Kia_Ora
Kia_Ora

inscrit le 05/12/06
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Salut,

Ayant recemment acheté la paire de ski de mes reves, j'ai voulu faire monter mes fixations dans un shop, soit disant spécialisé, pour que ca soit bien fait.

Le souci est que le skiman me les a trop mal monté, je pense honnetement que j'aurais fait mieux avec la chignole du grand pere tout en etant saoul !

Resultat je me retrouve avec des fixs pas centrées sur la largeur du ski et avec un jour entre les fixs et le ski ! Le pire c'est que j'ai payé pour ca et que je m'en suis rendu compte qu'apres !

Bref bien dégouté j'aimerai savoir ce que je peux faire, quelle garantie j'ai vis a vis du magasin en question ?

Merci

a+
spliffrider
spliffrider

inscrit le 30/03/06
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Tout simplement tu retournes au magazin soit disant spécialisé, et apres avoir gueuler un bon coup,
tu leur demande de te repercer tes lattes gratuitement biensur et surtout par un autre gars !!!
Par contre je pense qu'il ni ya aucune garantie,
mais en utilisant la fonction "recherche" à mon avis tu trouvera la reponse à ta question !!!
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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Pourquoi n'as tu pas acheté tes skis tout montés?

Qu'a dit le skiman quand tu as retourné les skis?
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
je profite de ce post car moi aussi j'ai une question a vous poser le skiman qui ma placé me look pivot 14 sur mes lattes c 'est trompé sur le gabarit il a percé les fix a 330mm et mes chaussures font 314mm alors est ce que je pourrais ratrapper cette différence ou il me faudra obligatoirement repercer ?
merci !
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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déjà la méthode de gueuler ca marche pas bien (pour avoir bossé dans un mag de sport j'vous le dis d'office). on est tous civilisé (il parait) donc tu peux dire ce que tu as à dire pas en gueulant mais de manière fermeet en demandant à voir le responsable (de rayon) ou du mag à défaut si les skiman ne veulent pas trouver de solution. voilà de cette manière tu obtiendras tjs qq chose (du moins ca fonctionne comme ca dans mes anciens mags ;) )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis
fallait pas aller chez decath' ;) .....
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
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si tu doit les faire repercé demande qu'il te rembourse les skis ;ce serait la moindre des choses ,en imagiant que tu le revende un jour ça le fait moyen de dire qu'ils on eté repercé
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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Matos : 2 avis
darkridor (25 décembre 2006 11 h 46) disait:

si tu doit les faire repercé demande qu'il te rembourse les skis ;ce serait la moindre des choses ,en imagiant que tu le revende un jour ça le fait moyen de dire qu'ils on eté repercé


je crois que tu reves un peu trop ;) ils ne rembourseront jamais les skis mais peuvent te faire un geste co d'une valeur X à utiliser dans le mag par exemple.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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ou alors ils peuvent te les échanger contre une paire neuve s'ils ont du stock dispo.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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apres je sais pas quel mag c'est et chaque mag a ses pratiques...
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
en même temps il avais payé pour une fix bien montée, pas une fix bien montée ET des trous en plus...
après c'est sur que c'est pas evident d'arriver a gratter des skis neuf...
Kia_Ora
Kia_Ora

inscrit le 05/12/06
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Alors pour vous repondre vite fait, deja c'est vraiment pas une enseigne genre decat ou autre. Avant de leur faire de la mauvaise pub je vais voir comment il reagisse.

Avant d'y retourner je voudrais bien savoir quel droit j'ai d'un point de vue legal, je pense quand meme qu'ils ont des assurances pour ce genre de bourde. Bref je m'informe histoire de pas me faire mettre en douceur.

C'est hors de question qu'il me reperce le ski, vu la facon dont ca a ete monté si il reperce les trous vont se rejoindre, et ca me fera une belle amorce de rupture dans la largeur du ski.

J'espere vraiment qu'ils vont me faire un echange standard.

a+
900Fred
900Fred

inscrit le 16/12/04
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bien sur qu'il y a une garantie sur le montage,
retourne dans le shop et demande réclamation et rectification!!
et pour répondre à "Scream" chez dkat, aprés la saison ski, le mag est encore ouvert!!!, on peut faire marcher une garantie toute l'année. et la qualité du montage est bien supérieur à ce qu'on peut penser!!
montage fix = facteur humain (des "bramantombe" y en a à tous les coins de rue!) a bon entendeur!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Matos : 4 avis
Ben il me semble qu'ils ont une obligation de résultat quand meme.
A partir du moment où tu paye pour avoir tel résultat, ils doivent obtenir ce résultat. peut importe comment ils se débrouillent.
Tu t'immagine amener ta voiture au garage pour un changement d'embrayage et il te flinguent le moteur. Ils ont pas à te dire "ah bah c'est pas de chance, on vous rembourse l'embrayage" non, ils font une bourde, ils assument. Enfin ca me parait normal. Apres niveau juridique, je suis pas avocat, mais il me semble normal que qu'ils te percent des ski neuf et correctement ce coup ci.

cravi
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
Je m'excuse mais franchement, ça se passe comment ds votre gaule???? Parceque un ski mal percé, est un ski échangé... je crois que ça s'arrête là... y a pas idée que l'vendeur moyen décath-vieux campeur avec son gilet polaire a 12 Euros vous cachent ceci!!!!!!! Juridiquement, y a que d'alle.... on échange et on ferme sa G .....!!!!! joyeux noël...
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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Matos : 2 avis
oui normalement ils te repercent une paire neuve si ils en ont en stock sinon bon d'achat. mais s'il te repercent une paire ils vont pas en + te la rembourser comme disait darkridor me semble t-il.
mais arriver en gueulant c'est lair que tu auras moins que si tu arrives en parlant calmement mais fermement.

sur ce personne a une solution pr faire passer une gastro? :(
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
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si tu as une photo sous la main je suis preneur et tant qu'à faire balance où tu as emmené tes skis pour les faires percer pour que personne d'autre ai de mauvaises surprises :)
+
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Comme dit plus haut le magasin a obligation de résultat s'il fait de la merde, il en assume le cout financier.

Et comme dit également encore plus haut, ça sert à rien d'arriver bille en tete en hurlant, je fais aussi dans le service clientèle crois moi t'as pas envie de te décarcasser pour un mec qui te parle comme à du poisson pourri pour une connerie que tu n'as pas faite toi-même.
Si par contre le magasin est de mauvaise foi tu peux les menacer
1 de mauvais publicité
2 de les conduire au tribunal le plus proche pour régler ce léger différent. Renseigne toi avant auprès d'assoc' consommateurs type UFC ou 60 millions de conso sur les recours possible et les articles du code de la consommation à citer devant le gars, ça a toujours son petit effet...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
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Bonjour,
Voici les données du droit en la matière.
Il s'agit d'un contrat entre celui qui a déposé la paire de ski pour la pose des fixations et ton skishop qui s'est engagé à poser cette fixation.
L'article 1147 du code civil précise "que le débiteur d'une obligation (la partie du contrat qui doit faire quelque chose à la demande de l'autre) est condamné au paiement de dommages et intérêts soit en raison de linexécution de l'obligation soit à raison du retard dans l'exécution toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise fois de sa part ".
Pour justifier mon salaire le texte doit être traduit.
Tu as confié ta paire de ski a un professionnel pour la pose des fixations en échange de cette pose tu paies. Il a obligation de réaliser la prestation sans défaut. Si ce n'est pas le cas il commet une faute de nature a engager sa responsabilité et il doit la réparer (souvent il s'agit de de dommages et intérêts qui sont calculés à partir de l'estimation de ton préjudice ici le préjudice pourrait être le rachat d'une paire neuve.
On peut transposer la jurisprudence, la solution déjà apportée par le juge dans une affaire de garagiste. Le juge a précisé de nombreuse fois (cf par exemple : Cour de cassation Chambre civile 1 du 2 févrire 1994 ou Cour de cassation chambre civile 1 du 14 décembre 2004 )que le garagiste a une obligation de résultat concernant la réparation des véhicules en cas de dommage au véhicule. Il y'a présomption de faute (on estime que c'est l'action du garagiste qui a causé le dommage jusqu'à preuve du contraire).
Tu peux rappeller cela pour motiver ta demande de remboursement ou la fourniture d'une paire neuve (même si pas de stock). Tu peux demander conseil comme indiqué plus haut à UFC Que choisir, 60 millions de conso ou à la Direction régionale de la concurrence et de la répression des fraudes de ta région.
J'espère que ces éléments te seront utiles.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
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Matos : 2 avis
Attention le recours devant le juge peut te couter assez cher demande d'abord aux associations de consommateurs si le skishop ne souhaite pas te répondre favorablement. En général cette mauvaise publicité ne leur plait pas.
Kia_Ora
Kia_Ora

inscrit le 05/12/06
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Merci bien pour vos lumieres ! C'est cool d'avoir des skieurs juristes sur ce forum ;)

Bon alors j'y suis retourné, et ca c'est plutot mal passé !

Je m'explique, premiere discussion avec le skiman, il reconnait qu'il a fait de la merde, il est limite pres a me le remplacer direct, faut juste demander l'avis au boss qui n'est pas la.
Il passe son coup de telephone, je reviens un peu a pres. Et la il a completement changer de discours : cette fois la fix est bien montée !
Ils ont essayé de m'embobiner avec des arguments a la con, comme quoi le gabarit s'appui sur les carre et non sur les champs, ce qui explique que quand mesure a partir du champ c'est pas centré... bref du gros niveau de pipo !

Au bout d'une heure de negociation intense, ils ne voulaient tjrs pas reconnaitre que c'etait mal fait ! malgré qu'un simple coup d'oeil permet de s'en rendre compte !

Comble du comble ils ont du demonter et remonter les fix 4-5 fois en bourinant bien histoire d'essayer plaquer la fix au ski ! Je pense juste que le trou est pas assez profond...

Bref n'allez surtout pas à REVE DE CIMES !
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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euh tu sais Rhum1 il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au tribunal pour obtenir une nouvelle paire percée correctement... ni besoin de les menacer à ce point là ;) demander à voir le directeur suffit amplement.

par contre si le mag n'affiche plus de stock, je vois pas comment il peut t'en fournir une paire neuve ;) (parce que certains modèles sont en rupture définitive tôt et pas moyen de les commender car il n'y en a plus). par exemple, avec K2, il ya des modèles introuvables dès fin décembre... donc si pas de stock, en général c'est un remplacement par un autre ski au choix à peu près dans les memes prix. ou si aucun modèle ne convient le mag lui fournira surement un bon d'achat.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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Matos : 2 avis
Kia_Ora (26 décembre 2006 16 h 18) disait:

Merci bien pour vos lumieres ! C'est cool d'avoir des skieurs juristes sur ce forum ;)

Bon alors j'y suis retourné, et ca c'est plutot mal passé !

Je m'explique, premiere discussion avec le skiman, il reconnait qu'il a fait de la merde, il est limite pres a me le remplacer direct, faut juste demander l'avis au boss qui n'est pas la.
Il passe son coup de telephone, je reviens un peu a pres. Et la il a completement changer de discours : cette fois la fix est bien montée !
Ils ont essayé de m'embobiner avec des arguments a la con, comme quoi le gabarit s'appui sur les carre et non sur les champs, ce qui explique que quand mesure a partir du champ c'est pas centré... bref du gros niveau de pipo !

Au bout d'une heure de negociation intense, ils ne voulaient tjrs pas reconnaitre que c'etait mal fait ! malgré qu'un simple coup d'oeil permet de s'en rendre compte !

Comble du comble ils ont du demonter et remonter les fix 4-5 fois en bourinant bien histoire d'essayer plaquer la fix au ski ! Je pense juste que le trou est pas assez profond...

Bref n'allez surtout pas à REVE DE CIMES !


oh punaise ca craint ca :/ ben là t'as plus qu'à écrire à la DG de reve de cime....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
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decidément dans cette ville y'a pas un magasin de ski qui tient la route...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
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....et donc ???

Tu es repartis avec tes skis mal montés ??
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonjour, il est vrai qu'en France il n'y a pas d'accès à la profession de skiman , contrairement à d'autres pays comme le Canada , l'Autriche et bien d'autres
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
a voir à ce sujet les perles des skimans sur le forum Skipass :)
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
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Pour la petite histoire : j'ai également eu un problème de montage de fix chez un autre spécialiste de l'est de la france. La butée d'un de mes skis n'était vraiment pas assez vissée sur le ski (gros jour). Et bien après avoir essayé de revisser la butée avec des inserts bois (qui explosaient à chaque vissage du skiman), ils m'ont tout simplement changé ma paire de latte contre le même modèle mais de l'année suivante. Vraiment top la boutique ( croconuts pour ne pas les citer), et tout cela sans "gueuler" plus que cela juste ce qu'il faut.
Donc je pense qu'en insitant un peu tu peux te les faire échanger.
Rhum1
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inscrit le 21/03/06
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Bonjour,
Je maintiens que tu dois obtenir réparation de ton préjudice la rupure de stock ne permet pas de s'exonérer de cette réparation qui peut prendre la forme d'une compensation financière.
Jo8374, si tu lis bien mon post je n'ai pas dis que le juge était la seule solution , au contraire j'ai même précisé que le coût du passage devant le juge risquait d'être plus élevé que celui de la paire de skis. Ma réponse avait pour but de fournir des informations à Kia Ora pour motiver sa demande de remboursement.
La réaction du directeur justifie l'utilité d'utiliser des arguments juridiques et les menaces varbales (de saisir la DGCRF pas de mettre un coup de boule au skiman).
Je te conseille maintenant de faire appel à la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes de ta région. Le gérant du shop joue au con et il a tort. L'obligation de résultat est peut être une construction juridique mais c'est elle qui permet d'obtenir réparation dans ce cas.
Question à Kia Ora est ce que tu as payé les fix et la pose dans ce shop ou est ce que tu leur a demandé un service ?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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Matos : 1 avis
Oui mais non: selon l'article 700 du NCPC on peut obtenir le remboursement total de ses frais de représentation, qu'on soit la partie demanderesse ou defenderesse. Bon, faut être sur de son coup.

Discuter poliment mais fermement avant. Si il n'y a rien à faire, passer par la case asso de consomateurs avant d'aller plus loin.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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Matos : 2 avis
salut a tous je vais vous donner un avis de l'interieur
skiman j'ai fais pendant 10 ans et responsable de shop 3 ans , voila pour le pedigré.

En tant que skiman, quand tu plantes , et la visiblement c'est le cas, tu fais en sorte de t'arranger avec le client, sois sur le prix, ou tu changes la paire.

Mais si le patron s'en mele et dis que non c'est bien monté, ça veux dire qu'il est accro a la thune, et de mauvaise foie, et la la seule solution c'est:
-"t'as une bonne assurance ?
parce que si je me casse un doigt de pied, je porte plainte contre toi et la ça va te couter mega cher...bien plus que la paire de ski

et ça faut le faire en hurlant et y retourner tous les jours
je te garantie qu'apres 2 jours de mauvaise pub il te change le tout

perso j'ai jamais cherché quand je plantais je changeais
fais valoir ton droit il en va de ta securité
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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Matos : 1 avis

Un peu d'info sur l'article 700:
L’article 700 permet ainsi à la partie gagnante de faire supporter au perdant ses frais d’avocat et au juge d’opérer par la même un contrôle juridictionnel sur le montant de ces frais, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une taxation des honoraires ou de remettre en cause sa liberté.

L’article 700 recouvre donc tous les frais ne répondant pas à la définition des dépens. Nous retrouverons également cette distinction concernant la nature juridique de la condamnation aux frais irrépétibles.


assoc-ddp.ifrance.com

Bref, à ta palace je leur rentrerais dedans... Fonce !

Rhum1
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Maniac la condamnation aux dépens prévue à l'art 700 du nouveau code de procédure civile n'est pas toujours totale et peu ne pas couvrir tou les frais notamment les mises en demeures par lettre avec AR ni tous les frais de représentation.
Cependant je suis entièrement d'accord avec toi, Kia Ora il faut leur rentrer dedans, ne pas se laisser tortiller.
jeankiski
jeankiski
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bon sinon, c'est où ce magasin, qu'on n'y aille pas ?
jeankiski
jeankiski
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Kia_Ora (25 décembre 2006 03 h 08) disait:

Ayant recemment acheté la paire de ski de mes reves, j'ai voulu faire monter mes fixations dans un shop, soit disant spécialisé, pour que ca soit bien fait.

Rhum1 (27 décembre 2006 09 h 29) disait:

Question à Kia Ora est ce que tu as payé les fix et la pose dans ce shop ou est ce que tu leur a demandé un service ?

la façon dont c'est exprimé, ça ressemble à un service..ça change quoi ? ça peut être intéressant de le savoir.
merci.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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Rhum1, le 700 "couvre" les frais autres que les dépens...
Rhum1
Rhum1
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Je confirme le juge n'est pas tenu de fixer les dépens sur l'intégralité des dépenses engendrées par l'affaire.
mik
mik

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Stations : 8 avisMatos : 7 avis
 
Kia_Ora le 26 décembre 2006 16h18



 
Comble du comble ils ont du demonter et remonter les fix 4-5 fois en bourinant bien histoire d'essayer plaquer la fix au ski ! Je pense juste que le trou est pas assez profond...


Il est techniquement possible de demonter une fix et de la remonter dans les memes trous?y'a pas risque que ca s'arrache en skiant?
Rhum1
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Si c'est un service le problème est un peu différent. Le contrat est un acte verbal ou écrit par lequel deux ou plusieurs personnes s'engagent l'une envers l'autre à faire, ne pas faire quelque chose. Il faut un équilibre entre les obligations de chacun sinon le contrat n'a pas de cause pour l'une des parties. En l'espèce, j'achète mes fix chez lui et en échange le skiman les pose gratuitement sachant que le coût de la pose est souvent compris dans le prix de la fix. Dans ce cadre il y'a bien une contrepartie pour le skiman. Mais, si j'ai acheté mes skis et mes fix autre part qu je rentre dans un shop quelconque est que je demande la pose il n'ya pas de contrepartie sauf celle très limitée de rendre service. Les obligations du professionnel pourraient être, à l'appréciation du juge, plus limitées que dans le cadre précédent.

Pour moi, que tu sois dans l'un ou l'autre de ces deux cas l'obligation de réaliser la pose sans défaut existe à partir du moment où le professionnel a commencé l'exécution de la prestation. L'appréciation du juge de ces faits n'ayant de conséquences que sur le montant des dommages et intérêts et sur le montant des dépens.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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Rhum1 (27 décembre 2006 12 h 07) disait:
Je confirme le juge n'est pas tenu de fixer les dépens sur l'intégralité des dépenses engendrées par l'affaire.
Pour ma culture, à la demande du demandeur, le juge ne peut-il pas invoquer le 700 en plus du 695 même si cela ne permet pas en théorie de recouvrir 100% les frais engagés ?
Rhum1
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Rien ne l'empêche mais c'est le juge qui appréciera la somme en application de l'art 696 du NCPC.
Je dois reconnaître que les cas où le juge fait appel à ce texte pour limiter le montant des dépens ne sont pas si fréquents mais le tribunal garde le pouvoir discrétionnaire d'effectuer la répartition des dépens (Cour de cassation 3 chambre civile 4 02 1976).
maniac
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Merci pour ton éclairage.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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excellent exposé mais je suis sceptique cependant sur l'existence d'un cas jurisprudentiel similaire....une procédure pour un montage de fixations foireux et une action en responsabilité contractuelle du "poseur" défaillant"! enfin sait-on jamais ds une gazette du Palais?
Rhum1
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Effectivement pas de JP dans ce sens mais il me semble que la solution reconnue pour les garagistes est en l'espèce transposable comme elle le serait pour un garage à vélo.
Kia_Ora
Kia_Ora

inscrit le 05/12/06
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Salut a tous,

Merci bien d'avoir reagi a ce post ca va m'aider.

Bon deja je vous conseille vivement de ne plus jamais mettre les pieds dans cette boutique. Ils sont juste bon a etre malhonnete...

Effectivement c'est bien un service que je leur ai demandé, je n'ai rien acheté chez eux. Et j'ai bien fait !

J'y suis retourné aujourd'hui pour voir le patron, du grand spectacle ! Il est teigneux le bougre... j'ai cru que j'allais me faire frapper!

Bref c'est toujours pas de leur faute, ils ont bien fait leur boulot, maintenant ca vient meme de mon ski qui aurait un defaut...

Comment est-ce je pourrai les enmerder un maximum en un minimum d'effort et d'euros?

Merci @+
pioubond
pioubond

inscrit le 21/12/04
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Bonjour,

Pour ton affaire, je pense q'uil faut que tu constitues un dossier avec des photos des dégâts, si possible des attestations de professionnels attestant que le montage est foireux, puis tu assignes le magasin devant le Tribunal d'Instance.

Pour ce faire, tu prépare des "conclusions", c'"est à dire une sorte de motivation de ta demande, avec un récapitulatif des faits et de tes démarches auprès du magasin, tu joins les photos et les éventuelles attestations, et tu formules tes demandes : somme demandée pour la perte des skis, dommages et intérêts...

Tu donne tout ça à un huissier qui va se charger d'assigner le magasin devant le Tribunal d'Instance (ou le juge de proximité selon la somme totale que tu demandes). Il faudra aller à l'audience. L'avocat n'est pas obligatoire. Le coût de l'huissier : environ 70 euros.

Avant tout ça, tu peux adresser une mise en demeure à ce magasin par LRAR, dans laquelle tu récapitule l'affaire, tu leur demande un arrangement et dans laquelle tu fixe un délai au-delà duquel, à défaut d'arrangement de leur part, tu saisis le Tribunal D'instance.

Ca peut marcher, tout en sachant que sans les attestations, les photos ne suffiront peut-être pas au Juge, qu'il pourra désigner un expert et que dans ce cas-là tu devras faire l'avance des frais d'expertise.

Bon courage.
foustacagoule
foustacagoule

inscrit le 11/12/06
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Pas besoin d'aller devant un tirbunal pour ca ^^

Tu fais un chti dossier tu l'envoi au mag et tu leur dit que tu envoi le dossier à une asso de conso du style "UFC que choisir" dans une semaine et si tu as pas de réponse tu l'envoi.

Je vais répondre a Scream qui parlé de Decat', et c'est bien la ou tu te trompe c'est qu'au moins a decat ils ont tous suivi un minimum de formation contrairement a beaucoup de petit magasin qui embauche des saisonniers qui ni connaisse rien.

A quand un diplome obligatoire pour etre Skiman.

Ciao.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
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Le hic, c'est que le ski n'a pas été acheté chez eux et que la pose a été un simple service...
pioubond
pioubond

inscrit le 21/12/04
8 messages
Les arguments juridiques avancés plus hauts me semblent tout à fait valables, et sont applicables à ce problème.

Quant au Tribunal, je pense que cette solution pourrait être plus rapide que les autres, et pas forcément couteuse. Et puis, la bonne vieille menace du Tribunal, ça marche pas mal (à titre perso, j'ai essayé deux fois la mise en demeure, ça a marché deux fois. Accessoirement, je bosse dans un Trib';).
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2732 messages
Matos : 2 avis
Pas faut Totox néanmoins le skiman a accepté de rendre le service par conséquent un contrat (même verbal) s'est conclu. Il devait effectuer la réparation sans défaut.