powderoflavancher
powderoflavancher
Statut : Confirmé
inscrit le 12/9/05
3728 messages
Matos : 10 avis
bon,

premierement ce post c'est du serieux ( ;) )....

j'aurais aimé avoir votre avis concernant le planté de baton que se soit sur piste en mode carving et en freeride....

j'ai loupé ma video de ski de cet hiver juste a cause de ça et je vous jure que c'est d'une part plus esthetique (vraiment beaucoups ) et d'une autre part tres important pour le bassin et pour que le corps soit bien dans l'axe )

alors voila :

sur piste : en carving sur de longs rayons que faites vous de votre baton lors du virage ????

en freeride (j'ai deja la reponse mais bon ) : qu'en faite vous ??

vous le planter ??? le laisser trainer un peu contre la neige ??? .....

j'espere que vous avez compris ma question: comment planter son baton afin de s'equilibrer correctement sans pour autant avoir un style oldschool ???
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Je vais te le planter , moi ce baton.....:p
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Plus serieux, je le laisse traîner, enfin ma main avec le baton traîne sur la neige.
Je ne sais pas si c'est bien mais avec l'habitude de carver en skwall, du coup les batons quand je coupe......
Si tu faits des séries de petites coupent, la tu vas le planter et encore, je ne sais pas???
Il faut l'avis du grand et sage "tsca".;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tiens une vidéo qui t'apprend le planté de baton avec un gars pas trop connu Bode Miller ;)
La vidéo avait été déjà posté dans un autre post mais je me rappelle plus par qui et pour quoi.

et le planté de baton Mr. Dusse?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
powderoflavancher (18 septembre 2007 18 h 47) disait:
j'espere que vous avez compris ma question: comment planter son baton afin de s'equilibrer correctement sans pour autant avoir un style oldschool ???

aie tu rentres dans le domaine de la métaphysique là non ?

ou simplement dans le délire ?

bon il faut reconnaître qu'avoir le look oldschool. c'est vraiment la honte !!!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
moi en freeride ou carving, je m'appuis sur le baton intérieur, c'est a dire que je tors plus ou moins mon poignet pour appuyer plus ou moins fort sur l'extrémité du baton

en ski de bosses, pas vraiment fait attention, mais normalement je le plante
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
freerider_74 (18 septembre 2007 20 h 26) disait:

moi en freeride ou carving, je m'appuis sur le baton intérieur, c'est a dire que je tors plus ou moins mon poignet pour appuyer plus ou moins fort sur l'extrémité du baton

Alors là j'ai rien compris!
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Il me semble qu'en carving (virage coupés grands rayons) le fait de laisser le baton (plus exactement la pointe) sur la neige permet de donner à ton cerveau une indication sur ton "inclinaison" dans l'espace. Et d'optimiser ton équilibre. Peut être est-ce une grosse bétise ce que je dis là....mais c'est ce que je fais. Je sens que cela risque d'être mon gros défaut à corriger prochainement.. ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
dsl TDB, mais je crois que ca va etre plus dur de faire un dessin :)

et c'est sur que c'est pas facile à imaginer ce que je dit :P, mais moi je le fais comme ca
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
omecarve10 (18 septembre 2007 20 h 28) disait:

Il me semble qu'en carving (virage coupés grands rayons) le fait de laisser le baton (plus exactement la pointe) sur la neige permet de donner à ton cerveau une indication sur ton "inclinaison" dans l'espace. Et d'optimiser ton équilibre. Peut être est-ce une grosse bétise ce que je dis là....mais c'est ce que je fais. Je sens que cela risque d'être mon gros défaut à corriger prochainement.. ;)

ok moi avoir mieux compris là ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
moi j'ai énormément de défaut de bras.
Ils vont n'importe où alors que je leur ai rien demandé :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Que ce soit en coupé grandes / moyenne courbes ou en freeride grandes /moyenne courbes, c'est pareil, tu piquette à peine mais sans prendre l'appuis. L'appuis ça sert pour les bosse ou les virages sautés dans la pente... Sinon, c'est les bras en avant, le reste on s'en fout... M'enfin là, faudrait l'avis d'un pro, je dis (ou fait) peut étre des conneries..
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 1/7/05
8599 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et les bras pas trop écartés... hein Matiouf!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
ah oui ça sert aussi pour la godille pieds serrés non ? :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
iloan42 (18 septembre 2007 19 h 06) disait:

[...]

Comme je sents une once d’ironie, je laisse la jeune génération répondre par l’exemple :
Le planté de bâton à 9 ans

Puis à 10 ans en petites courbes

Et en grandes courbes

et enfin je jeune prodige Ted Ligety
fr.youtube.com
Voilà tout est dit...
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
c'est moi .... c'est moi ....oui je sais la tête est baissée en fin de godille.

je précise que c'est une godille a l'ancienne.

powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/9/05
3728 messages
merci !!!

vous verrez ma video dans kesskipass... c'est lamentable a cause des bras alors que quand je ski je sens pas du tout que je suis desaxé a ce point....

m'enfin bon....

c'est izarre la video de bodie miller il plante les 2 batons on dirait .... en pente raide t'es obligé de prendre l'appui mais en petits virages c'est pas evident surtout sur piste....

par contre en freeride si tu prends l'habitude ya pas de probleme .... mais au debut t'as l'impresion que c'est pas naturel...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Hier soir a l'entrainement il y avait un ski club italien (que des filles miam miam)du val gardena.
Le niveau etait assé élévé je dois dire.
Je les ai regardé a l'oeuvre dans le slalom et elles plantaient pratiquement toutes le baton.
Alors bien,pas bien?
Technique italienne?
En tout cas ca skiait fluide et agressif.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
Moi justement en hors piste ça m'est venu tout seul le planté de baton. Je trouve que c'est carrément plus marqué que sur les pratiques sur pistes.
En gros je sais pas tourner en poudreuse si je plante pas le baton. :)
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9334 messages
Matos : 1 avis
V'la ma réponse ;)

video=1473 w=400 h=340]
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9334 messages
Matos : 1 avis
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
c'est dans le rythme, tres correct ,presque rien a dire ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
La video de JLO est impeccable. Maintenant tu compareras sur les pistes à des mecs qui laissent trainer les batons ou qui les plantent sans trop de convictions et tu comprendras que le planté de baton c'est important pour l'efficacité, l'engagement et pour l'estethique, généralement ca va de paire.
En fait il n'y a pas que le planté, mais aussi la tenue des batons en phase transitoire, combien ski en traversée ou en trace direct avec les batons en arriere ou les mains jointent devant, le mieux est au debut d'y penser constamment et de se corriger, avoir la bonne position dans ces cas la c'est un bon depart pour que les virages soient corrects.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
La video marche pas chez moi......
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Powderoflavancher,
Si Bodde est incontestablement un grand champion, ce n’est surtout pas une référence en matière de précision gestuelle. Et c’est tout à fait normal puisqu’à son niveau, on ne demande pas de la perfection technique (au sens de l'esthétisme) mais des résultats… Effectivement au début, il fait un double planté. Ca a un intérêt démonstratif car tu peux remarquer que la ligne d’épaule est très stable (la ligne d’épaule reste horizontale). On le remarque aussi chez Ted Ligety.
Sur les deux photos de courses que j’ai mise, tu peux constater si l’on superposait les deux photos, l’enfant à la même position de la ligne d’épaule et les bras ont quasiment la même position ; seul le bas du corps est très différent. Le secret du planté de bâton, c’est la stabilité du haut corps associer à la capacité à dissocier le haut du bas du corps : pendant que le haut (épaule, tronc) est très stable (presque figé ), le bas est très actif. Tout se passe au niveau du bassin. Les grands mouvements de bras sont des gestes parasites souvent liés à un manque d’équilibration globale : Plutôt que d’être posés bas comme la perche d’un funambule, tes bras gesticulent pour compenser d’infimes déséquilibres. Mais un déséquilibre d’un centimètre au niveau du pied, c’est un bras qui bouge de dix cm.
Regarde ta copine en train de lire Cosmopolitan (ou Marie Claire) dans les wc (lire Watter Closed et pas Word Cup:) ). C’est exactement cette position de bras qui est la bonne. Tes coudes sont proches du corps et tes avants bras avancés, l’angle du coude étant presque à 90°. Un petit exercice à ski pour appendre à être sobre sur le haut du corps : tu tends tes bras en avant, la paume des mains en direction du sol (comme les somnambules dans les dessins animés). Tu poses tes bâtons à plat en équilibre sur le dos de tes mains et tu skies comme ça. Tu deviens propre quand tu ne perds plus tes bâtons…

Le planté de bâton ne s’effectue pas de la même façon selon « la technique » de ski. Dans les déclenchement dit par allègement vertical (Classe 2 et 3) le planté de bâton est fort, alors que dans les déclenchement par gravité (classe expert, compétition), le planté de bâton est faible voire inexistant. Lorsque dans le premier cas il y a appui sur le bâton, dans le second cas c’est un repère sensoriel plus proche de l’effleurement de neige que du planté. En extrême carve (très grosse inclinaisons) on supprime totalement les bâtons (qui seraient accidentogènes) que l’on remplace par un affleurement de la neige avec la main.

J’essaie de vous trouver quelques images explicites… mais on pourrait ten dire plus si tu nous montrais ta vidéo...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
tcsa> +1 !!
Il y a de drôles de positions de genoux, dans la vidéo de Bode.... ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
tcsa (18 septembre 2007 21 h 08) disait:

iloan42 (18 septembre 2007 19 h 06) disait:

[...]

Comme je sents une once d’ironie, je laisse la jeune génération répondre par l’exemple :
Le planté de bâton à 9 ans

Pas du tout d'ironie mais il me semble qu'au niveau technique tu es bien placé nan!!!
Prend ça comme un compliment.....
Alors, il faut le planter ce p.t... de baton!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
iloan42 (19 septembre 2007 09 h 36) disait:

Pas du tout d'ironie mais il me semble qu'au niveau technique tu es bien placé nan!!!
Prend ça comme un compliment.....
Alors, il faut le planter ce p.t... de baton!!!!

Je ne l’avais pas mal pris. C’est juste que « grand sage », ça me fait prendre des cheveux blancs à chaque coup.:):):)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages

On m'a toujours dit que le planté de baton, en toute circonstance était nécessaire quelque soit le type de virage.

Ces dernières années, en ski "loisirs" j'avais tendance à ne plus trop les utiliser. J'essaie de corriger ça depuis qu'on m'a repris.

Une vidéo de ce qu'il ne faut pas faire... Sur la partie du film où l'on est deux, j'ai clairement l'impression que je n'utilise pas mes batons (en rouge)

zapiks.fr

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
pikelmonster (18 septembre 2007 22 h 02) disait:

Hier soir a l'entrainement il y avait un ski club italien (que des filles miam miam)du val gardena.
Le niveau etait assé élévé je dois dire.
Je les ai regardé a l'oeuvre dans le slalom et elles plantaient pratiquement toutes le baton.
Alors bien,pas bien?
Technique italienne?
En tout cas ca skiait fluide et agressif.

non par italienne ! simplement bonne !

le planté du baton en slalom est inévitable sauf dans certains enchainements. simplement il est tellement rapide que souvent on a l'impression qu'il n'existe pas. Mais si tu regardes au ralenti tu verras que dans certains cas (mur, "replacement" ...) il est tellement fort que le baton plie !)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Skiator (19 septembre 2007 12 h 41) disait:

On m'a toujours dit que le planté de baton, en toute circonstance était nécessaire quelque soit le type de virage.

Ces dernières années, en ski "loisirs" j'avais tendance à ne plus trop les utiliser. J'essaie de corriger ça depuis qu'on m'a repris.

Une vidéo de ce qu'il ne faut pas faire... Sur la partie du film où l'on est deux, j'ai clairement l'impression que je n'utilise pas mes batons (en rouge)

zapiks.fr

tu l'aimes bien cette video ! :) :) :)

je te rassure ce n'est pas qu'une impression ! tu ne les utilises pas ! :) mais bon ce n'est ni très pentu ni très dur donc tes appuis ne sont pas très forts . Si ça avait été dans la pente ou sur du dur sans planté tu n'aurais pas fait la même chose !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Skiator ne finit jamais ses virages en vidéo.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Lauthib (19 septembre 2007 13 h 49) disait:

tu veux dire qu'il a typiquement le style de celui qui veut frimer ???

non je n'ose pas l'imaginer ;)
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/9/05
3728 messages
skiator :

d'accord tu les plantes pas mais ça reste tout de meme esthetique....

moi j'ai une technique bizarre quand c'est pas pentu je pose le baton dans le virage a plat (perpendiculaire a mon corps ) faut dire que ridé avec des batons urge ça aide pas trop ... et ils sont tellement lourds que t'as l'impression de rider bizarrement quand tu le plante...

tcsa:

merci !!!
faut voir apres ça vient tout seul sur piste mais la ça fait plus de 5 mois que j'ai pas skier alors je sais plus trop ce que je fais et ce que je fais pas .... ;)
en tout cas ça sera inevitablement a regarder pour cette saison...

sur les photos ça ne se voit pas pourtant :

RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
C'est vrai qu'effectivement, plus la pente est forte et plus cela t'oblige à planter ton bâton. Ca se fait plus naturellement et facilement quand la pente est forte.

Disons que j'ai l'impression que le ski devient tout de suite plus agressif quand tu plantes le bâton.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Yeeeahhh les hirondelles et le cigognes sont parties, Lauthib est de retour. Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet.
D’accord avec toi Lauthib, Skiator ne boucle pas ses courbes. Mais si ce n’était que ça… Il faut bien regarder (j’ai passé la vidéo 10 fois en grand format) :
Sur piste, les godilles de Skiator sont une succession de braquages sans phase réelle de déclenchement et sans conduite.
Le déclenchement est généré par un mouvement de bassin plutôt que par un pilotage au niveau des pieds.
Et puis l’écartement des skis par moment ce n’est pas ça non plus : trop serrés.

Bon skiator ne me fait pas la gueule, Lauthib est là pour te dire que je suis un casse pioule (mélange de casse pied et de casse couille) qui décortique systématiquement tous les mouvements. Sinon au niveau des membres supérieurs, je trouve plutôt ça bien. Ton gros défaut c’est un manque de dissociation entre les membres supérieurs et inférieurs (petit manque de souplesse au niveau du bassin peut être ?) qui génère une attitude un peu monobloc. Bon allez Zou au boulot, plateau de freman tous les matins. Et tous les soirs manche à balai sur les épaules exercice de dissociation : laisser l’axe du bassin perpendiculaire au pieds et tout doucement chercher à créer de l’angle entre l’axe du bassin et l’axe des épaules.

Mais bon, si tous les jeunots savaient au moins skier à la papa :):)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
En plus, plus la pente est forte est plus il est facile de tourner....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
Skiator (19 septembre 2007 15 h 26) disait:

En plus, plus la pente est forte est plus il est facile de tourner....

Moi je dirai plutôt plus la pente est forte plus il est facile de tomber ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (19 septembre 2007 15 h 23) disait:

Bon skiator ne me fait pas la gueule, Lauthib est là pour te dire que je suis un casse pioule (mélange de casse pied et de casse couille) qui décortique systématiquement tous les mouvements.

Justement,je trouve ca bien ce que tu fais et tes interventions sont tres judicieuses,elles permettent de nous corriger...merci
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
zapiks.fr

Là, il me semble que l'utilisation des bâtons est plus importante vu qu'on m'a souvent dit qu'il fallait qu'il soit dans mon champs de visions

Mais j'ai décidé de me remettre au ski sérieusement vu que ces dernières années, mon niveau a sérieusement baissé, donc les conseils d'un pro sont les bienvenus. Je suis passé à l'évolution des skis paraboliques seul, donc forcément, je pense que j'ai plein de défauts (j'en suis même sur vu que depuis cette évolution, je n'ai jamais eu de professionnels pour me guider)

Disons que j'ai du mal à doser ma glisse: si par exemple, je m'applique (la vidéo n'est pas forcément la bonne) en travaillant un retour d'angulation lié à un avalement et un appui bâton marqué, je perds ma glisse. Dans les pentes fortes, ca relance bien, mais sur une pente faible comme çà, je dose mal mes appuis.

Bon, je suis preneur pour les tests de skis et les conseils. On se fait çà quand?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
powderoflavancher (19 septembre 2007 14 h 27) disait:

Aaarrgh. Grosse rentrée du genou extérieur (aval) associé à une forte inclinaison qui fait que tu n’as pas d’appui sur ton ski aval et les fesses qui tombent à l’intérieur. Le bras intérieur qui tombe, tandis que bras extérieur est complètement arrondi.
Moi je n’aime pas du tout. Il faudrait que tu poses sur tes skis au lieu de laisser tomber tes fesses à l’intérieur du virage.
En même temps tu es en HP ceci expliquant peut être cela.
C’est vraiment la dernière photo qui me gêne le moins.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
D'ailleurs TSCA, si tu sais où l'on peut acheter une protection faciale pour le slalom, je suis preneur. Depuis que ce n'est plus homologué, il n'existe plus que des mentonnières qui se fixe sur un casque.

Le truc style Kerman d'il y a 10 ans, ça n'existe plus?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Skiator (19 septembre 2007 15 h 50) disait:

D'ailleurs TSCA, si tu sais où l'on peut acheter une protection faciale pour le slalom, je suis preneur. Depuis que ce n'est plus homologué, il n'existe plus que des mentonnières qui se fixe sur un casque.

Le truc style Kerman d'il y a 10 ans, ça n'existe plus?

Genre ça
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/9/05
3728 messages
tcsa (19 septembre 2007 15 h 38) disait:

powderoflavancher (19 septembre 2007 14 h 27) disait:

Aaarrgh. Grosse rentrée du genou extérieur (aval) associé à une forte inclinaison qui fait que tu n’as pas d’appui sur ton ski aval et les fesses qui tombent à l’intérieur. Le bras intérieur qui tombe, tandis que bras extérieur est complètement arrondi.
Moi je n’aime pas du tout. Il faudrait que tu poses sur tes skis au lieu de laisser tomber tes fesses à l’intérieur du virage.
En même temps tu es en HP ceci expliquant peut être cela.
C’est vraiment la dernière photo qui me gêne le moins.

nan tu as raison mais cette photo n'est pas tellement representative...j'allais m'aretter quand elle a été prise, il ne s'agissait pas d'un virage.. pour etre plus exact , ca ressemble plutot a ça

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
tcsa disait:

Yeeeahhh les hirondelles et le cigognes sont parties, Lauthib est de retour. Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet.
D’accord avec toi Lauthib, Skiator ne boucle pas ses courbes. Mais si ce n’était que ça…

Ben disons, que je me suis limité dans mes remarques. Il n'y pas longtemps que ça une skipasseuse disait de moi que j'était une grande gueule alors tu sais..........

Dis moi tsca, tu n'as pas reçu mon dernier mail de début septembre?

Sinon, Lauthib n'est que de passage. Boulot, vélo, dodo, brico, entraînement sont tourjours mes occupations principales pour le moment mais l'hiver devrait être long et bon.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Oui genre ça, mais normalement à mon épqoue, il existait juste le faciale, sans le casque. En règle général, tu trouves ces accessoires où?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Je pense qu'il y en a en vente chez Worden.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
bon la critique de la video de skiator a déjà été faite lors d'une autre discussion !!! ;)

je ne vais pas le démolir alors qu'il est en train de révéler son bon côté avec des skipasseurs parisiens ! :) :) :)

pour la protection mets plutôt des protège-tibias ce sera plus utile et ça fait presque aussi pro ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
tcsa (19 septembre 2007 15 h 23) disait:
Sur piste, les godilles de Skiator sont une succession de braquages sans phase réelle de déclenchement et sans conduite.

c'est vrai que c'est un défaut très courant ça d'appuyer latéralement au lieu d'appuyer sur la languette pour conduire.

perso j'ai mis beaucoup de temps et à le comprendre et à le sentir !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Le mouvement de ses bras sur la dernière vidéo ce n'est pas bon bon bon bon.