Je n'apprends la triste nouvelle de la disparition de matthieu qu'aujourd'hui...En voulant lui envoyer un mp...Pour une nouvelle sortie...Je suis sous le choc...
J'ai rencontré matthieu il ya 3 ou 4 ans, par le biais de skipass.J'ai fait quelques sorties poudres avec des skipasseurs, mais je n'ai reellement renouvellé l'operation qu'avec Matthieu.On a du faire une quinzaine de sortie en 2 saisons, souvent aux 7 laux ou de l'autre coté du pays magique...Amoureux du hors piste et plus generalement de la montagne en general, on a bien accroché.On pouvait tous les 2 se liberer en semaine quasiment de la veille au soir pour le lendemain.Et pourtant moi en snow et lui en ski.Moi venant de Lyon, je faisais moins de sortie et du coup on ne se voyait pas en dehors de ces orgies de poudreuse...
Quel choc aujourd'hui.J'avais coupé le contact car en janvier 2007, un drame personnel m'eloigne de toute envie de poudreuse, de toute envie de plaisir, ce n'est qu'aujourd'hui que cette envie de revivre me poussait a retourner echanger cette passion avec lui.Je relisais notre cinquantaine d'emails echangés, excités comme des enfants a noel a l'approche d'une bonne dep, d'une journée magnifique de plus, partagés...
Matthieu avait toujours la banane, meme si ce n'etait pas si bien que prevu,etc...dans ces pots, on pouvait voir une multitude de smiley, des smiles et un sourrire qu'il avait tout le temps lors de nos sorties.Matthieu aimait la montagne en general, chaque sortie aboutissait a une centaine de photos au moins...Matthieu utilisait tous ces jours de congés et de rtt pour le ski, exclusivement pour le ski.Matthieu etait a fond, mettait ces thunes dans les forfaits, dans son vito ou trips en amerique du sud plutot que dans un paraitre de vetements de ski tendances...Matthieu etait pur, pur de cette passion, pur de cette montagne qu'il regardait a chaque fois avec ses yeux candides d'enfants, Matthieu etait un enfant de la montagne...
Matthieu shootait donc, et vous tous ici en avait été les temoins, postait si souvent de si belles sorties dans les forums, matthieu shootait souvent les autres, sacrifiant une descente pour vous shooter sous tel et tel angle, je ratais beaucoup de photos de lui en action malheureusement...
Je poste ici une photo qu'il a prise de moi lors d'une super journée, relativement longtemps apres une chute, aux 7 laux dans la combe de la jasse.Et pourtant chacun de notre coté, on en avait vécu bien d'autres qui auraient du la surpasser au classement des pires bonnes journées, mais on ne sait pourquoi, une espece d'alchimie autour de cette journée, dans un itineraire pourtant tres classique, de la surprise de la qualité de la neige qu'on esperait pas, de cette lumiere ce jour la, de cet echange, de ce partage de 2 passionné...en avait fait une memorable journée.
L'autre trace, c'est la sienne.Il allait vite, tres vite, ses grandes courbes tout sourrire...Et je poste aussi un portrait de lui lors de cette meme journée apres la montée du petit raidillon, rien d'incroyable mais je l'aime quand meme cette photo.Lui que je ressentais si humble, modeste, discret, gentil, passionné...
j'espere que je ne choquerais personne de ces proches a parler de lui comme ca, car on se connaissait peu en fait, peu mais beaucoup a la fois, car cette quinzaine de sortie, ces montées en vito, cette cinquantaine d'emails enflammés de neige profondes et autant de textos, ces partages de sensations en poudreuse, ces paysages,etc...nous avait reunis...On parlait peu mais on se comprenait, on vivait la meme chose.
Merci matthieu de m'avoir montré tes nombreux petits paradis poudreux, les pays magiques et leurs autres cotés aussi, je suis immensement triste aujourd'hui mais je suis heureux d'avoir fait ta connaissance.
A sa famille et a ses proches, je souhaite vous faire part de mes plus sinceres condoleances.
Matthieu etait un etre rare, ne l'oubions jamais.
Adieu Matt et merci.
Ben
inscrit le 10/02/06
362 messages