pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Bonjour,

Pour le ski de bosse j'utilise mes skis de slalom(blizard sl magnesium) ou bien mes allmountain (fischer amc 76) ?

Merci d'avance.
keybi
keybi

inscrit le 04/12/05
43 messages
Pour ma part je serais plus a l'aise avec le ski de slalom a toi de tester les 2 paires ;)
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
pour les bosses, prends le plus souple et le plus court, enfin c'est un compromis très dur à avoir aujourd'hui pour cette discipline ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tyboner (04 mars 2007 20 h 05) disait:

pour les bosses, prends le plus souple et le plus court, enfin c'est un compromis très dur à avoir aujourd'hui pour cette discipline ;)

Tout a fait car le plus court est le plus dur :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Prends le allmountain car ton ski de slalom n'est pas fait pour ça.
Pour bien skier en bosses il faut skier à plat or un ski de slalom se skie sur les carres donc...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui, dans les bosses, le allmountain est moins pire que le ski de slalom
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Pour le ski de bosse, il faut des skis droit et raide en tallon de ta taille !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
va voir par la => /forums/sports/ski/sujet-79634.html
mightymax
mightymax

inscrit le 09/03/05
102 messages
perso j'utilise des skis de slalom et je trouve ça genial, en tout cas bien mieu que mes autres lattes. Je trouve que ça plein de punch, c'est otu le temps en train de relancer a mort et pour les bosses c'est ce que j'aime. Après tout est affaire de gout...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mig (05 mars 2007 15 h 56) disait:

Prends le allmountain car ton ski de slalom n'est pas fait pour ça.
Pour bien skier en bosses il faut skier à plat or un ski de slalom se skie sur les carres donc...

c'est un truc que je n'ai jamais compris : comment fais-tu pour contrôler ta vitesse si tu n'as pas de prise de carre ou de dérapage ?

C'est uniquement l'absorption de l'énergie par les jambes lors de la prise de contact sur le flanc de la bosse ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une règle en bosse.

Tourner sur la bosse, mettre les mains bien devant et garder les skis à plat!

Bon d'accord, ça fait 3 règles!

Albert ne t'apprend pas ça Carambole?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ne le prend pas mal mais ..................... tu n'y connais rien !!

j'attends la réponse de mig !

ça fait belle lurette qu'on ne tourne plus au sommet de la bosse dans un champ de bosses sérieux ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
prends
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Bon moi je l'avoue, je n'y connais rien, mais je suis tombé sur une vidéo de "cours de ski" avec bode miller, et lui disait de virer sur la bosse...

Si je la retrouve, je la poste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben essaye d'allumer dans un champ de bosses en tournant au sommet des bosses et reviens me voir ! ;)
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
La technique selon Bode Miller dans les bosses, voir la dernière minute de la vidéo

Bon maintenant, c'est peut-être mon anglais moyen qui ne me permet pas de bien saisir l'histoire (c'est tout à fait possible).
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
carambole (05 mars 2007 19 h 55) disait:

Ben essaye d'allumer dans un champ de bosses en tournant au sommet des bosses et reviens me voir ! ;)

de toute facon c'est pas toi qui décide quand prendre la bosse et ou tourner ; tu tournes quand la bosse le veut :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole,

Désolé, mais je ne pense pas que la technique ait changé depuis mon époque!

A savoir, un skieur moyen devra aller chercher le sommet de la bosse pour tourner, un skieur confirmer devra se faufiller entre les bosses en allant planter son baton loin devant sur la bosse suivante. Skis groupés, mobilité des genoux maximum.

Je confirme donc : vu ton niveau, commence par tourner sur le sommet des bosses!

Dis donc, tu parles à un ancien possesseur de Force 93S! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
et quand je le peux :) :) :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La technique la plus efficace et celle qui est utilisée par les coureurs c'est de passer entre les bosses. Au fil des passages ca va creuser.

On peut aussi passer sur le sommet des bosses mais ca n'est pas la technique bosses et c'est beaucoup moins rapide.

La vitesse est controlée par des prises de carre (appuis) très brèves, plus la pente est raide plus le chemin sera creusé à cause des appuis plus forts. A l'inverse sur une pente peu marquée les chemin seront moins creusés.

Ensuite ca dépend du niveau et des bosses, certaines fois il y aura une brève phase de dérapage mais en principe non.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Comment fais-tu ta prise d'appui si tes skis sont à plat ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En fait, c'est lui qui me donne des cours, j'ai pas de mérite! ;-)

Le carrée gris, c'est pour éviter qu'Ak n'utilise la photo! ;-)

Carambole, je pense que le ski de bosses, c'est un peu comme la poudreuse pour un débutant (en plus violent). Il faut oser se lancer, skis à plat, pieds serrés pour aller tourner entre les bosses. Bon à mon age, c'est un peu violent pour le dos et les genoux, mais c'est pas si difficile. Bon après, pour faire des figures c'est autre chose. A chaque fois que tu essaies de passer un saut sur une bosse, tu risques de perdre le file! ;-)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a une phase ou tes skis sont à plat, mais c'est juste un bref instant.

Tu est en appui sur une carre, tu passes skis à plat et tu mets la prise sur l'autre carre.

Tu ne peux pas garder les skis à plat sinon tu ne controle pas ta vitesse et pour finir tu te fais éjecter à moins que la piste soit très peu pentue.

Tu fais mordre les carres par un rentré du genou. C'est ce mouvement typique que tu vois en coupe du monde, les genoux qui sont penchés vers la droite puis vers la gauche.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Les skis sont à plats, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lègères prises de carre.

De plus, c'est le léger changement de trajectoire en sortant tes skis de la ligne de pente qui te permet de te freiner (un peu) ainsi que les appuis plus marqués dans le creux des bosses

D'ailleurs souvent, les compétitieurs vont de plus en plus vite au fil de la descente, ce qui montre toute la difficulté de la maîtrise de la vitesse. Mais si tu commence à te faufiler en virages sérrés entre les bosses, naturellement tu vas placer tes skis à plat pour la simple et bonne raison que tu manques de place! ;-)

C'est d'ailleurs assez naturel pour les gens qui ont tendance à faire des petites courbes!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Elles ne sont pas légères les prises de carre, d'autant plus que la pente augmente. Si c'est peu pentu alors oui c'est possible de faire des prises de carre peu marquée, autrement non.

Si la vitesse augmente dans le bas c'est simplement parceque les bosses après le 2ème saut sont souvent moins marquées et qu'il n'en reste plus beaucoup.

Le skieurs de coupe du monde sont parfaitement capables de maitriser leur vitesse sur toute la descente.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
marc a très bien expliqué la technique.
En fait, tu ne ralentis pas vraiment, tu es ralenti par l'absorption. Si tu prends trop de vitesse il faut bien sûr laisser l'arrière des skis déraper.
Mon père a 53 ans et descends toujours comme un cinglé dans les bosses...
Une petite vidéo de lui prise hier. C'est pas parfait mais bon il skiait en pro rider 186 donc pas le top pour les bosses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
euh asthmatique mig ???? :) :) :)

pas mal le papa !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
un peu frimeur aussi non ? ;)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il a de très bon restes ton père.

A 53 ans c'est vraimment bien de pouvoir skier encore les bosses comme ca.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Une petite page trouvée vite fait avec 4 vidéos de coupe du monde

la-plagne.com

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Pourquoi frimeur?
Un mec qui fait du carve à fond sur la piste est un frimeur?
Je crois que le but est de se faire plaisir! Et c'est le cas quand il descend là dedans de cette façon.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
t'énerve pas il y avait le smiley avec !
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Je ne m'enerve pas du tout, t'inquiète pas !
C'est juste que je trouve ça bizarre comme remarque même s'il y a un smiley.

Sinon en parlant d'autre chose, on voit que Jennifer Heil a une paire de flexon, comme quoi c'est vraiment une chaussure de bosses ;)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
Mig tu féliciteras Papa de ma part ! :)

Si dans 20 ans je skie encore comme ça dans les bosses, je signe dessuite maintenant meme si faut que je fasse 500 km !

Skiator une petite video qui traine ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bonjour pikelmonster , l'arme idéale . ;) disponible actuellement .
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour l'avoir accompagné, le fiston est vraiment loin d'être ridicule dans les bosses ( et loin d'être rattrapé d'ailleurs ;-) )

Merci pour les conseils au fait.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'aimerais bien en voir descendre certains la dedans ,avec leurs pieds écartes,et en carve. ;)

j'arrête pas de le dire apprenez a skier les pieds serrés de temps en temps,cette technique vous sortira de la merde....

Pendant mon sejours de 3 semaines j'ai bien regardé certains skieurs qui descendaient en virage couper dans un style académique parfait,mais dé que le relief changeait presque des débutants.....

si si c'est vrai.....presque des débutants,et avec des stickers skipass sur le casque.;)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
JLO je le ferai, il sera flatté.
Merci Ouatitm, c'était un plaisir de skier avec toi et les deux compères.
J'espère que mon conseil fonctionnera.
Prochaine fois on organise une sortie bosses ? ;)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
haaaaa ! je dis present si Mr Ouat, grand vainqueur du concours photo de Février est là, j aurais peut etre une chance de le battre ;) !
Et en plus je lui doit des bieres !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
JLO,

Oui, j'ai quelques vidéos d'un joli champs de bosse, mais c'est pas sur du numérique. Tu connais mon niveau, avant que je comprenne comment je peux le passer en numérique! ;-)

J'ai aussi une joli vidéo en poudreuse et dans du raide, mais j'attends que le mec qui était à la caméra daigne me faire suivre le dvd! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mig,

Féliciations à ton père. Je connais un skipasseur à peu près du même age et malgré des semaines et des semaines d'entraînement par saison avec un moniteur perso, il est loin d'avoir ce niveau! ;-)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Tu parles de carambole? ;);)
En ce qui concerne mon père, il se fait très plaisir et peut faire encore mieux car comme je le précise il descend dans ce mur qui est assez creusé même s'il n'en a pas l'air avec une paire de Pro Rider en 186. Ces skis sont vraiment pas top en bosses car le talon est trop raide.
Il a en tout cas été un très bon professeur car je lui dois beaucoup.
Si on arrive à organiser une session bosses sur Cham avant la fin de la saison il répondra présent.
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Salut,

Il y a toutes les vidéos de bosses sur www.skidebosses.com. Cela donne une bonne idée de la technique.

J'ai appris à pas de copains à faire des bosses et voici la tecnique que j'ai employe.

Le but final est de descendre face à la pente doucement.

Il faut donc se mettre dans un trou au sommet du champs de bosses (jamais sur une bosse). Le corps doit être face à la pente à partir des hanches. Les skis sont mis en travers (perpendiculaires pour les plus souples). Ensuite il faut avancer les bras avec les bâtons prêts a être planté. On laisse ensuite déraper l'avant des skis qui vont se retrouver face à la pente. Laisser alors dérapper aussi l'arrière pour glisser dans le trou suivant et remettre les skis en travers dans l'autre sens (par rapport au départ). Ensuite on refait la même chose dans l'autre sens. Quand on dérappe, il faut fléchir les jambes. En gros il faut s'assoir dans les trous et se relever/redresser quand on tourne.

J'insiste sur le fait que le but au départ est d'aller le plus doucement possible. Une fois le mouvement acquis on pourra accélérer les virages et mettre de moins en moins les skis en travers. Mais pour cela, il faudra des heures et des heures d'entrainement.

En ce qui concerne les prises de carres, on doit le faire quand on est dans le trou de la bosse. Cela permet de ralentir et de contrôler sa vitesse. Il faut donner un petit coup sec et immédiatement remettre les skis à plat.

Quand à la technique finale/ultime, au bout de quelques années, on ne passe plus dans les trous des bosses, mais on tape sur les côtés des bosses. Mais cela c'est une autre histoire.

Si de plus tu vois quelqu'un passer dans les bosses avec une bonne technique, vas lui demander quelques conseils sur ta technique. Cela permet de rapidement éliminer les gros défauts du début (trop en arrière, pas assez face à la pente, ...).

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long.

Bonne chance et à plus ...

Black Lutin ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Skiator (06 mars 2007 19 h 09) disait:

Mig,

Féliciations à ton père. Je connais un skipasseur à peu près du même age et malgré des semaines et des semaines d'entraînement par saison avec un moniteur perso, il est loin d'avoir ce niveau! ;-)

Ca y est j'ai compris : il me faut un moniteur pour les bosses !!!

Toi qui connais edgard tu crois qu'il y a une possibilité ???
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Perso je suis passé sans transition du Force 9 3S au Slalom 10 3V... sans dommages, bien au contraire...

La réactivité des skis de slalom me convient tout à fait...
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
On ne doit pas avoir la même façon de descendre dans les bosses alors...
J'ai testé un ski de slalom sur la piste et je n'ai pas vraiment réussi à le faire tourner à plat. Je ne pense donc pas que ce soit l'extase en bosses.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Hey j'ai peut être uen ancienne paire de ski de bosse a vendre genre moguls ou lunar de fischer, pas cher... si jamais
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si tu veux début Avril, on a une sortie de prévue à la Clusaz. Tu peux te joindre à nous sans problème!

Je pense que tu devrais arrêter de penser qu'il te faut un moniteur en permanence. Tu es trop perfectionniste. Je te propose d'essayer à l'instinc dans les bosses, ça va dégrossir le travail et si tu veux vraiment devenir un pro, tu prends un moniteur ensuite.

Parce que tu es bon skieur, tu devrais rapidement trouver comment ça marche. Le ski reste magré tout une discipline instinctive
cedshi
cedshi

inscrit le 03/03/07
27 messages
tignard_danslecoeur le 17 mai 2006 - 18:15
Le roy c toujours très bon comme d'habitude! quel plaisir j'au eu. Encore merci

?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Voila,

J'ai finalement opté pour les allmountain.

Je dois dire que pour un premier cours de bosses,j'ai galeré.
Apres 5 mois de slalom pas evident de passer au bosses(pour moi en tout cas).
On a beaucoup travaillé le flexion/extension ainsi que le positionnement.
Il reste enormement de boulot mais bon....j'y crois.
En tout cas,si je pourrais avoir le niveau du papa de mig ca me conviendrait amplement :)

Mon ami bay merci pour ta proposition mais ca va aller :)

Encore merci pour vos conseils.