poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
clap clap clap clap :) :) :) :)
bien dit !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ski, judo, vélo de route et VTT, cayak, foot , hand, Voile c'est un unique et seul sport! c'est juste du sport
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tssss! la voile et le ski ne sont pas uniquement des sports. La pratique peut etre ce concevoir dans un but different que de vouloir avoir une activitée physique. c'est avant tous les meilleurs moyens de se ballader dans un milieu donné.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour en revenir aux etudes et au sport. Mon gamin a integré le departement de sport de haut niveau de l'univesité de Grenoble avec des horaires ammenagés, je peut vous assurer que c'est le niveau d'etude qui est determinant. Des mecs qu'il connait et qui ont un niveau en natation bien plus elevé que le sien sont obligés d'integrer des etudes courtes qui n'ont pas se genre de cursus. Ils se trouvent alors dans l'incapacité de s'entrainer intensément à un age ou justement il faudrait mettre le paquet.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Straight-Down (27 octobre 2008 17 h 41) disait:

Tssss! la voile et le ski ne sont pas uniquement des sports. La pratique peut etre ce concevoir dans un but different que de vouloir avoir une activitée physique. c'est avant tous les meilleurs moyens de se ballader dans un milieu donné.

Oui c'est vrai mais cela te demandera quand même un minimum d'effort par rapport à quelqu'un qui reste le cul posé devant la télé à bouffer de la merde et à pleurer parce qu'il est diforme de part sa grosseur. maintenant le gros il a la possibilité de faire du ski et de la voile.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
A oui, j'oubliait un truc, la wi c'est vraiment bien comme sport pour celui qui n'a jamais trouvé d'extase dans le sport et qui préfaire vivre dans le béton que dans la nature.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
ttttttttttttttttttttttttt
rataplume
rataplume

inscrit le 09/01/08
336 messages
qui dit que le ski n'est pas un sport!
celui ci ne doit certainement pas connaître le vrai ski ;)
qui dit que la planche à voile n'est pas un sport!
la planche à voile peut- être mais le fun board!
c'est en faisant du fun board que je rentre tous les soirs de bon vent rétamée n'arrivant plus à marcher!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
rataplume (28 octobre 2008 07 h 38) disait:

qui dit que le ski n'est pas un sport!
celui ci ne doit certainement pas connaître le vrai ski ;)
qui dit que la planche à voile n'est pas un sport!
la planche à voile peut- être mais le fun board!
c'est en faisant du fun board que je rentre tous les soirs de bon vent rétamée n'arrivant plus à marcher!

Moi! et je sais ce qu'est le "vrai" ski, ce qui induirait qu'il y en a un faux, du genre " monsieur le vendeur vous n'auriez pas des faux skis, parce que moi je n'en fait pas du vrai" ;) ...
On parlait de voile en generale. Mais je sais aussi ce qu'est le fun-board.
N'oublions pas que ce soit le ski ou la voile c'etait avant d'etre des sports des moyens de se deplacer pour bosser, commercer ect.... Christophe colomb en avait sans doute rien à branler de la performance physique ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
cjv1 (27 octobre 2008 15 h 39) disait:

Je pense que beaucoup sont d'accord mais trop passionnés :
ce n'est ni le ski, ni aucun autre sport en particulier, ni les bonnes notes en classe qui sont essentiel, c'est l'ensemble.
C'est s'exprimer dans ce que l'on fait, le faire avec plaisir et comme on le souhaite.
Certains on besoin d'etre permier et d'autre non.

Oui nous devons soutenir et encourager nos enfants, mais nous avons aussi un devoir c'est de leur fournir des choix et pour celà il faut qu'ils s'essaient à différentes choses.

Et je ne pense pas que de trop leur faire pratiquer un sport unique trop jeune soit bon. Ce n'est qu'ado qu'il commence a faire leur choix.

Et le diversification fait progresser, parfois en enfant après de bonne vacances (sans auncun bouqin de révision) repart à fond à la rentrée par ce qu'il s'es posé, qu'il a vu autre chose.

Pour le sport c'est la même chose. Ensuite ceux qui sont exceptionnellement doué, se démarqueront. Certes, un sportif ne va pas passer des journées dans un fauteille à regarder la TV, bien que à petite dose .... mais il faut lui permettre de faire ses choix.

L'anné dernière au Ménuires, lors des coqs d'or, j'étais avec de très bons skieurs et skieuses (dont une à fais les JO). Ils évoquaient leur jeunesse, et certains meme très doués on tout abandonnées suite à des accidents ou à lassitudes.
Dommage ........

Et les salles de sport pour les enfants je trouve celà tristounait. Mais celà n'engage que moi.
1- je ne suis pas entraineur
2- je ne suis pas une grande sportive

Mais j'ai des yeux pour voir et des oreilles pour écouter.

Pour ma part, je souligne ce que tu dis "exceptionnellement doué".
Contrairement à ce que nombre de gens croient, il faut un certain don, ou un instinct disons, pour réussir parfaitement dans une discipline.
Là, on parle de sport...parce qu'on aime la neige !
Mais imaginez cette même discussion autour de la musique : parfaitement ridicule, non ?
Non, vos enfants ne seront jamais virtuoses du ski, pas plus qu'ils ne le seraient au piano.
Même avec des centaines d'heures d'entraînement, même avec des parents super dévoués (et quelque soit leur mode de soutien que je m'abstiendrais de juger).

Il y a pour moi un aspect important, qui est me caractère de l'enfant, ainsi que la qualité de relation parent-enfant pour avancer dans un contexte de sport de haut-niveau.
Moi toute ma famille m'a soutenue pendant 10 ans, chacun à sa façon...je faisais de la voile, et il y a des moments de découragements, des joies aussi : celles d'avoir réussi, d'avoir bossé pour y arriver.
Alors, et je pense à matiouf dont la femme dit que cela ne représente pas d'avenir professionnel...c'est un peu vrai, et un peu faux à la fois.
Si nous ne sommes pas tous surdoués, le sport est une formidable école de la vie.
On construit son équipe, on prend conscience de ses limites, de celles des autres, on apprend à se fixer des objectifs, à rêver, etc.

En tant que fille, j'ai adoré la compète, mais ce n'est pas le caractère de chacun...j'adorais surtout régler mon bateau, faire la tactique, etc. Chose que je reporte avec bonheur en ski de rando maintenant !
Par contre, être premier...ne m'a jamais vraiment intéressée, deuxième c'est bien aussi, surtout quand c'est ton meilleur copain qui gagne :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Et en tant que mère, je verrais ce que veulent mes enfants !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
En fait, ma femme ne comprend pas qu'on puisse séclater à s'entrainer et à faire des courses... mais il faut bien qu'elle se face une raison... en regardant son fils... qui aime à s'entrainer sur la neige... Par contre; le bougre, faut pas lui demander de faire qq chose pour se préparer physiquement... tous ses sports sont ludiques surf, snowboard et skate... à 17 ans (déja!!! vous verrez, ça vient très vite!!!) faut pas lui demander de faire un footing ou du vélo!!! et il est rare qu'il vienne marcher en montagne... c'set son choix, je ne vais rien lui imposer...
Sur ce, on va à l'eau tous les deux... il fait 7dg, et il pleut... faut aimer... On en revient à la base : "il faut aimer"
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Matiouf (28 octobre 2008 09 h 00) disait:

... c'set son choix, je ne vais rien lui imposer...

Arrête de mentir dit nous la vérité dit le que tu l'obliges à ranger sa chambre....et que tu lui as imposé de ne pas t'appeler "Vieux crouton"!!!

plus sérieusement il ne faut surtout rien imposer en tant que parent suggérer, inciter mais pas plus.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
no.pseudo... (28 octobre 2008 08 h 17) disait:

Si nous ne sommes pas tous surdoués, le sport est une formidable école de la vie.
On construit son équipe, on prend conscience de ses limites, de celles des autres, on apprend à se fixer des objectifs, à rêver, etc.

Volà une phrase que j'aime.
Le sport c'est même un super complément éducatif (pour celui qui aime). C'est une excellent entraiment à la combativité pour les études. (excellent pour ceux qui seront amené à passer des concours).
Mais je suis et je reste pour le plaisir avant tout.
Personnellement je regrette de ne pas avoir été motivé au sport étant jeune. Je nage bien, j'ai fais du ski nautique mais pour le ski ce fut une cata, mon cher papa n'aimait pas la neige. Je n'y suis allé que très peu... à 12 ans je passais juste ma troisième étoile et encore heureusement que j'avais sauté un niveau.... et à 40 ans j'ai eut ma première flèche.. pas génial, mais ce fut un déffit de progresser entre 35 et 40 ans.
A chacun son niveau en fonction de ses moyens.....
J'en ai plus bavé que ma fille pour avoir sa vermeille à 10 ans.

Et lauthib ne te moque pas des gros SVP.
Ce n'est pas drole d'être gros.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Etonnant tout de même ce débat. Lorsqu’un ado passe dix heures par semaine dans sa compagnie d’archer, personne ne demande aux parents s’ils veulent en faire un pro. Quand un autre ado passe huit heures par semaine sur un dojo à pratiquer l’aiki-do personne ne se pose de question.
Il a suffit que quelques basketteurs français accèdent à la NBA pour que la question du devenir sportif perce dans le monde du basket. Dès lors que certains ont réussi, il devient inimaginable de faire des matchs pour le simple plaisir de faire des matchs et quel que soit l’âge ou le niveau.
En ski, moins de 1% des pratiquants français font des compétitions à différents âges, différents niveaux. Combien de ces 1% resteront dans le monde du ski en tant que coureurs, moniteurs ou commercial d’une marque ? Quasiment aucun en pourcentage comme en nombre.
Et si quel que soit leur âge et leur niveau, ces skieurs trouvaient aujourd’hui, maintenant, tout de suite, plaisir à porter des combardes moulantes, à passer des portes ? En quoi cela est gênant ? Et si quelques années plus tard, lassitude faisant, petites copines…, ces skieurs n’appréciaient plus autant la compétition. En quoi cela est-ce gênant ?
Et si des parents ont choisit de manger moins souvent au restaurant de changer quelques habitudes pour financer la (les ) coûteuse(s ) passion(s ) de leur bambin, en quoi est-ce gênant ? Sinon qu’à dire que l’on n’a pas le cran de faire pareil peut être ? Parce qu’on a plaisir à les voir s’épanouir dans une ou des passions, nous avons forcément des pensées secrètes de professionnalisation ? Le monarque du Bhoutan à remplacer le PIB par le BIB (Bonheur Intérieur Brut). Est-ce que le bonheur est une notion vaine en France ? Tout nos actes doivent être soit professionnalisant ou économiquement rentable ? Triste monde alors.

Pour rejoindre les propos de Matiouf sur le lien entre sport et études : Mon fils est dans une classe sport dont le résultat au brevet des collège est largement supérieur à la moyenne nationale. Les enfants qui sont refusés ou renvoyés de la classe le sont toujours sur des critères scolaires, jamais sportifs. Dans la mesure où ses 16 de moyenne générale lui permettent de pouvoir suivre le même programme scolaire dans une section dont les résultats sont plus élevés et vivre pleinement sa passion que doit-on faire ? Refuser cette aubaine ? Aurait-on le droit « moral » de le faire du reste ?

Nono a raison, « ne rien imposer ». Quoique des fois, il faut savoir aussi dire non tu es trop fatigué, tu ne vas pas skier aujourd’hui…

Quant aux choix, aux frustrations, aux reproductions du papa, personne n’a soudain l’idée qu’un enfant a aussi une maman ; que les choix sont des choix familiaux et que les projets (personnels, professionnels…) individuels de chacun doivent trouver une certaine congruence dans un projet familial ? Nous avons renoncé à certains projets personnels pour donner aussi de la place à ses propres projets, sportifs, culturels… N'est-ce pas respectable?

Quant aux présupposées prédispositions, voilà qui relance le sempiternel débat inné/acquis. Rien n’est inné, pas même le soit disant réflexe de succion (tétée). Un enfant qui présente des dispositions dans une pratique sportive, culturelle ou autre est un enfant qui évolue dans un milieu, un contexte spécifique, un environnement social, à un moment donné. Rien de miraculeux à la réussite ou à l’échec.

Mens sana in corpore sano… Nos chères têtes blondes qui aiment la compétition sportive ne sont pas destinés à devenir de sombres crétins, incultes, pour peu qu’on ai décidé qu’il en sera ainsi. Certains ont choisi de mettre le sport avant tout. Ce n'est pas le cas chez nous.

10 heures, il vient de se réveiller (journée de repos aujourd’hui ), je dois l’amener en ville chercher un jeu de cordes (de guitare ).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tcsa, on est sur un forum de ski et on parle de momes qui font du ski de compet, il n'est pas anormal que l'on puisse s'interroger sur les motivations des gamins. Si je parle de natation sur ce forum personne ne va dire que je veux que mon fils soit champion du monde, si je fais de meme sur un forum dedié à la natation il y a des chances que les échanges soient différents.
Ca n'a rien à voir avec le type de sport pratiqué mais avec le contexte de la discussion.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tcsa (28 octobre 2008 10 h 15) disait:

Rien n’est inné, pas même le soit disant réflexe de succion (tétée)
ah ?? et c'est acquis où et quand ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
sinon, ce débat sur la compète, il serait peut-être mieux ailleurs : relisez les 7 ou 8 premières pages du sujet pour voir dans quel esprit a été lancé ce fil...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mais avec le temps qui a passé depuis, c'est eux qui postent aujourd'hui sur skipass. ;)
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
jeankiski (28 octobre 2008 14 h 34) disait:

sinon, ce débat sur la compète, il serait peut-être mieux ailleurs : relisez les 7 ou 8 premières pages du sujet pour voir dans quel esprit a été lancé ce fil...

Merci de revenir aux bases : les enfants et pas seulement les champions.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Straight-Down (28 octobre 2008 11 h 14) disait:

Tcsa, on est sur un forum de ski et on parle de momes qui font du ski de compet, il n'est pas anormal que l'on puisse s'interroger sur les motivations des gamins. Si je parle de natation sur ce forum personne ne va dire que je veux que mon fils soit champion du monde, si je fais de meme sur un forum dedié à la natation il y a des chances que les échanges soient différents.
Ca n'a rien à voir avec le type de sport pratiqué mais avec le contexte de la discussion.

Pas que du ski de compète.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Buberto (28 octobre 2008 14 h 56) disait:

Mais avec le temps qui a passé depuis, c'est eux qui postent aujourd'hui sur skipass. ;)
non, non...le post à 1 an 1/2, et les sujets(enfants) avaient entre 1 an et 6-7 ans avec comme niveau, aucun à 2-3 étoiles max.

prendre 7/8 ans en 1 an, ça s'appelle la progéria.
et passer de la 3ème étoile au niveau régional ou national dans la même période, c'est louche limite souçon de dopage.

et ça fait un beau monstre de foire en cumulant les 2.

bon, sinon, les ados font bien sûr partie de la relève mais ça a quand même tourné vers la préparation physique, celle des skis, guerre d'éducation.
et même si on est fiers de nos gamins et de leurs progrès, le niveau bisounours loisirs du fil de départ me plaisait.

c'est pour ça que pour les compétiteurs ados, je pense qu'un autre sujet serait préférable.
m'enfin bon....
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
hey les Ados sont aussi de gros bisous nounours et ne sont pas tous des fous entrainement.....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Qui poste maintenant, y'a bien Rataplume qui était en page 2 du post. ;)

Et chez moi y'a un loustic qui va bientôt avoir trois ans, qui est la relève de deuxième génération. :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Buberto (28 octobre 2008 15 h 45) disait:

Qui poste maintenant, y'a bien Rataplume qui était en page 2 du post. ;)

Et chez moi y'a un loustic qui va bientôt avoir trois ans, qui est la relève de deuxième génération. :)
ouais, tu chipotes...je parlais de l'esprit...
Rataplume est dans l'esprit et s'exprime au moins...
mais je n'ai rien contre lauthib et tcsa pour les nommer (même si je ne suis pas toujours d'accord avec leur vision), c'est juste que les entrainements, compètes, préparations, déplacements, stages, alimentations, les résultats scolaires, les principes d'éducation...c'est intéressant...mais ça serait bien dans un post à part entière (ou un blog, ça serait encore mieux)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
pour ce qui est de la relève de mon côté, il en est juste à reconnaitre que les pingouins qui flottent dans son bain ont des skis, et que ça l'énerve parce qu'il ne peut pas leur arracher des pieds :) !

vous pensez qu'à 20 mois j'dois lui faire faire des squats ;) ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jeankiski (28 octobre 2008 14 h 26) disait:

tcsa (28 octobre 2008 10 h 15) disait:

Rien n’est inné, pas même le soit disant réflexe de succion (tétée)
ah ?? et c'est acquis où et quand ?

C’est aujourd’hui les thèses soutenues par des scientifiques américains issus de l’éthologie et du behaviorisme, a priori dans la ligne de travaux très hétérogènes comme ceux de Lorenz, Sperry et Mac Lean. Quand j’aurai fini le livre je pourrais t’en dire plus et mieux…

Concernant le débat autour de ce post :
12 ans jeudi dernier, le mien ne savait pas qu’il était déjà ado. Je viens de lui annoncer. Il est parti voir s’il avait du poil à bistouquette…

Je vous prie donc de m’excuser, je ne donnerai plus signe de vie du mien sur ce post, puisqu’il semble avoir atteint la limité d’âge supérieure de la catégorie « relève »… Je viens seulement de prendre conscience que les photos de mon neveu de 5 ans, chassant le pigeon sur la place Saint Marc, jouant avec un ballon de volley ball sur une plage d’Argeles étaient moins hors sujet sur un forum... de ski.

Mes plus plates excuses quant à mon manque de vivacité et de perspicacité.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
t'es quand même susceptible et borné toi...

j'ai juste fait la remarque que depuis 10 pages, ça tournait beaucoup autour de la prépa et des compètes de ton fils et de celui de lauthib.
je répète, c'est très "intéressant" de voir votre investissement et votre "dévotion" pour votre enfant mais ça n'était pas le sujet de départ !!
mais tu fais bien ce que tu veux sur ce forum comme avec ton enfant.
ton fils est donc un enfant si tu veux et si ça te rassure.
d'ailleurs, à 40 ans, ça sera encore ton "enfant".

sinon, affirmer des théories sorties d'un livre que tu n'as pas fini de lire en pensant que comme tu l'as lu c'est la vérité...
peut-être que c'est vrai, mais ton argument : "c'est écrit par des mecs sérieux dans un livre que je suis en train de lire....", ça c'est pas sérieux.

m'enfin, j'attends avec impatience ta colère...pazrceque tes excuses à 2 balles en me prenant pour un con...

rideau !!
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
Et bien,vous avez pas encore compris que tout tourne autour de lui!!!!!
c'est un blaireau !!!!!!!
qui en n'ait pas a son premier coup d'essai!!!!!
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
jeankiski (28 octobre 2008 15 h 32) disait:

non, non...le post à 1 an 1/2, et les sujets(enfants) avaient entre 1 an et 6-7 ans avec comme niveau, aucun à 2-3 étoiles max.

prendre 7/8 ans en 1 an, ça s'appelle la progéria.
et passer de la 3ème étoile au niveau régional ou national dans la même période, c'est louche limite souçon de dopage.

et ça fait un beau monstre de foire en cumulant les 2.

bon, sinon, les ados font bien sûr partie de la relève mais ça a quand même tourné vers la préparation physique, celle des skis, guerre d'éducation.
et même si on est fiers de nos gamins et de leurs progrès, le niveau bisounours loisirs du fil de départ me plaisait.

c'est pour ça que pour les compétiteurs ados, je pense qu'un autre sujet serait préférable.
m'enfin bon....

pas d'accord , il est clair que plusieurs types de pratiques et d'âges des moinaux se cotoient ici et c'est justement ce qui en fait le charme :
par exemple c'est grâce aux débats sur les entrainements et les piquets qu'il y a un an j'ai eu beaucoup de plaisir à poster ma petite phrase là ;)
/forums/sports/ski/sujet-81295.1512133.html#1512133

Sinon minijojoski va à son rythme il vient juste hier de rouler pour la 1° fois en vélo sans roulettes .......
....à 6 ans 11 mois !! joli expoit non ? ;)

( faut avouer que le vélo on n'en fait pas souvent non plus, c'est donc ma faute , faudrait pas qu'il se vexe s'il tombe là dessus dans qq années )
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
jeankiski,

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas encore été capable de faire pousser tes semences. Alors avant de parler d'hors sujet, ne l'ais tu pas toi même sur ce post?

Bon Tcsa, j'ai l'équivalent de 100 jours de congés, si mon projet tourne au vinaigre, je vais prendre des conges pour accompagner Thib cet hiver sur des courses citadines par exemple.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Lauthib (28 octobre 2008 19 h 47) disait:

jeankiski,

Sauf erreur de ma part...
grosse erreur !! et de beaucoup...
m'enfin, bonne saison à ton fils
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
jojoski--> j'ai bien dit que les exploits de ces jeunes avaient leur place.
j'ai juste précisé que comme ils prenaient quasi toute la place maintenant, l'esprit de départ du post avait changé.

quelqu'un qui débarque maintenant n'osera peu-être pas parler des premières glissades de son bout de chou.

voilà
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
jeankiski (20 décembre 2007 21 h 00) disait:

bon, j'ai hésité à poster(quelques discussions houleuses avec des knackis skipassiens) mais comme mes petits gars n'iront pas en cours avant mars et que bon nombre de sorties journées sont prévues d'ici là, si quelqu'un peut me donner 2-3 trucs ludiques à faire de temps en temps pour améliorer ce que vous allez voir.
éventuellement dire ce qui va bien pour que je reste vigilant dessus...
pour info :
tout juste 5 ans tous les 2.
110 cm
18,5 kg.
ps : j'ai pas mieux en qualité (appareil photo).

Ha merde mille excuse.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'espère en tout cas pour les Lauthib et autres tcsa, que vous n'aurez pas le même retour que j'ai eu la désagréable surprise d'avoir ( après un parcours et un discours similaires, en ce qui concerne ma fille et moi, et une arrivée en équipe de France, même si c'est du Telemark...).... Je ne vous le souhaite pas, en tout cas... Mais c'est fou ce qu'on peut être sûrs de nous...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
jeankiski (28 octobre 2008 19 h 56) disait:

quelqu'un qui débarque maintenant n'osera peu-être pas parler des premières glissades de son bout de chou.

De toutes façons depuis le grandissime post de Yannick tout le monde sait qu'il ne postera pas mieux ! Mais le topic y a survécu quand même.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Ces derniers temps, je ne venais plus sur forum pour des raisons divers. Pas trop le temps, trop de boulot et puis parler dans mon PC, je pense qu'il est plus judicieux de vivre avec nos enfants que de passer à lire des conneries à la con.

Bon TSCA salut A un de ces jours, probablement sur une des courses.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Je ne suis sur de rien, C'est lui qui décide et nous parents qui sommes là pour l'aider.

Pour le moment, je préfère qu'il soit sur le ski à se faire plaisir que d'être sur un scooter à faire le tour du cartier pour se faire plaisir. Je pense que le ski en club est plus riche en éducation pour son futur mais je peux tromper. Maintenant 'il devait partir de la maison, il fera son choix mais il poura toujours skier dans le cas contraire. Même s'il veut skier dans l'hémisphère sud durant les vacances d'été cela coutera moins cher et puis moi cela fera moins de boulot.
Dire que j'ai trois terrains sde foot, trois terrain de tennis, une piscine devant la maison et mon fils qui me casse les pieds à toujours vouloir être sur les skis.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
et en plus je passe pour un père indigne qui pousse son fils à faire du ski.

ALLER SALUT ET SURTOUT RESTEZ COMME VOUS ËTES et n'oubliez pas de dire à vos enfants de ne jamais sinvestire à fond dans quoi que soit, ils risqueraient passer pour un truc anormale.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui oui, Lauthib... Je crois que je pensais la même chose...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Ben tu peux être un peu plus explicite.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok...
Je pense avoir fait comme toi... Avec une fille paraissant aussi motivée que ton fils... Elle est arrivée en équipe de Telemark... Et a tout envoyé ballader, études, ski, et équipe... En me mettant le truc sur le dos... C'est une crise d'ado un peu tardive, mais il n'empêche...
Elle a l'air de se reprendre, maintenant, mais te lire me fait penser à ce que l'on vivait... Donc... Je te souhaite une autre issue, car je me sentais dans le même état d'esprit que toi... Voilà...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
snowfun,

Les petits skieurs d'hier sont avec nos jeunes d'aujourd'hui. Dans ces jeunes d'hiers les expériences sont partagés avec les jeunes d'aujourd'hui. Tous sont restés au ski même s'il en ont pas fait leur métier et même si certain on été un jour ou l'autre en équipe de France ou skier au niveau FIS, ils touches tous au ski et ont la passion de partager avec des enfants leurs propore passion.

En ce moment, je passe mon temps entre l'Italie, les US et très peu à la maison. Mais dès que mon boulot me permet d'avoir du temps de libre, j'ai plaisir de rejoindre Thib et de le voir heureux sur ses skis ou à la maison.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lauthib,
j'ai quelques années d'avance sur toi... Ne sois sûr de rien, c'est tout.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est pas complètement faux...mais il ne faut pas que tout parte en live en cas de problème --> voir expérience de snowfun.

et avoir touché le haut niveau sans s'y être installé peut remplir d'aigreur et de frustration (voire de dégoût) pour longtemps.

tu parlais de la passion du ski, du milieu de la montagne qui reste : j'ai croisé il y a quelques temps le père d'une ancienne grande championne française avec qui j'ai parlé un peu --> ça n'a pas l'air d'être trop son cas, plutôt l'inverse même...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Snofun, Je crois que chaque enfant un jour ou l'autre reproche des truc à ses parents.

Même au jour d'aujourd'hui, je reproche toujours à mes parents de m'avoir reproché d'être un bon à rein parce que je n'était pas capable de faire médecine. Aujourd'hui je me fait chier dans mon boulot à dormir dans des hotels de merde à 600 euros. En faite, je pense que j'aurai du bosser un peu plus pour faire médecine pour rester à la maison avec ma femme, ma fille qui n'aime pas le ski et donc ne le pratique pas ou très peu et puis avec Thib.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Snowfun,

Je comprends ton message, mais je suis déçu que tu t'obstines à penser que Thib subit les désirs d'un père.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lauthib (28 octobre 2008 21 h 46) disait:

Snowfun,

Je comprends ton message, mais je suis déçu que tu t'obstines à penser que Thib subit les désirs d'un père.

Je ne m'obstine pas à le penser... Mais je ne le pensais pas non plus, à mon sujet, et pourtant je me le suis entendu reprocher ensuite... Et j'avais la même certitude que toi... C'est tout... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
snowfun (28 octobre 2008 20 h 13) disait:

J'espère en tout cas pour les Lauthib et autres tcsa, que vous n'aurez pas le même retour que j'ai eu la désagréable surprise d'avoir ( après un parcours et un discours similaires, en ce qui concerne ma fille et moi, et une arrivée en équipe de France, même si c'est du Telemark...).... Je ne vous le souhaite pas, en tout cas... Mais c'est fou ce qu'on peut être sûrs de nous...

Snowfun,
La probabilité que ça nous arrive est mille fois supérieure à la probabilité qu’ils fassent carrière. Personnellement je sais que ça risque d’arriver… J’essaie de m’y préparer en croisant les doigts pour que ça se fasse en douceur si ça se fait.

En revanche, tous les jours je doute de mes choix, pas un jour ou je n’hésite pas. Depuis que mon fils est descendu en hélico directement du glacier à l’hôpital, il n’est pas une fois ou chaque hélicoptère, chaque voiture de pompiers ne me glace le sang. Ce jour là j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque j’entendais les urgentistes au téléphone dire « Le médecin le médicalise sur la piste, on ne peut pas le bouger, préparer le bloc, il y a présomption de perforation de la rate. L’hélico ne peut pas décoller, il n’arrive pas à le maintenir conscient.». Ces phrases résonnent encore. Heureusement c’était moins grave, mais je te garantie que je me sentais terriblement coupable de cette collision et je n’imaginais pas que mon fils skie à nouveau. C’est bien sa décision de continuer. S’il s’arrête ça sera sa décision. Et je la respecterais autant que j’ai respecté sa décision de continuer.

Je crois que Lauthib avait vu les photos de mon fils à l’hôpital. Lorsque ton gamin, la figure lacérée par la neige gelée trouve le moyen de te sourire de te dire « ça va bien mon papou », tu fermes ta gueule et tu te dis que quel que soit ses choix tu les respecteras.

Jeankiski
Quant aux frustrations de ceux qui ne sont pas arrivés, je suis totalement d’accord avec toi. Mais c’est peut être là le rôle des parents : amortir la chute… Parce qu’un jour elle aura lieu y compris pour les champions (phase de décompression ).

Alors effectivement on prend peut être moins de risque en leur achetant une Wii comme le dit Lauthib…
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Jeankiski et snowfun,

Alors selon vous que dois faire mon fils pour éviter qu'il me le reproche. Eps, entre nous, je n'oublirais pas lui dire que c'est votre idée défois qu'il me reproche plus tard.

Jeankiski,

Dans la vie, tu trouveras toujours un contre exemple. Depuis que Thib ski, je n'ai jamais croisé quelqu'un me dire que si Thib avait le désire de skier c'était parce que son père l'en obligeait. Je ski depuis 37 ans, ma femme 34 et Thib depuis 12 ans maintenant. Tu vois c'est un peu comme si Thib me reprochait de lui avoir appris de marcher, je lui est appris mais aujourd'hui je ne l'oblige de marcher tous les jours.