Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Je regarde régulièrement les comptes rendus des sorties, celles de Matthieu me laissaient, et me laissent toujours, un grand sentiment d'évasion et d'admiration...
Sincères condoléances aux proches, et à ceux de la "famille SKIPASS" qui avaient la chance de le connaitre.

nino
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
:(

pfiouuu, ca fait vraiment un choc!
J'ai appris la nouvelle par raph tout à l'heure sur la barj team et vraiment un sentiment d'impuissance, et une pensée très très forte à sa famille, ces proches, à ses compagnons de cordées, à toi vince, man' et tous ceux qui l'ont cottoyé.
On ne se connaissait pas matt et moi, hormis quelques MP sur des topos, mais c'est très ambigu ce rapport, car on a l'impression de le cotoyer au grès de ces comptes-rendus, toujours magnifiques.
Toujours très dur de perdre un "collègue", quelqu'un qui met la montagne sur son pied d'estale, qui vit avec elle, qui la fait vivre, et nous fait vibrer de cette relation.

TchÔ l'artiste.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
au fait, très très beau texte vince et merci à benoit pour les photos, beaucoup d'émotion.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Rest In Peace Mathieu
Courage a tous ceux qui le connaissait et merci pour tous ce que tu nous a fait partager
Sometimes In life thiings happens
and you don't know why!!!!!
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
trouvé sur son profil........

Ceux qui veulent arriver à leur but trouvent des moyens, les autres, des excuses..

Je fais remonter ses post tous auusi magnifiques les uns que les autres........il va vraiment nous manqué.....
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Je viens d'avoir l'info... Apres avoir commente un de ces derniers posts qui comme d'hab nous faisaient rever. Je n'ai partage qu'une journee de ski avec lui, mais le genre de journee que l'on n'oublie pas. Il m'a fait partage son jardin alors que l'on ne se connaisait pas, avec une banane colle au visage toute la journee. Puis gentiment ramene avec son camion. La gentilesse incarnee, et le genre qui se la pete pas. Moi qui pensait que l'on se croiserait surement l'annee prochaine (j'aurais bien aime lui rendre l'appareil dans les Pyrenees), ca ne se fera pas. C'est dur.
Grosse pensee pour ses proches.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Pour toi vince, pour les proches et la famille de Mat., pour toutes les personnes touchées par ce drame .......

Si un jour, je meurs dans la montagne
C'est à toi mon vieux camarade de cordee
Que j'adresse ce testament

Va voir ma mère
Et dis-lui que je suis mort heureux
Que je n'ai pu souffrir puisque j'étais près d'elle
Dis à mon père que j'étais un homme
Dis à mon frère que c'est a lui que je passe maintenant le relais

Dis à ma femme que je lui souhaite de vivre sans moi
Comme j'ai vécu sans elle
A mes fils qu'ils retrouveront les traces de mes ongles
Dans le granit des Etançons

Et toi, mon compagnon:
Prends mon piolet
Je ne veux pas que lui meure de honte
Emmène-le dans quelque belle face
Et cale-le là sur un petit cairn que tu auras fait rien que pour lui
Loin du passage des foules
Dresse-le pour qu'il soit
L'aurore triomphante sur le glacier
Et le coucher sanglant derriere la crête

Et pour toi, voici mon cadeau:
Prends mon marteau et que tes coups dans le protogyne
Secouent mon cadavre de frissons de volupté
Fais tant de bruit dans la paroi et sur la crête
Va car je serai avec toi...

Roger Duplat, alpiniste lyonnais Mort en 1951
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Courage à ses proches......
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
Les mots n'arrivent pas à venir...

sarah74
sarah74

inscrit le 10/01/07
80 messages
une pensée pour tous ceux qui le connaissaient..courage
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'est triste, vraiment très triste......
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Cette nouvelle qui tombe si abruptement… J’en suis tout retourné…

Je ne le connaissais pas non plus, mais ses reportages et les quelques échanges que j'ai pu avoir sur le site avec lui m'ont toujours laissé un sentiment de grande sympathie à son égard. Un vrai passionné qui ne se prend pas la tête et qui aimait partager avec les autres ces beaux moments en montagne, voilà l'image que j'ai de lui. Il fait partie des quelques personnes avec qui j’aurais pu spontanément accepter de partager une journée de ski, sans pourtant la connaître personnellement. Il savait communiquer son plaisir et, ça peut paraître absurde de dire ça de quelqu'un qu’on n’a jamais rencontré, mais il va nous manquer.

Il avait encore tellement de belles courses à faire et de moments à partager… Ca paraît si injuste…

Courage à sa famille, ses proches et ceux qui ont laissé de si poignants témoignages d’amitié.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Je retrouve ces quelques mots que j'avait écrits sur le topic "the last but not the least". Mon dieu qu'ils étaient vrais. Malheureusement, comme beaucoup l'ont souligné, la montagne rappelle ses droits, le risque zéro n'existe pas. La vie est parfois cruelle et injuste.
Bien qu'étant moins passionné que la plupart d'entre vous, je ressens une certaine émotion comparable à celle ressentie lors de la disparition il y a quelques années d'A de Choudens que j'avais croisé souvent lors des sorties ski de mon école.

Sincères condoléances

BN

Merci pour l'ensemble des reportages postés et merci de prendre le temps de les partager avec tous.
Ce que j'y trouve d'interessant, en plus de la qualité des photos, ce sont les valeurs liées à la pratique de la montagne qui s'en dégagent. Outre le plaisir, on retrouve l'expérience, la maitrise des risque. Qualités nécessaire certes, mais que tous les skipasseurs ne transcrivent pas forcément. Par humilité surement. Enfin je trouve.
Bref, tes reportages ne respirent ni l'ennui, ni la pollution, ni l'amateurisme !!!!
Encore bravo et continue comme ça !!!
voxguigui
voxguigui

inscrit le 04/06/07
9 messages
*
freemind
freemind

inscrit le 25/10/06
36 messages
Les mots me viennent difficilement et j'ai longement hésité avant d'écrire ce post, tellement le choc est violent.

J'ai rencontré Mat l'année dernière et j'ai eu la chance de faire une bonne dizaine de sorties avec lui cet hiver.

Comme la plupart d'entre vous l'ont souligné, Mat était de ceux qui savent partager et communiquer leur passion. Il m'a fait découvrir les coins et recoins de tous ses "pays magiques", s'arrêtant parfois brusquement au détour d'un cailloux pour photographier l'ombre de la montagne d'en face, ou tout simplement repérer notre prochain itinéraire...

Je voulais donc le remercier une dernière fois pour tous ces moments magiques, ces émotions partagées, ces photos, et ces tonnes de bons souvenirs.

On ne t'oubliera jamais, Mat.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
veuillez pardonnez mon ignorance, mais je ne le connaissais pas, et pour cause cela fait trop peu de temps que je fréquente skipass. Mais j'ai lu tous vos post et il me semble que c'etait quelqu'un de passioné par le ski et la montagne, comme nous tous.
Même si je ne le connaissais pas je me permets de lui rendre hommage.
Je te souhaite un paradis plein de peuf Mathieu.

Didav
triphon
triphon

inscrit le 16/02/06
27 messages
sui pas trop habitué a intervenir sur ce forum mais toujours lu les posts de Matthieu avec plaisir.
Puis l'ai croisé plusieurs fois en oisans tiré quelques courbes avec lui , fait une fermeture de la grave avec lui, par hasard toujours le sourire, content quelles que soient les conditions simple et cool, merde!!
mes prochaines pensées sur les skis en oisans seront pour lui.
merci Matthieu.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut,

'tain de saison de merde :( !
J'ai appris, par Man, la funeste nouvelle hier matin et depuis, je pense beaucoup à Mat', au rider passionné qu'il était (rarement rencontré quelqu'un qui avait autant la flamme !), amoureux transi de l'Oisans et du pays de la Meije en particulier (on partageait cet Amour ensemble), en même temps qu'un type discret et humble à la fois...
Bref, c'est vraiment un chouette type qui s'en va...

Pourtant, tout avait mal commencé entre nous, entre autres au sujet de cette sortie à la Grave et de son trop fameux Pan de Rideau.
(D'ailleurs, cela fait bizarre de relire tout ça maintenant qu'il s'en est allé...)
Depuis, on s'était bien sûr rencontré et on riait chaudement à l'évocation de ces joutes puériles d'antan et autres querelles de clocher uissans.

Je regrette de ne pas avoir partagé plus de descentes avec lui alors qu'on s'est croisé un bon paquet de fois dans notre terrain de jeu favori.
C'est clair que la prochaine fois qu'on ira "faire le Pan", on aura une pensée très spéciale pour toi, Mat', et on te dédicacera nos traces éphémères sur ce glacier du Râteau que tu affectionnais tout autant que nous.

J'espère que là où tu es maintenant, tu pourras toujours utiliser tes Black Crow, rider dans des conditions dantesques, sur quelque spot magique, peut-être même avec Doug et Chad ?

Ciao l'artiste !

Matthieu

P.S. C'est très fort et émouvant ce que tu as écrit Vince (cela n'a pas dû être facile à faire) : très bel hommage au skieur chevronné qu'il était...
Toutes mes sincères condoléances à ses amis proches et à la famille Potier.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est dingue ce que ça peut rendre triste alors qu'on ne connait la personne que par l'intermédiaire d'un forum...
ma première pensée va à ses proches...j'imagine que la petite fille du sujet photo/vos portraits en fait partie, c'est encore plus dur et injuste...
Quand j'ai lu le post de vincerider, j'ai aussi pensé à un de ses derniers compe-rendu (ici)...ça devait être sa dernière sortie, sauf évènement climatique "majeur" disait-il alors...
il parlait de sa chance, d'une bonne étoile...
c'est dur...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
nothing left but faith...

kikouk
kikouk

inscrit le 03/03/06
68 messages
Bonjour a tous.

Ne connaissant pas mathieu, ce post me ravive la meme douleur que vous.

J'ai perdu ce 11 avril 2007 mon meilleur ami, Lucas, en montagne lors d'une course dans la face Nord des Ecrins.

La douleur est d'autant plus forte que ces deux personnes, Lucas et Mathieu, dévorait la vie plus que n'importe qui. Toujours le sourire aux lèvres et la tete remplie de nouveaux projets, leur disparition laisse aux proches un puissant sentiment d'amertume.

Tous les pratiquants le savent : la montagne apporte des bonheurs et des joies inoubliables mais aussi des tristesses infinies.

Depuis 1 mois et demi, j'ai la tete en vrac et la seule chose qui me motive encore, c'est lui rendre hommage en continuant les activitées que nous faisions ensemble : trips grimpe, ski, surf, voyages ...

J'aimerais a travers ce court message vous transmettre du courage, car la vie de ceux qui restent après ces drames est très dure. Il faut savoir affronter le temps du deuil puis de la reconstruction personelle.

Leur image doit rester en nous et la douleur se transformer en souvenir meme si un pincement persiste.

Adieu les gars, nous sommes fier de ce que vous etiez, simples, naturels mais profondement vivant et généreux.

Alban.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Je rejoins le témoignage de Secret_spot, qui résume bien ce que je ressens...

Il était l'un des derniers, en cette fin de saison, à alimenter le forum en direct avec des sorties printanières... Et je me faisais une joie de lire ses superbes comptes-rendus (ainsi que tous les autres) étant donné ma saison quelque peu écourtée..

Meilleures pensées pour la famille ainsi que tous les proches
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Que dire? 31 ans c'est jeune, trop jeune. Et qq soit notre philosophie sur la passion, c'est une horreur pour la famille.
Condoléances.
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Vince chapeau bas pour ton geste de courage...

Sinon je suis écoeuré...
je suis au taf...et je vais rentrer car j'ai envie de plus rien...dégouté !!

Longue vie à toi Mathieu sur les pentes de L'ETERNEL !!

et une pensée pour ces proches...
teufx2
teufx2

inscrit le 10/05/06
58 messages
:( vraiment triste
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Comme Quidam l'a très bien dit, nul besoin de le connaître personnellement pour s'en retrouver boulverser.

:( :( :(

Je pense que l'on aurait été nombreux à vouloir partager une journée avec lui dans son paradis.
L'un des rares à me donner encore l'envie d'errer sur skipass, de par la qualité de ses sorties et son immense humilité.

Merci à toi Akrocket, j'ai passé des moments formidables à partager tes sorties sur ce forum.

*
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
p'tain je suis abassourdi, je le connaissais un peu pour lui avoir vendu un peu de matos (;)) :( et on devait se faire une journée blackcrows en fin de saison, mais au vu des conditins d'avril , j'avais repoussé l'échéance à l'hiver prochain !

une grosse pensée à ses potes, famille et tout ceux qui le connaisaient de près ou de loin !!! :(

un grand grand passionné !!!
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
D'abord interloqué par le titre du post, puis choqué lorsque j'ai compris que c'était à Akrocket que celui-ci était dédié.

Je ne te conaissais que par l'intermédiaire de tes comptes-rendu magiques, mais j'ai ressenti un pincement au coeur en apprenant cette triste nouvelle.
Toute mes condoléances à la famille. :(

Tu va me manquer. Skipass vient de perdre un de ses membres les plus actifs, qui faisait rêver une bonne partie de la communauté avec ces photos de sorties exceptionelles. :(:(
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
*
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Que notre passion pour les sports de motagne est dure parfois!!!

Un souvenir ému pour lui qui prolongeait la saison jusqu'au bout et qui prolongeait la notre par procuration.

Ses reportages étaient très beau et très enthousiasmants.

Je me rappelle être resté au moins une demi-heure a contempler le compte rendu du Gervasutti. On sentait le bonheur qu'avait eu Mathieu et Vince à partager ce moment de montagne ensemble. Car finalement, mis à part le bonheur de skier ou de grimper, c'est souvent pour vivre des moments forts avec nos compagnons de cordées qu'on se retrouve là-haut.

Courage à ses amis et à sa famille, et à toi Vince.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Lorsque j'ai entendu la nouvelle dimanche soir à la radio, j'ai eu aussitôt un vilain pressentiment...Et depuis l'ouverture de ce post hier soir, je me sens profondement touché, même si comme beaucoup d'entre nous, je ne le connaissais qu'à travers ses excellents comptes rendus.

La communauté s'élargit, Skipass change, mais akrocket est l'un de ceux qui fait que l'on fréquente toujours assidument ce site. Aujourd'hui, à la la lecture de ces posts, je me dis que le terme de communauté a quand même toujours bel un bien un sens, on est tous affecté comme s'il s'agissait d'un proche.
Courage d'ailleurs à ses véritables proches, à la famille bien sûr, à vincerider témoin malheureux et puis à tous les autres qui font justement cette communauté.

Salut akrocket38 et merci pour tout ce que tu nous as fait partager.

*
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
bien triste

*
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
j'arrive pas a taper sur mon clavier...
je ne trouve pas mes mots
je l'ai rencontré aux pays magique c'etais un rider passionné
la montagne etais integrer en lui

c'etais une partie integrante
il la sublimait avec des photos qui lui seul arrivais a realiser
et nous les fesaient partagé sur ce forum

c'etais un gas super discret
et humble tres prudent qui m'a fais entrevoir une partie de sont jardin secret fais de pente vierge et de couloir a l'abris des regards des hommes
merci mat pour ces moments magiques passer a tes cotés
ils resterons graver en moi

c'est vraiment quelqu'un de chouette qui s'en est aller

Toutes mes sincères condoléances à ses amis proches et à la famille
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Temoignage boulversant Vince.
Courage à toi, sa famille, ses proches, tous ceux qui le connaissaient.

J'espère que tu auras de merveilleuses pentes à te mettre sous les spatules là haut.

* *
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
**

Pfffff

On avait l'impression de le connaitre à travers ses récits et ses photos... Je ne le vconnaissais pas personellement.... Ca fait bizare quand même.

Une grande pensée émue à ses proches : famille, amis ou connaissances...
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Courage a sa famille,
toutes mes condoleances
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
J'ai appris la triste nouvelle au boulot en lisant vos posts.
Ca fait chier.

Ses CR donnaient envie de partir avec lui et faisaient rêver.

*
L_Anthon
L_Anthon

inscrit le 15/01/04
127 messages
*
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages

Comme d'autres, ce vilain pressentiment en apprenant l'accident d'un grenoblois dans le massif du Mont Blanc...
Respectueuses condoléances à la famille et aux proches.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Putain, merde, ça fait mal :(
Condoléances. *
Hopeùla
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tchao à toi l'artiste, bon vent la haut :(
Superbe reportage, motivation, bonhomme et triste fin trop rapide. C'est dingue comme ce forum rapproche les gens, on a l'impression de les connaitre .... et là depuis hier la tristesse et l'impuissance est bien là :(
Pensée à ses proches
Joli texte Vincerider, ca a du être dur ....
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Il faisait partie des gens qui comptent dans notre communauté et il va nous manquer...
Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches et que comme dit plus haut j'espere que le paradis est plein de neige pour que tu puisses rider à jamais.
solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
*

courage à sa famille et tous ses proches dans ces moments très durs...
ca va faire bizarre de ne plus voire son pseudo dans les topics

repose en paix
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Pfiou ca fait 20min que j'lis et relis ce post et rien ne vient...

Le connaissant juste comme Akrocket, j'ai un profond respect pour lui à travers ses récits passionnés et ses photos magnifiques...

La "moins mauvaise" pensée que j'ai en ce moment c'est de me dire que la montagne ne se garde (malheureusement...) que le meilleur...

repose en paix! *

C'est aussi dans ces moments là qu'on peut voir qu'une communauté, aussi virtuelle soit-elle, crée des liens solideset se soutient dans des passes difficiles!
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
quand je vois dans quel état cette triste nouvelle me met alors que je ne connaissais pas Matthieu, j'ai du mal à imaginer la peine insurmontable que doivent supporter tout ceux qui le connaissait.

Mathieu nous faisait vibrer avec ses comptes rendus de sorties printanières... Merci à lui.

Je souhaite tout le courage possible à ceux qui le connaissait et à sa famille.

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je suis très triste et encore plus en regardant ses reportages;skipass était toujours épargné et ça nous rend vulnérable
du courage pour sa famille et ses proches
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Je ne poste pas très souvent mais par contre je regarde quotidiennement les comptes rendus, car comme vous, je suis un passionné de la montagne.

Un passionné nous a quitté, et forcément, on ne peut rester insensible

Une pensée pour la famille et à toi "akrocket38" je te souhaite bon vent ou que tu sois.

Thibaut.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Je suis comme beaucoup d'entre vous, je ne le connaissais qu'au travers de ses maignifiques compte-rendus et superbes photos.

Je suis profondément attristé de sa disparition, je n'ai pas de mots.

Mes pensées vont bien entendu vers Matthieu mais aussi vers sa famille et ses proches.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
la lecture de vos commentaire montre à quel point ce drame est injuste,
courage à toi vincent mais tu n'en manques pas , il suffit de lire l'homage que tu rends à ton ami pour le comprendre.