snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
poliagratter, tu parles de quelle molécule,là, pour ette arthrose, s-t-p..?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
oua!!!les menisque si tu les as cest qu'il servent a quelque chose non?! je ne suis pas medecin et je ne suis pas un grand connaisseur de l'anatomie humaine mais pourquoi tant de personne on des probleme ou des douleur au genou parcequ'il ont un menisque peter ou abimer? cest que quelque part ils servent a quelque chose.
Ensuite je ne veux pas dire de betise mets je crois qu'ils ont un role "d'amortisseur"pour ton genou entre le femur et le tibia. A verifier mais je crois que ca sert a ca.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Actuellement je prends du Chondrosulf, médoc trés connu en matière d'arthrose. Un copain chirurgien m'as dit qu'en France, une nouvelle molécule allait obtenir son autorisation de mise sur le marché. Il parait que ce médicament existe déjà aux USA depuis quelques temps. C'est tout ce que je sais, mais je pourrai lui demander plus de précisions si tu veux
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la nouvelle molécule a pour but d'une part de reconstituer et régénérer je saispus quoie si je me souviens bien ce qu'on m'a expliqué c'ets ca hein gulu??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tayo le 02 août 2006 17h05 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

"oua!!!les menisque si tu les as cest qu'il servent a quelque chose non?! je ne suis pas medecin et je ne suis pas un grand connaisseur de l'anatomie humaine mais pourquoi tant de personne on des probleme ou des douleur au genou parcequ'il ont un menisque peter ou abimer? cest que quelque part ils servent a quelque chose."

je dis juste ça parce que j'en ai plus :-) mais effectivement ils ont un role d'amortisseur....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso pour l'arthrose, quand vraiement j'ai trop mal, je prend du viox ou du bextra, les 2 ont été "interdits" parce qu'ils favorisent des troubles cardiaques... mais uniquement chez des personnes qui les prennaient 3 fois par jours, longtemps...
j'en prend jamais plus de 1... genre toute les 2 ou 3 semaines... et c'est juste hyper efficace...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
nono31 (02 août 2006 17 h 12) disait:

la nouvelle molécule a pour but d'une part de reconstituer et régénérer je saispus quoie si je me souviens bien ce qu'on m'a expliqué c'ets ca hein gulu??

Exact. Il semblerait que cette molécule permette la régénération des cartilages.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
poilagratter disait:
C'est tout ce que je sais, mais je pourrai lui demander plus de précisions si tu veux

Oui, s'il-te-plait, ce serait gentil... :)
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
bonjour

voila ma chronologie post op d'un LCA en KJ
3 semaines je remarche
2 1/2 mois je trotine
3 1/2 mois je cours
Je fais actuellement(4mois 1/2) dans les 50km de vtt par semaine plus 3 seances de muscu-kiné/seamaine.
J'ai encore du mal à descendre en marche en montagne. je compense encore pas mal quand je court aussi.

J'aimerais avoir un petit conseil sur vos supposition quand à la reprise du ski soft tout d'abord et hard ensuite...

Merci
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
6 mois post opp pour le ski soft (decret de mon chir confirmer par le centre de rééduc de hautville(qui fait la rééduc de la pluspars des skieur de haut niveau))
VincBinKa
VincBinKa

inscrit le 24/02/05
47 messages
Salut
Je veux juste vous parlez de mon cas :
J’ai eu un petit accident bête (comme dirai mon kiné c’est toujours sur des accident bête) j’explique la situation :
Fin de saison (17 avril je crois) la neige se réchauffe voire même soupe au sud ! Alors on cherche la neige au nord. Et puis je suis sur motivé je vois un petit couloir sur la face nord de Rognioux (areches beaufort sommet du grand mont), jamais vu une tracs a cette endroits là. Un petit couloir 50-55% avec sortie dans les rochés mais il y a un passage (vu d’en bas). Je me lance la dedans et + ça va + je dis que ce que je fout là en + le passage que j’avis prévu n’est pas faisable ! Tendu quoi ! Je passe tant bien que mal (sur les fesse en partie) mais je ratterris sur les skis avec une vitesse du diable (45-50° tout droit on prend vite de la vitesse) dans une partie qui s’élargie beaucoup ! La je me dis que tout est fini : pente entre 30 et 40° neige poudreuse, tranquille quoi ! Et bien non ! Dans mon 2 éme virage que je qualifierais de normal (un bon appui quand même) j’ai entendu un gros clac
Vous trouvez pas ça bête vous dans un virage ?
Petite douleur aigu mais supportable je redressant a la station sur 1 jambe et demi (1000m de dénivelé;).
Le lendemain matin le genou n’avais pas gonfler. Mais la journée assis (je travail dans un bureau d’étude) l’a fais gonflé un peu, du coup le médecin que j’ai vu le soir n’as pas peu faire le test du tiroir. 1 semaine + tard d’anti-inflammatoire le médecin n’as + de doute les ligament croisé ne sont pas toucher mais une petit entorse du ligament latérale externe. Donc repos + réduc.
Le genou ce remet de petit à petit mais je dois quand même m’entraîner à l’art martial que je pratique (l’HAPKIDO). Car j’ai la ceinture noir fin mai (5 semaines après l’accident). Mais le ménisque a commencé à faire des sienne. Donc je revois le médecin, teste du tiroir et toujours rien mais un IRM prescrit. 5 semaines d’attente. Je fais mes séances de kiné (qui me dis que j’ai un genou stable). Je passe ma ceinture noire. Puis je me point a l’IRM avec l’idée que mon ménisque et foutu.
Mais je ressors de l’IRM avec un ménisque qui n’a presque rien mais un LCA cassé.
Je vais voir mon médecin, teste du tiroir et pour la 1ere fois le genou bouge (cas un cloc-cloc très sympathique d’ailleurs) c’était aussi la 1ere fois qu’il m’examinais sans que j’ai de douleur au genou. Je prend RDV avec le chirurgien mais 2 mois d’attente. Ca sera pour le 4 septembre prochain. En attendant je fais du VTT (800km depuis début juin) et il y a que ça que je puis faire intensément, le reste : marche, hapkido,… ça me fait mal au bout d’un moment.
Tout ça pour dire que j’ai un LCA cassé depuis mi-avril que j’ai pas eu très mal et que j’ai mal très rarement, que j’ai même fais des sport dis de pivot et que j’ai réussi a trompé (malgré moi) tout le monde (médecin et kiné;). D’après mon kiné c’est parce que j’ai une forte musculature et tant que je verrouillais les muscles, même inconsciemment (légère douleur) mon genou était stable.
En conclusion je fais sûrement me faire opéré mais j’en saurai + dans un mois. Je vous tiendrai au courant des évolutions parce que j’ai apprécié les témoignage de ceux a qui c’est déjà arrivé et que je ne serai sûrement pas le dernier a qui ça arrivera.
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
Je pense qu'on bon medecin arrive tout de suite à sentir si le lca est déchiré. Pour mon cas, genou pas enflé presque pas mal, j'ai meme reskié le we suivant...

Sinon en ce qui concerne les rdv et les irm je suis un peu surpris d'entendre les gens dire qu'il faut 5 semaine pour un irm et plusieurs mois pour l'opération.
J'ai eut mon irm en 3j et mon opération aurait pu se faire en 15j mais j'ai préféré finir la saison et cela juste apres les vacances de fevrier, période où tous les gens reviennent avec un lca en moins.

et pour cette reprise du ski combien de mois alors?
VincBinKa
VincBinKa

inscrit le 24/02/05
47 messages
Ben t’a bien de la chance pour l'IRM parce qu'en Savoie il y a qu’à Chambéry et c'est un mois min d'attente, sauf si c'est de l'urgence bien sur! Pour le chirurgien j'ai pris le + renommé de Chambéry (et sûrement de la Savoie) pour les genoux (Dr LEGRAND) et forcément quand on prend le + renommé on attend + en + c'est l'été avec ces congés.
Mais bon je me fais une raison comme ça je me ferai opéré avec un genou indolore et des cuisse bien musclées et souple ce qui est (d'après mon kiné ) la recette pour avoir une opération rapide, sans complication et surtout une réduc rapide.
Enfin toujours est il que pour le ski a noël c'est raté mais j'entretiens un peu d'espoir pour la fin de saison
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
il faut aussi savoir que la rééducation est plus ou moins longue suivant les cas.

Ma copine s'est fait opéré debut janvier et elle commence seulement a aller mieux et est encore loin de pouvoir courir.

Le chirurgien nous a dis que ce n'est pas plus mal si cela prends du temps car on est sur que cela va tenir. Il a deja vu des cas de recup super rapide qui ont laché peu de temps après.

faites surtout très attention car c'est au 6 ème mois que cela craint le plus et vous n'etes pas à l'abris du nouvelle déchirure.

Mais tout va bien elle compte bien reprendre gentillement le ski en janvier :)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Quelques petites précisions :
- Pas difficile de diagnostiquer une rupture du LCA ? Mon c*l Paul, essaie de chercher un tiroir antérieur à un gars qui a un genou frais, c'est la plus courte voie vers le bourre-pif !
- 5 semaines pour une IRM pour une rupture de LCA c'et juste normal, c'est loin d'être une urgence quand même !
- 6 mois pour l'opération, je ne vois pas trop le problème, ca peut attendre, là encore c'est pas une urgence du tout... Il faut avoir le temps de s'organiser pour le taf, pour la rééducation (qui prend quand même un tout petit peu de temps !!).
- Opération/pas opération : on va d'autant plus te proposer une chirurgie que tu es sportif, jeune, à faible risque chirurgical. Le couch-potatoe obèse de 70 ans qui se fait un LCA en tombant de son canapé... vivra très bien sans LCA !
simkam
simkam

inscrit le 19/05/06
5 messages
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements apres avoir fait deux tests telos avec 7 mois d'intervalle:
le premier révele un tiroir anterieur de 11,6 mm sur le genoux défaillant et de 6,4 mm sur l'autre, soit 5,2 mm d'écart.
le second, apres rééducation et reprise du sport, ce meme test a révélé un tiroir de 8 mm coté défaillant ( genou droit) et de 3 mm coté gauche
ma question est : mon LCA est-il rompu ? quels sont les seuils limite à ne pas atteindre ...?
Merci pour vos réponses
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, juste cas perso :

il y a 3 ans, entre ceux qui ont commenté l'IRM et ceux qui ont commenté l'arthroscanner de mon genou : les uns voient une rupture du LCA et les autres une déchirure du ménisque mais pas de rupture du LCA ...

Entre mon médecin traitant + mon kiné + 1 spécialiste et de l'autre coté une autre spécialiste : les 1ers déconseillaient l'opération, l'autre voulait opérer de suite pour nettoyer les ménisques et promettait le ski 2 mois après ... Mais, je devais signer une décharge disant que je l'autorisait à opérer autre chose suivant ce qu'il verrait sur le moment ...

Nota : j'avais 45 ans, sportif régulier mais pas intensif = le critère majeur d'après mon médecin et mon kiné. cela aurait été différent si 25 ans et compétiteur par exemple ...


Conclusion (provisoire ?) : décision de ne pas me faire opérer
*********
Phase 1 : nombreuses séances d'electrostimulation pour muscler le vaste interne et pas d'efforts .

Phase 2 : toujours electrostimulation + exercices de proprioception

==> 1 rechute ==> oedème au genou ==> ponction

Phase 3 : ski 2 mois après l'accident ==> avec genouillière articulée Ligaflex Evolution.

Phase 4 : reprise course à pied sur un tapis, d'abord marche à 6km/h, puis course 10 km/h et +++
Par contre, dès que je fais du vélo en salle ==> mal au genou ... Alors que sur route OK ...

Phase 5 : depuis 1 an je ne mets plus la genouillière en ski et course à pied sur route régulièrement (le plus possible), entre 5 et 10 km suivant le temps, l'envie, etc ...

;) Et pour le moment, je ne sais toujours pas si mon LCA est rompu ou non ... ;) Mes ménisques ne sont surement pas terribles ... De temps en temps, 2 ou 3 jours d'anti-inflamatoire si je commence à avoir un peu mal, bizarrement les lendemains de déplacements professionnels à Paris ;)

Mais, attention, c'est mon cas à moi ;) ... avec mes choix à moi ... et je sais aussi que j'ai quand même "les pieds de la dame aux clebs " au-dessus de ma tête ...

Mais, comme j'ai aussi les séquelles de mon hernie discale opérée il y a 22 ans ... ;) je joue au loto pour savoir quel pb va me bloquer en 1er ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass