castvador
castvador

inscrit le 15/11/07
2 messages
salut je dois acheter des ski sur le net Blizzard cmx Pro IQ et je sais pas quelle taille prendre. 173 ou 180.
Je pése 77kg et mesure 1.82m
Merci d'avance
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
180 c'ets tres bien.

cravi
castvador
castvador

inscrit le 15/11/07
2 messages
a merci
je suis dégouté ils y sont pas en 180 les cmx pro icq
sinon ya les blizzard iqom 8400 magnum en 1.74 mais bon c pas 1.80
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Un skicross ca se prend à la taille ou légèrement plus grand, sauf si on a affaire à un poid lourd ou une crevette ce qui n'est pas ton cas.

cravi
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
et un 9X c comme un ski cross non :D
(skicross = geant plus design ?)
donc quelle taille pour moi ? je mesure 1m78 et pese 72kg
174 cm ? 181 cm ?
je sais pas trop vu que c'est pas un "pur" ski de geant mais un ski "typé" geant ...
merci d'avance ;)
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
pas mieux ? :p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ceukine (15 novembre 2007 19 h 41) disait:

et un 9X c comme un ski cross non :D
(skicross = geant plus design ?)


Oui. Une bonne amie utilisait des 9X WC (181 me semble) en skieurcross a haut niveau.
castvador
castvador

inscrit le 15/11/07
2 messages
je viens de recevoir un mail de Blizzard il me conseille les CMX PRO IQ en 1.73 comme quoi ça dépend vraiment des personnes qui conseillent.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
C'est bien des gens te donne des conseil sur skipass, sans te demander se que tu sais faire ou pas sur des skis...
Assez marrant pour des champions...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (16 novembre 2007 20 h 30) disait:

C'est bien des gens te donne des conseil sur skipass, sans te demander se que tu sais faire ou pas sur des skis...


Bah le gars qui veux des skicross c'est deja qu'il dechire sur piste sinon ca sert a rien.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
C'est lui qui a parlé de skicross, il a pas demandé de conseil pour choisir un ski.

Quand on prend un skicross c'est pour faire ce qu'un skicross sait faire, donc on prend la taille qu'il faut.

Apres prendre un skicross court, c'est comme prendre un géant court ou un slalom long, ca rime à rien du tout.
si c'est pour avoir un certain compromi autre que celui proposer par un skicross alors on se plante de gamme, tout simplement.

Quand au "champion" qui post pour ne rien dire sauf cracher sur les membres, il ne vaut pas mieux que ce qu'il pense.

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
cravi (16 novembre 2007 20 h 53) disait:

C'est lui qui a parlé de skicross, il a pas demandé de conseil pour choisir un ski.

Quand on prend un skicross c'est pour faire ce qu'un skicross sait faire, donc on prend la taille qu'il faut.

Apres prendre un skicross court, c'est comme prendre un géant court ou un slalom long, ca rime à rien du tout.
si c'est pour avoir un certain compromi autre que celui proposer par un skicross alors on se plante de gamme, tout simplement.

Quand au "champion" qui post pour ne rien dire sauf cracher sur les membres, il ne vaut pas mieux que ce qu'il pense.

cravi


je me suis deja branché avec quelqu'un l'année derniere, mais sur skipass beaoucoup pense etre des tres bon conaisseur du ski, mais bon tu prouve que non...

Moi ca ne me derange pas suivant le niveau de varier les tailles suivant des tas de choses, mais vous vous etes bloqué... "ce ski il est fait pour ca, alors il faut tel taille" excuse mais je ne suis pas du tous d'accord avec ca
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vais délibérément faire le naïf : pourquoi, les fabricants recommandent des tailles selon les modèles ? Du style entre -5 et -10 de votre taille ou encore de +0 à +10 ???
C’est les ingénieurs de développement accompagnés de leurs testeurs professionnels qui sont des truffes ou certains « gourous skipasseurs » qui sont des quiches ???;)
Ma gourmandise légendaire me conduit à préférer la truffe et donc à croire les recommandations du développeur…:)
Et je suis d’accord avec Cravi les compromis Slalom long ou géant cours sont des mauvais compromis. Et à compromis chose due. D’ailleurs c’est un propos que j’ai déjà tenu dans plusieurs post. Cravi, ne serais tu pas en train de me plagier ???:):)
Il existera de moins en moins de ski polyvalent et de plus en plus de skieurs avec deux, trois paires de skis ou plus.
L’important est de choisir un ski dans la gamme de votre niveau. Pas un ski que vous n’avez pas le niveau de maîtriser en le prenant plus court des fois que…, sur un malentendu vous arriviez à les tenir…
Ceci dit, dans 25 min je dois être sur les skis. Euhhh des skis Fis, normés, réglementés, standardisés…
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oui la phrase n'est pas de moi, mais je ne savai plus qui l'avait dit...

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (17 novembre 2007 08 h 44) disait:

Bon, je vais délibérément faire le naïf : pourquoi, les fabricants recommandent des tailles selon les modèles ? Du style entre -5 et -10 de votre taille ou encore de +0 à +10 ???
C’est les ingénieurs de développement accompagnés de leurs testeurs professionnels qui sont des truffes ou certains « gourous skipasseurs » qui sont des quiches ???;)
Ma gourmandise légendaire me conduit à préférer la truffe et donc à croire les recommandations du développeur…:)
Et je suis d’accord avec Cravi les compromis Slalom long ou géant cours sont des mauvais compromis. Et à compromis chose due. D’ailleurs c’est un propos que j’ai déjà tenu dans plusieurs post. Cravi, ne serais tu pas en train de me plagier ???:):)
Il existera de moins en moins de ski polyvalent et de plus en plus de skieurs avec deux, trois paires de skis ou plus.
L’important est de choisir un ski dans la gamme de votre niveau. Pas un ski que vous n’avez pas le niveau de maîtriser en le prenant plus court des fois que…, sur un malentendu vous arriviez à les tenir…
Ceci dit, dans 25 min je dois être sur les skis. Euhhh des skis Fis, normés, réglementés, standardisés…


Pourquoi ils donnent ces indications?
Je vais te le dire pourquoi...
Tu as deja vu comment se passé une vente dans un magasin pour un skieur moyen?
C'est une indication, c'ets deja dur de choisir des skis, alors apres la taille!
La taille est calculé par rapport au centre de gravité du skieur, un skieur plus grand va mettre du poid plus rapidement vers l'avant, alors le ski va surviré si il ne prend pas un ski plus long qu'un petit skieur. (ca pour les skis de gammes)
Apres on s'est tous que le niveau (ski) varie suivant les personnes. Alors on va comparer deux skieur diferrent.
Un skieur de 1m80 et un de 1m70. Le plus petit ne ski pas tres vite pas tres engagé, mais a les genous flechi, joue bien avec les desequilibres, se qui veut dire qu'il ramene bien le bassin a l'applomb des skis. Et le plus grand est capable de passer un peu pres comme le plus petit mais un peu arriere n'arrive pas a anticiper les desquilibres, donc un peu tous le temps en appuis talon. Tu fais quoi la?? tu leurs conseils quoi a tes deux skieurs, la meme taille de ski sur le meme modele voir un peu plus grand sur le plus petit,non?
Tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi!!!
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
en dehors de votre débat j'aimerais que vous m'orientiez dans le choix de ma taille de ski ;)
c'est des 9X rossignol je fais 1m78 et pese 72 kg.
Quelle avantage/inconvénient pour des 174 cm et de meme pour des 181cm ?
merci de vos reponses je dois envoyer mon choix a ski b.... incessessament sous peu...
:D
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ceukine (17 novembre 2007 19 h 03) disait:

en dehors de votre débat j'aimerais que vous m'orientiez dans le choix de ma taille de ski ;)
c'est des 9X rossignol je fais 1m78 et pese 72 kg.
Quelle avantage/inconvénient pour des 174 cm et de meme pour des 181cm ?
merci de vos reponses je dois envoyer mon choix a ski b.... incessessament sous peu...
:D

tu as quelle niveau a ski?
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
Salut Tayo !
pour mon niveau de ski je pense etre un bon skieur (j'en fais depuis l'age de 3/4 ans à raison de 10/15 jours par an)
voili voilou
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bah, je viens de prendre des Rossignol 8S de 2006 sur sportconrad, en 165 (250e + 25 euros de port, avec fix Axium 300 assorties). Livrés en 48H par UPS .. :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ceukine (18 novembre 2007 20 h 02) disait:

Salut Tayo !
pour mon niveau de ski je pense etre un bon skieur (j'en fais depuis l'age de 3/4 ans à raison de 10/15 jours par an)
voili voilou


tu skis en coupé dans un peu pres toute les situations de neige et pistes?
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
j'ai du mal à skier en coupé quand il y a trop de pente.
Jusqu'a maintenant je skiais avec des dynastar twinboard concept (dessous "peau de vache";) donc pour faire des coupés c'était pas trop ça non plus.
j'attends de ce ski de me permettre justement de m'eclater de plus en plus en coupé :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ceukine (19 novembre 2007 17 h 51) disait:

j'ai du mal à skier en coupé quand il y a trop de pente.
Jusqu'a maintenant je skiais avec des dynastar twinboard concept (dessous "peau de vache";) donc pour faire des coupés c'était pas trop ça non plus.
j'attends de ce ski de me permettre justement de m'eclater de plus en plus en coupé :)

En général, c’est plus la technique du skieur qui permet de couper sur des pentes raides et verglacées que le ski. D’ailleurs si tu laisses aller le ski tout seul (en bloquant les stop ski) tu t’apercevras qu’il part naturellement droit dans la pente… Un ski ça ne sait pas couper…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'est archi faux tcsa!!!!!!
un ski ca coupe tt seul .....chéri attrape le saucisson et mes omeglass ....
voilà...
bon regarde ............couic et voilà une tranche de saucisson:)
t'en veux :)
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
:D
mais bon ça m'avance pas trop tout ça ;)
y a t il une grosse difference si je prends des 174 plutot que des 181 cm ?(et inversement)
vous me conseillez quoi?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ben moi je ne conseilerai pas un 9x.
mais bon, parait que je dis de la merde d'apres certain...

cravi
gilles67
gilles67

inscrit le 18/11/07
30 messages
Prend des skis en bois d'arbre poum poum poum []
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
pour le 9X de toute façon c'est deja fait !
ce que je me demande c'est quelle taille prendre ! :D
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bah si le mal est vraiment fait =>174.

cravi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (19 novembre 2007 20 h 57) disait:

Ben moi je ne conseilerai pas un 9x.


J'avoue que j'ai aussi du mal a comprendre l'achat d'un tel ski quand on a du mal a tenir des conduites coupees mais bon chacun fait ce qu'il veux hein? ;)

(En meme temps avec un rayon de 16m pour un pseudo geant on sent que Rossignol a trouve ou etais son public)
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
merci pour la reponse POUR LA TAILLE (oups j'ai crié;)
des fois à vous a entendre on a l'impression que seul le bon matos est reservé aux tres tres bons skieurs...est ce les bons ordinateurs sont reservés aux informaticiens ? je pense que vous voyez ce que je veux dire...

ça vous choque si qq'un a le meme matos que vous alors que vous etes bien meilleur que lui ? (avouez que ça vous donne envie de changer de matos)

je pense aussi que si rossignol a fait des 9X oversize c'est justement pour que ce ski soit destiné à un plus large public. Apres les skis de racing c'est adressé aux vrais connaisseurs, à vous quoi...
on dirait ici que des fois tout le monde connait mieux le matos et le ski en general que le reste du monde, qu'il y a une course "à celui qui en sait le plus et qui aura le dernier mot". Et du coup pas trop d'ouverture d'esprit.
bref pour certains points je rejoins tayo dans ces remarques.
merci quand meme à ceux qui m'ont repondu !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
ceukine (20 novembre 2007 08 h 31) disait:

merci pour la reponse POUR LA TAILLE (oups j'ai crié;)
des fois à vous a entendre on a l'impression que seul le bon matos est reservé aux tres tres bons skieurs...est ce les bons ordinateurs sont reservés aux informaticiens ? je pense que vous voyez ce que je veux dire...

ça vous choque si qq'un a le meme matos que vous alors que vous etes bien meilleur que lui ? (avouez que ça vous donne envie de changer de matos)

je pense aussi que si rossignol a fait des 9X oversize c'est justement pour que ce ski soit destiné à un plus large public. Apres les skis de racing c'est adressé aux vrais connaisseurs, à vous quoi...
on dirait ici que des fois tout le monde connait mieux le matos et le ski en general que le reste du monde, qu'il y a une course "à celui qui en sait le plus et qui aura le dernier mot". Et du coup pas trop d'ouverture d'esprit.
bref pour certains points je rejoins tayo dans ces remarques.
merci quand meme à ceux qui m'ont repondu !


Je pense que tu n'as pas tout a fait compris pourquoi certains te déconseillaient le 9x. Ce n'est pas par peur que quelqu'un d'un niveau inferieur se retrouve avec les memes skis (en plus qui connait le réel niveau d'untel dans ce forum? Pas grand monde je supose) mais juste parce que c'est un ski qu'ils n'apprécient pas plus que ca et qui de part son programme ne te correspondrait (au conditionnel bien sur comme ca je ne vexe personne) pas. Ou alors tu as raison et c'est moi qui fait fausse route.
En ce qui concerne la connaissance du materiel je pense que ceux qui te donnent des conseils ont leur experience personelle, leur vécu afin de te donner leurs opinions sur quels skis choisir, quelle taille... mais evidemment ce sont des ressentis PERSONNELS et heureusement que tout le monde n'a pas le meme sinon les choses n'avanceraient pas.
Voila maintenant reviens nous dire si le choix concernant tes skis et leur taille a été pertinent une fois que tu les auras testés.
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
le probleme est que ce n'est pas toujours dit comme tu le laisse paraitre. Je ne mets pas tout le monde dans le meme sac c'est une certitude.
Apres ce que j'ecris c'est ce que je ressens.
aussi sur la "peur" qu'on ait le meme matos avec un niveau moindre c'etait de la provoc'.
en ce qui concerne ceux qui donnent leur avis : je pense en effet que certains le donnent sans connaitre vraiment le produit. (encore une fois je ne parle pas de tout le monde...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le ski est un des rares sports ou un matériel inadapté est handicapant et peut même provoquer de la régression technique.
Le secret du ski c’est : the right ski, for the right man at the right time.
Le jonglage sur les longueurs, des petits skis de géant ou des grands de slalom, tout ça c’est de la bite. Il y a des skis qui permettent de découvrir des sensations à un niveau donné de connaissance technique.
De même que c’est très bien de faire le quéqué avec des P18 et des chaussures avec des flex de 150. Mais si tu ne sais pas les utilisé et que tu n’as pas la musculation réelle pour les bouger, ça ne sert strictement à rien.
J’ai dans mon club, un jeune coureur qui a régressé à cause de matériel trop technique et trop physique pour lui…

Après qu’un débutant ski avec les mêmes skis que moi, personnellement ça ne me gène vraiment pas. Il va en chier et aura l’air totalement ridicule. C’est son pb, pas le mien. Et sur la piste j’ai l’outrecuidance que chacun verra la différence entre un coureur ou un entraineur et un débutant même s’ils ont les mêmes skis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
en français, c'est mieux:
Après qu’un débutant skie avec les mêmes skis que moi, personnellement ça ne me gène vraiment pas. Il va en chier et aura l’air totalement ridicule. C’est son pb, pas le mien. Et sur la piste j’ai l’outrecuidance de croire que chacun verra la différence entre un coureur ou un entraineur et un débutant même s’ils ont les mêmes skis
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
je vois ce que tu veux dire.
apres je ne suis pas un glandu du ski ;) j'ai pris des cours pendant plus de 10 ans et je retourne en station dès que j'en ai l'occaz. (mais c'est sûr que je n'ai pas l'outrecuidance de croire que l'on me confondra avec un coureur ou un entraineur)
aussi je ne pense pas que le 9X dont il est question soit un ski si inaccessible que ça et je le voit comme un ski non pas "expert" mais "avancé" (cf ski test skipass ;) ).
ce que je voulais faire passer c'est que des fois on a l'impression de passer pour des buses lorsque l'on lit certains messages (et je ne pense pas que tout le monde ici soit coureur , entraineur ou expert)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ceukine je par dans ton idée le 9X en 174 sera tres bien! sincerement.

tu as vu completement juste sur la plupar des skipasseurs...

On en voit plein des marseillais avec des 9X au pieds, ils les veulent a tous pris c'est ski, et ce n'est pas pour cela qu'ils sont penaliser, non???
tu auras plus de difficulté certe dans certaines choses, mais au moins tu pourras avoir une progression avec ces skis.


Un bonne exemple pour vous:

Combien de mec passant la capa sont vraiment capable d'exploiter leurs ski a 100%???
Et de mecs qui passe leur test technique avec des slaloms???

Au debut je pense 20 seulement
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
de plus que le 9x n'est pas non plus une bombe....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
tcsa (20 novembre 2007 11 h 54) disait:

Le ski est un des rares sports ou un matériel inadapté est handicapant et peut même provoquer de la régression technique.
Le secret du ski c’est : the right ski, for the right man at the right time.

C'est vrai pour beaucoup de sport .;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah oui! genre grimper un col hors catégorie avec un rockrider de 15kg......
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Taille de ski = 0.3*racine((Taille rider + 14 cm) / Poids - 20 kg) + 80 cm - racine cubique(Age^(Niveau de ski de 1 à 10)/Nb de jours de ride)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
tayo (20 novembre 2007 15 h 42) disait:

au moins tu pourras avoir une progression avec ces skis.

comme si il lui fallai obligatoirement un 9X pour progresser...

Avec ce qu'il nous a dit sur son niveau, il aurai déja mis du temps avant d'arriver au bout d'un Z9 ou un contact, ou autres ski du genre...

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
cravi, depuis que je viens sur skipass je te vois un peu sur tout les topic en etant certain de tes connaissances... c'est bien continu, mais sois plus discret tu es de moins en moins credible... Excuse moi le 9X et un ski de merde bien accessible au grand public de plus... on ne parle pas du 9x world cup là..., non?????et a partir d'un milieu de classe 3 c'est un bon ski, comprend tu? ou ai-je tord?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
heu classe 3 c'est pas quand on sait faire du coupé partout?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
cravi (20 novembre 2007 18 h 50) disait:

heu classe 3 c'est pas quand on sait faire du coupé partout?


non on commence les premier appuis coupé milieu de classe 3.
On retrouve un coupé que en phase de conduite, donc dans la traversé, c'est fin de classe 3 debut de classe 4 une courbe tout en coupé, je repond a ta question?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excusez moi, coupé maitrisé je parle, des coupé subi on peu en avoir debut-fin de classe 2
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ben je suis désolé on n'a pas du tout le meme avis sur un 9X...

C'est pas parce que tu trouve ce ski accessible de par ton niveau qu'il va etre aussi accessible pour notre ami ceukine (c'est pas contre toi hein, chacun a le niveau qu'il a) qui a du mal à couper quand ca devient trop pentu.

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
c'est pas grave cravi, je ne t'en veux pas!!! Le 9x c'est une merde pour moi, c'est un ski souvireur, qui na pas une repartition de flex coherante. Je parle meme pour les skieur que se ski vise. Je ne parle pas que pour moi
Donc je ne parle pas de se ski comme ski que je choisirais.

C'est un ski qui va convenir aussi bien a un carveur a en devenir que a un petit gars qui ski en conduite derapé perfectionné, donc par rapport a ce que ceukine nous as dit il lui conviendra, je pense, on est jamais sur
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
topgun (20 novembre 2007 17 h 39) disait:

Ah oui! genre grimper un col hors catégorie avec un rockrider de 15kg......
:)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pour reconcilier Cravi et Tayo je pense que vous avez tous 2 un peu raison: Il y a de meilleurs ski pour progresser et tout faire (Z9!!!) mais Rossignol a de toute evidence bien compris que des tas de "marseillais" (c'est pas de moi hein ;) ) et de gens attires par le strass et les paillettes finissaient sur des 9x. Le rayon de 16m (quand un vrai geant est >21m voir 25-26m de nos jours) est bien un signe de la clientele visee.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (20 novembre 2007 18 h 52) disait:

cravi (20 novembre 2007 18 h 50) disait:

heu classe 3 c'est pas quand on sait faire du coupé partout?


non on commence les premier appuis coupé milieu de classe 3.
On retrouve un coupé que en phase de conduite, donc dans la traversé, c'est fin de classe 3 debut de classe 4 une courbe tout en coupé, je repond a ta question?

Ben, je ne suis pas du tout d’accord. Les premières conduites coupées dans la progression du ski français se réalise en classe 2. C’est la trace directe coupée en travers de pente.
L’arrondi coupé, c’est-à-dire le pilotage de la fin de la courbe (après le franchissement de la ligne de pente) se travaille dès le début de la classe 3.
Et pour bien ressentir tous les phénomènes associés à la conduite coupée, il faut mieux avoir :
- Une longueur de carres importante car il plus facile de découvrir le coupé avec des skis de taille type géant que des snowblades. Je fais dans l’extrême mais au moins c’est clair…
- Un ski souple qui permet de travailler les réactions d’appuis de façon certaine (car tout le monde ne plie pas une barre à mine) et non violente (ne pas se faire jeter par les skis)

Je ne suis plus très au fait de la gamme Rossignol. Si l’on reprend l’ancienne gamme, je dirais que le ski idéal par niveau est :
Cobra pour la classe 2
Viper pour la classe 3
Oversize pour la classe 4
Et WC pour les coureurs
Ce qui donnerait sans doute (sous toute réserve) aujourd’hui :
Gamme Actys pour la classe 1
Actys 300 et Zenith (1 et 3 ) pour la classe 2
Zenith 5 pour la classe 3
Zenith 9 pour la classe expert
Radical oversize pour les premières courses
WC pour les coureurs

Enfin, je constate que beaucoup de skieurs ont du matériel bien trop technique par rapport à leur niveau réel. Mais il y a pire que les skieurs français : les italiens. Les fous du m’as-tu vu… Même si il y a tout de même de très bons skieurs en Italie.