscrit le 06/04/04
58 messages
Je suis en term S, et j'ai eu mon 1er cour de sport ce matin. Le prof nous a parlé de l'option ski. Cette année, il y a pour la 1ere fois, un skiercross ( vous avez bien lu) et un slalon ( un géant je crois). Alors, j'ai pas compris si c'est au choix ou si on doit faire les 2. Ca se passe à l'Alpe ( je suis sur Grenoble ).Il nous a dit que leur but est d'aller progressivement vers la nouvelle tendance freestyle / freeride.
Donc d'ici quelques année, un concour de pow pow ? et de half pipe ?? lol
Born2Ski
Born2Ski

inscrit le 06/04/04
58 messages
Je suis en term S, et j'ai eu mon 1er cour de sport ce matin. Le prof nous a parlé de l'option ski. Cette année, il y a pour la 1ere fois, un skiercross ( vous avez bien lu) et un slalon ( un géant je crois). Alors, j'ai pas compris si c'est au choix ou si on doit faire les 2. Ca se passe à l'Alpe ( je suis sur Grenoble ).Il nous a dit que leur but est d'aller progressivement vers la nouvelle tendance freestyle / freeride.
Donc d'ici quelques année, un concour de pow pow ? et de half pipe ?? lol
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
C'est dég, moi je me suis fait ch*** avec un pu**** de spécial et maintenant y'a du skiX, bon je sais pas si j'aurai ramené des points de ça mais en tous cas je me serai sûrement plus éclaté et les gar qui auraint été avec moi ce serait sans doute beaucoup moins pris pour les dieux du ski car là y'avait du niveau de frime.
Enfin vous avez bien de la chance, mais si un jour il y a du freeride je repasse mon bac en candidat libre, et là je les aurai ces vilains points lol.
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
pu****, quelle chance !

Déjà, si y'avait eu un slalom géant, j'aurai eu mes chances...

Mais un skier cross !!!!! rrrrrrrhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Au Briancon, Serre Chevalier koi, au lyéce tu prend option sport, tu est noter sur le ski, l' epreuve se passe sur un geant, et les points que sa te donne sont rajouter a se du sport pr le bac...
Cette année jai aps cour le vendredi apres midi, jai SKI
Super_freestyler
Super_freestyler

inscrit le 03/04/04
44 messages
Est ce que tous les lycée proposent cette option? qui ma lair assez bien... Moi je suis dans le doubs au lycée wavier marmier si vous connaissez.Et ou onpeut trouver des infos sur cette option?
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Putain moi j'ai passé le bac cet année mais je savais pas qu'il y avait une option ski sinon j'aurais tenté ma chance (même si c'est seulement pour passé une journée au ski et ne pas avoir de points). Vous êtes sûr que ça se fait dans tous les département parce que moi j'en ai pas entendu parler (je suis dans l'ain), même si je suis pas allé à la réunion d'info sur les options sport, personne dans mon lycée n'en a parlé (il y avait athlé, judo, foot,basket... et même boule lyonnaise mais pas entendu parler de ski.)
Born2Ski
Born2Ski

inscrit le 06/04/04
58 messages
Nan, cette option, elle est pas ds tous les bahuts (enfin je crois). Faut demander a votre prof de sport, il doit bien savoir ! lol
Born2Ski
Born2Ski

inscrit le 06/04/04
58 messages
au passage, les snowboarders, ils ont un concours de big air et un boarder cross.... Je comprend pas pourquoi c'est pas pareil en ski.. C'est dégueu
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
olalalalaalala le bonheur!! un boardercross!! pourquoi j'ai déménagé en Autriche??????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Super_freestyler
Super_freestyler

inscrit le 03/04/04
44 messages
Quelqu un aurai une liste des lycées qui proposent cette option?
Et mopi je sais pourquoi t es aller en autriche...c'est dix fois mieu qu'en france
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ou une epreuve de pipe au bac en ski..

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
y a pas une épreuve d'orthographe aussi au bac?

Hopeùla
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
tu parles y'a rien!! lol t'as l'option athletisme ou alors natation!!

newschool
newschool

inscrit le 07/03/03
242 messages
oulalala! jsavai pas qu'il y avait un skier- cross au bac !!! du coup demin direction les prof de sport obligé!!!! mais c soit slalom soit skier X ou les deux?????
si tu savais...
si tu savais...

inscrit le 08/06/04
22 messages
et est ce que vous savez si c'est la meme chose en snow?
Planaisot73
Planaisot73

inscrit le 31/01/02
165 messages
Je confirme c est bien un skierX et un géant. Moi je suis a Monge et le prof m adit qu il fallait choisir un des deux apres un passage pour mettre le coeff enfin un truc comme ca.
Voili c cool.
Born2Ski
Born2Ski

inscrit le 06/04/04
58 messages
=>Si tu savais....
En snow, c'est un big air avec un boarder cross.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Salut

je suis au lycée à ribeauvillé en Alsace et je souhaiterais savoir si il y a aussi uné épreuve de ski facultative au bac

En tout cas, je croit que cette année aux championnats UNSS, il y a un géant parallèle et un boarder cross mais je suis pas sur

Tcshussssss
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Je confirme , l'épreuve ski n'est pas accessible dans tout les bahuts , ça dépend de l'académie dont tu dépend.
Je suis à Lyon (St Ex';) et ils ont ski de fond mais pas ski alpin :(
Je me suis rabattu sur escalade...
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Moi le ski est en option facultative !!!
Ce qui fait que ls pts au dessus de la moyenne sont rajouter au total des pts du bac !!!
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
D'après ce que j'ai vu pour le ski au bac (l'épreuve facultative),il vaut mieux habiter dans une région ou il n'y pas trop de skieurs : un pote qui est devenu moniteur ESF l'année suivante a eu 11 dans l'acad de Grenoble (10/15 en slalom et 1 en entretien : question sur la nutrition des sportifs, son père étant ancien kiné de l'équipe de France il connaissait pourtant pas mal...), un autre pote a eu 13 (premier slalom de sa vie) en venant de Privas (question d'oral : "comment regle-t-on des fixations ? Enfin je veux dire les vôtres bien sûr, on peut pas tout connaître";)
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Nous sa marche pas du tout comme sa, en gros tout le monde a une bonne note ... donc sa va ;)
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
Bon moi j'ai deja mon bac mais bon si on est plutot disciplines de vitesse on a pas le choix on doit quand meme faire un slalom????
Si c'est le cas je trouve ca un peu just quand meme on devrait pouvoir faire slalom ou super-G ou freestyle (ou carrement proposer aussi DH et geant mais la ca fait beucoup)
mtbpassion
mtbpassion

inscrit le 24/11/06
1 message
Salut, moi aussi je me suis inscris a l'épreuve.

Effectivement y a un Skicross et un Slalom Géant.

Quelqu'un sait ou on pourrait trouver tout ce qu'il faut savoir pour l'entretien?
gegene38
gegene38

inscrit le 25/02/05
12 messages
j'ai reçu ma lettre ya peu aussi ;)

A ce qu'on m'a dit c'est de la connaissance général dans le monde du ski donc tout est le bienvenu.
Que ce soit au niveau
-technique
-preparation physique
- sécurité
- ta pratique
- materiel, evenement
- ...

Enfin faut etre capable d'argumenter sur ce que tu dis quoi ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
mtbpassion (06 mars 2008 22 h 20) disait:

Quelqu'un sait ou on pourrait trouver tout ce qu'il faut savoir pour l'entretien?

Sur skipass hehe :p
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Je sais pas si vous avez vu les dates du post, mais vous répondez à des gars qui l'ont passé l'année dernière... voire en 2004!!

;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
mais ça va servir à ceux qui le passe cette année ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Attention, parfois de grosses surprises. Les questions sont posées par des examinateurs qui peuvent être de « simples » profs d’EPS, qui ne sont plus tout à fait au top des connaissances (ou pire qui ne l’ont jamais été ).
Et parfois ça cartonne dur avec des gamins de club, ou des enfants de moniteurs ou de pisteurs. Genre grosse conneries de l’examinateur, J’en ai quelques unes de pas mal…
Genre un prof qui pose une question sur l’affûtage. Et lorsque le gamin (fils d’un ancien techno et moniteur) lui parle de déverser de 0,5° coté semelle, l’examinateur l’interrompt et lui dit « 0, vous n’y connaissez rien c’est sur le coté du ski qu’on affûte ».
Mieux et de l’année dernière : qu’est ce que l’inverse de l’angulation ? Comme le gamin sèche, l’examinateur lui dit : l’inverse de l’angulation c’est la rotation. On est plusieurs à toujours essayer de comprendre…
Confusion de l’examinateur entre ligne de porte et ligne de courbe, etc…
Le plus drôle c’est qu’à chaque fois (ou presque ) qu’un examinateur pose une question qu’il ne maîtrise pas, il tombe sur un gamin qui lui maîtrise… Et vexé, il casse le gamin.
Attention, ne génaralisons pas tout de même. Dans 90% des cas ça se passe bien...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
en tout cas ce qui est sur c'est que au jury ce st avt tt des profs d'EPS il n'y a en aucun cas un spécialiste ski...
parfois on peut tomber sur un prof qui va avori la double compétence CAPEPS+BE ski mais c'est involontaire...